Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

 

 trop tard pour transplanter et diviser?

Aller en bas 
+2
Mrs Pourpre
Alba
6 participants
AuteurMessage
Alba




Messages : 22
Date d'inscription : 23/07/2010
Localisation : Belgique-Brabant flamand

trop tard pour transplanter et diviser? Empty
MessageSujet: trop tard pour transplanter et diviser?   trop tard pour transplanter et diviser? EmptyVen 29 Avr 2011 - 9:39

Hello,
j'aimerais transplanter quelques vivaces: brunnera macrophylla, pulmonaria, heuchera
et faire des divisions de: origan, dianthus, fenouil bronze
Puis-je encore effectuer ces travaux ou vaut-il mieux attendre l'automne?
Merci de votre aide Smile
Alba
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

trop tard pour transplanter et diviser? Empty
MessageSujet: Re: trop tard pour transplanter et diviser?   trop tard pour transplanter et diviser? EmptyVen 29 Avr 2011 - 10:04

Oui, cela est tout à fait possible à condition de réduire leur feuillage et d'assurer leur arrosage autant que besoin se fera sentir ; à toi de voir et de décider... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

trop tard pour transplanter et diviser? Empty
MessageSujet: Re: trop tard pour transplanter et diviser?   trop tard pour transplanter et diviser? EmptyVen 29 Avr 2011 - 23:04

Pour les transplantations, Alba, si tu les arroses à fond la veille et l'avant-veille, et que tu réussis à avoir une belle motte, en enlevant juste un peu de feuillage cela devrait marcher. Nous sommes encore au printemps, même s'il a fait très chaud. Pulmonaires et Brunnera sont des plantes solides.
Sinon, quand la terre s'éboule et que les racines sont à nu, j'enlève tout le feuillage bien proprement, sauf les toutes jeunes petites feuilles en train de sortir. Bon, sur les Dianthus, c'est pas évident !
Et si tu n'es pas à deux jours près, choisis plutôt un jour gris et frais pour faire cela, le mieux est le soir, la fraîcheur de la nuit réduit le choc de transplantation. (c'est même pour cela que nous mangeons si tard, j'ai beau l'expliquer au jardinier en chef affamé trop tard pour transplanter et diviser? 62683 )

Tu parviens à diviser le fenouil? Il me semblait que c'était de longs pivots.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Alba




Messages : 22
Date d'inscription : 23/07/2010
Localisation : Belgique-Brabant flamand

trop tard pour transplanter et diviser? Empty
MessageSujet: Re: trop tard pour transplanter et diviser?   trop tard pour transplanter et diviser? EmptySam 30 Avr 2011 - 20:40

Merci à toutes les deux pour vos réponses rapides.
Oui, je peux, sans problème, attendre qu’il fasse plus frais et je ferai aussi patienter mes affamés Laughing . Je trouve très sensée la raison pour laquelle il vaut mieux transplanter le soir. Je n’y avais jamais pensé ! Merci pour la suggestion.
En effet, Lo, la racine du fenouil est un long pivot et je n’ai pas encore essayé de le sortir de terre ; j’attendais votre réponse. Mais, il s’agit d’une pousse encore jeune, qui vient des semences répandues par la plante mère l’automne dernier. Cette dernière m’a été donnée il y a deux ans par une amie, ce qui me fait penser qu’il y a moyen de déplanter. J’aimerais à mon tour faire plaisir à quelqu’un d’autre. Je te ferai savoir si j’ai réussi à le faire correctement.
À bientôt, donc ! clin d\' oeuil
Alba
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

trop tard pour transplanter et diviser? Empty
MessageSujet: Re: trop tard pour transplanter et diviser?   trop tard pour transplanter et diviser? EmptyLun 2 Mai 2011 - 2:06

C'est le fenouil qui pourrait le moins bien le supporter... si ç'avait été une division d'une grande plante. Mais pour ta petite plante, il ne devrait pas y avoir trop de souci. Si tu la mets en pot, garde-la à l'ombre une quinzaine (c'est d'autant plus important si la terre s'est éboulée comme l'écrit lo).
Revenir en haut Aller en bas
Alba




Messages : 22
Date d'inscription : 23/07/2010
Localisation : Belgique-Brabant flamand

trop tard pour transplanter et diviser? Empty
MessageSujet: Re: trop tard pour transplanter et diviser?   trop tard pour transplanter et diviser? EmptyJeu 12 Mai 2011 - 23:35

Coucou me revoilà !
J’ai transplanté des pulmonaires, primevères et 1 Brunnera en suivant scrupuleusement vos conseils et … elles ont l’air d’avoir très bien supporté le déménagement. cheers Les autres attendront l'automne.
Pour répondre à Lo et à Laurent à propos du fenouil : je n’ai eu aucune difficulté à le sortir de terre à l’aide la bêche. La racine n’était pas encore trop enfouie dans le sol. Reste à espérer que mon amie l’aura replanté rapidement et chouchouté comme il le mérite.
Savez-vous que le fenouil se marie à merveille avec les lentilles ? J’en mets toujours un petit bout (tige + feuilles) dans mes potages de lentilles ainsi que dans le poisson. Bon appétit ! Wink
Alba
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

trop tard pour transplanter et diviser? Empty
MessageSujet: Re: trop tard pour transplanter et diviser?   trop tard pour transplanter et diviser? EmptyVen 13 Mai 2011 - 20:59

Super, Alba Chouette

J'utilise aussi les gros fenouils bronze d'ornement dans la cuisine: il me faut pour cela aller chercher les feuilles à 'autre bout du jardin pendant que ça mijote sans surveillance . Même parfum que le vert.
Je récolte aussi les graines pour le même usage, mais là je courre moins !
Et puis j'adore son odeur au frôlement, et même quand les branches sèches sont broyées (mais sans les graines là) à l'automne.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Alba




Messages : 22
Date d'inscription : 23/07/2010
Localisation : Belgique-Brabant flamand

trop tard pour transplanter et diviser? Empty
MessageSujet: Re: trop tard pour transplanter et diviser?   trop tard pour transplanter et diviser? EmptyVen 13 Mai 2011 - 23:07

lo a écrit:
Super, Alba Chouette

J'utilise aussi les gros fenouils bronze d'ornement dans la cuisine: il me faut pour cela aller chercher les feuilles à 'autre bout du jardin pendant que ça mijote sans surveillance . Même parfum que le vert.
Je récolte aussi les graines pour le même usage, mais là je courre moins !
Et puis j'adore son odeur au frôlement, et même quand les branches sèches sont broyées (mais sans les graines là) à l'automne.

lo

Oooh! oui! l'odeur du fenouil, j'adore! et tu as bien raison d'ulitiser également les graines. Elles font d'excellentes infusions. Smile
Alba
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

trop tard pour transplanter et diviser? Empty
MessageSujet: Re: trop tard pour transplanter et diviser?   trop tard pour transplanter et diviser? EmptyDim 15 Mai 2011 - 20:42

Le fenouil est très intéressant dans les massifs pour alléger mais attention aux graines car on peut en trouver partout ensuite
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
mimosa

mimosa


Messages : 295
Date d'inscription : 26/07/2010
Localisation : 06 - Alpes-maritimes

trop tard pour transplanter et diviser? Empty
MessageSujet: Re: trop tard pour transplanter et diviser?   trop tard pour transplanter et diviser? EmptyDim 15 Mai 2011 - 22:07

Citation :
Le fenouil est très intéressant dans les massifs pour alléger mais attention aux graines car on peut en trouver partout ensuite


Je suis dans une région où le fenouil sauvage pousse le long des chemins sans problème, et dans mon jardin le pourpre ne veut pas se ressemer,
je suis obligée de racheter de nouveaux plants tous les 3/4 ans. Je n'ai jamais compris pourquoi. scratch
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

trop tard pour transplanter et diviser? Empty
MessageSujet: Re: trop tard pour transplanter et diviser?   trop tard pour transplanter et diviser? EmptyLun 16 Mai 2011 - 8:29

Les deux sortes de fenouil se ressèment allègrement chez moi mais c'est vrai que le bronze est moins repoussant dans mes massifs : j'en ai planté un pied de chaque il y a quelques années et c'est toujours les graines de ces 2 là/
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Contenu sponsorisé





trop tard pour transplanter et diviser? Empty
MessageSujet: Re: trop tard pour transplanter et diviser?   trop tard pour transplanter et diviser? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
trop tard pour transplanter et diviser?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment diviser des graminées?
» Transplanter des buis
» Acer japonais: quand transplanter?
» sol trop acide ?
» Vous êtes trop forts....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Forums spécifiques :: Boutures, semis et divisions.-
Sauter vers: