Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 dresse-bordure

Aller en bas 
+6
anne marie
Françoise
Simone
Laurent
lo
rebelle
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rebelle

rebelle


Messages : 98
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 65
Localisation : Gironde - Aquitaine

dresse-bordure Empty
MessageSujet: dresse-bordure   dresse-bordure EmptySam 22 Jan 2011 - 11:42

Quelqu'un parmi vous, utilise-t-il ce genre de dresse-bordure à roulette ? Est-ce un outil efficace ou un gadget inutile ?

http://www.triangle-outillage.fr/article.php?art=246&PHPSESSID=874973c89ff6b71c000e18df3ac2916d

Utilisez-vous un autre genre de dresse-bordure ?

Merci de vos avis flower
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

dresse-bordure Empty
MessageSujet: Re: dresse-bordure   dresse-bordure EmptySam 22 Jan 2011 - 12:12

Je n'avais jamais vu cet outil, Rebelle !
J'avais entendu parler de dresse-bordures motorisés (mais où est l'avantage si on n'a pas un parc de plusieurs hectares: bruit et poids sont rédhibitoires pour moi)
Je me demande seulement comment on le dirige avec un manche de cette forme ? moi j'aurais mis deux poignées en forme de guidon pour un meilleur contrôle et plus d'efficacité en poussant. Dans une terre lourde, j'imagine qu'il doit falloir pousser comme un dingue. Mais je n'en ai pas l'expérience.

J'utilise le classique dresse-bordure en demi-lune à enfoncer comme une bêche. Léger et silencieux, j'ai le sentiment d'aller très vite avec cet outil. Et au moins je garde le dos bien droit en enfonçant l'outil à la verticale. De plus il tranche sur toute sa hauteur (10 ou 12cm ?) alors que dans ce modèle la profondeur est limitée par les roulettes centrales.
Mais c'est juste l'idée que je m'en fait, Rebelle: il sort tellement de nouveautés-gadgets qu'on ne sait plus ce qui est intelligent.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

dresse-bordure Empty
MessageSujet: Re: dresse-bordure   dresse-bordure EmptySam 22 Jan 2011 - 13:04

Et avec vos dresse-bordures, vous coupez simplement et mettez au compost?

Moi, je désespère: mes bords de parterre s'affaissent, donc il faudrait remettre de la terre sous le bord de la pelouse, ce qui me semble fastidieux. Sans compter que la tondeuse racle la terre au bord du parterre, et qu'il n'y a pas vraiment de bonne saison, vu qu'entre les tulipes naines et les annuelles basses, il y a quasiment toujours quelque chose à ne pas écraser... No
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

dresse-bordure Empty
MessageSujet: Re: dresse-bordure   dresse-bordure EmptySam 22 Jan 2011 - 16:22

Comme Lo, jamais vu cet outil ! il me parait très cher, ok c'est de l'inox, mais quand même!
Il me semble qu'il faut avoir de la terre légère, sablonneuse pour y arriver avec cet outil, qu'en penses-tu Rebelle?
J'utilise une vielle bêche assez légère dont le fer est un peu "raccourci" par l'usure, bien affutée
Oui, Laurent l'herbe enlevée va au composte, la terre est émiettée sur les bords des massifs
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

dresse-bordure Empty
MessageSujet: Re: dresse-bordure   dresse-bordure EmptySam 22 Jan 2011 - 17:40

Comme Laurent, j'ai plutot le problème des bordures qui s'écrasent, ou bien la tondeuse à tourné court.. et un peu ratiboisé

par ailleurs, je trouve le prix fort élevé !

De plus, pour éviter trop de problèmes, j'ai mis beaucoup de bordures de buis, et donc dans ces cas là, je dois surtout me mettre à 4 pattes pour bien désherber le bas de buis.. et les nettoyer..
là, je ne sais pas s'il existe un BON TRUC, .... car je me demande comment je pourrai faire ça, dans une quinzaine d'années

Plus loin, le jardin est très camapgnard, et on est loin de penser à des bordures, je suis déjà contente quand il y a un chemin d'herbe tondue et que j'ai pu désherber le plus gros entre les plantes que je tente de faire fleurir... mais qui sait.. plutard, je serai peut être interessée

Merci pour avoir abordé ce sujet





Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
rebelle

rebelle


Messages : 98
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 65
Localisation : Gironde - Aquitaine

dresse-bordure Empty
MessageSujet: Re: dresse-bordure   dresse-bordure EmptySam 22 Jan 2011 - 17:59

J'ai découvert moi aussi cet outil, il y a peu de temps.

Pour tout dire, ce système de roue tranchante me parait séduisant. En même temps, je me suis fait exactement les mêmes réflexions que toi, Lo. La hauteur de coupe est faible et guider la roue ne me parait pas évident.

Et bien sûr, la terre a son importance. Les terres caillouteuses me semblent exclues. L'argile sèche et dure doit poser un sérieux problème (mais dans ces terres difficiles, une pelle-bêche a du mal aussi)

Quant au prix, tu as raison, Simone : C'est pas donné !!

Tu es contente de ton dresse-bordure en demi-lune, Lo. ça fait longtemps que je pense à m'en procurer une et ton avis m'encourage.

Jusqu'à présent, j'utilise une pelle-bêche en inox. Bien affutée, elle entre dans la terre facilement. Le problème est qu'elle est légèrement incurvée. Donc, pour avoir une découpe bien nette, je suis obligée de faire chevaucher chaque coup de pelle. Bref, j'ai long de bordure et c'est un véritable travail de fourmi.

Les bons outils faisant les bons ouvriers, je cogite..... study
Revenir en haut Aller en bas
anne marie

anne marie


Messages : 537
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 67
Localisation : Franche Comté - Est France

dresse-bordure Empty
MessageSujet: Re: dresse-bordure   dresse-bordure EmptySam 22 Jan 2011 - 18:24

Comme Lo j'ai une demi-lune et ne pourrais plus m'en passer pour mes bordures ! cela coupe franc et droit.
Par contre, il est vrai qu'il faut couper régulièrement et finalement, on enlève toujours plus de terre et de gazon...
J'ai appris lors d'une émission de jardin (je ne sais plus laquelle) comment faisaient les jardiniers de Berchigranges pour conserver des bordures régulières bien nettes sans les découper sans cesse : une fois la bordure découpée, ils tapent la terre avec le coté d'une masse, cela compacte la bordure qui s'effondre beaucoup moins, et reste nette plus longtemps.
J'ai essayé, c'est un peu plus long bien sûr, mais cela fonctionne trés bien.
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

dresse-bordure Empty
MessageSujet: Re: dresse-bordure   dresse-bordure EmptySam 22 Jan 2011 - 19:40

Je confirme, Rebelle, la demi-lune tranche droit, contrairement à la bêche.
De plus, si j'ai du mal à l'enfoncer (terre trop dure) je reviens un chouïa en arrière dans la fente déjà réalisée et je bascule l'outil latéralement. D'ailleurs je le bascule ainsi, à droite et à gauche, à chaque fois.
Pour en lever la motte d'herbe plus tard, je bascule un peu l'outil en arrière et elle se soulève un peu.
C'est donc un outil qui tangue de tous côtés !
Mon dresse-bordure date du siècle dernier, un moyen de gamme, et il est toujours là entier.
J'ai juste dû rajouter des amortisseurs sur le dessus de la demi-lune (deux petits bouts de tuyau de plomberie en polyéthylène fendus) le jour où je me suis aperçue que j'avais coupé la semelle de ma botte droite en l'enfonçant MDR Et avec la plante du pied en direct, c'est pas cool du tout !
Mais il y a des modèles plus modernes avec un rebord pour la botte.

En fait je m'en sers pour créer de nouvelles bordures. Ensuite je cale de vieilles briques (il y en avait des tonnes ici qui trainaient, plus celles que nous avons changées) juste deux centimètres au dessus du niveau du sol. Ainsi elles passent sous la lame de la tondeuse sans danger, et font un barrage suffisant à la plupart des adventices côté herbe. Pas d'effondrement de la bordure non plus. Et comme elles sont justes calées au maillet et non maçonnées, je peux changer et déplacer les briques comme je veux. En quelques mois les briques se fondent dans le paysage grâce à la mousse.
Quand l'herbe se couche trop sur les briques, nous passons un petit coup de débroussailleuse autour des massifs pour dégager les briques avant la tonte, cinq ou six fois par an environ.
Je crois que tu utilises le même système avec de beaux pavés, Anne Marie ?

Quand aux bordures qui s'effondrent, ça me parait logique. Même en tassant bien la terre, la pluie doit raviner la terre ensuite ?
Peut-être que ce qui retient le mieux la terre, ce sont les racines de l'herbe ? J'imagine qu'il ne faut pas trancher trop profond, juste la hauteur des racines.

lo
Revenir en haut Aller en bas
anne marie

anne marie


Messages : 537
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 67
Localisation : Franche Comté - Est France

dresse-bordure Empty
MessageSujet: Re: dresse-bordure   dresse-bordure EmptySam 22 Jan 2011 - 20:43

Oui Lo, j'ai aussi certaines plates-bandes bordées de petits pavés carrés qui sont effectivement bien pratiques pour rouler dessus avec la tondeuse...
Revenir en haut Aller en bas
niveole

niveole


Messages : 268
Date d'inscription : 17/07/2010

dresse-bordure Empty
MessageSujet: Re: dresse-bordure   dresse-bordure EmptySam 22 Jan 2011 - 20:59

rebelle a écrit:
Quelqu'un parmi vous, utilise-t-il ce genre de dresse-bordure à roulette ? Est-ce un outil efficace ou un gadget inutile ?

http://www.triangle-outillage.fr/article.php?art=246&PHPSESSID=874973c89ff6b71c000e18df3ac2916d

Utilisez-vous un autre genre de dresse-bordure ?

Merci de vos avis flower
J'ai cet outil, Rebelle, et depuis pas mal d'années puisque je crois me rappeler l'avoir payé 500 F français ; ça date donc de l'époque d'avant l'euro. Je l'avais trouvé chez Floralux à Dadizele en Belgique et je n'en ai jamais vu ailleurs. Ça m'avait paru séduisant car susceptible de rendre plus rapide la corvée d'entretien des bordures. En fait je ne l'ai pas beaucoup utilisé, car ça ne va pas si bien que ça, en tout cas dans ma terre lourde et collante. Ce n'est pas la hauteur de coupe qui pose problème, elle est suffisante (comparable à celle d'un coupe-bordures demi-lune) mais ça n'est pas très facile à pousser dans mon sol plutôt argileux, et la terre reste collée à la roue si elle est trop humide. Bref pour que ce soit bien, il faudrait avoir une consistance de sol idéale, ni sableuse ni collante Rolling Eyes Par ailleurs, pour les bordures sinueuses, ce n'est pas très évident à diriger (bien que je trouve que ça coupe un tantinet de traviole). Ce ne sont pas des roulettes que l'on voit au centre : en fait le disque tranchant est fixé sur un axe pas mal lourd qui fait que ça s'enfonce dans la terre (mais parfois si la terre est trop dure, il faut appuyer sur cet axe avec le pied - il est assez large pour ça - pour bien enfoncer la lame). Si tu veux je ferai une photo demain pour que tu voies mieux à quoi ça ressemble vraiment.
Perso j'utilise le plus souvent le coupe-bordure demi-lune (avec rebords anti-coupe-bottes indispensables), ça va largement aussi bien que l'outil en question, et ça présente un gros avantage par rapport à la bêche (outre le fait de couper droit et non pas incurvé) : on n'a pas besoin de lever le pied aussi haut, ce qui n'a l'air de rien sur une petite longueur, mais fait une grosse différence quand on a des hectomètres de bordures !
J'ai déjà vu utiliser un coupe-bordures à moteur, qui ressemble à une tondeuse à gazon avec un genre d'hélice sur le côté. Ça m'avait semblé pas mal et j'ai mis mon zhomme sur le coup pour qu'il m'en fabrique un à partir d'un motoculteur : résultat des courses : pas terrible ! ça fait pas mal de dégâts. Ça pourrait peut-être être utile pour créer de nouveaux massifs, mais pas pour entretenir des bordures existantes, surtout si elles sont sinueuses, et encore plus si les plantes retombent dessus. Hé oui, je dois être un peu maso, je cumule tout ça chez moi !
Bref, après toutes ces expériences, le truc que je conseillerais en numéro un, pour un entretien courant de bordures ayant été taillées à la demi-lune, c'est soit un bon gros couteau de cuisine, soit un couteau dit couteau émousseur (un truc en forme de 7) qui pour moi est L'Outil indispensable au jardin : il permet aussi bien de désherber en poussant qu'en tirant, et d'extirper des adventices entre les plantes sans faire de dégâts (je ne parle pas des adventices à racine pivot pour lesquelles la gouge à asperge est préférable). Mais pour bien rentabiliser l'utilisation de ce couteau émousseur, je m'en vais vous confier mon secret : the coffre à roulettes magique ! Celui-ci permet à la fois de faire suivre ses outils au lieu de les disséminer partout dans le jardin et de passer son temps à chercher après Rolling Eyes mais surtout surtout, il permet de faire les bordures vite fait bien fait en ménageant son dos : il suffit de passer le couteau en le tirant à reculons bien assise sur le petit chariot à roulettes. Ça va très vite, et ça permet de ne pas ratiboiser tout ce qui dépasse du massif et s'épanche sur l'herbe, si comme moi on aime les bordures pas tirées au cordeau. Quand les bordures sont entourées de briques comme le dit Lo, ça va encore mieux car on appuie la lame sur le champ de la brique et on tire vers soi. (J'ai ça autour de certains massifs, mais hélas pas trouvé assez de briques de récup pour en mettre partout - à bas la fermeture des dépôts d'ordures ! Laughing
En dehors de tout ça, il m'arrive d'utiliser le rotofil, voire la débroussailleuse légère, mais là, bonjour les dégâts ! Donc au final, je conseille la demi-lune pour l'établissement des massifs, et le couteau émousseur couplé au coffre à roulettes pour l'entretien !
Wala wala, scusez-moi d'avoir été aussi longue, mais j'ai testé tellement de trucs pour simplifier ce que j'estime être la pire corvée dans un jardin que je tenais à vous faire profiter de mon expérience !
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

dresse-bordure Empty
MessageSujet: Re: dresse-bordure   dresse-bordure EmptySam 22 Jan 2011 - 22:46

MERCI ! voilà le genre d'explication que j'espérais.. DU VECU
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

dresse-bordure Empty
MessageSujet: dresse-bordure   dresse-bordure EmptyDim 23 Jan 2011 - 10:00

Si je comprends tout bien Nivéole, ton coffre roule sur l'herbe en bordure des massifs, comme tu es assise dessus, tu le pousses avec tes pieds et tu refais la netteté des bordures en plantant ton couteau emousseur et en tirant, c'est bien cela? mais tu es obligée de relever les plantes qui dégoulinent sur l'herbe?
Revenir en haut Aller en bas
rebelle

rebelle


Messages : 98
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 65
Localisation : Gironde - Aquitaine

dresse-bordure Empty
MessageSujet: Re: dresse-bordure   dresse-bordure EmptyDim 23 Jan 2011 - 12:15

Citation :
Wala wala, scusez-moi d'avoir été aussi longue

Tu rigoles ? Tu es géniale !!! Merci, au contraire, d'avoir raconté par le menu, ton expérience, à la fois sur l'outil, mais aussi tes astuces pour dresser les bordures en un minimum de temps et un max d'efficacité.

Ton chariot à roulettes va faire des envieux(ses) et tu es priée de nous montrer "la chose" afin que nous puissions mieux copier tes bonnes idées ! bounce

Je suis toujours, moi aussi, à la recherche du truc qui va faciliter ma vie de jardinière en manque de temps et qui a souvent mal au dos.

Je ne suis pas étonnée que tu aies découvert l'outil à roulette chez Floralux. Quand je suis allée dans cette jardinerie géante, ce qui m'avait le plus impressionnée, c'était l'importance du rayon "outils de jardin" et aussi, la longueur du rayon "plantes grimpantes".

Je vais opter pour le dresse-bordure en demi-lune qui a fait l'unanimité. Et puis l'idée du chariot et du conteau en forme de 7 va faire son chemin, c'est sûr.

Merci Anne-Marie de nous faire partager le petit truc en plusssssss pour garder des bordures en bon état plus longtemps ! flower

L'idée des briques m'a souvent tenté. C'est joli et durable. Le problème est que par chez nous, ces petites briques ne sont pas courantes. On en trouve, certes, mais des neuves.

Mais qui sait, peut-être qu'un jour, je pourrais me payer ce genre de bordure, le grand luxe !
http://www.hortalis.fr/fileadmin/mes_images/Documents_PDF/Fiches_Techniques__A-Z_/Borderline.pdf
Revenir en haut Aller en bas
niveole

niveole


Messages : 268
Date d'inscription : 17/07/2010

dresse-bordure Empty
MessageSujet: Re: dresse-bordure   dresse-bordure EmptyDim 23 Jan 2011 - 20:44

Simone a écrit:
Si je comprends tout bien Nivéole, ton coffre roule sur l'herbe en bordure des massifs, comme tu es assise dessus, tu le pousses avec tes pieds et tu refais la netteté des bordures en plantant ton couteau emousseur et en tirant, c'est bien cela? mais tu es obligée de relever les plantes qui dégoulinent sur l'herbe?
C'est tout à fait ça, Simone ! les roulettes permettent de se déplacer assis (donc sans avoir besoin de se relever pour déplacer le siège comme avec les petits bancs de jardinage) en poussant avec les pieds pour reculer (on peut aussi aller vers l'avant, mais je trouve ça plus pratique à reculons). Je suis donc assise parallèlement au bord du massif, la main droite tenant le couteau émousseur planté dans l'épaisseur de terre découpée à la demi-lune lors de l'établissement du massif, et la gauche soulevant si besoin les plantes retombantes pour passer dessous.
Rebelle, merci pour le "géniale", je suis rouge de confusion Laughing J'ai repensé justement après avoir écrit mon message au système que tu mets en lien (les bordures en métal). J'ai une amie qui en a mis dans son jardin et elle trouve ça super ! malheureusement, c'est très cher, et ça ne peut donc convenir que pour les petits jardins (ou les jardiniers fortunés).
Voilà la photo de mon petit matériel d'entretien des bordures :
dresse-bordure Img_0414 dresse-bordure Img_0415 Le truc noir que l'on voit au milieu de la lame en inox doit être en fonte, je pense, car très lourd, ce qui lui permet en principe de s'enfoncer dans la terre sur la hauteur de disque restante, donc suffisamment pour tailler une hauteur de bordures convenable. (Je mesurerai demain combien ça fait de haut pour comparer avec la demi-lune). Mais comme je l'ai dit précédemment, tout dépend de la nature du terrain, et de son taux d'humidité : trop sec, c'est dur à enfoncer, trop humide, ça colle à la roue. D'où mon enthousiasme très relatif pour cet outil !
Reste maintenant à trouver où acheter un coffre à roulettes comme le mien, car j'en ai cherché pour une amie l'an dernier et je n'en ai pas trouvé. Perso je l'avais eu dans une solderie genre Toutencam, mais ça remonte à un bout de temps.
Si vous avez besoin de détails supplémentaires, n'hésitez pas à me questionner !
Bonne semaine à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Nimbus86

Nimbus86


Messages : 8
Date d'inscription : 06/08/2010
Localisation : Villeneuve Tolosane (Toulouse sud ouest - zone usda 8b)

dresse-bordure Empty
MessageSujet: Re: dresse-bordure   dresse-bordure EmptyDim 23 Jan 2011 - 22:02

rebelle a écrit:

Mais qui sait, peut-être qu'un jour, je pourrais me payer ce genre de bordure, le grand luxe !
http://www.hortalis.fr/fileadmin/mes_images/Documents_PDF/Fiches_Techniques__A-Z_/Borderline.pdf

Super ton lien rebelle, je compte utiliser ce genre de bordure, ça fait très 'clean & contemporain'.
En faisant une recherche sur le net, j'ai vu qu'il vendait la bordure en acier 76€ environ pour 9m50 avec piquet à insérer et tout... c'est à peu prés correct...
malheureusement je me souviens plus du site... mais bon ça reste quand même onéreux.
Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

dresse-bordure Empty
MessageSujet: Re: dresse-bordure   dresse-bordure EmptyLun 24 Jan 2011 - 13:17

niveole, je ne te connais pas, mais j'imaginais la scène et je trouvais ça très drôle! Mdr ordinateur

Mais bien plus que drôle, c'est vraiment très malin! Jolie technique... Et à défaut de tabouret sur roue (mes bordures ne font pas plus de quelques mètres), je retiens le couteau en 7! Applaudir

Super, ce post: au départ d'une invention d'ingénieurs, on apprend plein de choses. Les briques, je ne pensais pas que d'autres utilisaient ça. J'y avais pensé, mais j'avais peur que ça fasse un peu trop apprêté. Apparemment, ça peut être de bon goût.

Les borderline, ça semble élégant, mais ça ne résoud pas le problème de la tondeuse qui bascule dans le massif et rape la pelouse, malheureusement.

Ne reste plus qu'à soulever la pelouse, remettre de la terre dessous pour redresser les bords de pelouse écrasés... Dur boulot, encore... Courir
Revenir en haut Aller en bas
Laure




Messages : 284
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Bruxelles

dresse-bordure Empty
MessageSujet: Re: dresse-bordure   dresse-bordure EmptyLun 24 Jan 2011 - 13:48

Chouette Wouaw ingénieux comme système. Cela tombe à pic car pas plus tard qu'hier je me disais qu'il me faudrait absolument trouver des outils de jardin qui ménagent un peu ma pauvre carcasse que les travaux de jardinage éreintent de plus en plus.

Merci Nivéole.
Revenir en haut Aller en bas
niveole

niveole


Messages : 268
Date d'inscription : 17/07/2010

dresse-bordure Empty
MessageSujet: Re: dresse-bordure   dresse-bordure EmptyLun 24 Jan 2011 - 18:20

Laurent a écrit:
niveole, je ne te connais pas, mais j'imaginais la scène et je trouvais ça très drôle! Mdr ordinateur
tu as bien raison de rire, Laurent, même les oiseaux se moquent de moi, la preuve :
dresse-bordure Img_2811

Citation :
Mais bien plus que drôle, c'est vraiment très malin! Jolie technique...
c'est le privilège de l'âge ! on affine sa technique à force d'expérience !

Citation :
Les borderline, ça semble élégant, mais ça ne résoud pas le problème de la tondeuse qui bascule dans le massif et rape la pelouse, malheureusement.
J'ai posé la question à mon amie qui a ce système, et elle dit que le carter de la tondeuse dépassant les roues en largeur, ça n'est pas un problème de tondre jusqu'à la limite herbe/bordure métallique. C'est une jardinière émérite, on peut lui faire confiance ! Le problème reste les plantes qui s'épanchent sur l'herbe, problème qu'on peut résoudre en mettant provisoirement des supports pour ces plantes pour les relever le temps de tondre.
Pour en revenir au coupe bordures à lame circulaire, j'ai mesuré la profondeur de coupe : 5,5 cm (la demi-lune fait le double, contrairement à ce que je pensais) photo pour comparaison : dresse-bordure Img_0910 et une autre photo pour montrer la largeur du truc en fonte au milieu de la roue qui permet d'appuyer avec son pied si nécessaire pour l'enfoncer : dresse-bordure Img_0911
Rebelle, tu as bien fait de lancer le sujet ! du coup j'ai ressorti mes deux outils pour en refaire une étude comparative quant à leur praticité : résultat : tout colle en ce moment ! Laughing Je n'ai donc pas trop insisté sur l'opération rafraîchissement des bordures, mais puisque j'étais dehors, j'en ai profité pour nettoyer une partie des massifs tout l'après-midi. Toujours ça de fait ! merci à toi pour ce coup de pied au derrière involontaire ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
rebelle

rebelle


Messages : 98
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 65
Localisation : Gironde - Aquitaine

dresse-bordure Empty
MessageSujet: Re: dresse-bordure   dresse-bordure EmptyLun 24 Jan 2011 - 19:56

Citation :
Toujours ça de fait ! merci à toi pour ce coup de pied au derrière involontaire !

A ton service, Nivéole ! Laughing

Pour les plantes de bords de massifs qui s'abousent sur la pelouse, on peut enfoncer un bout de treillis en fers à béton qu'on découpe facilement avec une pince. On l'enfonce à la hauteur désirée et c'est très discret.

Au fait, Nivéole : N'oublie pas de fermer sous clé ton petit chariot à roulettes, tous les soirs !! courre
Revenir en haut Aller en bas
niveole

niveole


Messages : 268
Date d'inscription : 17/07/2010

dresse-bordure Empty
MessageSujet: Re: dresse-bordure   dresse-bordure EmptyLun 24 Jan 2011 - 20:35

rebelle a écrit:


Pour les plantes de bords de massifs qui s'abousent sur la pelouse, on peut enfoncer un bout de treillis en fers à béton qu'on découpe facilement avec une pince. On l'enfonce à la hauteur désirée et c'est très discret.

Au fait, Nivéole : N'oublie pas de fermer sous clé ton petit chariot à roulettes, tous les soirs !! courre
Oui ! recherches faites sur le net, je me rends compte que c'est une pièce rare : pas trouvé un seul à vendre ! par contre, j'ai trouvé toutes sortes de roulettes qui pourraient être utilisées pour fabriquer un truc comparable avec un morceau de planche sur lequel serait fixé soit un coffre tout fait (genre coffre d'atelier), soit un coffre en bois fait main par le mac gyver maison. Y a plus qu'à...
Ton bout de treillis, tu le laisses en permanence, si je comprends bien ? perso je fabrique un genre d'arceaux en tiges de fer à béton, et je les déplace suivant les besoins. Ou alors j'embauche un assistant qui soulève les plantes avec un bâton le temps que je tonde (mais gare aux pieds ! Rolling Eyes )
Enfin avec toutes mes techniques, vous allez croire que mon jardin est impeccable, mais c'est loin d'être le cas, car entre le dire et le faire, y a de la marge ! y a pas que le jardinage, dans la vie ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

dresse-bordure Empty
MessageSujet: Re: dresse-bordure   dresse-bordure EmptyLun 24 Jan 2011 - 20:45

Exact, Nivéole cheers
Je m'étais fabriquée un petit banc (sans coffre) avec des roulettes et du bois en stock sur place, un mois d'août que j'avais passé avec une attèle qui prenait toute la jambe gauche. Effectivement, je confirme que même avec une "jambe en bois" toute raide, cela fonctionne très bien !
J'avais aussi scotché avec du gaffeur une petite binette à main au bout de la canne anglaise, celle de droite Wink .
Mais comme j'avais aussi pris rendez-vous pour me faire opérer pendant l'été du canal carpien gauche, quand j'ai eu en plus le bras en écharpe j'ai dû suspendre les travaux de désherbage et me réfugier dans la littérature s\'cuse !
Je crois que cet été-là il ne m'a manqué qu'un bandeau sur un œil pour compléter le tableau !

Depuis, ça va mieux, merci roule et je travaille à nouveau accroupie en m'asseyant sur mon talon gauche. (dire que j'ai mis des années à comprendre pourquoi j'avais toujours le fond du pantalon plein de terre Laughing )

Et si on peut renchérir sur les astuces......
J'ai trouvé un soir à Rouen sur le trottoir près des poubelles un petit chariot, sans doute un chariot à bouteilles de butane, à peine cassé. Comme il faisait nuit et que personne ne me voyait Embarassed je l'ai récupéré. J'ai attaché dessus un panier dans lequel j'ai aménagé des compartiments pour les sécateurs, les étiquettes avec des godets d'un litre un peu carrés et tous les outils à mains, les liens et les gants dedans.
L'avantage est qu'il est assez solide (après réparations) pour supporter en plus le seau de terreau posé sur le panier, je ne le porte donc plus. Et il me laisse encore une main libre pour la bêche ou l'arrosoir.
Et quand je vais à Courson, je le vide de tous les outils et me promène tranquillement de stand en stand sans sacs à porter.

C'est dur la vie de jardinier. Faut s'économiser si on veux faire des vieilles branches Wink

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

dresse-bordure Empty
MessageSujet: Re: dresse-bordure   dresse-bordure EmptyLun 24 Jan 2011 - 23:35

niveole a écrit:
par contre, j'ai trouvé toutes sortes de roulettes qui pourraient être utilisées pour fabriquer un truc comparable avec un morceau de planche sur lequel serait fixé soit un coffre tout fait (genre coffre d'atelier), soit un coffre en bois fait main par le mac gyver maison. Y a plus qu'à...

Tant qu'à le faire soi-même, autant y ajouter un petit coussin, non? lévitation

niveole a écrit:
Enfin avec toutes mes techniques, vous allez croire que mon jardin est impeccable, mais c'est loin d'être le cas, car entre le dire et le faire, y a de la marge ! y a pas que le jardinage, dans la vie ! Laughing

En tout cas, la photo de ton "avatar de jardin" est déjà bien belle. Chouette
Revenir en haut Aller en bas
niveole

niveole


Messages : 268
Date d'inscription : 17/07/2010

dresse-bordure Empty
MessageSujet: Re: dresse-bordure   dresse-bordure EmptyDim 30 Jan 2011 - 21:16

Merci pour le petit compliment, Laurent, c'est gentil !
A propos de bordures, j'ai vu cet après-midi dans une jardinerie belge un truc que je ne connaissais pas et qui m'a paru pouvoir être utilisé pour remplacer les onéreuses bordures en métal dont on a parlé plus haut, bien que ce soit prévu pour un autre usage :
http://www.lesjardinsaquatiques.fr/boutique/article/1461/ecolat_hauteur_14_cm_au_metre_lineaire.php
C'est vendu en rouleau de 25 m maxi (mais ça peut peut-être se détailler) et ça vaut 2,65 € le mètre. C'est en pvc recyclé, ça paraît costaud et en même temps c'est assez souple pour épouser les arrondis d'un massif.
A voir !
Ps : ça paraît bleu sur la photo du site, mais en fait c'est gris, donc assez discret.
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

dresse-bordure Empty
MessageSujet: Re: dresse-bordure   dresse-bordure EmptyLun 31 Jan 2011 - 13:53

Bien ce post pour les expériences que vous avez tous fait.
Ca a l'air sympa ces bordures en inox mais cher quand on a des centaines de m à faire !!!!
Pour ma part, j'ai la demi-lune mais dans la terre argileuse, c'est long et je ne le fais pas tous les ans : pas que ça à faire car c'est toujours à refaire.
Pour l'instant, j'ai opté pour une bordure sans plantes ni herbe : c'est plus facile de passer la tondeuse.
J'ai un Mantis avec dresse-bordure car je n'ai que des massifs en arrondis et c'est pratique quand on l'a bien en main mais reste qu'il faut retirer le surplus d'herbe comme dans tous les cas.
Il fait plusieurs choses à la fois : c'est cher à l'achat mais ça peut servir aussi au potager pour labourer quand les herbes commencent à pousser entre les légumes et c'est léger, donc possible à faire pour une femme sans avoir à se courber...
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

dresse-bordure Empty
MessageSujet: dresse-bordure   dresse-bordure EmptyMer 9 Fév 2011 - 8:00

Niveole, je ne connaissais pas le couteau émousseur(en forme de 7) dont tu parles dans ce post, je l'ai achaté et suis enchantée par son utilisation, il ne me quitte plus, merci d'en avoir parlé, c'est un outil magique cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dresse-bordure Empty
MessageSujet: Re: dresse-bordure   dresse-bordure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dresse-bordure
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» bordure d'un massif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Forums spécifiques :: Matériel et matériaux au jardin-
Sauter vers: