Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 crinum

Aller en bas 
+5
Simone
Laurent
mimosa
cassandra
LEJARDINDEVALERIE
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
LEJARDINDEVALERIE

LEJARDINDEVALERIE


Messages : 614
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : seine et marne

crinum Empty
MessageSujet: crinum   crinum EmptyMar 25 Jan 2011 - 18:42

je suis assez tenté par ces bulbes, quelqu'un a t'il une expérience.
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindevalerie.eklablog.com/accueil-c18985743
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

crinum Empty
MessageSujet: Re: crinum   crinum EmptyMar 25 Jan 2011 - 20:01

J'ai un beau pied de crinium rose depuis plusieurs années. Le pied grossit d'année en année et il est bien beau maintenant avec de plus en plus de fleurs évidemment.
Je le paille l'hiver et lui met un seau par-dessus !!!!
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
mimosa

mimosa


Messages : 295
Date d'inscription : 26/07/2010
Localisation : 06 - Alpes-maritimes

crinum Empty
MessageSujet: Re: crinum   crinum EmptyMar 25 Jan 2011 - 22:11


J'en ai quelques uns, rose. Plante bien robuste qui prend de la place avec son feuillage retombant.
Il en existe des blancs plus florifères et des rayés. Ici en pleine terre sans protection l'hiver avec toujours une petite touffe de vert.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

crinum Empty
MessageSujet: Re: crinum   crinum EmptyMer 26 Jan 2011 - 9:30

Chez moi, Crinum x powellii et Crinum moorei se portent très bien et fleurissent chaque année, sans protection non plus. Le feuillage "fond" en hiver, que j'arrache au printemps pour éviter la pourriture au coeur, mais je n'ai jamais eu de problème.

Attention, une fois plantés, ces bulbes sont quasi inarrachables: ils deviennent énormes et s'enfoncent profondément.
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

crinum Empty
MessageSujet: Re: crinum   crinum EmptyMer 26 Jan 2011 - 11:57

Laurent a dit:
Attention, une fois plantés, ces bulbes sont quasi inarrachables: ils deviennent énormes et s'enfoncent profondément.[/quote]

exact, il faut bien choisir l'emplacement à la plantation, j'ai voulu déplacer un pied car il prenait trop de place, les bulbes étaient à plus d'un mètre de profondeur, impossible de les sortir, du coup, je l'ai perdu
Revenir en haut Aller en bas
ancolie colombine




Messages : 172
Date d'inscription : 20/07/2010
Localisation : Gironde 33

crinum Empty
MessageSujet: Re: crinum   crinum EmptyMer 26 Jan 2011 - 18:01

Oui ils deviennent énormes, mais plus ils sont gros plus la floraison est généreuse et belle bien sûr! Cette année j'ai eu carrément 2 vagues de floraison; au début mon jardinier en second était un peu dubitatif devant "la" tige florale et les quelques fleurs dessus, mais quelques années plus tard il est convaincu!!!
Laurent tu voudrais bien nous faire un petit descriptif des différences visibles entre powellii et moorei?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

crinum Empty
MessageSujet: Re: crinum   crinum EmptyJeu 27 Jan 2011 - 15:25

Moi, j'ai voulu en déplacer un simplement un an après l'avoir planté: j'ai cassé le bulbe en deux (verticalement). Mais coup de chance, il a cicatrisé et a poussé comme si de rien n'était...

Pour la différence...

En fait, j'ai acheté un powellii rose. Mais je me suis retrouvé avec des fleurs rose pâle. J'ai envoyé mes photos sur un forum yahoo de passionnés d'exotiques, et on m'a dit qu'il ne s'agissait pas de powellii (même pas sa variété blanche). j'ai du coup cherché (rusticité, aspect) et c'est moorei qui s'en approche le plus. Donc il reste une marge d'erreur possible...

J'ai depuis racheté un powellii, et celui-ci est effectivement très différent.

Le feuillage de powellii a une forme en rainure assez prononcée, alors que celui de mon moorei est à peu près plat. Celui de x powellii est aussi opposé (peut-être à cause de la rainure qui serait quelque peu engainante?) alors que celui de moorei est alterne.

Dans ma mémoire, les pétales ne se rétrécissent pas régulièrement, pour former une fleur en étoile, mais ils s'élargissent avant de se rétrécir, ce qui donne un effet plus "papillon" (c'est subjectif)

Crinum moorei (à l'époque, sorti qq années auparavant de sa jardinière parce que trop gros et planté en pleine terre):

crinum Crinum10

crinum Crinum11

Crinum x powellii :

crinum P1330510

feuillage en haut à gauche de la photo (ce n'est pas pour lui que je prenais la photo lol!, mais pour mes bégonias tubéreux, replantés chaque année; notez que de l'autre côté du pied de la statue, il y a le feuillage du jeune moorei que ma mère m'a rendu, lorsqu'elle a voulu réduire sa touffe de Crinum parce qu'elle les trouvait très envahissants):
crinum P1330710

feuillage sous la fleur de droite de l'hibiscus palustris (et au-dessus de la rosette d'onagre):
crinum P1340210

Ah oui, une dernière remarque si tu veux en planter: ça sent très bon, mais comme toute bulbeuse, ça donne une floraison assez courte (1-2 semaines) et ça prend beaucoup de place, proportionnellement à d'autres bulbeuses.
Revenir en haut Aller en bas
LEJARDINDEVALERIE

LEJARDINDEVALERIE


Messages : 614
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : seine et marne

crinum Empty
MessageSujet: Re: crinum   crinum EmptyJeu 27 Jan 2011 - 18:32

Je voudrais savoir combien de bulbe avez vous plantez au départ, qu'elle est la surface que vous leurs avez consacrer
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindevalerie.eklablog.com/accueil-c18985743
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

crinum Empty
MessageSujet: Re: crinum   crinum EmptyJeu 27 Jan 2011 - 18:38

Pour ma part, j'en ai mis qu'un car le bulbe est déjà très gros et coûte cher et c'est vrai que les fleurs ne durent pas longtemps sauf chez les plus anciens pieds qui produisent plus de fleurs mais le feuillage habille bien le massif à lui seul. flower flower
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

crinum Empty
MessageSujet: crinum   crinum EmptyJeu 27 Jan 2011 - 18:55

Photo prise en septembre 2010, en Corse et en pleine nature, d'après vous, est-ce du crinum ou de l'amaryllis belladonna? scratch
crinum Dsc00310
crinum Dsc00311
Revenir en haut Aller en bas
ancolie colombine




Messages : 172
Date d'inscription : 20/07/2010
Localisation : Gironde 33

crinum Empty
MessageSujet: Re: crinum   crinum EmptyJeu 27 Jan 2011 - 20:52

Malgré leur haute taille, je pencherais pour Amaryllis, d'abord parce que tu dis que cette floraison est en septembre et ensuite parce que je ne vois pas de feuilles, or les Crinum ont une touffe de feuilles assez haute qu'ils portent en même temps que leurs fleurs alors que les Amaryllis perdent le feuille à la saison sèche et font le fleurs sur plant défeuillé en fin d'été. J'espère que je suis claire Gratte Autrement dit sur les Amaryllis tu as soit les feuilles (souvent en fin d'hiver et au printemps) soit les fleurs (en fin d'été et en automne).
Mais il existe aussi les Amarcrinum qui sont un croisement des deux : http://pacificbulbsociety.org/pbswiki/files/Amarcrinum/Amarcrinum_FredHoward_Umbel_JAY.jpg
et j'ai trouvé aussi cela :
http://www.rustica.fr/articles-jardin/fleurs/amarcrinum-memoria-corsii,6.html
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

crinum Empty
MessageSujet: crinum   crinum EmptyJeu 27 Jan 2011 - 21:03

Je ne pense pas, Ancolie-Colombine, que ce soit un hybride, c'est un bulbe qui pousse à l'état sauvage en Corse sunny
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

crinum Empty
MessageSujet: Re: crinum   crinum EmptyJeu 27 Jan 2011 - 21:56

D'accord aussi sur Amaryllis, pour les fleurs sans feuilles.

L'amarcrinum est très joli, d'un ton plus doux - j'en ai vu dans un jardin à Hyères.
Revenir en haut Aller en bas
mimosa

mimosa


Messages : 295
Date d'inscription : 26/07/2010
Localisation : 06 - Alpes-maritimes

crinum Empty
MessageSujet: Re: crinum   crinum EmptyJeu 27 Jan 2011 - 22:50

Amaryllis belladonna est très répandu dans nos régions, ils se multiplient très vite.
A part leur floraison sans feuille contrairement aux crinum, l'autre diversité d'après certains sites : l'attache de la fleur à la tige serait différente ?
à vérifier.
Ton blanc est très beau Laurent et même expérience, un bulbe abîmé lors d'une transplantation est bien reparti.
Au départ j'ai acheté un seul bulbe, ensuite 2 en cadeau et comme ils ont fait des petits,
une parcelle d'environ 80cm x 40 leur leur est attribuée vu l'ampleur de leur feuillage.
Les amaryllis sont aux pieds d'arbustes et vivent leur vie.
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

crinum Empty
MessageSujet: Re: crinum   crinum EmptyDim 30 Jan 2011 - 15:03

J'ai le powellii depuis au moins 15 ans. Pas de problèmes à signaler. Il faut parfois qq années pour avoir les prmières fleurs, mais après le pied grossit de plus en plus et la floraison plus généreuse année après année.
Mon pied a résisté à -25°C sans aucunes protections. Le sol était gelé sur 60 cm d'épaisseur. Heureusement, je l'avais planté profond. J'ai également voulu diviser la plante, mais j'ai abandonné rapidement, le sol étant trop dur et les bulbes trop profond. Les fleurs sont très parfumées.

http://gardenbreizh.org/photos/Oli/photo-3226.html

J'ai le blanc également qui fleurit depuis deux ans. Mais la plante est installée depuis au moins 5-6 ans. Peut être plus encore.

http://gardenbreizh.org/photos/Oli/photo-392353.html

Sur cette photo, on distingue la plante au pied de mon albizia. Ca donne une idée de la masse de feuilles.

http://gardenbreizh.org/photos/Oli/photo-3245.html

Voilà sa fiche http://gardenbreizh.org/modules/gbdb/plante-721-crinum-x-powellii.html
Revenir en haut Aller en bas
LEJARDINDEVALERIE

LEJARDINDEVALERIE


Messages : 614
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : seine et marne

crinum Empty
MessageSujet: Re: crinum   crinum EmptyMar 8 Mar 2011 - 19:08

J'ai reçu mes bulbes aujourd'hui, ils sont énormes
crinum Pict0017
j'en ai acheté sept, j'espère qu'ils vont fleurir cette année. Je peux les planter maintenant ou faut-il attendre avril ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindevalerie.eklablog.com/accueil-c18985743
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

crinum Empty
MessageSujet: crinum   crinum EmptyMar 8 Mar 2011 - 19:37

Tu peux les planter maintenant, Jardindevalerie

amicalement
Simone
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

crinum Empty
MessageSujet: Re: crinum   crinum EmptyMer 9 Mar 2011 - 15:46

A la plantation n'hésite pas à enterrer le bulbe très profondément (50-60) : En principe comme tout les bulbes 3x la hauteur du bulbe. Mets dans le fond du trou une bonne couche de fumier ou de compost bien décomposé. Ta plante est là pour le reste de ta vie. Donc elle doit tenir le coup.
ATTENTION, ne pas planter directement sur le compost, mais mettre une couche de terre entre les deux. Prévois une couche de drainage aussi.
Donc, en pratique je te conseille de faire un trou d'environ 1 m de profondeur. Puis 10 cm de drainage, 20 de compost, 10 de terre, puis le bulbe et le reste de terre bien amendée et allégée. Ne rebouche pas avec de l'argile pure par exemple.
Ton bulbe ne fleurira pas cette année. Même si il semble énorme, il est encore trop petit (adulte il fait la taille d'un ballon de foot). Compte 3-4-5 ans.
Plein soleil évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
LEJARDINDEVALERIE

LEJARDINDEVALERIE


Messages : 614
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : seine et marne

crinum Empty
MessageSujet: Re: crinum   crinum EmptyMer 9 Mar 2011 - 18:55

Oli, ce que tu me dis m'impressionne, j'ai 3 bulbes blancs, et 4 roses. pour les blancs je vais les mettres en triangle, pour les roses je vais les mettre deux part deux, voilà ci dessous l'endroit où je vais les planter
crinum Numari16
c'est à l'origine un tas de sable, donc pour le drainage ça devrait aller. Cette photo date de l'année dernière et cet endroit à déjà pas mal évolué
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindevalerie.eklablog.com/accueil-c18985743
mimosa

mimosa


Messages : 295
Date d'inscription : 26/07/2010
Localisation : 06 - Alpes-maritimes

crinum Empty
MessageSujet: Re: crinum   crinum EmptyMer 9 Mar 2011 - 19:01

LEJARDINDEVALERIE, l'endroit me paraît bien petit pour 7 bulbes. Plus tous les petits qui vont arriver.
Le feuillage des crinum est très volumineux, toutes tes petites plantes vont disparaître sous leur feuillage.



Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

crinum Empty
MessageSujet: crinum   crinum EmptyMer 9 Mar 2011 - 19:20

Je suis surprise Oli, j'avais planté les miens à 30 cm et quand j'ai voulu les changer de place, les bulbes étaient à 1 m de profondeur etj'ai une terre lourde et argileuse, alors si tu commences à les mettre à 1 m..... scratch

Jardindevalerie, il faudra sans doute enlever les plantes déjà en place
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

crinum Empty
MessageSujet: Re: crinum   crinum EmptyMer 9 Mar 2011 - 19:46

C'est vrai ce que dit Mimosa, les criniums tiennent beaucoup de place et de + en + au fil des années et il est préférable de ne pas les déplacer car on risque de les perdre.
1 seul pied tient déjà beaucoup de place avec le feuillage qui est grand et tombe légèrement.
Moi je n'en ai qu'un depuis plusieurs années et il a fait plein de petits pieds à son pied et prend déjà pas mal de place mais il a fleuri la 1ère année de plantation (1 fleur) mais maintenant il fait plusieurs tiges de fleurs : il est rose et j'en suis très contente.
cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

crinum Empty
MessageSujet: Re: crinum   crinum EmptyJeu 10 Mar 2011 - 9:14

L'endroit que tu prévois me parrait trop petit. Voilà ce que donne 1 bulbe après qq années :

http://gardenbreizh.org/photos/Oli/photo-3245.html

On distingue la plante sous l'albizia.

Simone, si le bulbe est descendu c'est bien la preuve qu'il n'était pas assez bas. Si il faut l'enterrer si bas c'est pour le mettre à l'abri du froid. En région clémente, il peut bien sur être planté plus haut.
Mais je crois que Valérie habite une région aussi froide que chez moi.
Et puis je n'ai pas dis de l'enterrer à 1 m mais à 3x la hauteur du bulbe soit environ 60 cm.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

crinum Empty
MessageSujet: Re: crinum   crinum EmptyDim 13 Mar 2011 - 21:59

Tu as certainement raison, Oli, mais si Valerie a de trop petits bras, elle ne doit pas s'inquiéter: ses crinums trouveront leur chemin assez rapidement.

En tout cas moi, comme je ne savais pas, je les ai planté en laissant l'extrémité du bulbe affleurer (j'avais peur qu'ils pourrissent si j'enterrais le collet), et ils se plaisent et fleurissent. Sans compter le premier qui a vécu quelques années dans un bac en plastique (40*40*40): ce n'est que lorsqu'il était sur le point de faire éclater le bac (et parce que j'en avais assez de bloquer une place en hiver pour une plante qui fleurit 15 jours par an), que je l'ai tenté en pleine terre (sans imaginer qu'il passerait l'hiver...)
Revenir en haut Aller en bas
ancolie colombine




Messages : 172
Date d'inscription : 20/07/2010
Localisation : Gironde 33

crinum Empty
MessageSujet: Re: crinum   crinum EmptyLun 14 Mar 2011 - 20:30

Je viens de trouver un Crinum blanc dans une bourse aux plantes Applaudir
En discutant avec celle qui me l'a donné, celle-ci me disait que tous les 3-4 ans elle sortait ses Crinum, sélectionnait les plus beaux bulbes, retravaillait la terre et les ré-installait; ainsi a-t-elle dit, elle évite que ses Crinum ne forment des souches très profondes, très compactes et de plus en plus volumeuses, et qui deviennent impossible à sortir.
Je crois que je vais suivre ses conseils; les miens aussi, je les ai planté assez haut et ils ne sont pas descendus même au bout de 5 ans!!! tant mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





crinum Empty
MessageSujet: Re: crinum   crinum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
crinum
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Crinum x powellii

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Bulbes-
Sauter vers: