Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Prunus malade?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Laure




Messages : 284
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Bruxelles

Prunus malade? Empty
MessageSujet: Prunus malade?   Prunus malade? EmptyMar 5 Avr 2011 - 10:43

Bonjour,

J'avais 3 Prunus. L'un, sur le conseil d'un professionnel et à mon grand regret, vient d'être abattu: bien m'en a pris car contre toute apparence il était pourri.

Un 2ème semble pour l'instant se porter bien: il fait depuis de nombreuses années beaucoup de gomme mais cela ne l'empêche pas de fleurir abondamment.

Enfin, le 3ème, auquel je tiens particulièrement, me semble en très petite forme: l'année dernière, il a fleuri normalement puis une partie de ses feuilles ont bruni et sont tombées prématurément. J'ai fait des pulvérisations de bouillie bordelaise après la chute des feuilles et au débourrement et j'ai taillé quelques branches qui étaient complètement mortes. Actuellement, il fait du feuillage et seules quelques branches ont fleuri (+/- 20%). Je pense qu'il est atteint de moniliose. Qu'est-ce que je peux faire pour qu'il ne dépérisse pas?Help Help

Laure
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

Prunus malade? Empty
MessageSujet: Re: Prunus malade?   Prunus malade? EmptyMar 5 Avr 2011 - 11:19

Désolé, mais je craint qu'il n'y ai plus rien à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Laure




Messages : 284
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Bruxelles

Prunus malade? Empty
MessageSujet: Re: Prunus malade?   Prunus malade? EmptyMer 6 Avr 2011 - 0:42

Oli,

Je suis du genre (très) têtue. Et je tiens trop à mon arbre. Je vais essayer de tailler un maximum de branches mortes (j'en ai déjà taillé aujourd'hui mais pour terminer le boulot il vaut mieux être à deux): je ne sais pas si j'y arriverai de manière satisfaisante car l'arbre est tout de même relativement haut.

thinking thinking Mais après la taille, y a-t-il un traitement conseillé?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Prunus malade? Empty
MessageSujet: replanter au même endroit   Prunus malade? EmptyMer 6 Avr 2011 - 1:01

J'ai eu un symptôme similaire sur un Prunus x cistena. Une année, les anciens troncs sont morts l'un après l'autre, et l'année suivante, les tiges qui partaient de la base (avant la mort des troncs) ont périclité, elles aussi. Je n'ai pas remarqué de champignon (mais ce prunus ne porte pas de fruit: y a-t-il d'autres symptômes?)

Est-il possible de replanter un prunus au même endroit (c'était l'arbuste parfait pour l'emplacement)?

Sorry Laure d'enchaîner sur ton post, j'espère que tu ne m'en veux pas, mais le symptôme était trop proche, c'était trop tentant.
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Prunus malade? Empty
MessageSujet: Re: Prunus malade?   Prunus malade? EmptyMer 6 Avr 2011 - 5:50

Certains prunus comme le KANSAN que j'ai eu dans ma précédente maison attrapait une maladie tous les ans quand il était en pleine floraison : ça faisait moche toutes ces fleurs agglutinées qui pendaient : c'est la moniliose, maladie courante chez les prunus et il faut les traiter préventivement pour qu'ils ne le fassent pas.
Quant au dépérissement de branches, c'est autre chose : ce ne serait pas du à des champignons dans le sol ???? Il faut traiter le sol et des produits existent : l'aliette qu'il faut diluer dans de l'eau et la mettre à l'arrosoir au pied.
Mais le froid peut aussi provoquer le dépérissement de branches et des causes inconnues de moi aussi : ça m'est arrivé l'an dernier sur un arbre déjà âgé de plusieurs années mais personne n'a su me dire ce qu'il avait eu.
Il faut changer la terre avant de remettre quelque chose au même emplacement....car les champignons attaqueraient le nouvel arbre Prunus malade? 49e2-10
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Prunus malade? Empty
MessageSujet: Re: Prunus malade?   Prunus malade? EmptyMer 6 Avr 2011 - 14:08

Il n'y avait pas de fleurs agglomérées, juste des branches qui séchaient brusquement en cours de feuillaison. L'arbre avait l'air âgé, et cela a suivi deux hivers particulièrement rudes. Peut-être une pourriture des racines, dis-tu?

Dans ce cas, je pense qu'Alliette fonctionne aussi en préventif (si je replante le même). J'en ai, je ferai un traitement au moment de planter un nouveau. Et puis on verra bien.

Merci de ton expérience, cassandra.
Revenir en haut Aller en bas
Laure




Messages : 284
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Bruxelles

Prunus malade? Empty
MessageSujet: Re: Prunus malade?   Prunus malade? EmptyJeu 19 Mai 2011 - 0:28

En mars j'ai élagué mon prunus et depuis je surveille son évolution. Sa floraison a été moyenne et son feuillage paraissait sain mais en y regardant de plus près aujourd'hui je me suis aperçue que certaines feuilles commençaient à se tacheter de brun ou s'enrouler et qu'il était infesté de pucerons noirs (mysus cerasi). Est-ce que cela pourrait expliquer son dépérissement (et pas ce que je prenais pour de la moniliose) et dans ces cas y a-t-il un traitement?

Laure
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prunus malade? Empty
MessageSujet: Re: Prunus malade?   Prunus malade? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prunus malade?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Acer campestris malade
» Juniperus malade
» Prunus Maackii 'Amber Beauty'
» Laurier cerise malade....
» prunus Mume

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Arbres et arbustes-
Sauter vers: