Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Dactilycapnos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Guigui

MessageSujet: Dactilycapnos   Mar 26 Avr 2011 - 21:58

http://ombos.raceme.org/tof/jardiweb-old/JARDIWEB/122393_2858_8931_0_DICENTRA_GRI.HTM

Les miennes sont bien ressorties depuis deux semaines, et en bien meilleur santé que l'an passé avec la transplantation. Qu'en est-il des votre ?
J'ai une Aconitum austroyunnanense qui est très bien ressortie aussi et semble en pleine forme.

J'attends des nouvelles
Guilhem
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin

MessageSujet: Re: Dactilycapnos   Mer 27 Avr 2011 - 10:21

Ben justement, je voulais t'écrire pour te dire que les deux Dactilycapnos font déjà douze cm de haut cheers
(mais tout démarre toujours plus tardivement chez moi).
Je les surveille de très près, avec ferramol et amour.

J'attends encore pour Dicentra scandens, qui ne donne encore aucun signe. Mais nous sommes encore en avril.

lo

MessageSujet: Re: Dactilycapnos   Mer 27 Avr 2011 - 15:18

J'ai eu scandens pendant des années au pied d'une haie de charmes. En mai, je pouvais encore tailler la haie, mais pour la taille de septembre je laissais toujours la partie où elle poussait pour ne pas la couper. Je faisais cette partie en automne. Je n'ai jamais eu de problème de culture avec cette plante. Par contre, une année, elle n'est pas revenue. Pourquoi ? Rongeur ou autre ?

http://gardenbreizh.org/photos/Oli/photo-3278.html

J'ai eu aussi lichiangensis qui est magnifique, mais visiblement annuel ???

http://gardenbreizh.org/photos/Oli/photo-27789.html

J'ai aussi eu macrocapnos en pot en serre et elle n'est même pas réapparue le printemps suivant. Pourtant la t° n'est pas descendue sous les -3. ???????
Guigui

MessageSujet: Re: Dactilycapnos   Mer 27 Avr 2011 - 19:47

Oli, si macrocapnos est réapparu chez lo, ça prouve bien qu'elle est plus rustique que -3°C
lo, scandens est aussi un Dactylicapnos et il s'agissait donc de la variété golden tears.
Comme en témoigne Oli, j'avais lu partout qu'ils ressortaient en mai, donc c'est super s'ils sont déjà sorti chez toi, espérons qu'ils ne grilleront pas avec un gel tardif, mais bon ça repartira toujours du petit tubercule.
lichiangensis est bien annuel (j'avais de mauvais souvenirs) mais ventii qui je crois lui ressemble comme 2 gouttes d'eau est vivace (les deux espèces sont souvent confondues). Pour vous aider il y a une clé d'identification assez facile dans le livres suivant à la partie sur les Dactylicanos :
http://books.google.com/books?id=_OLFpOtEAE0C&lpg=PP1&dq=bleeding%20hearts%20corydalis%20and%20their%20hybrid&hl=fr&pg=PA52#v=onepage&q&f=false

Elles semblent toutes intéressantes mais je n'avais pu trouver que scandens 'Golden tears', torulosa et macrocapnos disponible sous forme de graines, ce qui est le meilleur moyen vu que les producteurs ne les produisent pas beaucoup et certainement pas pour la vente par correspondance vu la fragilité de la plantes (les tiges cassent facilement lors du transport).
lo
Admin

MessageSujet: Re: Dactilycapnos   Mer 27 Avr 2011 - 23:00

Rectification, Guigui ! Je suis retournée voir cet AM:
Une poussinette de D. scandens cheers et les D. macrocapnos font 25 cm !
Ils sont plantés au pied d'un mur sud, en terre très argileuse (mais améliorée par les soins de votre servante) Mur ombré par un Prunus maacki et un Chamaecyparis nookatense pendula.
Citation :
si macrocapnos est réapparu chez lo, ça prouve bien qu'elle est plus rustique que -3°C
Ça c'est sûr ! Juste à côté et dans les mêmes conditions, un Ampelopsis brevipedunculata ‘Elegans’ gèle tous les hivers et repart faiblement de la souche (protégée)...bref une crevure ici.

lo

MessageSujet: Re: Dactilycapnos   Jeu 28 Avr 2011 - 9:33

Lo, je me dis souvent que tu exagères quand tu dis 'ta Sibérie Normande', mais je finis par vraiment le croire : mon A. brevi. Elegans fait pratiquement 2m50 ici, plantée depuis près de 4 ans, elle ne gèle jamais ! Une vrais beauté qui se ressème légèrement
lo
Admin

MessageSujet: Re: Dactilycapnos   Jeu 28 Avr 2011 - 10:43

Sad je sais, Anne Marie, je sais ......
Il me prend parfois des envies de déménagement Rolling Eyes

lo

MessageSujet: Re: Dactilycapnos   Jeu 28 Avr 2011 - 14:52

Citation :
Oli, si macrocapnos est réapparu chez lo, ça prouve bien qu'elle est plus rustique que -3°C

Merci pour l'info. Le problème devait venir d'ailleurs alors. Si je le retrouve, je réessayerais.
Laurent
Admin

MessageSujet: Re: Dactilycapnos   Lun 2 Mai 2011 - 0:45

oli a écrit:
J'ai eu scandens pendant des années au pied d'une haie de charmes. En mai, je pouvais encore tailler la haie, mais pour la taille de septembre je laissais toujours la partie où elle poussait pour ne pas la couper. Je faisais cette partie en automne. Je n'ai jamais eu de problème de culture avec cette plante. Par contre, une année, elle n'est pas revenue. Pourquoi ? Rongeur ou autre ?

Oli, j'avais aussi scandens (3 ans), et elle se comportait à merveille: tiges croissant (trop) vite, montant à près de 4 mètres (lorsqu'elle trouvait où s'accrocher). Je l'avais mis contre ma façade, au nord, à côté de la porte, mélangée à un jasmin d'hiver (J. nudicaule). L'an dernier, elle n'est jamais ressortie, mais quelques semaines plus tard, j'avais droit à une grosse "touffe" de champignons à sa place. A-t-elle pourri et le champignon en a profité? Je penche plutôt pour l'inverse.

Pour le reste, j'ai semé torulosa il y a qq jours, j'attends leur levée.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dactilycapnos   

Dactilycapnos
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1