Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Je n'aime pas les rhododendrons!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Je n'aime pas les rhododendrons! Empty
MessageSujet: Je n'aime pas les rhododendrons!   Je n'aime pas les rhododendrons! EmptyLun 2 Mai 2011 - 13:18

Oui, bon, je suis provocateur, mais pas plus que les hydrangea macrophylla, je ne suis fan des inflorescences "en boule" des rhododendrons, ni de leurs fleurs en étoiles. Par contre, j'aime les azalées, j'aime les rhododendrons nains, qui forment des nappes de couleur, au contraire de leurs aînés que Sackeville West présentait comme "de grands chandeliers".

Mais voilà, vu que je ne vis pas seul, il faut bien composer, et j'avais pour mission de trouver un rhododendron rouge (rouge vif, en plus, mais quelle horreur!)

Et puis je me suis rendu chez Monsieur Wauthier, plus passionné-pépiniériste que "pépinière pour ceux qui pensent qu'une pépinière doit absolument ressembler à une jardinerie" (je veux dire que c'est une reconversion de jardin), et j'ai trouvé ce qu'il me fallait. J'ai malheureusement oublié le nom, et j'espère la réponse de Mr Wauthier asap.

Mais j'aime les rhododendrons qui n'ont pas qu'un gros feuillage luisant à porter la majorité de l'année. Ici, son feuillage a un impeditum brun-rouille sur le revers, car c'est un hybride du R. haematodes).

J'aime les rhodos aux inflorescences un peu lâches et aux fleurs tubulaires.

Bref, le voici:
Je n'aime pas les rhododendrons! Rhodo_10

Je n'aime pas les rhododendrons! Rhodo_11

Je n'aime pas les rhododendrons! Rhodo_12

En association avec une euphorbe panachée et une heuchère 'Tara' et d'une Euphorbe amygdaloides 'Helena'.

En plus, j'avais fait un parterre d'ombre, et je m'escrimais à mixer les couleurs, au point que la soupe était un peu inassortie (surtout depuis que j'y avais mis de nouvelles heuchères dont, par exemple, 'Georgia Peach', particulièrement flamboyante). Et j'ai eu l'idée de regrouper les bleus d'un côté, les rouges de l'autre (pour le printemps car en été, il n'y aura pas tant de couleurs et les heuchères se seront assourdies, du moins je l'espère). Les jaunes chartreux et les plantes panachées de blanc font le lien. On verra à l'usage.

Autres découvertes, chez S. Wauthier: outre des rhodos botaniques dont un magnifique yakushimanum à feuillage extrêmement fin (j'ai oublié le nom de la variété) mais à croissance très lente, des rhodos à fleurs jaune chartreux très jolies, et puis surtout, 'Graziella', un hybride rose dont le feuillage est étroit et donne beaucoup d'élégance à la plante.
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

Je n'aime pas les rhododendrons! Empty
MessageSujet: Re: Je n'aime pas les rhododendrons!   Je n'aime pas les rhododendrons! EmptyLun 2 Mai 2011 - 18:33

C'est peut-être une illusion, mais j'ai l'impression que tu n'as pas enterré toute la motte de la plante ????
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Je n'aime pas les rhododendrons! Empty
MessageSujet: Re: Je n'aime pas les rhododendrons!   Je n'aime pas les rhododendrons! EmptyMar 3 Mai 2011 - 1:27

Tu es observateur, Oli!

En effet, j'étais à court de terre de bruyère. Cela a été réparé aujourd'hui: il est à présent bien enterré la motte est même légèrement sous le niveau actuel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je n'aime pas les rhododendrons! Empty
MessageSujet: Re: Je n'aime pas les rhododendrons!   Je n'aime pas les rhododendrons! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je n'aime pas les rhododendrons!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les rhododendrons au feuillage intéressant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Arbres et arbustes-
Sauter vers: