Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

le jardin de Chatou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
chatou25

MessageSujet: le jardin de Chatou   Lun 23 Mai 2011 - 17:03

Et bien je vais initier ce nouveau post en vous sollicitant Embarassed
(et je vous en remercie d'avance sunny )
nous venons de 'supprimer' notre haie de thuyas devant la maison et nous l'avons remplacée par une (jolie ?) clotûre, je vous montre tout ça lol!
pendant :

après

maintenant, comment j'aménage tout ça ? flower
j'attends vos idées avec impatience bounce
(quelques données : largeur 2m env (même largeur pour l'angle à peu près), longueur du petit côté 8m et du grand 18 m (entre, c'est le portillon d'entrée) , exposition plein Est, et les plantations déjà existantes font approximativement aussi 2m de large ...voili, voilou)
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

MessageSujet: Re: le jardin de Chatou   Lun 23 Mai 2011 - 18:43

scratch Une belle haie de laurier cerise... nan, je rigole Chatou Laughing
http://lesjardinsdesgrims.fr
mimosa

MessageSujet: Re: le jardin de Chatou   Mar 24 Mai 2011 - 0:35

C'est toujours exaltant d'aménager de nouveaux coins Very Happy
Quelle hauteur doivent avoir ces futures plantations : arbustes ? arbres ? ...
Chatou il faudrait aussi voir le devant de la scène... on aperçoit des arbustes bien haut mais aussi des zones de vivaces plus basses.

Arracher arrosoir Mimosa
chatou25

MessageSujet: Re: le jardin de Chatou   Mar 24 Mai 2011 - 9:11

quel mot as-tu écrit, Mrs Pourpre, laurier ? What a Face grrrrrrrrrrrrr lol!
(je rigole itou flower)
Mimosa, tu as raison, il faut que je montre l'environnement...les plantes en place ont été mises par rapport à cette haie donc je pense que je devrai en déplacer certaines Rolling Eyes

ça c'est le petit côté
et le grand

pour le petit côté, un escalier longe la maison et les plantations
il y a (du bas vers le haut) :
un hydrangea 'blue wawe' devant un philadelphius tout dégingandé (plantations anciennes)
un acer palmatum dissectum 'atropurpureum'
un hydrangea quercifolia 'amethyst' tout jeune
un lilas 'charles joly'

pour le grand côté (plat)
un hamamelis 'arnold's promise'
un magnolia stellata d'une quinzaine d'années
un rosier grimpant 'Mme E. Calvat' avec une clématite sur un 'pylone'
un hibiscus syriacus rescapé d'une attaque de phytophtora s\'cuse !

pour l'angle, c'est simple il n'y a rien

pffffffffff...je vais faire des photos ce soir Help

mes questions (existentielles ?) sont :
est-ce que je me fais un 'chemin' au milieu ou sur le côté clotûre ?
quel type ?
j'aimerais bien mettre une arche avec des rosiers autour du portillon
et je prévois des arbustes/petits arbres de 5/6 m maxi pour la verticalité (j'ai acheté -déjà- un acer griseum, un sureau 'black lace' et un acer 'silver vein'), où les mettre ? quelle distance entre chaque ?
au secouuuuuuuuuuuuuuuurs Impatient
Laurent
Admin

MessageSujet: Re: le jardin de Chatou   Mar 24 Mai 2011 - 23:54

chatou25 a écrit:
les plantes en place ont été mises par rapport à cette haie donc je pense que je devrai en déplacer certaines Rolling Eyes
C'est le problème: j'ai eu la même chose rien qu'en retaillant un... laurier-cerise qui cache le compost.

En fait, par rapport à toutes tes questions, c'est vraiment difficile de se faire une idée car on n'a pas de vue d'ensemble, ou de plan de ce qui existe déjà.

Peut-être que la solution est en effet de mettre un second rang d'arbustes plus hauts que ceux qui existent déjà, à la place de la haie de thuya: comme ça, tu ne dois rien bouger (ou presque), tu ajoutes juste un rang.

chatou25

MessageSujet: Re: le jardin de Chatou   Jeu 26 Mai 2011 - 6:38

voilà les photos de la situation actuelle

le petit côté :

le grand côté

l'entrée de la maison

merci de votre aide Help flower
lo
Admin

MessageSujet: Re: le jardin de Chatou   Lun 30 Mai 2011 - 0:46

Citation :
est-ce que je me fais un 'chemin' au milieu ou sur le côté clotûre ?
quel type ?
Moi j'imagine bien un petit sentier discret entre tes arbres et tes massifs existants, Chatou.
Ce sera plus facile à entretenir sans tout piétiner, et c'est si agréable d'être au milieu des des plantations.
Et cela te permettra de planter d'autres petites choses au pied de tes nouveaux arbres.
Ça peut être très simple: un feutre horticole avec des écorces de pin, ou du joli gravier ou un rang de dalles de ciment (il en existe de sympa), enfin ce qui te plait le mieux.

Tu as choisi déjà de bien beaux arbres: il faut les mettre en valeur et ne pas trop les serrer, je pense. Même si les Acer poussent lentement (pas le sureau, c'est un rapide, lui) les ramures s’emmêleront si tu les plantes à moins de trois-quatre mètres de distance, voire plus, quand ils seront adultes (à confirmer par plus compétent que moi).
Tu peux toujours intercaler des buissons bas entre les arbres: avec un petit sentier, tu en profiteras également.
Et veiller à bien décaler visuellement tes arbres des arbustes hauts placés devant pour profiter de leur écorce.

Voili-voilou, ma Chatou tout ce qui me vient ce soir (ça va être drôlement beau !)

lo

MessageSujet: Re: le jardin de Chatou   Lun 30 Mai 2011 - 13:29

Dame Lo : Bisou
Merci de tes conseils, je vais essayer de ne pas "serrer" mes petits arbres les uns contre les autres...ça va être dur ! lol!
je crois que je vais faire un plan pour visualiser tout ça...suis pas très douée pour les 'mises en situation' moââââ... king
chatou25

MessageSujet: Re: le jardin de Chatou   Ven 10 Juin 2011 - 10:38

voilà, j'ai eu un (petit) peu de wouacances et j'en ai profité pour 'aménager ' un chemin et des ébauches de 'massifs', qu'en pensez-vous ? lol!

le grand côté vu depuis l'entrée et depuis le fond du jardin

le 'petit côté' vu depuis l'entrée

et des idées de plantes, vous auriez ? flower
Simone

MessageSujet: le jardin de Chatou   Ven 10 Juin 2011 - 11:52

Bonjour Chatou,

J'ai peur que si tu plantes de petits arbres ou arbustes contre ta palissade, ceux-ci ne pousseront pas bien car genés par le bois qui est opaque, ils chercheront la lumière et se développeront moins bien du côté palissade, ceci n'est que mon humble avis !!
Pourquoi pas des fougères au pied du muret, grandes et persistantes si possible!

amicalement
Simone
Laurent
Admin

MessageSujet: Re: le jardin de Chatou   Sam 11 Juin 2011 - 15:00

Personnellement, j'aurais tendance à tout de même tenter de la masquer, mais peut-être juste en partie; arbustes uniquement dans les courbes (ce qui justifiera les courbes), mais de petite taille (viburnum x burkwoodii), se taillant bien (il faudra souvent couper ce qui pousse dans le chemin) et, si je vois bien, ne demandant pas le plein soleil, mais supportant la mi-ombre pour fleurir. Donc lonicera fragrantissima (mais vigoureux donc à tailler souvent) ou L. tatarica, Deutzia 'Mont Rose', hydrangea quercifolia mais pas d'hibiscus syriacus, par exemple.

Alterner avec des fougères (Matteuccia, par exemple, pour structurer, et d'autres plus basses). Mais tout dépend de l'exposition. C'est extrêmement difficile de se faire une idée, même avec toutes les photos que tu as postées. Enfin, moi, j'ai du mal à évaluer l'ensoleillement, l'exposition, la proximité du voisinage, les autres contraintes.

Et puis c'est sans connaître tes goûts, ta personnalité...

Bon choix!

Mrs Pourpre

MessageSujet: Re: le jardin de Chatou   Sam 11 Juin 2011 - 16:03

Précaution pour Viburnum x burkwoodii, il atteint maintenant 2.50 x 2.50 dans mon jardin et je le taillote régulièrement en largeur... Rolling Eyes
Laurent
Admin

MessageSujet: Re: le jardin de Chatou   Sam 11 Juin 2011 - 16:37

Quel âge a-t-il, Mrs?

Le mien a trois ans, et il doit bien avoir grandi de... au moint 5 cms. Bon, je me disais bien que ce n'était pas normal (l'an dernier, des chenilles lui ont bouffé toutes ses feuilles, ça ne l'a pas aidé), mais j'aimerais bien qu'il monte un peu plus! lol!

Mrs Pourpre

MessageSujet: Re: le jardin de Chatou   Sam 11 Juin 2011 - 16:56

Une bonne dizaine d'années je crois et il devait mesurer 60-80 cm au départ Wink
Laurent
Admin

MessageSujet: Re: le jardin de Chatou   Sam 11 Juin 2011 - 17:02

Tu as un conseil en particulier?

Il est contre un mur au nord, peut-être n'aurais-je pas dû? Pourtant, là où j'en avais vu, le site était bien ombragé (et ils fleurissaient, ce que, par ailleurs, le mien fait aussi)...

Mrs Pourpre

MessageSujet: Re: le jardin de Chatou   Sam 11 Juin 2011 - 17:17

Tout ce que je peux te dire c'est qu'il est planté en haut d'une espèce de talus, sol bien drainé neutre à tendance légèrement acide, compost à la plantation, exposé nord ouest et arrosé régulièrement avec le reste du jardin Very Happy
chatou25

MessageSujet: Re: le jardin de Chatou   Sam 11 Juin 2011 - 20:46

Simone, laurent et Mrs Pourpre, merci Wave
Simone, je ne veux pas planter d'arbre le long du muret, mais plutôt comme le suggère Laurent des arbustes pour le masquer (même caducs) et dans les parties étroites des vivaces et des couvre-sols ...
Laurent, tout le mur est exposition Est dans la longueur, le 'bout' du petit côté opposé à l'entrée est donc Sud et le grand côté est ombragé par 3 grands pins noirs d'Autriche...
Donc soleil le matin (enfin normalement, parce que le voisin de l'autre côté de la route a un immense saule pleureur et un chataignier - si,si je vous jure que c'est vrai, d'ailleurs je vais les prendre en photo, donc l'ensoleillement est assez tardif), l'après-midi la partie du muret qui n'est pas cachée parla maison reçoit le soleil de l'ouest...mes rosiers y fleurissent sans problème...
Mrs Pourpre, viburnum x burkwoodi est si beau, je regrette déjà ! et un nandina, ça reste petit ? lol!
Laurent
Admin

MessageSujet: Re: le jardin de Chatou   Dim 12 Juin 2011 - 1:20

Mrs Pourpre a écrit:
Tout ce que je peux te dire c'est qu'il est planté en haut d'une espèce de talus, sol bien drainé neutre à tendance légèrement acide, compost à la plantation, exposé nord ouest et arrosé régulièrement avec le reste du jardin Very Happy

Ben comme moi, alors! Laughing Je ne comprends pas pourquoi le mien se fait attendre. Je ne suis pas sûr d'avoir mis du compost à la plantation, c'est peut-être ça. Il n'a plus été bousculé depuis. Bizarre, bizarre... scratch

Voilà, Chatou, tu as deux expériences du x burkwoodii! clin d\' oeuil

Simone

MessageSujet: le jardin de Chatou   Lun 13 Juin 2011 - 8:59

Chatou, les arbustes rencontrerons le même problème, l'opacité des panneaux en bois ne leur conviendra pas et les branches, côté panneaux, ne survivront pas
pourquoi pas, si tu veux masquer les panneaux, faire grimper une petite vigne vierge telle que "golden wall" (parthenocissus tricuspidata "golden wall") ?
Laurent
Admin

MessageSujet: Re: le jardin de Chatou   Mar 14 Juin 2011 - 1:38

Simone a écrit:
les branches, côté panneaux, ne survivront pas

Est-ce vraiment un problème? Wink

Simone

MessageSujet: Le jardin de Chatou   Mar 14 Juin 2011 - 17:48

Laurent a dit : est-ce vraiment un problème,

Pour moi, oui Laurent, une arbuste équilibré est tellement plus beau! non?
Laurent
Admin

MessageSujet: Re: le jardin de Chatou   Mar 14 Juin 2011 - 17:52

Oui, mais pour moi, il peut être "équilibré contre un mur" (tant qu'on enlève pas le mur, on ne voit rien) Laughing

Sinon, on devrait tous les planter en isolés... s\'cuse !

Mrs Pourpre

MessageSujet: Re: le jardin de Chatou   Mar 14 Juin 2011 - 17:59

Tout à fait d'ac. avec Laurent. Cette clôture mérite d'être habillée (et non masquée Wink ) avec des sujets un peu hauts intercalés avec des vivaces et de petits buissons et Chatou a déjà fait un grand pas avec son tracé d'allée et de lignes courbes pour délimiter les massifs
chatou25

MessageSujet: Re: le jardin de Chatou   Mer 15 Juin 2011 - 8:28

Ahhhhh, Simone Donner Rose , je rejoins les avis de Laurent et Mrs Pourpre flower et ils ont exprimé avec la plus grande justesse ma vision des choses pouce
je souhaite 'habiller' cette clotûre, à la fois pour qu'elle mette en valeur les plantes et que l'inverse soit vrai également
Et comme l'a dit écrit Laurent, même si les branches côté mur ne vont pas pousser, ce n'est pas vraiment un problème, puisque je ne pourrai jamais enlever celui-ci, parce que la route qui passe devant chez moi est un axe de circulation principal...
Mais il est vrai que je vais plutôt me diriger vers des arbustes à ramure 'souple' que je pourrai éventuellement quelque peu 'palisser' sur ma clotûre, cependant je voudrais éviter de trop faire 'déborder' de végétation sur l'extérieur, puisque côté trottoir, la hauteur de ma palissade n'excède pas 1m80 (je suis en contrebas de la route côté pins noirs et thuyas, ce qui explique la hauteur du mur...
s\'cuse ! je n'ai malheureusement pas un grand terrain, et qui plus est celui-ci se trouve être 'tout biscornu' et cerné de thuyas (il faut que je vous mette une vue prise sur 'go...gle earth' pour vous exposer mes problématiques Wink alors...je me débrouille du mieux que je peux (enfin j'essaie lol! )
Simone

MessageSujet: le jardin de Chatou   Jeu 16 Juin 2011 - 14:34

Si tu optes pour des arbustes, tu as intérêt à bien les choisir car, si j'ai bien compris, ta bande disponible est large de 2m et tu souhaites garder un sentier de circulation?
Si ton choix n'est pas judicieux, tu seras tout le temps entrain de tailler pour pouvoir passer par làscratch
Mon idée de vigne vierge dorée (pour la lumière) sur le mur et de grandes fougères persistantes au pied du mur règlait également cet aspect
Gratte

amicalement
Simone
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le jardin de Chatou   

le jardin de Chatou
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant