Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Puis-je déjà acheter mes plantes?

Aller en bas 
+4
cassandra
Hérisson
oli
Larouquine
8 participants
AuteurMessage
Larouquine

Larouquine


Messages : 24
Date d'inscription : 05/05/2011
Age : 51
Localisation : Herve, Belgique

Puis-je déjà acheter mes plantes? Empty
MessageSujet: Puis-je déjà acheter mes plantes?   Puis-je déjà acheter mes plantes? EmptyVen 20 Mai 2011 - 13:07

Bien le bonjour à tous et toutes,

Tout d'abord félicitation pour le nouveau forum, il est vraiment très joli.
J'ai comme projet très proche (ma pelle est dans les starting-blocks Very Happy )de creuser un plan d'eau assez naturel afin d'accroître la biodiversité de mon jardin chéri.
J'aimerai qu'il soit sans filtration, et sans pompe avec juste quelques minis poissons dont j'ai oublié le nom pour dévorer les larves que les moustiques ne manqueront pas de pondre chez moi Shocked
La petite partie à droite sur la photo devrait se transformer en endroit humide car j'ai un magnifique Gunnera et une Ligulaire qui crèvent la soif.
Par ailleurs, cette zone humide, je ne suis pas encore sûre de savoir comment l'aménager, bâche un peu trouée à 40-50cm, mais soit je compte sur la légère déclivité de mon terrain pour le mouiller ou dois-je remettre à niveau certainement plus joli et installer un tuyau ou faire une légère faille entre le plan d'eau et la zone humide...pouf pouf chépastrop.
J'ai lu que le mois de mai était le meilleur des mois pour acheter les plantes aquatiques, pensez vous qu'il soit possible pour moi de déjà acheter une partie des plantes et de les conserver par exemple dans une grande bassine?
Nous avons déjà installé le banc pour admirer le résultat, maintenant yapluka Smile
Avez vous des idées, des conseils à me distiller?
Un tout grand merci d'avance
Larouquine (le retour)
Puis-je déjà acheter mes plantes? Futur_10
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

Puis-je déjà acheter mes plantes? Empty
MessageSujet: Re: Puis-je déjà acheter mes plantes?   Puis-je déjà acheter mes plantes? EmptyVen 20 Mai 2011 - 18:09

Bon courage et beau projet qui amène beaucoup de vie dans le jardin.

J'attendrais avec les plantes, car le travail est loin d'être fini. Pour assurer la survie des poissons en hiver, il faut au moins descendre à 80 cm (1 m c'est mieux). Pas forcément sur toute la surface, mais au moinsà un endroit.
Ca permet d'y mettre ainsi un nénuphar. Les déchets s'accumulant dans la partie basse assurant la fertilisation de celui-ci.
Pour une bonne clarté de l'eau, il faut éviter le plein soleil. La pièce d'eau chez mes parents est à mi-ombre et j'ai très rarement des algues. Cette année j'en ai un peu plus, car il a fait chaud très tôt. C'est un printemps exceptionnel. Je n'ai jamais vu ça.
Le tiers de la surface doit être recouverte par du feuillage pour éviter la prolifération des algues.
Si tu fais communiquer la partie étang et marais ensemble, l'eau de la mare va descendre tout le temps en s'échappant par le marais. Perso, j'isolerais les deux séparément. A moins que qq'un ait une solution.
Prévois aussi des plantes oxygénantes, ainsi qu'un oxygénateur pour les journée de canicule ou pour trouer la glace en hiver (il n'y a rien de tel). Si tu prévois un jet d'eau, la hauteur de celui-ci ne dois pas dépasser la moitié de la largeur de la pièce d'eau, sinon, par grand vent, tu vides ton étang.
Pour les poissons, on compte environ 1m de poisson par m3. Donc par exemple 10 de 10 cm, ou 3 de 30 cm ...
Le trou une fois fait n'hésite pas à mettre une couche de sable (pour les cailloux pointus) et un feutre anti-racines (pour les racines et rongeurs).
Côté épaisseur de bâche, n'hésite pas à choisir l'épaisseur la plus grosse. Ma pièce d'eau a 20 ans et la bâche est toujours impeccable.

Comment vas-tu raccorder la bâche à la surface du sol ?
Quelle eau vas-tu employer ?

Voilà en gros qq conseils pêle mêle.
Revenir en haut Aller en bas
Larouquine

Larouquine


Messages : 24
Date d'inscription : 05/05/2011
Age : 51
Localisation : Herve, Belgique

Puis-je déjà acheter mes plantes? Empty
MessageSujet: Re: Puis-je déjà acheter mes plantes?   Puis-je déjà acheter mes plantes? EmptySam 21 Mai 2011 - 11:59

Bonjour et merci Oli pour ta réponse. Ok pour la profondeur, je comptais sur 80cm mais on est pas sur 4 coups de bêche non plus. Pour ce qui est du bord du plan d' eau je voulais faire une lèvre sur le pourtour et ensuite cacher le bord du liner avec de grosses pierres et / ou gros galets, j 'ai trouvé sur internet des photos montrant comment camoufler de façon très esthétique, faut juste trouver de belles pierres et en nombre ;-). Je ne mettrais pas de gros poissons, juste quelques petits routchoutchous. Sinon oui plantes oxygénantes en nombres et flottantes pour les 2/3 de la surface, il les faudra car le soleil sera déjà dessus vers 9h et ce jusqu'à 16h. Pour le remplissage, j'ai une citerne d'eau de pluie, mais j'ai lu que ce n'est pas top d'utiliser cette eau qui "stagne" en citerne, je pense donc utiliser l'eau de conduite qui est très douce chez moi, elle convient bien en tout cas pour mon aquarium de Discus, et je pourrais ainsi connaitre la capacité de ma flaque pour la suite. Merci pour tes précieux conseils. Larouquine
Revenir en haut Aller en bas
Hérisson

Hérisson


Messages : 156
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 62
Localisation : Genève

Puis-je déjà acheter mes plantes? Empty
MessageSujet: Re: Puis-je déjà acheter mes plantes?   Puis-je déjà acheter mes plantes? EmptySam 21 Mai 2011 - 21:42

Hello!

Pour les larves de moustiques, tu n'as pas nécessairement besoin de poissons. Mon étang n'a que 2 ans, mais je n’ai pas plus de moustiques qu'avant. J'imagine que toute la vie qui est venue toute seule (tritons, libellules, insectes aquatiques divers) s'en charge très bien. Et si tu ne mets pas de filtre, c'est peut-être mieux sans poissons?
Actuellement, j'ai plein de larves de libellules qui se transforment et qui laissent les exuvies sur les tiges des plantes aquatiques. Je ne sais pas si avec des poissons j'aurais autant de vie dans mon étang. J'imagine que ça dépend de leur taille...

Photos de l'année dernière: https://jardiweb-floralbum.forumsactifs.com/t93-l-etang-de-herisson
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

Puis-je déjà acheter mes plantes? Empty
MessageSujet: Re: Puis-je déjà acheter mes plantes?   Puis-je déjà acheter mes plantes? EmptyDim 22 Mai 2011 - 11:51

Je te rassure, tout ce petit monde vit en parfaite harmonie.

j'ai beaucoup de poissons (trop car ils reproduisent comme des lapins) et chaque années j'ai des têtards de grenouilles, crapauds et tritons, des bb libéllules ... et ils ne se font pas dévorer.
Mes poissons sont des comètes. ce sont des poissons calmes et pas du tout voraces.

Puis-je déjà acheter mes plantes? GBPIX_vignette_7565
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Puis-je déjà acheter mes plantes? Empty
MessageSujet: Re: Puis-je déjà acheter mes plantes?   Puis-je déjà acheter mes plantes? EmptyDim 22 Mai 2011 - 13:13

Ca dépend aussi où tu habites la ROUQUINE car le climat joue aussi sur la hauteur d'eau et cette année ce n'est pas le top avec la pluie qui tombe parcimonieusement dans certains coins de France ou de Belgique d'ailleurs.
Pour les plantes mieux vaut attendre mais si tu habites dans ma région pas trop loin pour toi, j'ai des plantes de bassin à donner et des poissons rouges.
Chez moi, les petits poissons font les repas des héros et des couleuvres mais dès qu'ils sont plus gros comme les carpes Koï il n'y a plus de crainte à avoir.
Pas de matériel à filtrer chez nous car les bassins sont assez grands mais cette année on a eu quelques algues avec la chaleur dans le 2ème bassin qui n'en avait jamais eu jusqu'ici.
A toi de voir mais c'est avec plaisir que je pourrai te donner ces plantes, tant oxygénantes que de décoration dans et autour du bassin...... car les pots chez les jardineries sont très chers et pourtant ce sont des plantes qui s'étalent beaucoup...... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Larouquine

Larouquine


Messages : 24
Date d'inscription : 05/05/2011
Age : 51
Localisation : Herve, Belgique

Puis-je déjà acheter mes plantes? Empty
MessageSujet: Re: Puis-je déjà acheter mes plantes?   Puis-je déjà acheter mes plantes? EmptyDim 22 Mai 2011 - 21:58

Bonsoir et merci pour vos réponses,

Hérisson, c'est vrai que j’aimerai faire sans filtration pour éviter les tranchées etc, donc si je peux me passer de poissons ce sera tant mieux car j'imagine que poissons va de pair avec filtration.

Cassandra, tu es vraiment très gentille mais c'est en Belgique que j'habite et je ne descends pas en France cette année Sad

Aahh j'ai trop hâte de creuser, je le sens bien pour ce week-end bounce
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

Puis-je déjà acheter mes plantes? Empty
MessageSujet: Re: Puis-je déjà acheter mes plantes?   Puis-je déjà acheter mes plantes? EmptyLun 23 Mai 2011 - 14:55

Non, poisson ne va pas de paire avec filtration.

Comme je l'ai déjà dit, mon bassin n'a aucune filtration, mes poissons se portent bien et l'eau est claire. De toute façon ,il est préférable de laisser les plantes s'installer avant de mettre les poissons.
Revenir en haut Aller en bas
mimosa

mimosa


Messages : 295
Date d'inscription : 26/07/2010
Localisation : 06 - Alpes-maritimes

Puis-je déjà acheter mes plantes? Empty
MessageSujet: Re: Puis-je déjà acheter mes plantes?   Puis-je déjà acheter mes plantes? EmptyMar 24 Mai 2011 - 0:20

Nous avons creusé le trou de notre futur bassin, 1m de profondeur, depuis un long long moment ...
sans nous poser trop de questions et voilà que nous devons y apporter des modifications. Gratte

Une des erreurs a été de creuser les bords du bassin à la verticale.
Pour cacher la bâche ou pour l'esthétique, il est plutôt recommandé d'arriver en pente douce entre le premier palier et l'horizontalité du terrain.
Je désire aussi une zone marécageuse et j'hésite aussi si les 2 parties doivent communiquer ?
Certains préconisent de ne mettre que de la pouzzolane et pas du tout de terre ?

Peut-être que nos travaux recommenceront en automne... mais vu notre région, il nous faudra un filtre externe puissant et une lampe UV.

soleil Mimosa
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Puis-je déjà acheter mes plantes? Empty
MessageSujet: Re: Puis-je déjà acheter mes plantes?   Puis-je déjà acheter mes plantes? EmptyMar 24 Mai 2011 - 7:18

La proposition que j'avais faites sur le sujet des plantes tient pour ceux qui veulent des plantes de bassin !!!!!! et pour toi aussi Mimosa le temps venu !!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
mimosa

mimosa


Messages : 295
Date d'inscription : 26/07/2010
Localisation : 06 - Alpes-maritimes

Puis-je déjà acheter mes plantes? Empty
MessageSujet: Re: Puis-je déjà acheter mes plantes?   Puis-je déjà acheter mes plantes? EmptyMer 25 Mai 2011 - 1:32

Merci Cassandra de ta proposition. cheers avec plaisir.
Tu as créé plusieurs bassins Coeurs
Peut-être viendrons-nous admirer ton jardin sous peu et profiter de tes conseils avisés concernant les bassins.

sunny Mimosa
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Puis-je déjà acheter mes plantes? Empty
MessageSujet: Re: Puis-je déjà acheter mes plantes?   Puis-je déjà acheter mes plantes? EmptyMer 25 Mai 2011 - 3:11

Pour les poissons, tu parles de gambusies, je suppose. Tu me diras si tu en trouves, je n'ai pas beaucoup cherché, mais je n'en ai pas vu en Belgique.

Oli a raison : le filtrage est là pour l'esthétique, pour mettre plus de poisson, ou lorsqu'il n'y a pas un bon équilibre, mais un étant pourrait s'équilibrer seul. Et même un aquarium: j'ai eu pendant 15 ans un 100L; un jour, la pompe fut HS, et je ne l'ai pas remarqué (mais je n'avais plus des poissons en excès). Comme tout tournait toujours bien comme cela, je n'en ai jamais racheté, et l'aquarium est resté un an sans pompe (et moi sans corvée de nettoyage mensuel), sans aucun souci pour les poissons restants (bon, ce n'étaient pas des discus, mais ce n'étaient pas non plus des danios et des xiphos).
Revenir en haut Aller en bas
Larouquine

Larouquine


Messages : 24
Date d'inscription : 05/05/2011
Age : 51
Localisation : Herve, Belgique

Puis-je déjà acheter mes plantes? Empty
MessageSujet: Re: Puis-je déjà acheter mes plantes?   Puis-je déjà acheter mes plantes? EmptyLun 6 Juin 2011 - 13:29

Bonjour,

Oui Laurent ce sont bien des gambusies, maintenant si je peux faire sans, tant mieux ;-)
Je réponds tard car telle une petite taupe, je creuse je creuse et j'arrive presque à la fin, faut que je remette mon niveau correctement et que je prenne les mesures mais je pense que mes paliers sont presque bons, je dois encore creuser un genre de puit au milieu pour atteindre le mètre préconisé par Oli.
Il y a aussi le dénivelé du terrain qui me tracasse un peu, bon il est moindre que je le pensais (5 cm) mais il vaut peut être mieux pour l’esthétique remettre à niveau, mais si je fais cela, je devrais mettre un tuyau pour mouiller ma zone marécageuse, chépastrop je suis vraiment indécise.
Je vous mets une photo, oui je sais, la zone centrale a une drôle de forme hum, c'est pô fait exprès. Embarassed
C'est dommage que la bâche n'était pas encore posée parce-qu'avec la pluie d'hier et d'aujourd'hui il serait déjà au tiers plein

Puis-je déjà acheter mes plantes? Photo_10

Vos précieux conseils sont les bien-venus
Bonne journée Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Puis-je déjà acheter mes plantes? Empty
MessageSujet: Re: Puis-je déjà acheter mes plantes?   Puis-je déjà acheter mes plantes? EmptyLun 6 Juin 2011 - 16:30

Je ne lui trouve pas une drôle de forme, moi!

Je me réjouis de voir le résultat. Wink
Revenir en haut Aller en bas
LEJARDINDEVALERIE

LEJARDINDEVALERIE


Messages : 614
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : seine et marne

Puis-je déjà acheter mes plantes? Empty
MessageSujet: Re: Puis-je déjà acheter mes plantes?   Puis-je déjà acheter mes plantes? EmptyMer 8 Juin 2011 - 7:24

voici le bassin que j'ai fait il y a quelques années, si ça peut vous aider, mais je crois que ton bassin est bien parti

Puis-je déjà acheter mes plantes? Numari11

le bassin est sans filtration, on m'a donné une plante que j'ai mis directement dans l'eau, et surprise l'eau reste toujours clair même quand il fait très chaud
Puis-je déjà acheter mes plantes? Pict0312
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindevalerie.eklablog.com/accueil-c18985743
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Puis-je déjà acheter mes plantes? Empty
MessageSujet: Re: Puis-je déjà acheter mes plantes?   Puis-je déjà acheter mes plantes? EmptyMer 8 Juin 2011 - 11:45

Au pied du pin, est-ce un rhododendron? Le feuillage est très joli.

Par ailleurs, l'ensemble est très réussi, avec une ambiance très naturelle. Bravo! Chouette
Revenir en haut Aller en bas
Larouquine

Larouquine


Messages : 24
Date d'inscription : 05/05/2011
Age : 51
Localisation : Herve, Belgique

Puis-je déjà acheter mes plantes? Empty
MessageSujet: Re: Puis-je déjà acheter mes plantes?   Puis-je déjà acheter mes plantes? EmptyMer 8 Juin 2011 - 22:05

Waouh Valèrie, il est vraiment très beau ton plan d'eau, très naturel comme le dit Laurent, il fait vraiment partie intégrante du paysage, j'espère réussir aussi bien que toi cheers
Connais tu le nom de ta plante miracle?

J'ai lu que l'on pouvais mettre en terre de fond du plan d'eau de l'argile car très pauvre, mais je m'interroge sur la clarté future car pour l'instant, il y a 30 cm d'eau dans la future flaque (les orages Wink)et elle est toute jaune j'hésite donc à en mettre en terre de fond...

Avez vous mis de l'argile ou autre chose dans le fond?

Merci d'avance pour vos chaleureuses réponses
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Puis-je déjà acheter mes plantes? Empty
MessageSujet: Re: Puis-je déjà acheter mes plantes?   Puis-je déjà acheter mes plantes? EmptyMer 8 Juin 2011 - 22:56

Fais pas ça ! Larouquine, ne fais surtout pas ça !
Je ne sais pas qui a eu le culot d'écrire que l'argile était très pauvre Gratte mais il mérite une bonne décalottée !
C'est à cause de telles lectures que j'ai mis sur tout le fond de la mare un mélange moitié argile moitié sable: et c'est horriblement trop riche, les algues filamenteuses ont été les premières à s'installer et l'eau est toujours vert foncé, malgré des années de végétation (fauchée chaque année).

La turbidité de l'eau ne dure pas: les particules d'argile sont très fines et mettent longtemps à se déposer, mais quand ton bassin aura une plus grande hauteur d'eau ce ne sera pas la pluie qui troublera le fond argileux. Ce serait plutôt les poissons fouisseurs comme les carpes, de quelque couleur qu'elles soient.
Mais si tu veux un fond pauvre (ce qui est le mieux), mets plutôt du sable ou du gravier. Les plantes s'y enracineront tout aussi bien.
Et dans un bassin ont a toujours intérêt à ce que les plantes ne poussent pas trop vite: les plantes aquatiques sont des championnes de vitesse car elles se passent fort bien d'arrosage.

Si c'était à refaire...... d'ailleurs j'y pense de plus en plus, à tout refaire en vidant tout l'argile.

lo


Dernière édition par lo le Jeu 9 Juin 2011 - 20:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LEJARDINDEVALERIE

LEJARDINDEVALERIE


Messages : 614
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : seine et marne

Puis-je déjà acheter mes plantes? Empty
MessageSujet: Re: Puis-je déjà acheter mes plantes?   Puis-je déjà acheter mes plantes? EmptyJeu 9 Juin 2011 - 6:21

Toutes mes plantes sont dans des pots je n'ai pas fais de berge, quand à la plante miracle, elle n'est pas dans un pot, pas besoin de terre, je vais appelé la personne qui me l'a donnée, je ne me souviens plus de son nom. Je peut à t'en donner quand tu seras prête, j'espère qu'elle supportera le voyage.
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindevalerie.eklablog.com/accueil-c18985743
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Puis-je déjà acheter mes plantes? Empty
MessageSujet: Re: Puis-je déjà acheter mes plantes?   Puis-je déjà acheter mes plantes? EmptyJeu 9 Juin 2011 - 8:30

Lo a raison : à part du sable ou des gravillons ne rien mettre sur la bâche car tu auras toujours de l'eau non claire.
Moi je ne l'ai fait que sur le premier pallier (gravillons) et c'est là que mes plantes que j'ai mis dans des pots de plantes (et non celles ajourées qui coûtent cher et ne sont pas mieux) prolifèrent et se ressèment toutes seules et ce sont celles qui reprennent le mieux au printemps (elles voyagent et choisissent des endroits qui leur convient). On ne voit plus le 1er pallier avec ça et j'ai des plantes de basse eau qui se multiplient toutes seules !!!!!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Larouquine

Larouquine


Messages : 24
Date d'inscription : 05/05/2011
Age : 51
Localisation : Herve, Belgique

Puis-je déjà acheter mes plantes? Empty
MessageSujet: Re: Puis-je déjà acheter mes plantes?   Puis-je déjà acheter mes plantes? EmptyJeu 9 Juin 2011 - 13:39

Bien bien, c'est cool, vous allez me faire faire des économies en pots, car je comptais(bonne élève Wink )faire l'achat de paniers. Chouette
Arrow je m'en vais donc aller rechercher la remorque de joli-papa pour éjecter cette vilaine argile .
C'est vraiment très chouette de pouvoir partager l'expérience de tout un chacun.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Puis-je déjà acheter mes plantes? Empty
MessageSujet: Re: Puis-je déjà acheter mes plantes?   Puis-je déjà acheter mes plantes? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Puis-je déjà acheter mes plantes?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Où acheter de belles plantes aquatiques en bonne santé?
» les boutons de fleur de rhodo brunissent puis tombent
» Avez-vous déjà mangé... du dahlia?
» FETES DES PLANTES
» Les plantes sur ARTE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Forums spécifiques :: Etangs, mares et bassins-
Sauter vers: