Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Des ipomées en Normandie ?

Aller en bas 
+3
lo
Françoise
Milie
7 participants
AuteurMessage
Milie

Milie


Messages : 237
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : Seine maritime Région : Haute Normandie

Des ipomées en Normandie ? Empty
MessageSujet: Des ipomées en Normandie ?   Des ipomées en Normandie ? EmptyDim 23 Jan 2011 - 8:11

Jardin-Express propose ces plantes en prestimottes . Je dois dire que j'ai envie d'essayer de les mettre sur une pergola en plein soleil ...! Mais le soleil de Normandie peut-il leur convenir ? et quelles précautions faut-il prendre ?

Qui a déjà tenté au nord de la Seine ces jolies grimpantes bleues réservées habituellement aux régions méridionales? confused
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Des ipomées en Normandie ? Empty
MessageSujet: Re: Des ipomées en Normandie ?   Des ipomées en Normandie ? EmptyDim 23 Jan 2011 - 9:34

Je comprends que tu voudrais essayer, je serais partante également si il y avait un espoire de jouir de ces merveilleuses couleurs..
note que j'ai bien reçu l'an dernier un bougainvillée qui a largement fleuri cet été, je l'avais mis en plein soleil sur la terrasse
donc, si je peux trouver une offre en pépinière, je prendrais ne fusse que pour essayer


Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Des ipomées en Normandie ? Empty
MessageSujet: Re: Des ipomées en Normandie ?   Des ipomées en Normandie ? EmptyLun 24 Jan 2011 - 21:16

Elles pousseront parfaitement en été, Milie. La seule différence c'est qu'au Nord elles seront annuelles.
J'ai planté deux fois ces ipomées azur, elles sont un peu plus lentes à croitre que les autres, et ne sont jamais allées jusqu'à former des graines ( contrairement aux autres qui se sont ressemées et ont germé les années suivantes) .
Le mieux serait sans doute que commencer à les élever au chaud en pot et les planter au jardin quand les températures sont assez clémentes, pour avancer leur végétation.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Milie

Milie


Messages : 237
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : Seine maritime Région : Haute Normandie

Des ipomées en Normandie ? Empty
MessageSujet: Re: Des ipomées en Normandie ?   Des ipomées en Normandie ? EmptyLun 24 Jan 2011 - 22:22

Lo , je pensais justement les planter en pots et les garder quelques semaines au chaud ,en attendant quelques degrés de plus ...! Donc tu confirmes !

Quand tu parles des autres qui font des graines et germent , veux-tu dire les ipomées roses ?
Revenir en haut Aller en bas
rebelle

rebelle


Messages : 98
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 65
Localisation : Gironde - Aquitaine

Des ipomées en Normandie ? Empty
MessageSujet: Re: Des ipomées en Normandie ?   Des ipomées en Normandie ? EmptyLun 24 Jan 2011 - 22:49

Citation :
La seule différence c'est qu'au Nord elles seront annuelles.

Et même au Nord du Sud !

J'en plante à peu près tous les ans, que ce soit des mini-mottes ou mes propres semis (On trouve des graines partout même dans les supermarchés et ça germe très vite). Elles fleurissent assez tard : aux environs du mois d'août mais jusqu'aux premiers gels à -5° qui les anéantit. Comme elles sont encore en fleurs en octobre, je ne pense pas qu'il leur faille beaucoup de chaleur. Mais suffisamment de soleil.

Attention aux limaces quand les plants viennent d'être repiqués !
Des ipomées en Normandie ? 2epsks1
Revenir en haut Aller en bas
Milie

Milie


Messages : 237
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : Seine maritime Région : Haute Normandie

Des ipomées en Normandie ? Empty
MessageSujet: Re: Des ipomées en Normandie ?   Des ipomées en Normandie ? EmptyLun 24 Jan 2011 - 23:08

Jolie photo , Rebelle !
Quelles sont ces fleurettes roses qui accompagnent les ipomées ?

Les graines , j'ai essayé ...sans aucun résultat ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Des ipomées en Normandie ? Empty
MessageSujet: Re: Des ipomées en Normandie ?   Des ipomées en Normandie ? EmptyLun 24 Jan 2011 - 23:09

Et j'ai eu de l'azur des cieux d'Aquitaine l'été dernier au jardin flower

Je confonds, Rebelle ? Il ne semblait qu'il y avait une ipomée bleu clair vivace dans son pays d'origine ?
Je vais rechercher..... scratch

lo


Dernière édition par lo le Mar 25 Jan 2011 - 0:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Des ipomées en Normandie ? Empty
MessageSujet: Re: Des ipomées en Normandie ?   Des ipomées en Normandie ? EmptyLun 24 Jan 2011 - 23:53

Milie a écrit:
Jolie photo , Rebelle !
Quelles sont ces fleurettes roses qui accompagnent les ipomées ?

On dirait des Thalictrum??

lo, tu as tout à fait raison: les ipomées classiques (celles qui virent du bleu violacé au rose) sont vivaces dans le sud (en tout cas à Séville ou dans les Canaries, donc peut-être leur faut-il une zone 9?) Ils les font grimper sur d'énormes treillis, ça crée de magnifiques haies.

Les 'Heavenly Blue' au nom si évocateur (et qui leur va si bien), je ne sais pas, mais sans doute également.

J'ai déjà essayé la petite Ipomoea cairica, au jolies fleurettes roses, rampante et aux feuilles digitées, mais je ne la maintiens pas l'hiver. En fait, celle-là en hiver (à l'intérieur) et les autres en été (dans la serre) se font attaquer par les acariens. Il faut dire que je les laisse souvent dans de trop petits pots, où elles meurent de soif puis se refont une forme à chaque arrosage, ce qui n'est pas bon pour leur santé à long terme. En pleine terre, elles vont mieux.

Mais je ne sais pas pourquoi, les ipomées tout comme les quamoclits lobata m'ont parfois donné des résultats splendides, et parfois, elles vivotent. J'essaie de les faire pousser dans le rosier grimpant (la rose Joseph's Coat avec des ipomées Heavenly Blue, ce serait superbe, non?), peut-être qu'elles n'aiment pas la concurrence...

Attention à ne pas semer trop tôt, car une fois que ça pousse, ça va vite arrosoir et elles s'emmêlent les unes dans les autres. Il est temps de les planter rapidement si on ne veut pas passer de longues minutes à tout démêler... clin d\' oeuil
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Des ipomées en Normandie ? Empty
MessageSujet: Re: Des ipomées en Normandie ?   Des ipomées en Normandie ? EmptyMar 25 Jan 2011 - 0:35

Il me semblait bien qu'il s'agissait encore d'une plante qui n'acceptait que d'être annuelle sous nos climats:
http://nature.jardin.free.fr/grimpante/ft_ipomee.html

Quant à 'Heavenly Blue', on la trouve sous tous les noms d'espèce possibles.
Je pensais qu'il s'agissait d' Ipomea coerulea.

lo
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Des ipomées en Normandie ? Empty
MessageSujet: Re: Des ipomées en Normandie ?   Des ipomées en Normandie ? EmptyMar 25 Jan 2011 - 10:03

N'achetez rien les jardinautes car j'en ai à foison chez moi : elles sont parties d'un petit pied et font des petits tous les ans : je ne m'en occupe pas sauf si je veux en mettre ailleurs : ça pousse comme une grande liane : elles sont bleues et deviennent roses quand elles vont passer (les fleurs)...... J'ai été littéralement envahie cette année.
Elles sont au soleil une bonne partie de la journée...... JE PEUX VOUS EN ENVOYER QUAND ELLES VONT POINTER LEUR NEZ !!!!!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Des ipomées en Normandie ? Empty
MessageSujet: Re: Des ipomées en Normandie ?   Des ipomées en Normandie ? EmptyMar 25 Jan 2011 - 18:57

C'est bien gentil à toi, Cassandra Cueille bouquet
Tiens, je mettrais bien une option si tu me dis ce qui te ferait plaisir ici ?

lo
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Des ipomées en Normandie ? Empty
MessageSujet: Re: Des ipomées en Normandie ?   Des ipomées en Normandie ? EmptyMar 25 Jan 2011 - 19:29

Lo, tu es gentille mais je ne demande rien en compensation : j'en ai tellement. Il faut que je retrouve une photo de cette année.

Des ipomées en Normandie ? P1140452
Des ipomées en Normandie ? P1140127

voici un aperçu des lianes qui ont tout envahi tant les poteaux que le banc que j'ai juste derrière. Il a fallu que je dénoue tout ça pour que ça ne fasse pas des tâches partout quand les branches ont gelé ainsi que les dalles du préau mais c'était joli à voir toutes ces fleurs qui sont éphémères mais tous les jours de nouvelles apparaissent...

Ceux et celles qui en veulent me donnent leur adresse sur MP, comme ça je les aurai au moment de les envoyer. J'en mettrai plusieurs pieds quand ils sont petits mais assez forts pour voyager. Je vais regarder aussi s'il y a des graines à cueillir.


flower flower
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Des ipomées en Normandie ? Empty
MessageSujet: Re: Des ipomées en Normandie ?   Des ipomées en Normandie ? EmptyMer 26 Jan 2011 - 9:36

Juste un avertissement à Milie: ne pas oublier que ce sont des "Morning Glory": elles s'ouvrent le matin, et se referment assez tôt. S'il fait soleil, elles fanent parfois dès 10h du matin, mais s'il fait nuageux, elles peuvent tenir jusque 16h, voire toute la journée. donc plutôt une fleur à mettre sur le passage du matin qu'à l'endroit où l'on se pose le soir... Wink
Revenir en haut Aller en bas
ly-lou




Messages : 86
Date d'inscription : 09/08/2010
Age : 50
Localisation : Stavelot

Des ipomées en Normandie ? Empty
MessageSujet: Re: Des ipomées en Normandie ?   Des ipomées en Normandie ? EmptyVen 28 Jan 2011 - 14:09

Les ipomées poussent très bien ici aussi. Cultivées en annuelles : semis fin mars 3 graines/motte, plantées (généralement dans des grosses potées) après les saints de glace. Ca permet de pouvoir récolter des graines à temps avant les gelées.
Bon semis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des ipomées en Normandie ? Empty
MessageSujet: Re: Des ipomées en Normandie ?   Des ipomées en Normandie ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des ipomées en Normandie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Jardin d'Angélique (Normandie)
» FETE AUX PLANTES ARTS ET JARDINS Haute Normandie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Grimpantes-
Sauter vers: