Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Désintérêt pour les annuelles?

Aller en bas 
+17
sylvania
Françoise
cassandra
latonnellerie
Jjean
niveole
mimosa
Nigelle_bleue
Bernie
lo
Danylines
rebelle
Simone
Gerald
ly-lou
Mrs Pourpre
Laurent
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Mrs Pourpre




Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010

Désintérêt pour les annuelles? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Désintérêt pour les annuelles?   Désintérêt pour les annuelles? - Page 3 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 20:32

Oui Ciboulette, j'en sème chaque année de peur de ne pas en trouver chez les horticulteurs. Elles ont besoin de chaleur pour bien pousser et attendent patiemment que le thermomètre grimpe. Je les repique quand elles atteignent environ 2 cm de haut par petits paquets de jeunes plantules pour donner des sujets mieux étoffés Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Désintérêt pour les annuelles? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Désintérêt pour les annuelles?   Désintérêt pour les annuelles? - Page 3 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 20:37

Cassandra, la plupart s'installent au jardin pour mon plus grand plaisir, je garde quelques plants en secours pour boucher les "trous" de floraison et quelques visiteurs se réjouissent parfois de pouvoir ramener une de ces belles méconnues dans leur jardin Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
sylvania

sylvania


Messages : 230
Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 49
Localisation : belgique

Désintérêt pour les annuelles? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Désintérêt pour les annuelles?   Désintérêt pour les annuelles? - Page 3 EmptyDim 3 Avr 2011 - 18:14

On ai impatient que ce soit l'été pour voir les photos mrs pourpre! Impatient
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Désintérêt pour les annuelles? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Désintérêt pour les annuelles?   Désintérêt pour les annuelles? - Page 3 EmptyDim 3 Avr 2011 - 18:59

Sylvana, tu peux déjà regardé le beau jardin de Mme Pourpre sur son site !!!!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
sylvania

sylvania


Messages : 230
Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 49
Localisation : belgique

Désintérêt pour les annuelles? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Désintérêt pour les annuelles?   Désintérêt pour les annuelles? - Page 3 EmptyLun 4 Avr 2011 - 11:06

Mrs pourpre est un professionnel?
Revenir en haut Aller en bas
anne marie

anne marie


Messages : 537
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 67
Localisation : Franche Comté - Est France

Désintérêt pour les annuelles? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Désintérêt pour les annuelles?   Désintérêt pour les annuelles? - Page 3 EmptyLun 4 Avr 2011 - 12:22

Oui Sylvania, Mrs Pourpre est une pépiniériste professionnelle qui a un adorable petit jardin flower
Revenir en haut Aller en bas
sylvania

sylvania


Messages : 230
Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 49
Localisation : belgique

Désintérêt pour les annuelles? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Désintérêt pour les annuelles?   Désintérêt pour les annuelles? - Page 3 EmptyLun 4 Avr 2011 - 12:43

Oh! c une dame pardon Embarassed Je n'ai pas réussi a voir son jardin sur son site.
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Désintérêt pour les annuelles? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Désintérêt pour les annuelles?   Désintérêt pour les annuelles? - Page 3 EmptyLun 4 Avr 2011 - 15:58

Oui, Sylvania Mme Pourpre est une pépinériste et une jardinière qui a un site où elle présente ce qu'elle a dans sa pépinière et son jardin, voici le lien :
http://www.lesjardinsdesgrims.fr/
J'espère que tu t'y retrouveras : ce n'est pas compliqué.
Je connais Mme Pourpre mais pas encore son jardin mais j'aimerais bien aller le voir un prochain jour !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
mimosa

mimosa


Messages : 295
Date d'inscription : 26/07/2010
Localisation : 06 - Alpes-maritimes

Désintérêt pour les annuelles? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Désintérêt pour les annuelles?   Désintérêt pour les annuelles? - Page 3 EmptyMar 5 Avr 2011 - 2:01

Je me suis lancée : j'ai semé en pleine terre des cosmos "sensation purity blanc" Lol germination garantie jusqu’à janvier 2016.
Si je réussis Exclamation je ferais d'autres essais.
Revenir en haut Aller en bas
mimosa

mimosa


Messages : 295
Date d'inscription : 26/07/2010
Localisation : 06 - Alpes-maritimes

Désintérêt pour les annuelles? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Désintérêt pour les annuelles?   Désintérêt pour les annuelles? - Page 3 EmptyMar 12 Avr 2011 - 1:41

Impatient Mes semis de cosmos en pleine terre ont levé ! Semer
Revenir en haut Aller en bas
Félix

Félix


Messages : 198
Date d'inscription : 06/08/2010
Localisation : Ouest du Var

Désintérêt pour les annuelles? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Désintérêt pour les annuelles?   Désintérêt pour les annuelles? - Page 3 EmptyDim 15 Mai 2011 - 20:11

J'ai semé des Cléomes tandis que mes verveines de Buenos Aires sont tout le temps assoiffées : c'est normal ?
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Désintérêt pour les annuelles? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Désintérêt pour les annuelles?   Désintérêt pour les annuelles? - Page 3 EmptyLun 16 Mai 2011 - 8:34


Les cosmos en semis spontanés sont fleuris chez moi et ils se ressèment tous les ans et sont très beaux et très solides bien plus qu'avec de la transplantation.
Les verveines ont repoussé aussi et sont toujours belles tous les ans sans avoir à s'en occuper : juste à donner le surplus !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Désintérêt pour les annuelles? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Désintérêt pour les annuelles?   Désintérêt pour les annuelles? - Page 3 EmptyLun 16 Mai 2011 - 15:37

J'ai des verveines depuis longtemps et elles se resèment en place tous les ans avec les pieds de l'an passé mais je n'ai jamais remarqué que ça pouvait avoir soif.
Pourtant j'en mets dans des coins secs qui ne sont pas forcément arrosés à chaque fois...
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Désintérêt pour les annuelles? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Désintérêt pour les annuelles?   Désintérêt pour les annuelles? - Page 3 EmptyLun 16 Mai 2011 - 18:43

Dans les godets, elles sont un peu soiffardes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Désintérêt pour les annuelles? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Désintérêt pour les annuelles?   Désintérêt pour les annuelles? - Page 3 EmptyMer 25 Mai 2011 - 0:29

cassandra a écrit:

Les cosmos en semis spontanés sont fleuris chez moi et ils se ressèment tous les ans et sont très beaux et très solides bien plus qu'avec de la transplantation.
En effet, dans un autre jardin, ils se ressemaient, et les plantes atteignaient paefois 1,80m avec des tiges de 4cms d'épaisseur! Depuis longtemps, je ne sème plus que des nains, et ils ne sont pas si volontaires pour revenir.

Est-ce que qqn a semé des "Embrasse-moi par-dessus la porte du jardin?" J'avais tenté de récupérer des graines, mais ni celles en terrine ni celles en pleine terre ne sortent pour le moment... J'aimerais ne pas la perdre... No
Revenir en haut Aller en bas
niveole

niveole


Messages : 268
Date d'inscription : 17/07/2010

Désintérêt pour les annuelles? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Désintérêt pour les annuelles?   Désintérêt pour les annuelles? - Page 3 EmptyMer 25 Mai 2011 - 10:31

Laurent, en cherchant ce qu'étaient ces "embrasse-moi..." (un polygonum apparemment), je suis tombée sur cette page :
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&langpair=en|fr&u=http://forums2.gardenweb.com/forums/load/wtrsow/msg011236312061.html
Les traductions sur google, c'est quelque chose ! Laughing
D'après ce que j'ai cru comprendre, un passage au froid serait bénéfique à ces graines avant de les semer (ou après semis ??) scratch
Revenir en haut Aller en bas
mimosa

mimosa


Messages : 295
Date d'inscription : 26/07/2010
Localisation : 06 - Alpes-maritimes

Désintérêt pour les annuelles? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Désintérêt pour les annuelles?   Désintérêt pour les annuelles? - Page 3 EmptyMer 25 Mai 2011 - 10:59

A cette adresse :
http://ducoeuraujardin.forumzen.com/t2189-polygonum
apparemment une réussite dans les semis, effectivement il est question de froid et de chaud mais pour la plante elle-même ?!? scratch


Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Désintérêt pour les annuelles? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Désintérêt pour les annuelles?   Désintérêt pour les annuelles? - Page 3 EmptyMer 25 Mai 2011 - 11:45

Il suffit de placer le contenant du semis des graines de Polygonum orientalis pendant 4 à 5 semaines au froid (autour de 4° et pour moi c'est un vieux frigo qui accueille ce genre de semis) et de les remettre en extérieur à mi-ombre ensuite. J'ai sorti mon semis il y a une semaine et les premières germinations apparaissent déjà Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Désintérêt pour les annuelles? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Désintérêt pour les annuelles?   Désintérêt pour les annuelles? - Page 3 EmptyMer 25 Mai 2011 - 23:03

Merci à toutes!

En fait, je n'ai pas pensé chercher sur le net, vu que je les avais bien réussies l'an dernier.

Je ne crois pas avoir procédé différemment cette année, mais peut-être que l'an dernier, le printemps avait été plus frais et avait suffi à les vernaliser...

Ca me semble un peu tard à présent pour les mettre au frais quatre semaines: je les ferais germer en début d'été! Et puis dans les mêmes terrines, il y a d'autres annuelles qui poussent bien, il faudrait que je découpe la zone des "kiss me". Peut-être devrais-je les garder pour l'an prochain, et puis espérer que celles que j'ai semées en pleine terre ne se feront pas manger par les insectes d'ici l'an prochain.

Elle ne se laisse pas si facilement dompter, mais quelle beauté, cette plante!
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Désintérêt pour les annuelles? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Désintérêt pour les annuelles?   Désintérêt pour les annuelles? - Page 3 EmptyDim 12 Juin 2011 - 1:06

Facile à vivre, mais toujours si beau: le pavot somnifère

version double, corail:

Désintérêt pour les annuelles? - Page 3 Pavot_10

version simple, lilas, et bien accompagné (cherchez bien clin d\' oeuil )

Désintérêt pour les annuelles? - Page 3 Pavot_11

J'adore les froufrous du rose. Mais je laisse les deux, dans l'espoir que le croisement donne un double lilas, que je pourrai ensuite sélectionner (pas pour la nouveauté - je suppose qu'il existe - juste un "jeu" personnel clin d\' oeuil ).

J'ai acheté un sachet de graines de la version noire chez Silène à Hex ce WE.
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Désintérêt pour les annuelles? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Désintérêt pour les annuelles?   Désintérêt pour les annuelles? - Page 3 EmptyDim 12 Juin 2011 - 7:49

J'ai les mêmes Laurent et ils étaient dans le même paquet de graines.
Ca fait au moins 10 ans qu'ils se ressèment tout seul où ils veulent et je n'ai jamais eu de nouveautés car ils ne se sont pas mélangés mais j'ai les mêmes couleurs que toi et bien d'autres.
L'inconvénient c'est qu'ils ne fleurissent pas longtemps et qu'ils deviennent moches quand ils sèchent : j'en retire beaucoup et en laisse juste un pied qui se voit le moins possible mais les semis sont là tous les ans......
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Désintérêt pour les annuelles? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Désintérêt pour les annuelles?   Désintérêt pour les annuelles? - Page 3 EmptyDim 12 Juin 2011 - 10:08

Tu veux parler de la petite bêbête at the top ? Laughing Au fait Laurent, as-tu reconstitué un peu tes réserves d'eau avec ces derniers épisodes pluvieux ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Désintérêt pour les annuelles? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Désintérêt pour les annuelles?   Désintérêt pour les annuelles? - Page 3 EmptyMar 14 Juin 2011 - 1:32

Je fais pareil, cassandra, sauf que si j'ai l'occasion, je garde les fruits séchés (que je n'utilise quasiment jamais, mais soit...) Donc toi aussi, tu as des roses doubles et des lilas simples, sans aucun espoir de les hybrider (et d'avoir des lilas doubles)?

Mrs Pourpre a écrit:
Tu veux parler de la petite bêbête at the top ? Laughing Au fait Laurent, as-tu reconstitué un peu tes réserves d'eau avec ces derniers épisodes pluvieux ?

Ouaip, pris au vol!

J'ai pas de sonde dans la citerne, mais avec ce qui tombe de jour en jour depuis une dizaine de jours, ça doit être bien remonté. Quant au jardin, la terre est réhumidifiée sur une bonne profondeur. J'ai d'ailleurs planté les vivaces de plein soleil dont je me disais jusque là, suite aux semaines de sécheresse, que je devrais attendre l'an prochain. Maintenant, s'il recommence à faire sec dans les quinze prochains jours, la corvée arrosage va reprendre... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Holly

Holly


Messages : 30
Date d'inscription : 21/06/2011
Localisation : Hainaut belge

Désintérêt pour les annuelles? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Désintérêt pour les annuelles?   Désintérêt pour les annuelles? - Page 3 EmptyDim 3 Juil 2011 - 21:37

Je viens de lire toutes les pages de ce topic et je suis impressionnée par les multiples semis que plusieurs d'entre vous entreprennent !

J'ai lu aussi plus haut (je ne sais plus de qui) que ses nigelles ne duraient pas longtemps. Personnellement, je coupe systématiquement les fleurs fanées ce qui permet d'avoir une floraison de plusieurs semaines. Mais les fleurs sont de plus en plus petites. Les nigelles se ressèment abondamment depuis des années.
J'ai des ancolies semées en m^me temps à l'époque et elles sont fidèles chaque printemps. (je nettoie également les fleurs fanées sauf une branche de chaque couleur - pour la récolte de graines)

Je sème chaque année des fleurs tellement "banales" que je suis épatées par vos propres semis plus "classe" !
Pois de senteur, ipomées, thunbergia, alysses odorants, tagètes, quoique cette année, les semis sont moins vigoureux (question de météo). J'ai toujours des capucines (pour attirer les pucerons)
Les coquelourdes au jardin réapparaissent chaque année et pour prolonger leur floraison, je coupe également les fleurs fanées (c'est du boulot cyclops ) Pareil pour les lunaires qui ne fleurissent qu'une année sur deux (je laisse les graines tomber et elles travaillent toutes seules !)

J'ai abandonné les semis de pavots de Californie, de cosmos : je n'avais jamais de bons résultats !
J'ai laissé tomber les semis à chaud : plus de place pour les mini serres.

Pour le reste, je comble avec des annuelles achetées en jardinerie et tellement "passe partout" : pelargonium (pour faire plaisir à monsieur), impatiens pour le coin d'ombre sous la terrasse et quelques bouche trou... comme des surfinias en suspension, pétunias pour les massifs ...

Ah oui, cette année, j'ai planté pour la première fois des scaevola : et bien, j'en suis ravie !!!

Pour terminer, je crois que dans mon entourage, je suis la seule personne (avec belle maman) qui utilise des annuelles
Bouche bée
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Désintérêt pour les annuelles? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Désintérêt pour les annuelles?   Désintérêt pour les annuelles? - Page 3 EmptyMar 5 Juil 2011 - 0:37

Holly a écrit:

J'ai abandonné les semis de pavots de Californie, de cosmos : je n'avais jamais de bons résultats !
J'ai laissé tomber les semis à chaud : plus de place pour les mini serres.

Dommage pour les cosmos. Mais finalement, c'est vrai que les meilleurs résultats, je les ai eus avec des cosmos qui s'étaient ressemés tout seuls: des plantes d'1,5m, sur des tiges de la taille d'un goulot de bouteille.

Par contre, d'accord avec toi pour les semis à chaud (et sans assez de lumière). Et pourtant, début mai, on m'avait donné de mini-bégonias, et je suis étonné de la taille qu'ils ont déjà!

Par contre, les pelargoniums... ça doit être difficile à marier, dans les massifs! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Holly

Holly


Messages : 30
Date d'inscription : 21/06/2011
Localisation : Hainaut belge

Désintérêt pour les annuelles? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Désintérêt pour les annuelles?   Désintérêt pour les annuelles? - Page 3 EmptyMer 6 Juil 2011 - 20:13

Laurent a écrit:

Par contre, les pelargoniums... ça doit être difficile à marier, dans les massifs! lol!

Ils sont tous en pots, potées, bacs, jardinières ...

Mais il y a quelques années, j'avais utilisé des pelargonium zonale rouges et blancs dans un parterre composé d'annuelles de basse taille à dominante rouge : le résultat était surprenant !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Désintérêt pour les annuelles? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Désintérêt pour les annuelles?   Désintérêt pour les annuelles? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Désintérêt pour les annuelles?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» C'est parti pour les annuelles ?
» Et bi annuelles.. les pensées
» Semis d'annuelles 2012
» Arbuste pour bac
» Arbuste pour illuminer ombrele

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Annuelles-
Sauter vers: