Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 hymenocallis festalis

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
latonnellerie

latonnellerie


Messages : 36
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 54
Localisation : ETAULES 17750 - FRANCE

hymenocallis festalis Empty
MessageSujet: hymenocallis festalis   hymenocallis festalis EmptyMer 2 Mar 2011 - 9:57

Help Help Help Je me suis laissé tenté par des bulbes d'hymenocallis festalis. flower
Que me cionseillez-vous entre une plantation en potée ou une plantation en pleine terre et retrait des bulbes à l'automne ou encore plantation d'une potée en terre cuite que je retire à l'automne ?
Qu'en est-il de vos expériences sur cette bulbeuse ? des satisfactions bounce , des regrets pale ?
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://http ://www.ch-hotes-latonnellerie.fr
ancolie colombine




Messages : 172
Date d'inscription : 20/07/2010
Localisation : Gironde 33

hymenocallis festalis Empty
MessageSujet: Re: hymenocallis festalis   hymenocallis festalis EmptyMer 2 Mar 2011 - 10:19

Hello Hello Latonnellerie!!! Contente de te retrouver sur le forum! j'espère que l'hiver c'est bien passé...

Je ne sais pas pourquoi tu as mis ton post dans les plantes exotiques car par chez nous (enfin chez moi!), sauf hiver particulièrement rigoureux, ils ne souffrent pas vraiment; j'ai des Hymenocallis depuis 3 ans et je les traite comme les Nérines, les Amaryllis belladonna et les Amarcrinum : en pleine terre, exposition protégée du froid et des gelées (genre mur au sud) et une bonne terre bien travaillée, riche, mais pas le bulbe qui baigne, surtout l'hiver! comme les Dahlia que je laisse en pleine terre.
J'ai l'impression aussi que plus le bulbe est gros et plus la floraison est belle; donc cela peut prendre quelques années pour avoir une belle floraison.
Mais si tu hésites, mets les en pot...
Des nouvelles de tes Bletilla : elles ressortent toutes; j'ai de belles pousses de 5cm bounce vivement la floraison roule
Je te fais un MP...
Revenir en haut Aller en bas
latonnellerie

latonnellerie


Messages : 36
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 54
Localisation : ETAULES 17750 - FRANCE

hymenocallis festalis Empty
MessageSujet: Re: hymenocallis festalis   hymenocallis festalis EmptyMer 2 Mar 2011 - 11:32

Merci Ancolie,
Heureux de te retrouver également cheers Smile bounce .
J'ai choisis la rubrique plante exotique car il est donné zone 9-10 et moi je suis plutôt en zone 8-b. D'ailleurs je pense que par chez toi tu dois être un peu plus protégée du fait de l'urbanisation.
Mes dahlias restent aussi en pleine terre mais moi les bletillas ne sont pas encore sorties mais il est vrai qu'elles ont migré à l'automne vers l'allée où l'exposition devrait mieux leur convenir et surtout où je pourrais mieux en profiter.¨Par ailleurs j'ai quasiment fini de planter toute l'allée et j'ai crée un nouveau massif. Je ferai prochainement un post sur "nos jardins" pour remontrer mon chez moi.
Pour ce qui est des hymenocallis je n'ai pu beaucoup de place au jardin surtout en mur ensoleillé (la maison principale étant entourée d'une allée de gros graviers et la tonnellerie est déjà toute végétalisée !!! Il va falloir que je songe à racheter du terrain Gratte Gratte Gratte

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://http ://www.ch-hotes-latonnellerie.fr
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

hymenocallis festalis Empty
MessageSujet: Re: hymenocallis festalis   hymenocallis festalis EmptyMer 2 Mar 2011 - 13:34

Je l'ai essayé en pot il y a qq années déjà.
Première année : magnifique, belle floraison.
Par contre après impossible de la faire refleurir. Après la floraison j'ai continué de lui donner de l'engrais jusqu'à ce que le fllage fâne. Puis repos complet. Plus d'engrais ni d'arrosages jusqu'au printemps.
Au printemps quand le feuillage ressort, reprise des arrosages, puis plus tard de l'engrais, mais impossible de la faire refleurir.
Je ne crois pas avoir fait d'erreur. Mystère.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

hymenocallis festalis Empty
MessageSujet: Re: hymenocallis festalis   hymenocallis festalis EmptyMer 2 Mar 2011 - 13:46

Peut-être lui faut-il une dose de soleil plus importante pour bien mûrir? Dans le genre, as-tu déjà réussi à faire refleurir un Sprekelia?

Il y a des plantes qui semblent vraiment difficile sous nos climats. Par exemple, chez moi, en ce qui concerne la tubéreuse, rau moment où les boutons arrivent, les températures se rafraîchissent, l'humidité stagne et les hampes pourrissent. No
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

hymenocallis festalis Empty
MessageSujet: Re: hymenocallis festalis   hymenocallis festalis EmptyMer 2 Mar 2011 - 15:26

Tout comme toi Oli, après une floraison magnifique la première année de plantation en pot, je n'ai jamais réussi à faire refleurir mes Hymenocallis rentrés sous tunnel hors gel pendant plusieurs hivers. Je les ai abandonnés l'hiver dernier à leur triste sort en extérieur et ils n'ont pas survécu au froid Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

hymenocallis festalis Empty
MessageSujet: Re: hymenocallis festalis   hymenocallis festalis EmptyJeu 3 Mar 2011 - 16:30

J'ai également essayé Sprekelia. Il a aussi fleurit la première année, puis plus rien. Je crois que l'année suivante il n'a même pas redémarré.
Idem avec la tubéreuse à fleur double : tb la première année, puis plus rien.

Est-ce que les producteurs de bulbes n'auraient pas mis au point des plantes qui s'auto détruisent après la floraison. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

hymenocallis festalis Empty
MessageSujet: Re: hymenocallis festalis   hymenocallis festalis EmptyJeu 3 Mar 2011 - 16:44

Je crois avoir lu quelque part que la Tubéreuse double ou simple se divise après floraison et donc il faut attendre patiemment que les bulbilles soient en taille de fleurir Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Contenu sponsorisé





hymenocallis festalis Empty
MessageSujet: Re: hymenocallis festalis   hymenocallis festalis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hymenocallis festalis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hymenocallis harrisiana

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Plantes exotiques-
Sauter vers: