Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Purin d'orties contre les pucerons ?

Aller en bas 
+3
larix
oli
Milie
7 participants
AuteurMessage
Milie

Milie


Messages : 237
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : Seine maritime Région : Haute Normandie

Purin d'orties contre les pucerons ? Empty
MessageSujet: Purin d'orties contre les pucerons ?   Purin d'orties contre les pucerons ? EmptyDim 22 Mai 2011 - 23:53

Mon mari vient de faire son purin d'orties. Il l'utilise comme engrais sur ses pieds de tomates . Je crois que ce même purin peut aussi être utilisé pour chasser les pucerons des rosiers . Il faut ,on dirait , le diluer (1l pour 10l d'eau de pluie)et le pulvériser sur le feuillage .

Qui l'a déjà utilisé de cette façon ? Avez-vous eu un bon résultat? confused
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

Purin d'orties contre les pucerons ? Empty
MessageSujet: Re: Purin d'orties contre les pucerons ?   Purin d'orties contre les pucerons ? EmptyLun 23 Mai 2011 - 14:57

Je l'ai toujours entendu dire, mais jamais expérimenté. Au pire, ça te fera un bon engrais foliaire.
Revenir en haut Aller en bas
larix

larix


Messages : 211
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 78
Localisation : sud calvados dit suisse normande

Purin d'orties contre les pucerons ? Empty
MessageSujet: Re: Purin d'orties contre les pucerons ?   Purin d'orties contre les pucerons ? EmptyLun 30 Mai 2011 - 10:42

attention au dosage
diluer à 1/10 :tout dépend de la concentration initiale
Revenir en haut Aller en bas
http:// https://picasaweb.google.com/jplarix
Hérisson

Hérisson


Messages : 156
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 62
Localisation : Genève

Purin d'orties contre les pucerons ? Empty
MessageSujet: Re: Purin d'orties contre les pucerons ?   Purin d'orties contre les pucerons ? EmptyMer 1 Juin 2011 - 14:43

Contre les pucerons, tu peux faire une décoction de sureau noir. 100gr de feuilles dans 1 litre d'eau. Laisser macérer pendant 24 heures, puis faire bouillir pendant 30'. Pulvériser pur (mais froid...)
Ou alors le savon noir.
A moins que tu ne laisses faire les coccinelles...

Ortie; l'extrait fermenté (= purin) -> plutôt engrais qu'anti-pucerons. Mais en pulvérisation (= engrais foliaire), diluer à 5% (1o% = arrosage)
Mais j'ai aussi trouvé ceci dans mon livre:
- infusion d'ortie: peut avoir une action insecticide sur certains pucerons...
(infusion: mettre les plantes: 1/10; amener à ébullition puis écarter du feu; laisser macérer 12 heures; pulvériser à 10%)

Bonne chance

Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Purin d'orties contre les pucerons ? Empty
MessageSujet: Re: Purin d'orties contre les pucerons ?   Purin d'orties contre les pucerons ? EmptyMer 1 Juin 2011 - 17:09

Comment se fait-il alors que chaque année je trouve sur mes sureaux des manchons de 15 à 20 cm de pucerons accolés les uns aux autres et contre lesquelles les coccinelles sont totalement impuissantes ? confused Laughing Ma seule intervention au pulvérisateur cette année, car les feuilles des végétaux se trouvant à leur pied étaient recouvertes de miellat. Les coccinelles se sont occupées des autres infestations moins pantagruéliques
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Invité
Invité




Purin d'orties contre les pucerons ? Empty
MessageSujet: Re: Purin d'orties contre les pucerons ?   Purin d'orties contre les pucerons ? EmptyMer 1 Juin 2011 - 22:09

L'invasion sur le sureau est toujours impressionnante, mais voilà quelques années que je n'interviens pas : larves de syrphe et larves de coccinelles ont tout boulotté en une dizaines de jours.
Purin d'orties contre les pucerons ? P1000810
Purin d'orties contre les pucerons ? P1000811
J'ai même pris des larves de coccinelles sur le sureau pour en mettre sur d'autres plantes attaquées comme les clématites. Il est vrai cependant que les plantes dessous sont un peu "encollées". Pour les rosiers, j'écrase les pucerons au fur et à mesure de ma ballade journalière dans le jardin. Qui veut de la purée maison ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Purin d'orties contre les pucerons ? Empty
MessageSujet: Re: Purin d'orties contre les pucerons ?   Purin d'orties contre les pucerons ? EmptyMer 1 Juin 2011 - 23:34

Impressionnant, le nombre de larves Karinen Shocked Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
sylvania

sylvania


Messages : 230
Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 49
Localisation : belgique

Purin d'orties contre les pucerons ? Empty
MessageSujet: Re: Purin d'orties contre les pucerons ?   Purin d'orties contre les pucerons ? EmptyJeu 2 Juin 2011 - 17:32

Karinen a écrit:
L'invasion sur le sureau est toujours impressionnante, mais voilà quelques années que je n'interviens pas : larves de syrphe et larves de coccinelles ont tout boulotté en une dizaines de jours.
Purin d'orties contre les pucerons ? P1000810
Purin d'orties contre les pucerons ? P1000811
J'ai même pris des larves de coccinelles sur le sureau pour en mettre sur d'autres plantes attaquées comme les clématites. Il est vrai cependant que les plantes dessous sont un peu "encollées". Pour les rosiers, j'écrase les pucerons au fur et à mesure de ma ballade journalière dans le jardin. Qui veut de la purée maison ? Laughing
Ca fait plaisir a voir ce bon repas MDR
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Purin d'orties contre les pucerons ? Empty
MessageSujet: Re: Purin d'orties contre les pucerons ?   Purin d'orties contre les pucerons ? EmptyDim 5 Juin 2011 - 17:56

Ce que je ne comprends pas trop, c'est le principe des dilutions.

Diluer à 10%, d'accord, mais quelle est la concentration de départ? C'est à l'à peu près? Remplir un seau de tiges et feuilles d'orties et recouvrir d'eau?

Je préfère mon mousseux de fleurs de sureau: au moins, on ne le dilue pas et on peut le boire! roule
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Purin d'orties contre les pucerons ? Empty
MessageSujet: Re: Purin d'orties contre les pucerons ?   Purin d'orties contre les pucerons ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Purin d'orties contre les pucerons ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PURIN vendu dans le commerce
» Moyens de lutte contre mulots, campagnols et rats taupiers
» colonie de pucerons.....
» Pour ou contre les lentilles d'eau (lemna)
» feuillages, écorces et contre-jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Forums spécifiques :: Nature-
Sauter vers: