Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Taille des arbres et arbustes

Aller en bas 
+8
mimosa
michel
LEJARDINDEVALERIE
lo
rebelle
Françoise
Laurent
Simone
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Taille des arbres et arbustes Empty
MessageSujet: Taille des arbres et arbustes   Taille des arbres et arbustes EmptyVen 21 Jan 2011 - 21:18

C'est le moment de tailler arbres et arbustes, comment procédez-vous?
appliquez-vous la fameuse théorie de la taille en transparence de la Princesse Greta Sturdza? Cherche
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Taille des arbres et arbustes Empty
MessageSujet: Re: Taille des arbres et arbustes   Taille des arbres et arbustes EmptySam 22 Jan 2011 - 13:18

Personnellement, je ne la connais pas, cette théorie, même si j'en entends parler un peu partout...

Comme la plupart des arbustes ont été plantés avant moi, et qu'ils sont souvent trop grands pour le jardin, je taille surtout pour garder des proportions raisonnables!

Mais par contre, j'ai un saule pleureur horriblement mal placé (3m d'une façade). Comme il n'a pas été laissé libre (je veux dire qu'il a toujours été taillé), je ne peux plus me permettre de le laisser pousser: il est en partie pourri et les nouvelles branches finiraient par casser aux "articulations"). Mais contrairement aux anciens proprios qui le taillaient radicalement tous les 3-5 ans (il se retrouvait avec juste des "moignons"), j'ai tenté différentes méthodes. La première année, il a bien fallu faire une coupe radicale, il menaçait de casser. L'année suivante, j'ai voulu tailler une repousse sur deux, espérant qu'il referait de jeunes repousses parmi les plus anciennes. C'était mal connaître les arbres: il a au contraire redirigé sa sève vers les tiges que j'avais laissées, qui s'en sont données à coeur joie.

Du coup, depuis, je taille une branche maîtresse (il en a une dizaine) sur deux, à la hauteur à laquelle elles ont toujours été taillées. Celles qui ne sont pas taillées continuent leur pousse, les autres repartent à zéro, ce qui fait qu'il n'a jamais "la boule à zéro". Ce n'est pas encore (du moins au printemps) un monstre d'esthétisme, mais il ne passe plus de tout à rien et je préfère ça. De plus, vu qu'il est éclairci, la pelouse est plus vivante et les voisins me disent qu'au contraire des années précédentes, il ne perd pas ses feuilles toute l'année, mais juste en fin d'automne. Mais bon, les jardiniers professionnels proposaient une coupe plus basse, et radicale (je les comprends). Ce qui fait que chaque hiver, nous sommes perchés à 6 mètres de haut sur des branches qui balancent terriblement quand on est en train de scier, en croisant les doigts pour qu'elles ne cassent pas.

Je m'éloigne du sujet, là? s\'cuse ! MDR
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Taille des arbres et arbustes Empty
MessageSujet: Re: Taille des arbres et arbustes   Taille des arbres et arbustes EmptySam 22 Jan 2011 - 14:41

Ouf ti ! fait attention, ce n'est pas un arbre de jardin en réalité, il faut déjà une grande surface et ne pas le mettre trop pèrs de la maison

sinon, il faut mieux le transplanter

ça casse grave ce genre de branche, pas solide du tout en réalité
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
rebelle

rebelle


Messages : 98
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 65
Localisation : Gironde - Aquitaine

Taille des arbres et arbustes Empty
MessageSujet: Re: Taille des arbres et arbustes   Taille des arbres et arbustes EmptySam 22 Jan 2011 - 14:54

Sans doute influencée par la Princesse et ses beaux arbres, je m'essaie, moi aussi, à la taille "en transparence". Ceci, bien sûr, sur des arbustes ou de jeunes arbres.
Je viens justement de le faire sur un Eleagnus 'Quick Silver' qui n'avait encore jamais connu le sécateur et qui ne ressemblait plus à rien.
Je viens de tailler aussi, mais très légèrement, un Cornus controversa 'Variegata', pour équilibrer sa silhouette qui se doit d'être très graphique. J'ai surtout utilisé l'arçure de branche dans son cas.

Pour en revenir à la taille en transparence, en voici un exemple, effectué l'an dernier sur un jeune Zelkowa :

Avant :
Taille des arbres et arbustes 2uzpbnl

Après :
Taille des arbres et arbustes 2j0nhpj

Ici, un autre type de taille : j'essaie de donner à un grand arbuste, une silhouette de petit arbre. Ce Viburnum sieboldii est donc mené sur un seul tronc. Petit à petit, je vais le "remonter" davantage.

Taille des arbres et arbustes 2q3xfsi

En réalité, je taille plutôt en été.
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Taille des arbres et arbustes Empty
MessageSujet: Taille des arbres er arbustes   Taille des arbres et arbustes EmptySam 22 Jan 2011 - 16:31

Superbe ton zelkowa Rebelle, c'est tout à fait cela, la taille en transparence sunny
effectivement, la princesse Sturdza préconise la taille en août
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Taille des arbres et arbustes Empty
MessageSujet: Re: Taille des arbres et arbustes   Taille des arbres et arbustes EmptySam 22 Jan 2011 - 18:09

Comme quoi une petite photo vaut mieux qu'un long discours... C'est superbe, rebelle. Coeurs Malheureusement pour moi, je n'ai pas d'arbuste auquel je pourrais apporter un tel "traitement".

Françoise a écrit:
Ouf ti ! fait attention, ce n'est pas un arbre de jardin en réalité, il faut déjà une grande surface et ne pas le mettre trop pèrs de la maison

sinon, il faut mieux le transplanter

On est bien d'accord, mais il est là probablement depuis la construction de la maison, il y a pas loin de 60 ans. Il fait au moins 80cms de diamètre... à cette taille, je ne transplante plus! ;-) Il a sans doute percé la citerne à eau de pluie, les racines remontent par les grilles d'évacuation d'eau devant la porte de garage (j'en arrache à chaque fois que je les nettoie), mais il ne crée pas de problème d'humidité dans la maison. C'est déjà ça! Et puis il a eu son rôle à jouer dans la séduction de la maison (c'est pas rationnel, mais ça la rend romantique), donc loin de moi l'idée de m'en priver.

Françoise a écrit:
ça casse grave ce genre de branche, pas solide du tout en réalité

On m'avait en effet dit que l'assurance des élagueurs pros couvrait tout sauf les saules, trop cassants... L'avantage, vu que c'est tendre, c'est que c'est vite scié. Au départ, j'ai voulu appliquer ma technique (la moitié des branches chaque année) en utilisant un échenilleur. Mais après 6 mois de pousse, certaines branches sont déjà trop larges; au bout de deux ans (enfin, pour être exact, un an et demi, de mars à octobre de l'année suivante), certaines ont plus de dix centimètres de diamètre! Arroser

Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Taille des arbres et arbustes Empty
MessageSujet: Re: Taille des arbres et arbustes   Taille des arbres et arbustes EmptySam 22 Jan 2011 - 18:52

Nous avons des quantités importantes de saules, (les pieds dans l'eau ici)
et mon mari est chaque fois inquiet quand il coupe les tétards car
la branche -quand elle casse pendant qu'on la scie, elle "éclate" litteralement et des morceaux tranchants peuvent exploser en tous sens..
C'est vraiment dangereux..
Prend garde à toi et à ceux qui sont autour de toi pour d'aider

Pour les racines, je n'attendrais pas d'avoir des problèmes plus graves que la perte de ta citerne pour supprimer l'arbre et la souche
tu replanteras moins près et plus adapté par la suite...
Enfin, les conseilleurs de sont pas les payeurs, mon expérience me laisse un souvenir dur et je ne souhaite pas ces soucis à qui que ce soit
c'est du vécu, et le nettoyage reporté doit de toute façon être fait tot ou tard..



Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Taille des arbres et arbustes Empty
MessageSujet: Re: Taille des arbres et arbustes   Taille des arbres et arbustes EmptySam 22 Jan 2011 - 20:13

Sans appliquer vraiment la taille en transparence (encore faut-il, à mon humble avis, qu'il y ait quelque chose d'intéressant à voir derrière, ou avoir une belle écore à mettre en valeur) j'ai le sécateur et la scie de plus en plus sévères avec l'âge.
Bien sûr je commence par le nettoyage du vieux bois et surtout j'aère de plus en plus le centre avant d'équilibrer le tout. Sur le plan sanitaire, c'est tout bénef aussi. Et la silhouette des arbustes en devient plus gracieuse.

Un bon bouquin à ce propos, avec des schémas très clairs au fil des années: La Taille - Encyclopédie Pratique Truffaut C'est ce que j'ai vu de mieux sur le sujet (mais je n'ai pas tout vu Wink )

lo


Dernière édition par lo le Sam 22 Jan 2011 - 21:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LEJARDINDEVALERIE

LEJARDINDEVALERIE


Messages : 614
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : seine et marne

Taille des arbres et arbustes Empty
MessageSujet: Re: Taille des arbres et arbustes   Taille des arbres et arbustes EmptySam 22 Jan 2011 - 21:36

La taille est un problème pour moi, j'ai tendance à laisser pousser l'arbuste et ne couper que lorsqu'il me gêne pour passer, où s'il gêne trop son voisin. Je me suis essayé sur les conifères cette année, car je ne souhaite pas qu'ils prennent trop d'empleur.
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindevalerie.eklablog.com/accueil-c18985743
michel




Messages : 127
Date d'inscription : 05/08/2010
Localisation : Belgique - Prov. de Luxembourg

Taille des arbres et arbustes Empty
MessageSujet: Re: Taille des arbres et arbustes   Taille des arbres et arbustes EmptyDim 23 Jan 2011 - 12:25

bjr,
cette taille en 'transparence', ce n'est pas un peu ce que les japonnais appellent le niwaki ?
Revenir en haut Aller en bas
mimosa

mimosa


Messages : 295
Date d'inscription : 26/07/2010
Localisation : 06 - Alpes-maritimes

Taille des arbres et arbustes Empty
MessageSujet: Re: Taille des arbres et arbustes   Taille des arbres et arbustes EmptyJeu 27 Jan 2011 - 23:50

Un Punica granatum 'Nana Gracillissima' trop touffu à mon goût, en premier plan d'un massif m'interpellait.
J'avais pensé à la taille en nuages ... trop compliqué et pas envie de me lancer dans cette entreprise vouée à la cata.
En découvrant les photos très explicites de Rebelle, Idea j'ai joué du sécateur et surprise au printemps !
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Taille des arbres et arbustes Empty
MessageSujet: taille des arbres et arbustes   Taille des arbres et arbustes EmptyVen 28 Jan 2011 - 7:32

Oui, Oui, Mimosa, et alors ? Impatient Impatient Impatient
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Taille des arbres et arbustes Empty
MessageSujet: Re: Taille des arbres et arbustes   Taille des arbres et arbustes EmptyVen 28 Jan 2011 - 10:36

Françoise,

Heureusement, les branches du saule pleureur n'éclatent pas comme ce que tu décris.

Merci pour la mise en garde, mais décidément, non, je ne me vois pas m'en passer. Et s'il n'a fait aucun dégât depuis qu'il est là, je le vois mal en faire maintenant. Je crois qu'il n'étire pas ses racines vers les caves, il y fait trop sec. Wink Enfin, s'il finissait par basculer, il est heureusement penché vers le jardin et non vers la maison. La citerne n'est pas condamnée. Je sais qu'il y puise parce que les proprios précédents ont déjà dû la rebétonner, mais je l'utilise toujours. Mais qui sait, peut-être un jour regretterai-je de ne pas avoir suivi ton conseil...
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Taille des arbres et arbustes Empty
MessageSujet: Re: Taille des arbres et arbustes   Taille des arbres et arbustes EmptyVen 28 Jan 2011 - 11:09

Ah bien tant mieux alors...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
ancolie colombine




Messages : 172
Date d'inscription : 20/07/2010
Localisation : Gironde 33

Taille des arbres et arbustes Empty
MessageSujet: Re: Taille des arbres et arbustes   Taille des arbres et arbustes EmptyVen 28 Jan 2011 - 17:22

pour la taille de mes arbustes (je n'ai pas d'arbres, trop gros et jardin trop petit...!) ma vision des choses a changé depuis que j'ai fait partie d'un atelier Bonsaï; en effet la taille de mise en forme et d'entretien vise non seulement à conserver la petite taille du sujet mais également à lui trouver la "meilleure esthétique", celle qui le valorise le plus. Du coup cet atelier a complètement transformé ma vision de mes arbustes grandeur nature pour essayer, non pas de simplement leur garder une dimension raisonnable, mais aussi de les mettre en valeur, de trouver leur "harmonie". Je vous avoue que c'est pas gagné, mais je m'applique! Et la taille en transparence permet de trouver la personnalité de l'arbuste qui n'est plus un amas de branches et de feuilles...
Revenir en haut Aller en bas
rebelle

rebelle


Messages : 98
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 65
Localisation : Gironde - Aquitaine

Taille des arbres et arbustes Empty
MessageSujet: Re: Taille des arbres et arbustes   Taille des arbres et arbustes EmptyVen 28 Jan 2011 - 18:23

Citation :
cette taille en 'transparence', ce n'est pas un peu ce que les japonnais appellent le niwaki ?

Littéralement, "niwaki" signifie "arbre du jardin".

Jake Hobson, dans son livre "niwaki", écrit :

Au Japon, au pays où l'arbre est roi, Niwaki est un terme qui désigne un arbre ou un arbuste de jardin transformé par la main de l'homme en une forme "juste", autrement dit façonné, construit, taillé et conduit afin d'exprimer la pureté brute de la nature ramenée par l'épure, à son essence.

C'est un art ancestral, guidé par la recherche de l'asymétrie, de la simplicité, du détachement et de la sérénité [.....] Le jardinier japonais met en oeuvre, saison après saison, année après année, des soins incessants qui donneront à l'arbre les caractéristiques - troncs tordus, branches étendues, frondaisons arrondies - qui expriment le mieux, selon lui, la quintessence de l'arbre.
Revenir en haut Aller en bas
LEJARDINDEVALERIE

LEJARDINDEVALERIE


Messages : 614
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : seine et marne

Taille des arbres et arbustes Empty
MessageSujet: Re: Taille des arbres et arbustes   Taille des arbres et arbustes EmptyVen 28 Jan 2011 - 18:43

Je vous mets en exemple le lilas microphylla "superba" que j'ai sur tige. et justement, je ne souhaite pas qu'il monte trop haut. Donc je le rabat tous les ans après sa floraison. Je voudrais savoir si je dois maintenant supprimer les branches les plus faibles qui se trouve à l'intérieur de l'arbuste quitte à supprimer des fleurs
Taille des arbres et arbustes Numari10
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindevalerie.eklablog.com/accueil-c18985743
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Taille des arbres et arbustes Empty
MessageSujet: taille des arbres et arbustes   Taille des arbres et arbustes EmptyVen 28 Jan 2011 - 19:47

Ton lilas est très touffu, Jardindevalerie, il faudrait commencer par supprimer toutes les branches mortes, ensuite toutes celles qui se croisent et enfin toutes les petites branches fines de l'intérieur qui de toute façon ne fleuriront pas
Couper les branches à 5mm de l'enbranchement cela permet une meilleure cicatrisation
Tu verras que tu n'auras pas moins de fleurs et ton lilas aura belle allure cheers
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Taille des arbres et arbustes Empty
MessageSujet: Re: Taille des arbres et arbustes   Taille des arbres et arbustes EmptySam 29 Jan 2011 - 11:17

J'aimerais aussi vous demander conseil à propos d'un Prunus serrula planté en décembre 2002.
Au départ il s'agissait d'une cépée mais deux des troncs ont dépéri dans l'année suivant la plantation.
Depuis il pousse sur un tronc unique, et pour ce qui est de la transparence......
Taille des arbres et arbustes Th_94fdb143 Taille des arbres et arbustes Th_7436b5d5

Mon jardinier en chef menace de l'arracher parce qu'il le trouve moche, qu'il veut le remplacer par une belle cépée et que d'abord cet arbre lui appartient vu que c'est un cadeau que je lui avais fait (plantation comprise dans le cadeau Wink ) L'argument de la taille en transparence le laisse totalement froid, et j'avoue que je trouve aussi ce Prunus assez maigrelet.
Je me demande toujours si je peux lui redonner un peu de tonus par la taille (en août) ou si c'est foutu.

Merci de vos conseils.....

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Taille des arbres et arbustes Empty
MessageSujet: Re: Taille des arbres et arbustes   Taille des arbres et arbustes EmptySam 29 Jan 2011 - 12:05

Bizarre, je trouve que ton jardin est magnifique mais que cet arbre le masque. Heureusement qu'il est plutôt transparent, en fait. Et je le trouve d'ailleurs plutôt bien équilibré. Moi, j'aurais tendance à le rabattre 15cms au-dessus de la second intersection (tronc -> branches principales -> 1ère branches secondaires).

Mais je crois que je serais encore plus partant pour l'arracher et le mettre ailleurs, et planter quelque chose de moins volumineux à la place.

Avis personnel, difficile de se faire une idée sur base d'un seul angle de vue, et sans savoir s'il est pris d'un "point de vue" habituel...

Pas d'idée non plus si ma proposition de taille le rendrait plus esthétique, d'ailleurs... s\'cuse ! Mais je trouve le jardin tellement joli "malgré lui"...
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Taille des arbres et arbustes Empty
MessageSujet: taille des arbres er arbustes   Taille des arbres et arbustes EmptySam 29 Jan 2011 - 12:50

Lo, est-il possible de voir une photo de la ramure prise de plus près? au premier abord, il n'a pas l'air si moche que ça!
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Taille des arbres et arbustes Empty
MessageSujet: Re: Taille des arbres et arbustes   Taille des arbres et arbustes EmptySam 29 Jan 2011 - 13:13

Merci, Laurent, tu es gentil ,
mais je peux t'assurer qu'in situ et de visu le Prunus ne masque rien du tout, avec des rameaux maigrelets et un petit toupet de feuilles au bout.
C'est effectivement le point de vue principal, depuis la maison.
Il n'est pas facile à photographier, surtout avec le temps gris actuel, car il est aussitôt en ombre chinoise. Je vais tenter d'autres clichés si la grisaille le permet.
En fait il pousse lentement tout en longueur, mais le bois ne forcit pas, ce qui lui donne cette allure trop grêle au goût de son "propriétaire". Il était déjà de belle taille quand il a été planté il y a huit ans (quand même !). Il ne respire pas la santé, quoi !

Quant à le transplanter.... pour avoir effectué une plantation dans ses abords l'été dernier, j'ai pu constater que ses racines allaient déjà très loin.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Taille des arbres et arbustes Empty
MessageSujet: Re: Taille des arbres et arbustes   Taille des arbres et arbustes EmptySam 29 Jan 2011 - 15:14

Difficile de prendre position, un arbre au milieu du jardin peu donner du rythme..
et favoriser une notion de perspective..

Mais en 8 ans, il n'est pas super ce petit là.. je ne suis pas sure que le tailler aiderait,

où il reste et vous patientez encore quelques années.. où il part...

Et je crois qu'il faut d'abord bien décider entre vous afin de savoir si vous avez envie d'un volume dans ce milieu du jardin..



Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
monikjeanne

monikjeanne


Messages : 59
Date d'inscription : 02/08/2010

Taille des arbres et arbustes Empty
MessageSujet: Re: Taille des arbres et arbustes   Taille des arbres et arbustes EmptySam 29 Jan 2011 - 16:57

Je trouve ce post super intéressant
Dans l'ordre/ j'ai découvert la taille transparente à la "Princesse" et cela a été une révélation pour moi autant que lorsque j'ai découvert la taille douce pour les arbres de haute futaie
Je pense que "transparence" est aux arbustes ce que la "taille-douce"est aux arbres, au final on se retrouve avec des végétaux équilibrés et très et esthétiquement beaux à regarder
Pour répondre à Laurent les professionnels disent qu'un arbre doit doit être taillé régulièrement dés le départ car sinon après les interventions sont trop drastiques et violentes et pour ton saule pleureur le massacre est malheureusement largement consommé et tu es très courageux d'essayer de transformer ce vieillard déjà politiquement formaté en fringant démocrate évolué
Pour répondre à Rebelle bravo belle hommage à la princesse
Pour répondre à Lo je crois que j'ai le même malaise que toi devant la silhouette de mon prunus ,pourtant il est plus ancien que le tien, l'an dernier j'ai failli l'ostraciser, son écorce est belle et malgré sa conduite en cépée et sa taille régulière depuis son installation dans le jardin,je le trouve moche voila c'est dit
Revenir en haut Aller en bas
rebelle

rebelle


Messages : 98
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 65
Localisation : Gironde - Aquitaine

Taille des arbres et arbustes Empty
MessageSujet: Re: Taille des arbres et arbustes   Taille des arbres et arbustes EmptySam 29 Jan 2011 - 17:59

Citation :
son écorce est belle et malgré sa conduite en cépée et sa taille régulière depuis son installation dans le jardin,je le trouve moche voila c'est dit

Ce sont les Prunus serrula, en général, que tu n'aimes pas ou bien est-ce seulement le tien ?

Pour ceux qui n'appécient pas la silhouette resserrée de Prunus serrula, il y a Prunus serrula x serrulata : même écorce mais port beaucoup plus évasé, du style serrulata.

Lo : Le fait que deux troncs de ton P. soient déjà morts et que le seul restant ne soit pas vigoureux n'est pas de très bon augure. Ma petite expérience des Prunus m'incite à dire : ou les Prunus sont sains bien poussants dès le départ, ou bien ils finissent par dépérir. J'ai perdu ainsi deux P. serrula. (et d'autres)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Taille des arbres et arbustes Empty
MessageSujet: Re: Taille des arbres et arbustes   Taille des arbres et arbustes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Taille des arbres et arbustes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» taille arbuste
» Les arbustes et arbres à floraison printanière
» Arbres d'ornement
» Arbres insolites
» Arbustes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Arbres et arbustes-
Sauter vers: