Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Pour une fois que j'en voulais un rouge !

AuteurMessage
lo
Admin
lo

Pour une fois que j'en voulais un rouge ! Empty
MessageSujet: Pour une fois que j'en voulais un rouge !   Pour une fois que j'en voulais un rouge ! EmptyJeu 5 Mai 2011 - 23:16

et même deux rouges, en fin pas vraiment rouges mais blancs rougissant.
Des Hydrangea serrata, je veux dire, des "Beni", oui, oui ! ( Embarassed promis, je ferai plus,mais elle était trop tentante )
Suivant les conseils du pépiniériste, j'en ai acheté deux en novembre, juste retaillés. Le bois était trop tendre pour que je les plante et il a neigé peu après: ils ont passé l'hiver à l'abri.
J'ai donc un 'Benigaku', blanc fanant rouge avec un beau feuillage automnal. Il est planté de peu.
Et un 'Himegaku' scratch Là, ça ne le fait plus du tout: fleurs fertiles bleues et fleur stériles roses, l'ensemble assez layette sur les photos du web (ou tout bleu dans le livre de Corinne Mallet).

Je pense que le pépiniériste a voulu tabler sur la rusticité, H. serrata yesoensis étant le plus solide de mes rares Hydrangea et 'Himegaku' en est un hybride. Même s'il devient rouge en terre moins acide, j'ai peur de me trouver avec ces couleurs indéfinissables ni rose ni mauve que je n'apprécie pas du tout.
Vous savez, vous, doser exactement un pH pour obtenir une parfaite couleur ?
Pas grave, il va remplacer (avec une bonne dose d'alun) 'Lilacina' que je n'ai vu fleurir qu'une fois en huit ans ici: l'été de sa plantation !

Alors quel 'Beni' sont vos préférés et surtout les quels vous paraissent les plus résistants au froid pour une Sibérie normande ?

lo

Djinn

MessageSujet: Re: Pour une fois que j'en voulais un rouge !   Pour une fois que j'en voulais un rouge ! EmptyVen 6 Mai 2011 - 14:56

Lo, j'ai Benigaku depuis 3 ans. Il forme une belle boule au feuillage vert et pourpre. Je ne peux pas témoigner de sa résistance au froid car les derniers hivers n'ont pas été terribles (- 12° C grand maximum) mais beaucoup d'humidité et quelques gelées tardives (sauf cette année). Il a bien résisté et je le trouve vraiment très joli. J'ai Kurenai aussi dans le même genre (fleur blanche devenant très vite rouge ... et là vraiment rouge ! ... avec un feuillage tout pareil à l'automne Laughing Je l'ai trouvé chez Momo celui-là et je l'aime beaucoup. Il y a des petites merveilles parmi les Serrata qui offrent en plus de super couleurs automnales !

Dernière édition par Djinn le Sam 7 Mai 2011 - 13:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laure

MessageSujet: Re: Pour une fois que j'en voulais un rouge !   Pour une fois que j'en voulais un rouge ! EmptyVen 6 Mai 2011 - 22:33

J'ai Beni-Yama planté en automne 2009; il a peu fleuri l'année passée par contre cette année il prend des dimensions imposantes, a un beau feuillage et j'attends avec impatience de pouvoir admirer sa floraison. J'ai également Kurenai et Rotschwanz tous les 2 récemment plantés. Mais il y en a un que je peux particulièrement recommandé: c'est le serrata Santiago slove : planté fin 2009, il a fleuri abondamment dès la première année et dans ma terre où les hydrangeas ne bleuissent pas celui-là a fait des fleurs bleu lavande qui virent ensuite à un très joli rose pour finir rouges. Il est magnifique à tous les stades de la floraison. J'essaierai de mettre des photos. Un autre qui me semble résistant est Hopcorn (version réduite de Ayesha.) Chez moi il est rose mais un beau rose. Enfin un hydrangea nain que j'ai planté en mars dernier qui me paraît prometteur et très résistant c'est le serrata Maiko. Son feuillage est très beau déjà très dense (petites feuilles vert lumineux et un peu mordoré). J'ai enfin un hydrangea macrophylla rouge dont j'ignore l'identité; en fait il n'est pas uniformément rouge mais a les bords verdâtres. Je lui avais donné par erreur de la poudre d'alun mais sa couleur était nettement moins belle. Donc poudre d'alun à éviter sur les hydrangreas rouges ou blancs (AMHA).

Laure
yjdo

MessageSujet: Re: Pour une fois que j'en voulais un rouge !   Pour une fois que j'en voulais un rouge ! EmptyVen 6 Mai 2011 - 22:53

en alsace, tous résistent au soleil, à la neige, au gel tardif, au manque d'eau et aux mulots...
depuis plus de 15 ans tous fleurissent chaque année , les couleurs d'automne dépendent vraiment de l'exposition

benigaku
Pour une fois que j'en voulais un rouge ! Img242214

klaveren

grayswood (increvable) et se marcotte tout seul

var chinensis (reste très petit )

et un dont j'ai oublié le nom !

Pour une fois que j'en voulais un rouge ! Img2613pt

lo
Admin
lo

MessageSujet: Re: Pour une fois que j'en voulais un rouge !   Pour une fois que j'en voulais un rouge ! EmptyVen 6 Mai 2011 - 23:35

Merci de vos avis (et de vos belles photos)
J'avais repéré 'Kuranai' et 'Grayswood' mais j'ignorai leur résistance, surtout aux gelées tardives.
Et ton "sans-nom" est très beau, Yjdo !
'Grayswood' est très poussant, je crois. Là où il sera placé, il ne faudrait pas plus d'un bon mètre de hauteur (mais bon, ici, il faudrait encore qu'il l' atteigne !)
Même les serrata ont la fichue manie de repartir de la souche chaque printemps ici: le bois de l'année précédente gèle partiellement ou totalement. Du coup, ils ne grossissent pas beaucoup et garde un air d'éternelle jeunesse. J'ai complètement renoncé aux macrophyllla.
Citation :
Donc poudre d'alun à éviter sur les hydrangreas rouges ou blancs (AMHA).
Sûr, Laure, au risque de les voir se violacer.

J'ai littéralement fondu devant une photo de 'Shirotae', mais les H. serrata ssp angustata seraient originaires des îles d'Izu où il ne gèle jamais s\'cuse ! Tant pis !

Je retiens 'Santiago' pour un autre endroit, plus tard, Laure: ton avis est enthousiasmant !

lo

MessageSujet: Re: Pour une fois que j'en voulais un rouge !   Pour une fois que j'en voulais un rouge ! EmptyMer 11 Mai 2011 - 16:19

Lo,

J'ai retrouvé une photo de l'hydrangea Santiago prise en octobre dernier (Pour une fois que j'en voulais un rouge ! Hydrangserrsantiago3; depuis, il a quasi doublé de volume. Je posterai d'autres photos dès qu'il fleurit.

Laure
lo
Admin
lo

MessageSujet: Re: Pour une fois que j'en voulais un rouge !   Pour une fois que j'en voulais un rouge ! EmptyMer 11 Mai 2011 - 23:48

Merci, Laure. Il est est effectivement très beau et a l'air de respirer la santé flower

lo

Admin
Laurent

MessageSujet: Re: Pour une fois que j'en voulais un rouge !   Pour une fois que j'en voulais un rouge ! EmptyMer 25 Mai 2011 - 2:13

J'allais chercher un aspera 'The Ditch' (il y a eu le jardin de MJ, puis un jardin de pépinère, je n'aurais pas pu m'en passer). Et tant qu'à me déplacer à la Thyle, j'étais parti pour un involucrata Sterilis et un serrata. Je pensais à Hallasan Korea et à Kurenai, et je pense que je suis revenu avec Kurenai mais un autre, conseillé par le pépiniériste pour remplacer avantageusement Hallasan Korea. Où les planter, maintenant? Cool

Djinn

Djinn

MessageSujet: Re: Pour une fois que j'en voulais un rouge !   Pour une fois que j'en voulais un rouge ! EmptyMer 25 Mai 2011 - 13:19

Hormis les expositions trop chaudes et trop sèches, ce sont vraiment des plantes accommodantes. Kurenai, chez moi est au soleil tout l'après-midi mais dans une terre profonde et fraîche. Tous les autres sont à mi-ombre. Si tu les plantes maintenant, il te faudra les arroser beaucoup durant toute la période chaude et bien pailler le pied pour que la terre reste bien humide.
Laurent
Admin
Laurent

MessageSujet: Re: Pour une fois que j'en voulais un rouge !   Pour une fois que j'en voulais un rouge ! EmptyMer 25 Mai 2011 - 23:38

Merci pour tes conseils qui sont les bienvenus !

En fait, je pensais surtout à "où trouver une place pour les planter?" lol! Je pensais garder le sterilis en pot, ça fait déjà une place en moins à chercher.

Dans les trois, je remarque qu'il y en a un qui a le bord des feuilles brûlées. Mais comme je suis parti en congé, peut-être maman les a-t-elle oubliées un jour ou deux, et l'un aura souffert. Ou alors, c'est le soleil qu'ils reçoivent qui ne leur a pas plu (ils sont sous un saule, mais l'arbre ayant été taillé, il doit y avoir un moment dans les heures chaudes où ils reçoivent le plein soleil).

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pour une fois que j'en voulais un rouge !   Pour une fois que j'en voulais un rouge ! Empty

Pour une fois que j'en voulais un rouge !
Page 1 sur 1