Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Jardin Citroën

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bernie

Bernie


Messages : 73
Date d'inscription : 17/11/2010
Age : 59
Localisation : jardin de ville à St quentin en Yvelines (78), jardin de coeur en Basse-Normandie

Jardin Citroën  Empty
MessageSujet: Jardin Citroën    Jardin Citroën  EmptyDim 30 Jan 2011 - 21:48

Promenade ensoleillée un dimanche après-midi quai de Javel à Paris : des jardins finement dessinés, beaux en toutes saisons .
Plaisir des yeux en plein Paris.
[img]Jardin Citroën  Jardin10[/img]

Le jardin bleu : en attendant les glycines et les agapanthes
.[img]Jardin Citroën  Jardin11[/img]

le jardin vert : hellébores, acanthes, chênes verts,
Jardin Citroën  Jardin13[/url][/img]

le jardin blanc : pyrus salicifolia, graminées et graviers
[img]Jardin Citroën  Jardin14[/img]

les magnolias taillées en colonnes
[img]Jardin Citroën  Jardin12[/img]

les premiers prunus en fleurs
[img]Jardin Citroën  Jardin15[/img]

dans la serre méditerranéenne, des callistemon en fleurs,
Jardin Citroën  Jardin16[/url]

et l'hamamélis qui illumine le sous-bois
[img]Jardin Citroën  Jardin17[/img]
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Jardin Citroën  Empty
MessageSujet: Re: Jardin Citroën    Jardin Citroën  EmptyDim 30 Jan 2011 - 22:50

Merci, Bernie sunny Quel plaisir de revoir ces images !
Je dois t'avouer que le Parc André Citroën a été un grand choc pour, moi, quand j'étais jardinière débutante, que je n'y connaissais rien, je ne connaissais même pas Gilles Clément. Et je n'ai eu de cesse de trouver un jardinier de la ville qui puisse me dire qui avait conçu cet endroit plein de rebondissements, qui ne ressemblait à rien de ce que je connaissais. Depuis, j'ai tout lu, je suis fan Jardin Citroën  431486
Je suis heureuse de voir que le parc est toujours aussi soigné qu'à ses débuts, beau même au cœur de l'hiver.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Bernie

Bernie


Messages : 73
Date d'inscription : 17/11/2010
Age : 59
Localisation : jardin de ville à St quentin en Yvelines (78), jardin de coeur en Basse-Normandie

Jardin Citroën  Empty
MessageSujet: Re: Jardin Citroën    Jardin Citroën  EmptyDim 30 Jan 2011 - 22:58

lo a écrit:
Merci, Bernie sunny Quel plaisir de revoir ces images !
Je dois t'avouer que le Parc André Citroën a été un grand choc pour, moi, quand j'étais jardinière débutante, que je n'y connaissais rien, je ne connaissais même pas Gilles Clément. Et je n'ai eu de cesse de trouver un jardinier de la ville qui puisse me dire qui avait conçu cet endroit plein de rebondissements, qui ne ressemblait à rien de ce que je connaissais. Depuis, j'ai tout lu, je suis fan Jardin Citroën  431486
Je suis heureuse de voir que le parc est toujours aussi soigné qu'à ses débuts, beau même au cœur de l'hiver.

lo

Bonsoir lo,
heureuse de partager avec toi ces beaux moments.
Ce jardin a depuis sa création été un de mes préférés, je ne me lasse jamais de ses surprises, et il est une source d'inspiration. Applaudir
Quelle chance ont ses riverains !
Je n'ai pas été aujourd'hui jusqu'au jardin noir, ce sera pour une autre fois.
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Jardin Citroën  Empty
MessageSujet: Re: Jardin Citroën    Jardin Citroën  EmptyDim 30 Jan 2011 - 23:32

Je crois que c'est celui que je préfère, Bernie, le jardin noir .... Wink

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Jardin Citroën  Empty
MessageSujet: Re: Jardin Citroën    Jardin Citroën  EmptyLun 31 Jan 2011 - 13:39

Mmmmh, voilà qui retourne le couteau dans la plaie... Suspect Des amis habitaient à deux pas, mais lors d'une de nos visites, impossible de les faire bouger pour aller s'y balader.
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Jardin Citroën  Empty
MessageSujet: Re: Jardin Citroën    Jardin Citroën  EmptyLun 31 Jan 2011 - 19:52

Laurent, il faut absolument y aller avec (ou sans) tes amis.
Car en plus du magnifique dessin de ce parc (tous ces décalages de niveaux alimentant toujours la surprise) il y a là une ambiance à nulle autre pareille pour un jardin public.
Il y a la friche, vendue à un maire de Paris qui ne s'est laissé corrompre par aucun pot de vin ( Wink ) pour décider de réduire le projet de Gilles Clément de moitié, où les classes de maternelle viennent faire la sieste bercées par le bruissement des murs de bambous. Les bureaucoles des tours environnantes y déjeunent sur l'herbe, et pas un papier gras qui traine ! les gens respectent ce lieu parce qu'ils peuvent l'investir comme un vrai jardin.
Seuls les caca-chiens sont interdits.

Et ce pari d'intégrer un jardin dans un tel environnement ! Les serres au design moderne permettent d'assimiler les tours verre et acier autour comme faisant partie du paysage, et j'ai trouvé cela très réussi.
Il y a aussi un très beau travail de "chemins d'eau" (je ne trouve pas d'autres termes) qui fait accepter la voie de métro, qui est aérienne sur le quai Javel qui longe le parc.
Enfin, je veux dire qu'au lieu de créer un endroit refuge isolé de cet environnement peu engageant, Clément a su au contraire créer un jardin à vivre qui fait partie intégrante de son milieu, mais en mille fois plus agréable.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Bernie

Bernie


Messages : 73
Date d'inscription : 17/11/2010
Age : 59
Localisation : jardin de ville à St quentin en Yvelines (78), jardin de coeur en Basse-Normandie

Jardin Citroën  Empty
MessageSujet: Re: Jardin Citroën    Jardin Citroën  EmptyLun 31 Jan 2011 - 21:59

Tout à fait d'accord avec toi, lo.

Il y a aussi les jets d'eaux entre les serres, au niveau du sol, où on peut se rafraîchir à loisir dans les moments de grande chaleur (on peut rêver...),
la grande pelouse pour les amateurs d'espace, les mille recoins où s'asseoir, le jardin blanc...

J'y avais admiré des Aulnes glutineux 'Imperialis' sur la place vers le jardin blanc, que j'avais eu du mal à faire identifier, même à Courson !
Ils ont des feuilles très laciniées de toute beauté.

Il est rare de voir une telle variété botanique dans un jardin public : la rose verte ( Rosa chinensis Jacq. 'Viridiflora'), des géraniums de toutes sortes,
les carrés de hêtre sont ourlés de lierre, mais en y regardant de plus près, chaque carré présente un lierre différent.

En bref, allez-y si vous le pouvez ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Jardin Citroën  Empty
MessageSujet: Re: Jardin Citroën    Jardin Citroën  EmptyLun 31 Jan 2011 - 22:06

Faut qu'j'y r'tourne, faut qu'j'y r'tourne Jardin Citroën  265784

lo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jardin Citroën  Empty
MessageSujet: Re: Jardin Citroën    Jardin Citroën  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jardin Citroën
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Né au jardin...
» Le Jardin de .... CASSANDRA
» le jardin
» Jardins en Bretagne
» Le Jardin d'Angélique (Normandie)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Se raconter :: Les Jardins visités-
Sauter vers: