Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Bonjour, j'aimerais connaitre vos avis et expériences pour le choix d'une liane

Aller en bas 
+2
cassandra
Françoise
6 participants
AuteurMessage
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Bonjour,  j'aimerais connaitre vos avis et expériences pour le choix d'une liane Empty
MessageSujet: Bonjour, j'aimerais connaitre vos avis et expériences pour le choix d'une liane   Bonjour,  j'aimerais connaitre vos avis et expériences pour le choix d'une liane EmptyJeu 10 Mar 2011 - 8:08

Bonjour,

Je souhaite faire grimper un liane dans le chêne robur qui se trouve au milieu de la photo
le plus haut des jeunes arbres

à gauche tout près sont plantés des rugosas

à droite, à 4m sont plantés quelques Eric Tabarly

plus loin vers la droite à l'arrière du gros buis, se trouvent Jubilee Celebration au coin
des Calapuno puis Phyllis Bide, et des Buff Beauty

les arbres qui entourent le chêne, hormis un sapin, sont des érables rubrum, un cyprès chauve, un chêne écarlate.. donc il y a des teintes d'autonme

J'aimerais bien sur un rosier remontant, j'ai déjà 2 liane Cepcor - Delacroix que j'adore, mais bon, ici je pensais à un ton abricot...

Bien sur, il faut que cette liane résiste à -20°


Je ne suis pas très douée avec les dessins sur photos (prise hier sous un ciel très très gris mais
voilà les couleurs des roses déjà présentent dans le coin..
sur cette photo on ne voit plus le charme à droite dans lequel pousse déjà Alberic Barbier

on voit les rugosas
et derrière à droite au coin les gloires de dijon et phyllis et au bout il y a un jubilee celebration
avec plein de vivaces, des grandes marguerites des aster des pavots.. et les sedum

Bonjour,  j'aimerais connaitre vos avis et expériences pour le choix d'une liane 09-03-2011-006-1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Bonjour,  j'aimerais connaitre vos avis et expériences pour le choix d'une liane Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, j'aimerais connaitre vos avis et expériences pour le choix d'une liane   Bonjour,  j'aimerais connaitre vos avis et expériences pour le choix d'une liane EmptyJeu 10 Mar 2011 - 8:57

bonjour Françoise

Si tu allais voir chez le rosiériste ANDRE EVE : il y a beaucoup de choix en rosiers lianes car c'est ce qu'il te faudrait. Je n'en ai pas beaucoup dans mes arbres mais ça va venir : j'améliore tous les ans !!!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Bonjour,  j'aimerais connaitre vos avis et expériences pour le choix d'une liane Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, j'aimerais connaitre vos avis et expériences pour le choix d'une liane   Bonjour,  j'aimerais connaitre vos avis et expériences pour le choix d'une liane EmptyJeu 10 Mar 2011 - 9:22

merci cassandra

c'est surtout des expériences que je recherche.. j'ai vu plusieurs catalogues
je suis sous le charme de treasur trove... mais il y a aussi Brenda Colvin.
.http://www.danielschmitz-roses.com/rosiers-lianes/brenda-colvin
qui me tente..

il y a de plus en plus de remontant actuellement et tant qu'à faire.. autant ne pas passer a coté

Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Bonjour,  j'aimerais connaitre vos avis et expériences pour le choix d'une liane Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, j'aimerais connaitre vos avis et expériences pour le choix d'une liane   Bonjour,  j'aimerais connaitre vos avis et expériences pour le choix d'une liane EmptyJeu 10 Mar 2011 - 12:24

J'ai ALCHYMIST dont je t'envoie la photo : il fait partie des grimpants et je l'ai mis au pied d'un arbre : je le trouve sublime et ses fleurs sont différentes de l'une à l'autre mais il ne remonte pas : c'est franchement dommage car en + il sent très bon....
Bonjour,  j'aimerais connaitre vos avis et expériences pour le choix d'une liane P1120413

Bonjour,  j'aimerais connaitre vos avis et expériences pour le choix d'une liane P1120412

Bonjour,  j'aimerais connaitre vos avis et expériences pour le choix d'une liane P1120411

J'ai Buff Beauty qui est aussi très intéressant, ressemble un peu à Ghislaine de Filégonde la même végétation mais les fleurs un peu plus grosses :

Bonjour,  j'aimerais connaitre vos avis et expériences pour le choix d'une liane P1120514

Sinon, j'ai Ghislaine de Filégonde qui est très prolifique, très poussant et bien remontant :

Bonjour,  j'aimerais connaitre vos avis et expériences pour le choix d'une liane P1120513

Bonjour,  j'aimerais connaitre vos avis et expériences pour le choix d'une liane P1120512

Il faut aussi prendre en compte qu'un chêne est un arbre qui fait beaucoup d'ombre : pas vraiment ce qui plait aux rosiers mais ils ne sont peut être pas très gros les tiens.

scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
larix

larix


Messages : 211
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 78
Localisation : sud calvados dit suisse normande

Bonjour,  j'aimerais connaitre vos avis et expériences pour le choix d'une liane Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, j'aimerais connaitre vos avis et expériences pour le choix d'une liane   Bonjour,  j'aimerais connaitre vos avis et expériences pour le choix d'une liane EmptyJeu 10 Mar 2011 - 12:54

Pas facile cette question:

le choix se fait sur 2 colonnes (sic )
première :les lianes remontants
et 2ème les NON remontants , la plus importante bien sûr
Ici sud Caen à 45 km de la mer

sur un mur plein sud banksiae lutea mais en Belgique plein vent pas conseillé
en prévision d un beau spectacle j ai réservé 2 frênes espacés de 2 m à Paul's Himalayan Musk et ils s entendent fort bien
sur un vieil orme j ai installé Wedding day parfum couleur et fruits d automne
un très beau sans épines : Neige d avril mais je ne le fais pas grimper il donne un buisson de 2.50m taillé en topiaire (whynot !)
quant à Veilchenblau un peu fainéant il refuse de grimper à l assaut d une charmille
mais on le sait passé le 10 juillet plus bcp de fleurs sur ces rosiers
et idem pour Kew Rambler que je trouve raide cassant et faisant du bois mort ++
donc mon seul vrai liane est PHM

restent en 1 ère colonne Albéric Barbier ( on peut dire qu il se comporte en liane dans un sol profond)
Narrow Water peu fréquent mais bien pour cet usage
Mozart léger très florifère sans parfum mais sain
si on aime le ton flashy Mme Solvay de A Eve vigoureux , très florifère
et Pyllis Bide concurrent toutes catégories
voilà le constat que je puis faire puisque je n ai pas les seagull et autres Toby Tristam d Asie
évite la famille excelsa D Perkins qui blanchissent dès fin juillet et contaminent tout l environnement(oïdium)
et le très connu American Pillar ingérable

en résumé je voterais pour Narrow Water/
Phyllis Bide / Mozart
et bien sûr Ghislaine de Féligonde ou gold Finch

voir aussi François Juranville , Léontine Gervais et Auguste Gervais et Maria Lisa
ps:Nivéole , l ardennaise a peut être d autres expériences à nous soumettre[i][b]
Revenir en haut Aller en bas
http:// https://picasaweb.google.com/jplarix
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Bonjour,  j'aimerais connaitre vos avis et expériences pour le choix d'une liane Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, j'aimerais connaitre vos avis et expériences pour le choix d'une liane   Bonjour,  j'aimerais connaitre vos avis et expériences pour le choix d'une liane EmptyJeu 10 Mar 2011 - 13:53

larix a écrit:
Pas facile cette question:

le choix se fait sur 2 colonnes (sic )
première :les lianes remontants
et 2ème les NON remontants , la plus importante bien sûr


...
en résumé je voterais pour Narrow Water/
Phyllis Bide / Mozart
et bien sûr Ghislaine de Féligonde ou gold Finch

voir aussi François Juranville , Léontine Gervais et Auguste Gervais et Maria Lisa
ps:Nivéole , l ardennaise a peut être d autres expériences à nous soumettre[i][b]

MERCI beaucoup Larix..

Voilà vraiment le genre d'avis que je recherche, sur base d'expériences, et plutot dans le but ^d'éviter les désillusions

Phyllis est déjà plantée à 10- 15 m delà, donc je ne vais pas repliquer

et pas loin il y a Alberic Barbier qui devrait bien filer car il a de la bonne terre et de la place

à 30m il y a aussi des Guirlande D'amour.. je ne vais donc pas remettre ça non plus

Plus loin, j'ai mis un perennial Blue.. qui est bien costaud et donne une remontée dans le style vlech..

Tresure trove à de quoi monter à plus de 6M ...à retenir..

et Narrow Water est ravissant, mais ne monte qu'à 2,5m.. pas assez pour monter dans un chene qui fait déjà près de 8m de haut

J'ajouterai que j'ai déjà mis 3 Gloire de Dijon le long de murs ainsi que 2 Bobbies James.. donc autant chercher d'autres grands grimpant

Françoise Juranville me tente BEAUCOUP
mais voici ce que Philippe de Fil Roses en dit



Citation :
Obtenteur : Barbier Frères & Compagnie, 1906
Culture : Ce sarmenteux très vigoureux (7-8 m), au feuillage brillant, typique de cette famille, donne des fleurs doubles de taille moyenne, rose corail intense. Ses pétales centraux, récurvés, sont réunis en bouquets sur des tiges pourprées et souples. Il sent très bon (odeur de pomme) et doit être exposé au soleil comme beaucoup des Wichuraiana.
François de Juranville demande peu de soins : une terre enrichie de bon compost à la plantation et une fumure annuelle. Il n’a qu’une floraison en juin mais quelle floraison ! Dans de très bonnes conditions, il redonne parfois quelques fleurs en septembre.
Usages : Il est idéal pour un vieux fruitier, un petit arbre, une pergola, une clôture ou un mur bien ventilé car son seul défaut est sa sensibilité à l’oïdium (caractéristique aussi de cette famille). Donc évitez les espaces confinés ou mal aérés et arrosez régulièrement par temps chaud et sec.
Association : Avec des rosiers jaunes, oranges, rouges ou blancs à son pied et associez à des clématites.
Maladies : Il est sensible à l’oïdium surtout si vous le plantez en plein soleil. Le traiter au Rosabel ou autres produits contre cette maladie s’avéreront vite fastidieux quand il aura atteint sa pleine mesure. Mieux vaut donc le déplacer si nécessaire à l’air et à la mi-ombre tant qu’il a une taille raisonnable et arrosez copieusement au pied par temps chaud. Il en vaut vraiment la peine.


Comme le coin sera bien ensoleillé... j'hésite,



Re merci Cassandra

Alchemyst est vraiment tentant.. le ton irait bien.. à combien monte t il chez toi ?
je l'ai lu annoncé à 3,5 m.. pour le chêne c'est un peu court ! J'aurais besoin de 5 à 6 m minimum voire plus..




Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Bonjour,  j'aimerais connaitre vos avis et expériences pour le choix d'une liane Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, j'aimerais connaitre vos avis et expériences pour le choix d'une liane   Bonjour,  j'aimerais connaitre vos avis et expériences pour le choix d'une liane EmptyJeu 10 Mar 2011 - 18:11

Ca ne fait que 2 ans que j'ai ce rosier et il grimpe bien contre mon arbre, juste ce qu'il faut pour pouvoir le guider et pour qu'il reste en place mais il est dans un prunier qui s'est cassé lors d'une tempête, donc c'est très aéré !!! et il est très florifère !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Bonjour,  j'aimerais connaitre vos avis et expériences pour le choix d'une liane Empty
MessageSujet: choix liane   Bonjour,  j'aimerais connaitre vos avis et expériences pour le choix d'une liane EmptyJeu 10 Mar 2011 - 19:40

Treasure trove est un merveilleux rosier, jamais malade, presque inerme, parfumé, peut grimper à dix mètres mais, eh oui, il y a un mais!! il ne remonte pas
Je l'ai planté dans un acacia depuis 6 ans, il pousse comme un fou Coeurs

amicalement
Simone
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Bonjour,  j'aimerais connaitre vos avis et expériences pour le choix d'une liane Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, j'aimerais connaitre vos avis et expériences pour le choix d'une liane   Bonjour,  j'aimerais connaitre vos avis et expériences pour le choix d'une liane EmptyJeu 10 Mar 2011 - 20:47

Parfumé et inerme !
Voilà deux aspects pour lesquels je n'avais pas d'éléments..
J'ai vu ces fruits qui sont jolis et orangés.. ce qui est un plus.. dans des arbres avec des couleurs autonmales..
c'est chouette

Merci Simone
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Bonjour,  j'aimerais connaitre vos avis et expériences pour le choix d'une liane Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, j'aimerais connaitre vos avis et expériences pour le choix d'une liane   Bonjour,  j'aimerais connaitre vos avis et expériences pour le choix d'une liane EmptyDim 13 Mar 2011 - 21:27

Je ne peux te donner un avis que pour Gh. de Féligonde. Chez moi, superbe mais peu remontant (jusqu'à présent), par contre, jolie fructification.

Il n'est pas classé rambler, mais à la troisième année, il m'a donné des cannes de 2 mètres. Comme je n'avais en principe pas acheté un Gh. de Féligonde et que cette hauteur ne convenait pas à l'endroit où je l'avais planté, Schmitz m'a conseillé de le déplacer précisément là où j'avais peur de le mettre, soit sous un Prunus laurocerasus (pas l'ombre la plus légère qu'il soit): selon lui, il adopterait un port grimpant et irait chercher la lumière. Je pourrai te confirmer cela dans 3-4 ans! clin d\' oeuil

Pour la couleur, s'ouvre abricot, mais s'éclaircit en qq heures. Il paraît que sur un flanc nord, il garderait mieux sa couleur.

Je lui trouve beaucoup de charme, un charme très champêtre. En outre, il est totalement inerme et n'attrape aucune maladie. Dans son genre, c'est un rosier parfait!

Il paraît qu'il tolère l'ombre.
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Bonjour,  j'aimerais connaitre vos avis et expériences pour le choix d'une liane Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, j'aimerais connaitre vos avis et expériences pour le choix d'une liane   Bonjour,  j'aimerais connaitre vos avis et expériences pour le choix d'une liane EmptyDim 13 Mar 2011 - 23:19

Même avis sur GDF, planté en plein Nord (donc ombre claire): vigoureux inerme et jamais malade mais peu remontant.
Bonjour,  j'aimerais connaitre vos avis et expériences pour le choix d'une liane Th_87b1312b
Pourtant j'en ai vu un en septembre sur la façade d'une maison exposée au sud, il était incroyablement fleuri.
J'adore quand il est encore à moitié en boutons, à moitié éclos, c'est là qu'il est le plus beau.

Je ne sais à quelle hauteur il pourrait monter. Je dois aller deux fois par an couper les grosses jeunes tiges d'un mètre cinquante qui poussent au sommet et s'infiltrent dans les cache-moineaux. Jusqu'où iraient-elles si je ne coupais pas ?
Mais quand j'ai décidé de lui faire jouer les prolongation à l'horizontale en arquant quelques tiges, le résultat a été immédiat dès l'été suivant.
Je ne savais pas qu'il avait une jolie fructification, puisque je m'évertue à le tailler dans l'espoir d'une remontée. Faut dire aussi qu'il pousse, le bougre et il faut que je refrène un peu ses ardeurs (surtout pour pas avoir d'incidents diplomatiques avec mon couvreur préféré Wink

lo
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Bonjour,  j'aimerais connaitre vos avis et expériences pour le choix d'une liane Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, j'aimerais connaitre vos avis et expériences pour le choix d'une liane   Bonjour,  j'aimerais connaitre vos avis et expériences pour le choix d'une liane EmptyLun 14 Mar 2011 - 8:59

Mon GSf est à mi-ombre puisque sur une arche entre 2 bâtiments : j'ai été obligée de le scalper l'an dernier car on ne pouvait passer dessous que recourbé mais il est bien reparti et a bien fait sa 2ème floraison mais moi aussi je le préfère quand tous les boutons ne sont pas fleuris et il a eu du succès lors des visites.... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Bonjour,  j'aimerais connaitre vos avis et expériences pour le choix d'une liane Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, j'aimerais connaitre vos avis et expériences pour le choix d'une liane   Bonjour,  j'aimerais connaitre vos avis et expériences pour le choix d'une liane EmptyLun 14 Mar 2011 - 12:16

Tu es sûre qu'il s'agit de Ghislaine de Féligonde? J'ai l'impression qu'on m'a vendu un Buff Beauty pour GdF, et toi l'inverse! ;-)

Cfr ce sujet (sorry, c'est avec de grandes-photos-qui-prennent-plein-de-temps à-s'afficher Wink)...
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Bonjour,  j'aimerais connaitre vos avis et expériences pour le choix d'une liane Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, j'aimerais connaitre vos avis et expériences pour le choix d'une liane   Bonjour,  j'aimerais connaitre vos avis et expériences pour le choix d'une liane EmptyLun 14 Mar 2011 - 19:34

J'ai les sortes de rosiers et la différence est que le Buff beauté a des fleurs un peu plus grosses mais sinon ils se ressemblent mais celui-ci fleurit moins bien à la seconde floraison en étant à la même exposition. lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Bonjour,  j'aimerais connaitre vos avis et expériences pour le choix d'une liane Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, j'aimerais connaitre vos avis et expériences pour le choix d'une liane   Bonjour,  j'aimerais connaitre vos avis et expériences pour le choix d'une liane EmptyMar 15 Mar 2011 - 16:04

J'aurais dû préciser, je m'adressais à Lo.

Mais peut-être s'agit-il d'une photo du voisinage, et non de chez elle (?) En tout cas, la maison est bien belle. drunken
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Bonjour,  j'aimerais connaitre vos avis et expériences pour le choix d'une liane Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, j'aimerais connaitre vos avis et expériences pour le choix d'une liane   Bonjour,  j'aimerais connaitre vos avis et expériences pour le choix d'une liane EmptyMar 15 Mar 2011 - 20:43

Non non, Laurent, c'est bien GDF et c'est bien notre maison (ou alors c'est que je ne sais plus où j'habite !)

J'ai aussi planté Buff beauty ailleurs, il peine beaucoup à se remettre d'avoir gelé deux hivers de suite après sa plantation, mais ses fleurs sont effectivement bien plus grandes et nettement plus parfumées.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Bonjour,  j'aimerais connaitre vos avis et expériences pour le choix d'une liane Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, j'aimerais connaitre vos avis et expériences pour le choix d'une liane   Bonjour,  j'aimerais connaitre vos avis et expériences pour le choix d'une liane EmptyMar 15 Mar 2011 - 23:36

[quote="lo"]Non non, Laurent, c'est bien GDF et c'est bien notre maison (ou alors c'est que je ne sais plus où j'habite !)
/quote]

Comme tu avais aussi parlé de maisons du voisinage, j'avais un doute. C'est très joli, chez toi, dis donc! Félicitations!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour,  j'aimerais connaitre vos avis et expériences pour le choix d'une liane Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, j'aimerais connaitre vos avis et expériences pour le choix d'une liane   Bonjour,  j'aimerais connaitre vos avis et expériences pour le choix d'une liane Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour, j'aimerais connaitre vos avis et expériences pour le choix d'une liane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix d'un rosier grimpant pour l'ombre
» Liane de nos berges
» Avis
» Choix de rosier
» L'avenir - votre avis?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Roses-
Sauter vers: