Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Désintérêt pour les annuelles?

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Laurent
Admin

MessageSujet: Désintérêt pour les annuelles?   Dim 6 Fév 2011 - 23:10

Bonjour à tous,

Je me suis fait plusieurs fois la réflexion, en lisant les messages, que les annuelles étaient les grandes méprisées (le terme est-il trop fort?) des jardinautes. Je me suis donc dit que j'allais créer un sujet, et là, je m'aperçois qu'il n'y a aucun message, aucun sujet, dans cette catégorie. De quoi corroborer ma première impression.

Pourquoi cette désaffection?

Est-ce dû à ces plantes miniatures, vendues pour former des rangs ou des tâches de couleurs criardes et héritières de la mosaïculture?

Pourtant, il y a des choses magnifiques chez ces (plantes utilisées en) annuelles. La grâce des verveines de Buenos Aires ou des Gauras (qui sont, oui, toutes deux vivaces sous certains climats). La beauté des cléomes ou des tabacs sylvestres. L'aspect délicieusement rétro des grands agératums. La candeur des cosmos ou des pavots somnifères. Et puis ces merveilles insoupçonnées telles que la persicaire orientale, fleurissant tard mais dont les couleurs se dégradent dans une infinité de roses (du corail au pourpre en passant par le rose intense).

N'y a-t-il pas que des plantes mal utilisées? Peuvent-elles s'inviter à nouveau dans nos massifs, sans attirer toute l'attention sur elles par leurs fards trop voyants?
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

MessageSujet: Re: Désintérêt pour les annuelles?   Lun 7 Fév 2011 - 9:28

Rassures-toi Laurent il existe quelques passionnés qui ne sauraient s'en passer mais il est vrai qu'ils ne sont pas légion Rolling Eyes Je sème chaque année bon nombre d'annuelles valeurs sûres au jardin plus quelques autres nouvelles que je veux essayer pour le plaisir de les découvrir le temps d'une saison. J'en emmène quelques unes sur les fêtes des plantes mais si elles attisent la curiosité de mes visiteurs qui les découvrent à leur tour, elles retournent à la pépinière et finissent inexorablement leur bout de vie dans mon jardin avec leurs consoeurs Laughing Je craque autant pour les feuillages colorés que pour les fleurs d'ailleurs et très souvent pour des couleurs pastels ou... pourpres Laughing
http://lesjardinsdesgrims.fr
ly-lou

MessageSujet: Re: Désintérêt pour les annuelles?   Lun 7 Fév 2011 - 9:39

Bonjour,

Ne penses-tu pas que le fait de devoir récommencer chaque année la culture de ces annuelles décourage certains ?

Pour moi, le semis des annuelles annonce le printemps. C'est un véritable plaisir que de semer ces graines, chipoter dans la terre, les voir germer, pousser, les repiquer... flower C'est agréable d'avoir quelques annuelles à planter lorsqu'une "vivace" a trépassé.

Chaque année, je sème lobélia, nicotina alata, tagètes, bidens, capucines, ipomées, thundbergia, pétunias, dimorphotéca...

Tiens, les gauras blanches sont "vivaces" dans notre terre argileuse et sous les températures polaires Gratte
Par contre, j'ai râté la récolte des graines de verveine de buenos aires Suspect

Bons semis
Mrs Pourpre

MessageSujet: Re: Désintérêt pour les annuelles?   Lun 7 Fév 2011 - 10:46

Oui, je pense aussi que ce processus un peu long et compliqué décourage une majorité de jardiniers, surtout quand les conditions de semis et de culture ne sont pas optimales et que l'on se retrouve avec des plantules toutes chétives à l'époque où de gros plants bien trapus sont disponibles dans les jardineries... Mais je suis comme toi : le temps des semis, la surveillance des moindres signes de végétation dans les godets et terrines sont de véritables petits bonheurs auxquels je ne pourrais renoncer Laughing
Je viens d'aller faire un tour de jardin pour essayer de te récupérer quelques graines de verbena mais en vain ; ce week end nous avons coupé une grande partie des vivaces du jardin et tout est passé au broyeur...
Laurent
Admin

MessageSujet: Re: Désintérêt pour les annuelles?   Lun 7 Fév 2011 - 13:31

Le gaura, vivace en terre argileuse et au "fin fond" des Ardennes?!!! Je n'en reviens pas. Chez ma mère (terre assez limoneuse en fond de vallée de la Vesdre) ou chez moi (terre pas trop lourde sur le plateau), je ne les ai jamais tenues en pleine terre. Par contre, la verveine de Buenos Aires se maintient d'un hiver à l'autre (sauf gels trop intenses comme l'an dernier), mais par contre, elle se ressème spontanément: pas de manière intense, juste de quoi la conserver sans s'en occuper.
Gerald

MessageSujet: Re: Désintérêt pour les annuelles?   Lun 7 Fév 2011 - 13:36

Les veiveines de Buenos aires ont tendance à ce ressemer seules. Tu devrais retrouver des semis "sauvages".
Simone

MessageSujet: désintérêt pour les annuelles   Lun 7 Fév 2011 - 18:23

C'est vrai que cela représente beaucoup de manipulations et de surveillance, c'est pour cette raison que je n'en sème plus, à la limite, quand j'ai "un trou" dans un massif, j'en achète quelques pieds
Les Gaura ainsi que verbena bonariensis sont vivaces chez moi, pourtant j'ai une terre lourde et humide, je dirais même que verbena est envahissante, j'en retrouve de partout, Coeurs
rebelle

MessageSujet: Re: Désintérêt pour les annuelles?   Lun 7 Fév 2011 - 19:40

Citation :
Les veiveines de Buenos aires ont tendance à ce ressemer seules. Tu devrais retrouver des semis "sauvages".

Ah ! Tu peux le dire, Gérald ! Elles se conduisent comme des sauvages ! Laughing Laughing

Pour peu que la terre et l'exposition leur conviennent, elles envahissent un massif. Comme dirait quelqu'un que je connais : quand tu as une fois de la verveine de B.A., tu en as pour la vie !....

Les pieds mères sont vivaces chez moi aussi.

Pour en revenir aux annuelles, j'aime bien. Comme je n'ai pas trop de temps à leur consacrer, je "fais" dans les faciles : celles qui se ressèment (gentiment de préférence), qu'on sème en pleine terre au printemps (cosmos) ou bien qui germent facilement en godets, au chaud (ipomées, Polygonum orientale, ...)

Bref, les annuelles : oui, mais pas prises de tête.
Danylines

MessageSujet: Re: Désintérêt pour les annuelles?   Lun 7 Fév 2011 - 23:10

Chez moi aussi les Gaura sont vivaces, terre argileuse mais dans une poche de terreau!

Les capucines se ressement toutes seules, et je sème tous les ans des cosmos que j'adore ou je récupère des semis ici et là et j'essaie toujours une plante ou deux, muflier , zinnia.... ou inconnue juste pour voir....rien qqfois!!!!
Laurent
Admin

MessageSujet: Re: Désintérêt pour les annuelles?   Mar 8 Fév 2011 - 9:21

rebelle a écrit:

Bref, les annuelles : oui, mais pas prises de tête.

Je suis d'accord avec ça! Les miniatures à semer en janvier sous éclairage artificiel et à repiquer à la pince à épiler, très peu pour moi aussi... lol!
ly-lou

MessageSujet: Re: Désintérêt pour les annuelles?   Mar 8 Fév 2011 - 13:24

C'est ok, je veux bien me faire envahir par la verveine de buenos aires lol!

Quant aux gauras qui résistent chez moi (si, si Laurent flower ), je vais devoir en déménager une pour refaire le parterre et je viens de lire que la jolie aurait une racine pivot et n'aimerait pas être dérangée Suspect

Repiquer à la pince à épiler, jamais fait. Quitte à en repiquer 10-12 d'un coup, j'élimine après les plus faibles.

Tiens le polygonum oriental, c'est aussi la fameuse "kiss me over the garden gate ". Je ne savais pas que c'était une annuelle....à étudier sunny
lo
Admin

MessageSujet: Re: Désintérêt pour les annuelles?   Mar 8 Fév 2011 - 19:27

J'ai aussi quasiment renoncé aux annuelles, faute de temps pour le suivi des semis en godets, et parce qu'il faut être bien équipé pour faire des semis au chaud suffisamment tôt dans la saison pour que les plantes aient le temps de grossir avant plantation.
Quant aux semis en place....ils sont incompatibles avec la grosse couche de mulch qui recouvre les massifs.
Je me contente de celles qui se naturalisent, et ceci uniquement dans le jardin de gravier et les endroits où il n'y a pas de mulch: nigelles et Escholtzia (je l'ai bien écrit confused ) Hordeum jubatum, Œnothera biennis, Papaver somniferum, Cerinthe major etc....
Ce n'est pas que je ne trouve pas belles un grand nombre d'annuelles, j'en semais autrefois. Mais les vivaces et les couvre-sol prennent à présent tout l'espace, garnissant le jardin de leur feuillage dès le début du printemps. Avec les annuelles, il faut attendre plus tard dans la saison pour avoir de l'effet et laisser la terre nue en attendant. J'aurai un couvert de boutons d'or bien avant que les annuelles ne lèvent. Trop de boulot de désherbage pour moi s\'cuse !

lo

ps: la Gaura refuse absolument de survivre à l'hiver ici, ni la verveine de Buenos Aires qui ne s'est jamais ressemée. Cela doit être trop mouillé en hiver, même dans les endroits les plus secs.

Localisation : jardin de ville à St quentin en Yvelines (78), jardin de coeur en Basse-Normandie

MessageSujet: Re: Désintérêt pour les annuelles?   Mar 8 Fév 2011 - 22:35

lo a écrit:
J'ai aussi quasiment renoncé aux annuelles, faute de temps pour le suivi des semis en godets, et parce qu'il faut être bien équipé pour faire des semis au chaud suffisamment tôt dans la saison pour que les plantes aient le temps de grossir avant plantation.
.

D'accord avec toi, lo.

J'ai commencé il y a quelques années par des achats compulsifs de toutes ces beautés en sachet, qui semblent peu chères si on compare avec les godets.
J'avais envahi les moindres espaces ensoleillés de la maison de mini serres, godets de tourbe ou bac de poissonniers dûment lavés, remplis de multiples pousses, qui s'étiolaient peu à peu et attendaient impatiemment de prendre leurs aises dans mes plates-bandes...
Au bout de plusieurs semaines de soins, j'avais enfin obtenu quelques pieds dont j'étais très fière : les saints de glace passés, je les installais au jardin : 2 nuits après, gel tardif et tout a gelé... pleure

De plus, avec 2 jardins en été, j'ai du mal à suivre les arrosages...

Gerald

MessageSujet: Re: Désintérêt pour les annuelles?   Mar 8 Fév 2011 - 23:13

La gaura se bouture facilement je crois. Je n'ai pas essayé, mais cela peut être une bonne sécurité pour pallier la racine pivotante.
Nigelle_bleue

MessageSujet: Re: Désintérêt pour les annuelles?   Mer 9 Fév 2011 - 19:26

Au tout début du jardin, j'aimais bien les annuelles qui se ressemaient toutes seules (les nigelles en particulier geek ).
Depuis, j'ai appris à couvrir et pailler mon sol. J'ai donc très peu de semis naturels. C'est le gros inconvénient du paillis (mais le seul).
Je fais quelques semis (cosmos, cleomes, tabacs, chardons panachés) pour m'amuser en février/mars à l'intérieur, pour boucher des trous : c'est intéressant en particulier lorsqu'un parterre vient d'être refait. Et puis j'adore les potées de lobelias. Mais cela reste très classique.
Nigelle
Gerald

MessageSujet: Re: Désintérêt pour les annuelles?   Mer 9 Fév 2011 - 20:55

Au fait je souhaite planter (directement en place) de la persicaire orientalis et des impatiens balfourii ou glandulifera (j'ai les deux). Je peux le faire quand ?
mimosa

MessageSujet: Re: Désintérêt pour les annuelles?   Mer 9 Fév 2011 - 22:46

Citation :
je viens de lire que la jolie aurait une racine pivot et n'aimerait pas être dérangée

J'ai voulu déplacer des semis naturels de gaura déjà bien installés Sad
échec total, mes gaura n'ont pas survécu.
J'ai aussi hâte d'être envahi par verbena B.
Pas du tout courageuse pour effectuer des semis en petits pots... ; en pleine terre de plus en plus avec plus ou moins de succès.

sunny Mimosa
Laurent
Admin

MessageSujet: Re: Désintérêt pour les annuelles?   Mer 9 Fév 2011 - 23:39

Gerald a écrit:
Au fait je souhaite planter (directement en place) de la persicaire orientalis et des impatiens balfourii ou glandulifera (j'ai les deux). Je peux le faire quand ?

Tu parles de semer ou de repiquer?

Attention à I. balfouri, il semble que même chez nous (tu es bien de Belgique, n'est-ce pas?), elle se montre plutôt envahissante...
Gerald

MessageSujet: Re: Désintérêt pour les annuelles?   Jeu 10 Fév 2011 - 11:05

Non non je suis en Ile de France.
Mrs Pourpre

MessageSujet: Re: Désintérêt pour les annuelles?   Jeu 10 Fév 2011 - 12:07

Si ce sont des graines que tu veux mettre en place, fais le au plus tôt pour le Persicaria car il a besoin d'être exposé à des températures froides pendant quelques semaines pour bien germer au printemps quand les températures avoisinent les 20 °. Pour les Impatiens tu peux également les disposer en ce moment ou plus tard ; elles germent dès que les températures leur conviennent mais sans obligation d'un passage au froid.
niveole

MessageSujet: Re: Désintérêt pour les annuelles?   Jeu 10 Fév 2011 - 21:44

Nigelle_bleue a écrit:

Je fais quelques semis pour m'amuser en février/mars à l'intérieur, pour boucher des trous : c'est intéressant en particulier lorsqu'un parterre vient d'être refait.
Nigelle
Je trouve cette remarque tout à fait pertinente : les annuelles sont particulièrement intéressantes pour boucher les trous en attendant que les touffes de vivaces ne grossissent. Souvent je me laissais tenter par des graines et ensuite je ne savais pas où caser les pieds obtenus par semis en caissettes dans ma veranda, mais l'an dernier j'ai été contente de les trouver car ayant agrandi un massif pour faire de la place à des pivoines arbustives et autres achats compulsifs, j'ai mis des cosmos sonata et des cosmos doubles (très jolis je trouve) pour leur tenir compagnie en attendant qu'elles s'étoffent, ainsi que des lavatères, des reines-marguerites et de la sauge hormin (achetée chez Semailles et non pas chez Silène comme je l'ai dit par erreur). Il m'arrive aussi de semer des zinnias au potager pour faire des bouquets, j'ai toujours de la bourrache et de l'amarante qui se ressèment, ainsi que la verveine de Buenos Aires. La gaura, j'arrive quelquefois à la garder d'une année sur l'autre, mais pas tous les ans. Idem pour la buglosse dont j'aime bcp le bleu pétant.
Sinon, dans les massifs déjà établis, on peut les utiliser en remplacement des bulbes de tulipes si on prend la peine de déplanter celles-ci et de les laisser jaunir dans un coin, ou alors en placer entre des touffes de primevères dont on recoupera les feuilles qui ont tendance à faire une grosse masse encombrante, bref on peut toujours arriver à en caser un peu, et ça permet d'avoir un jardin bien fleuri jusqu'aux gelées, alors que la floraison des vivaces est en général plus courte. Et avantage supplémentaire, on peut faire des essais différents chaque année. J'avais bien aimé un ammi venu de je ne sais où mais qui ne s'est pas ressemé tout seul, et j'en ai racheté un paquet dont aucune graine n'a levé Rolling Eyes J'avais bien aimé aussi un salpiglossis trouvé chez Silène.
Jjean

MessageSujet: Re: Désintérêt pour les annuelles?   Jeu 10 Fév 2011 - 21:45

Les emis d'annuelles à l'intérieur marque le début de la saison, j'adore....

Des classiques zinnia (démodés, mais quels coloris....), et des essais de temps en temps...
Pour les cosmos, c'est directement en terre (ils se ressement d'ailleurs tout seul bien souvent.

La verveine de BA, jamais tenu, et jamais de semis spontanés, les gauras, mis l'an passé, on va voir ce printemps.

Les annuelles sont superbes pour les bacs, et pour "boucher" les trous des plates bandes en assurant une floraison longue....mais au fur et a mesure des années et des coups de coeur, les espaces libres des plates bande se retrecissent ....
Gerald

MessageSujet: Re: Désintérêt pour les annuelles?   Jeu 10 Fév 2011 - 23:03

Merci Mrs Pourpre pour la réponse.
Laurent
Admin

MessageSujet: Re: Désintérêt pour les annuelles?   Ven 11 Fév 2011 - 9:25

niveole a écrit:
on peut les utiliser en remplacement des bulbes de tulipes si on prend la peine de déplanter celles-ci et de les laisser jaunir dans un coin

Je fais ça aussi, mais sans retirer les tulipes: j'ai un massif de Darwin, qui refleurissent sans avoir besoin d'être mises au sec en été, et une fois que le feuillage a jauni, j'y glisse les annuelles (tard, du coup). L'an dernier, les résultats n'ont pas été extraordinaires (il faut dire qu'à peine plantées, on en a eu pour quasi un mois de canicule, donc même avec arrosage supplétifs, elles ont eu beaucoup de mal à s'établir). Je compte ajouter un peu de fumier ou de sang séché cette fois, pour enrichir le sol à cet endroit "intouchable" (vu les tulipes).
mimosa

MessageSujet: Re: Désintérêt pour les annuelles?   Ven 11 Fév 2011 - 13:28

Laurent a écrit
Citation :
qui refleurissent sans avoir besoin d'être mises au sec en été

Cette année, j'ai réalisé un parterre de tulipes variées au milieu de petites graminées.
J'y ai semé aussi des myosotis des Alpes.
Je crois qu'ils ne fleuriront que l'année prochaine ? (bisannuel).
mais j'ai l'intention de laisser à demeure les bulbes de tulipes ;
et ces bulbes doivent donc rester au sec l'été pour refleurir ? Gratte
Les graminées n'ont pas un grand besoin d'eau
mais je vais devoir quand même arroser de temps en temps surtout pour ne pas perdre les myosotis. Semer
Mauvaise idée d'associations que la mienne ?

sunny Mimosa
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Désintérêt pour les annuelles?   

Désintérêt pour les annuelles?
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant