Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 rosiers lianes

Aller en bas 
+6
monikjeanne
rebelle
niveole
mimosa
Françoise
Simone
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

rosiers lianes Empty
MessageSujet: rosiers lianes   rosiers lianes EmptyVen 28 Jan 2011 - 19:57

Beaucoup de branches mortes dans les rosiers lianes, je les taille en ce moment stress , et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

rosiers lianes Empty
MessageSujet: Re: rosiers lianes   rosiers lianes EmptyVen 28 Jan 2011 - 20:32

Ici en Belgique il gèle et on annonce une semaine entière au moins de vents d'est, nord-est, avec des nuits à -5 ou -7.. si pas plus
donc.. je crois que personne ne taille..

ce qui est ennuyeux, c'est qu'il y a eu un long redoux et que il y a beaucoup de rosier qui ont explosé des bourgeons..

Pour nous, le problème est plutot à ce niveaux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

rosiers lianes Empty
MessageSujet: Re: rosiers lianes   rosiers lianes EmptyVen 28 Jan 2011 - 21:00

Je parle des branches sèches et mortes, Françoise ! peu importe la température pour les enlever clin d\' oeuil
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

rosiers lianes Empty
MessageSujet: Re: rosiers lianes   rosiers lianes EmptyVen 28 Jan 2011 - 21:06

Ben, à quoi bon ?
Simplement parce qu'il y en a qui risquent encore de mourir ... (j'espère bien que des branches!)
autant attendre la fin des hostilités..





Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
mimosa

mimosa


Messages : 295
Date d'inscription : 26/07/2010
Localisation : 06 - Alpes-maritimes

rosiers lianes Empty
MessageSujet: Re: rosiers lianes   rosiers lianes EmptySam 29 Jan 2011 - 0:23

Difficile d'enlever les rameaux secs dans les rosiers lianes, j'ai fait un essai hier, et aïe aïe les épines de 'Paul's Himalayan Musk' !
Simone je viens de lire dans le livre d'Eléonore Cruse :
" aucun entretien n'est préconisé pour les rosiers à grande végétation, le bois sec se détache tout seul".

Revenir en haut Aller en bas
niveole

niveole


Messages : 268
Date d'inscription : 17/07/2010

rosiers lianes Empty
MessageSujet: Re: rosiers lianes   rosiers lianes EmptySam 29 Jan 2011 - 8:29

le bois sec se détache tout seul ? ben j'aimerais voir ça, et ça m'arrangerait bien, moi qui ai de nombreux rosiers lianes !
Effectivement, Simone, si tu as le courage d'affronter le froid, c'est le bon moment pour couper ce qu'on peut du bois mort, car les bourgeons des branches vivantes ne sont pas encore sortis, donc on risque moins d'endommager quoi que ce soit. Enfin, je dis ça, mais j'avoue que je ne suis pas allée regarder à quel niveau en sont les bourgeons, mais de toutes façons, plus la saison va avancer, plus ils seront développés, c'est logique.
Pour ma part, je taille les branches mortes, euh... quand ça me toque ! mais plutôt en hiver en effet car sans les feuilles on y voit déjà un peu plus clair (quelle galère quand même !)
Bon courage Simone !
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

rosiers lianes Empty
MessageSujet: Re: rosiers lianes   rosiers lianes EmptySam 29 Jan 2011 - 9:21

voici un photo d'il y a 10 jours d'un bobbies james

rosiers lianes 19_01_11

heureusement, il est encore bébé... et les branches sont regroupées car des travaux sont prévus sur le murs


Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

rosiers lianes Empty
MessageSujet: rosiers lianes   rosiers lianes EmptySam 29 Jan 2011 - 9:32

Je te rejoins, Niveole, le bois sec ne tombe pas tout seul ou alors au bout de combien d'années? en attendant, cela fait un imbroglio de branches sèches qui n'est pas très esthétique, comme tu le dis, si l'on attend, les bourgeons seront gonflés et en taillant plus tard, on risque d'en endommager
Il ne fait pas très froid l'après-midi, + 5° avec du soleil, ça va cheers
Plus on avance dans la saison, plus on aura des travaux à faire, alors le veil adage: ce qui est fait n'est plus à faire me convient bien Lol
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

rosiers lianes Empty
MessageSujet: Re: rosiers lianes   rosiers lianes EmptySam 29 Jan 2011 - 15:08

Hé bien, Bon courage Simone, et n'oublie pas ton scaphandre !!!
De grosses lunettes et des triples gants de peau
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
niveole

niveole


Messages : 268
Date d'inscription : 17/07/2010

rosiers lianes Empty
MessageSujet: Re: rosiers lianes   rosiers lianes EmptyDim 30 Jan 2011 - 9:19

mimosa a écrit:
Difficile d'enlever les rameaux secs dans les rosiers lianes, j'ai fait un essai hier, et aïe aïe les épines de 'Paul's Himalayan Musk' !
Simone je viens de lire dans le livre d'Eléonore Cruse :
" aucun entretien n'est préconisé pour les rosiers à grande végétation, le bois sec se détache tout seul".

Mimosa, j'ai le bouquin d'Eléonore Cruse, et j'y ai lu ceci à propos des rosiers lianes (passage scanné) :
rosiers lianes Img40310

C'est ça malheureusement la réalité, et sa remarque sur le contre-jour est tout à fait pertinente !
Je ne comprends pas bien qu'elle ait pu écrire que le bois sec tombait tout seul. Peux-tu m'indiquer à quelle page du bouquin ? je ne doute pas du tout de ce que tu dis, mais ça m'intéresserait de voir dans quel contexte elle a pu dire ça scratch Merci à toi Smile
Revenir en haut Aller en bas
rebelle

rebelle


Messages : 98
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 65
Localisation : Gironde - Aquitaine

rosiers lianes Empty
MessageSujet: Re: rosiers lianes   rosiers lianes EmptyDim 30 Jan 2011 - 9:59

Justement, je voulais faire un petit mot dans ce sens. A savoir qu'on peut très bien laisser les lianes vivre leur vie dans les arbres et tant pis pour le bois mort, mais on peut difficilement laisser le bois mort sur une pergola ou un arceau. D'autant qu'il y en a finalement davantage que dans les arbres car les branches s'entremêlent, se gênent et manquent de lumière (en tous cas pour celles qui se retrouvent dessous.)

Sûr ! C'est fastidieux, inconfortable et même périlleux. Mais c'est indispensable si on ne veut pas voir un amoncellement de bois mort en passant sous l'arceau ou la pergola et si on ne veut pas voir un rosier se faire "bouffer" par un autre, plus vigoureux, et qui finira par crever.

Eleonore Cruse parle fort à propos de l'équipement nécessaire pour s'attaquer à cette tâche. Un petit truc perso qui me rend bien service lorsque je dois tailler en hauteur : l'échelle hollandaise. C'est un escabeau dont les pieds sont reliés par une barre transversale. ça n'a l'air de rien, mais c'est très confortable ! Finis les pieds d'escabeau qui s'enfoncent dans la terre meuble ou bien qui tanguent dangereusement. De plus, l'espèce d'arceau tout en haut arrive au dessus des genoux ce qui diminue grandement le vertige.


Dernière édition par rebelle le Dim 30 Jan 2011 - 17:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

rosiers lianes Empty
MessageSujet: rosiers lianes   rosiers lianes EmptyDim 30 Jan 2011 - 10:29

Rebelle, même dans un arbre, le bois mort me gène, c'est moche, alors bien sûr, l'on ne peut pas accéder au sommet de l'arbre, mais tout ce qui est à portée de ma vue et surtout de mes mains, je coupe,
J'utilise une échelle d'arboriculteur, très stable, c'est un bon investissement côté sécurité, je regrette simplement de ne pas l'avoir prise avec 7 marches au lieu de cinq MDR
question contre-jour, je confirme, j'y retourne parfois quand le soleil a tourné Gratte
Revenir en haut Aller en bas
monikjeanne

monikjeanne


Messages : 59
Date d'inscription : 02/08/2010

rosiers lianes Empty
MessageSujet: Re: rosiers lianes   rosiers lianes EmptyDim 30 Jan 2011 - 11:42

Conclusion comme chaque année la taille des géants posent problème!!! Pour la petite histoire: j'ai en façade un merveilleux 'Maria -Lisa 'et j'ai un jour à la suite de travaux de maçonnerie du le supprimer; ce je croyais fait ,je l'avais rabattu à 10 cm du sol et j'ai attendu que jardinier occasionnel de force se décide à me l'arracher car c'était bien au au dessus de mes forces l' arrachage n'eus jamais lieu et 2ans plus tard le voilà


rosiers lianes Th_Photodujardin052007546

Donc je l'ai conservé et obligé à vivre plus modestement au niveau de sa surface car avant travaux il n'était pas prévu d'occuper si peu de place
Revenir en haut Aller en bas
monikjeanne

monikjeanne


Messages : 59
Date d'inscription : 02/08/2010

rosiers lianes Empty
MessageSujet: Re: rosiers lianes   rosiers lianes EmptyDim 30 Jan 2011 - 11:45

rosiers lianes Th_Photodujardin052007549

Une petite glace à la framboise pour supporter l'hiver
Revenir en haut Aller en bas
rebelle

rebelle


Messages : 98
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 65
Localisation : Gironde - Aquitaine

rosiers lianes Empty
MessageSujet: Re: rosiers lianes   rosiers lianes EmptyDim 30 Jan 2011 - 11:57

Ta glace à la framboise s'accorde merveilleusement avec le coulis de cassis de ton mur ! Very Happy

Rabattre un rosier à 10 cm est un très bon moyen de le régénérer et de se simplifier les problèmes de taille !

C'est ce que je m'apprête à faire pour 'Betty Sherrif' tellement branchus mais aussi tellement encombré de bois mort. Je vais en profiter pour le déménager.
Revenir en haut Aller en bas
monikjeanne

monikjeanne


Messages : 59
Date d'inscription : 02/08/2010

rosiers lianes Empty
MessageSujet: Re: rosiers lianes   rosiers lianes EmptyDim 30 Jan 2011 - 12:05

Cette année je m'attaque à 'Madame Alfred Carrière' sans vouloir faire de jeux de mots:20 ans de carrière des fleurs à profusion de la rose dans ma chambre (au 1ier étage) de Juin à Nov mais un fratras de branches entrecroisées à faire faire des louping dans sa tombe à la Princesse mais un monument ingérable devenu hideux
Revenir en haut Aller en bas
mimosa

mimosa


Messages : 295
Date d'inscription : 26/07/2010
Localisation : 06 - Alpes-maritimes

rosiers lianes Empty
MessageSujet: Re: rosiers lianes   rosiers lianes EmptyDim 30 Jan 2011 - 15:25

Citation :

Je ne comprends pas bien qu'elle ait pu écrire que le bois sec tombait tout seul. Peux-tu m'indiquer à quelle page du bouquin ?
Citation :
Difficile d'enlever les rameaux secs dans les rosiers lianes, j'ai fait un essai hier, et aïe aïe les épines de 'Paul's Himalayan Musk' !
Simone je viens de lire dans le livre d'Eléonore Cruse :
" aucun entretien n'est préconisé pour les rosiers à grande végétation, le bois sec se détache tout seul".

Cette phrase Niveole se trouve page 138, parlant du rosier liane Banks, du liane Sénateur Lafolette.
Je viens juste d'acquérir le livre, je le lis et survole dans le désordre.
et page 50
au sujet du liane "Rambling Rector" "le rosier ne demande pas de taille, ce qui ne veut pas dire qu'il ne fasse de bois mort avec l'âge. Mais il finit par craquer et tomber tout seul, pour notre bonheur."

Pour les rosiers palissés, elle écrit de supprimer le bois mort et pour certains de les dépalisser une fois par an, de les coucher au sol pour effectuer la taille.
Donner Rose Mimosa
Revenir en haut Aller en bas
Milie

Milie


Messages : 237
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : Seine maritime Région : Haute Normandie

rosiers lianes Empty
MessageSujet: Re: rosiers lianes   rosiers lianes EmptyDim 30 Jan 2011 - 16:53

monikjeanne a écrit:
Cette année je m'attaque à 'Madame Alfred Carrière' sans vouloir faire de jeux de mots:20 ans de carrière des fleurs à profusion de la rose dans ma chambre (au 1ier étage) de Juin à Nov mais un fratras de branches entrecroisées à faire faire des louping dans sa tombe à la Princesse mais un monument ingérable devenu hideux


Le mien a 10 ans seulement , mais il a besoin d'un bon nettoyage aussi . Il cache la cabane de jardin de mes voisins ! Les fleurs étaient trop haut perchées l'été dernier ,je vais le tailler de moitié et on verra bien ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
niveole

niveole


Messages : 268
Date d'inscription : 17/07/2010

rosiers lianes Empty
MessageSujet: Re: rosiers lianes   rosiers lianes EmptyDim 30 Jan 2011 - 19:10

Merci pour les références des pages, Mimosa ! j'avoue que j'ai plus admiré les photos que lu les textes in extenso dans ce bouquin que j'avais trouvé sur une brocante pour 5 € (une affaire ! Wink )
Je me suis donc penchée sur la question de savoir pourquoi Eleonore Cruse semble se contredire elle-même à quelques pages d'intervalle (l'extrait que j'ai scanné se trouve page 28). En fait elle fait un distinguo entre les lianes qui poussent sur des arceaux ou des tonnelles, et celles qui poussent librement dans les arbres. La seule différence que j'y vois perso c'est que les branches mortes sont moins visibles dans les branches d'un arbre que sous une tonnelle, donc qu'on peut davantage se permettre de les laisser, mais combien d'années avant qu'elles ne tombent d'elles-mêmes comme dit plus haut par Rebelle( je crois ), si toutefois elles tombent réellement un jour ce que pour ma part je n'ai jamais observé. Ma tonnelle la plus ancienne a dix ans et tous les ans j'enlève ce que je peux de bois mort en procédant par petits morceaux pour pouvoir les extraire de l'enchevêtrement de branches.
C'est une vraie galère, alors si ça voulait bien tomber tout seul, ça m'arrangerait drôlement ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

rosiers lianes Empty
MessageSujet: Re: rosiers lianes   rosiers lianes EmptyDim 30 Jan 2011 - 19:59

si si, ça tombe tout seul.... Impatient La preuve: en nettoyant les vieilles feuilles d'hellébores plantées au pied d'un vieux cerisier, dans lequel pousse un rosier 'Seagul', j'ai trouvé 4 rameaux morts de 40cm de long à terre.
Comme il doit y avoir à peu près 475 fois plus de bois mort dans l'arbre, avec un peu de patience.....

La remarque sur le contre-jour est très pertinente. C'est pourquoi j'attends plutôt que la végétation soit juste démarrée pour ôter les branches mortes: ainsi, même à contre-jour, il y a des petites feuilles, ou il n'y en a pas.
Je reste au sol (sur le plancher des vaches) et je travaille avec un échenilloir sur manche télescopique. Ainsi je me déplace comme je veux, j'attaque les coupes sous l'angle que je choisis et l'échenilloir me sert aussi à tirer les segments de branches pour les faire tomber. Mais moi, je ne tomberai pas plus bas.
Ce qui est pénible avec le travail à l'échelle et autres escabeaux, c'est qu'il faut les déplacer souvent, qu'ils sont souvent lourds quand ils sont de grande dimension et qu'il faut retrouver des appuis stables (surtout dans un jardin où il y a toujours au moins une légère pente, voire plus). Alors on en fait le plus possible depuis le même endroit, on se penche de plus en plus loin... et patatras !
Oui, ça m'est arrivé, il y a longtemps: je suis arrivée au sol en me retenant et en glissant le long les branches de rosiers (seule prise possible, dans la panique). Tarzan avait des lianes aussi, mais pas des rosiers-lianes !

lo
Revenir en haut Aller en bas
mimosa

mimosa


Messages : 295
Date d'inscription : 26/07/2010
Localisation : 06 - Alpes-maritimes

rosiers lianes Empty
MessageSujet: Re: rosiers lianes   rosiers lianes EmptyDim 30 Jan 2011 - 20:29

Citation :
pour 5 € (une affaire ! )
Quelle aubaine ! le mien était en promo mais ... à 12€ ! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
niveole

niveole


Messages : 268
Date d'inscription : 17/07/2010

rosiers lianes Empty
MessageSujet: Re: rosiers lianes   rosiers lianes EmptyDim 30 Jan 2011 - 20:40

Bouche bée Woooooooo ou woooooo ou Woooooooo !!!! j'imagine bien la scène ! Lo transformée en Tarzan ! pas trop de bobo ?
Moi aussi j'utilise, entre autres, un échenilloir téléscopique (Fiskars), mais surtout pas un avec une ficelle ! Rolling Eyes Il y a un outil super pour la taille des rosiers, quand ils ne sont pas trop hauts, c'est un coupe-branches qui retient la branche entre ses lames au lieu de la laisser tomber comme les coupe-branches ordinaires. J'ai une copine qui a ça et en est enchantée ! Dommage pour moi, son mari a raflé le dernier chez LM et depuis ils n'en ont pas eu d'autres. Crying or Very sad Si quelqu'un a un tuyau... Wink (il me semble que c'est du Fiskars aussi mais je n'en suis pas sûre).
Lo, 4 fois 40 cm de bois mort, c'est un bon début geek patience et longueur de temps... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
niveole

niveole


Messages : 268
Date d'inscription : 17/07/2010

rosiers lianes Empty
MessageSujet: Re: rosiers lianes   rosiers lianes EmptyDim 30 Jan 2011 - 20:50

mimosa a écrit:
Citation :
pour 5 € (une affaire ! )
Quelle aubaine ! le mien était en promo mais ... à 12€ ! Surprised
12 €, c'est encore raisonnable ! d'après l'étiquette au dos du mien, il valait 39,90 € à la base. Inutile de dire qu'à 5, je n'ai pas hésité longtemps, même si la couverture était un tantinet défraîchie !
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

rosiers lianes Empty
MessageSujet: Re: rosiers lianes   rosiers lianes EmptyLun 31 Jan 2011 - 13:22

niveole a écrit:

Moi aussi j'utilise, entre autres, un échenilloir téléscopique (Fiskars), mais surtout pas un avec une ficelle ! Rolling Eyes

Pourquoi pas un avec une ficelle? Moi, j'en ai un pareil, ça fonctionne bien (parfois, la ficelle s'emmêle, mais c'est tout. Par contre, je l'avais acheté pour rabattre le saule (2m extensible à 4m), mais en définitive, les branches de saule grossissent trop vite, ou alors il faudrait le ratiboiser tous les ans. Il m'en faudrait un qui puisse taille, à distance et avec un bon levier pour diminuer l'effort, des branches jusqu'à 10cms. Parce que là, plus aucun pro ne veut monter dedans, et moi, en voyant que j'appuie mon échelle trois niveaux contre des branches creuses, je suis de plus en plus terrorisé... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

rosiers lianes Empty
MessageSujet: Re: rosiers lianes   rosiers lianes EmptyLun 31 Jan 2011 - 13:23

Au fait...

Superbe, en effet, ce rosier magnifique.

Et quelle histoire, lo! Moi qui néglige souvent de mettre des gants pour tailler, puis m'en mords les doigts (déjà assez griffés sans cela), je n'ose imaginer... pale
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rosiers lianes Empty
MessageSujet: Re: rosiers lianes   rosiers lianes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rosiers lianes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rosiers ADR
» HELP ! MES ROSIERS DE DAMAS
» les accompagnatrices des rosiers...
» id rosiers
» Conseils de taille (bis)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Roses-
Sauter vers: