Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

le jardin de Chatou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Simone

MessageSujet: le jardin de Chatou   Jeu 16 Juin 2011 - 14:34

Si tu optes pour des arbustes, tu as intérêt à bien les choisir car, si j'ai bien compris, ta bande disponible est large de 2m et tu souhaites garder un sentier de circulation?
Si ton choix n'est pas judicieux, tu seras tout le temps entrain de tailler pour pouvoir passer par làscratch
Mon idée de vigne vierge dorée (pour la lumière) sur le mur et de grandes fougères persistantes au pied du mur règlait également cet aspect
Gratte

amicalement
Simone
Revenir en haut Aller en bas
chatou25

MessageSujet: Re: le jardin de Chatou   Jeu 16 Juin 2011 - 15:07

Oh, je le sais bien Simone...et je suis bien embêtée (dans mon choix flower )
mon souci avec la vigne vierge est qu'elle s'accroche avec des crampons et que je ne veux pas avoir à arracher des 'morceaux' de plantes quand je devrai 'nourrir' le bois (bien qu'exotique, je pense quand même passer de temps en temps une couche de produit naturel, tel l'huile de lin...) et c'est le même problème avec toutes les grimpantes...
c'est pourquoi mon choix s'oriente plus vers des (petits) arbustes : je pensais aussi à des hydrangeas, ou des cornus à bois coloré que je pourrai recéper en cas de besoin
je ne veux pas que recouvrir le mur, je veux également 'habiller' la palissade en bois mais pas complètement clin d\' oeuil
et ton avis m'est précieux cheers
Laurent
Admin

MessageSujet: Re: le jardin de Chatou   Jeu 16 Juin 2011 - 16:26

Simone a écrit:
Si tu optes pour des arbustes, tu as intérêt à bien les choisir car, si j'ai bien compris, ta bande disponible est large de 2m et tu souhaites garder un sentier de circulation?
Si ton choix n'est pas judicieux, tu seras tout le temps entrain de tailler pour pouvoir passer par làscratch

Là, par contre, nous sommes tout à fait d'accord, Simone! Wink Exit les arbustes à pousse rapide (weigelia, lonicera...) ou qui deviennent trop grands! Exit aussi ceux qui deviennent difformes si on les taille, ou qui fleurissent mal. Mais OK pour certains Hydrangeas (quercifolias, serrata), Syringas (microphylla), Euonymus (alata)...

Simone

MessageSujet: le jardin de Chatou   Jeu 16 Juin 2011 - 21:25

Effectivement, Chatou, si tu dois traiter le bois, la vigne vierge n'est pas une bonne solution, ne peux-tu le laisser tel quel? le bois grisé par le temps est si beau Coeurs
Ciboulette

MessageSujet: Re: le jardin de Chatou   Mar 7 Fév 2012 - 14:18

Je suis venue faire un tour sur les photos de ton jardin (pour avoir une idée de pourquoi tu déprimes) et je ne vois aucune raison, c'est chouette d'avoir des projets en cours. Finalement tu as planté quoi comme arbustes ? tu as refait des photos après ?
Ciboulette
Françoise

MessageSujet: Re: le jardin de Chatou   Mar 7 Fév 2012 - 17:53

Bien Vu Ciboulette !

Le printemps est très fleuri Chatou ! c'est plein de bulbes !

qu'est ce qui a été choisi finalement pour longer toute cette cloture ?

As tu d'autres photos de l'automne ?
http://www.noric.be/
lo
Admin

MessageSujet: Re: le jardin de Chatou   Mar 7 Fév 2012 - 18:13

Entièrement d'accord Mesdames, et j'ai aussi hâte de voir la suite.
Je suis même allée revisiter ton jardin, Chatou, en 2008/2009, les photos AVEC la haie de thuya
Je reste du même avis qu'à l'époque: tes associations, tes choix de couleurs sont vraiment craquants.

lo

MessageSujet: Re: le jardin de Chatou   Jeu 9 Fév 2012 - 15:32

oups ! Embarassed j'avais pas vu vos interventions...

Lo, merci pour tes compliments...si mes associations te plaisent, j'en suis trèstrèstrès heureuse...ce qui me plait moins à moi, c'est plus l'impression générale No du jardin !

Ciboulette et Françoise : merci pour vos gentils commentaires

C'est plus l'organisation générale du jardin qui me pose souci : je n'arrive pas à lui donner une 'musique', un fil conducteur...j'ai des massifs (qui peuvent être sympas ou pas lol! ) mais j'ai beaucoup de mal à 'construire' le jardin, à lui donner une 'âme' quoi

Ce que j'ai planté, Ciboulette ?

ce qu'il reste à faire (un aperçu !)

comme vous pouvez le voir, j'ai un poteau électrique à cacher (entre autres), les thuyas du voisin...je vais vous mettre un plan de masse du jardin, ça vous donnera une meilleure idée de mon (mes) casse-tête ! Rolling Eyes
Simone

MessageSujet: le jardin de Chatou   Jeu 9 Fév 2012 - 17:19

Les plantations de la première photo sont bien réussies, Chatou
Pourquoi ne planterais-tu pas une vigne vierge au pied du poteau électrique? en un rien de temps, il serait caché
J'ai déjà vu cela dans certains jardins et ma foi, je trouve que c'est une bonne idée, il faudra sans doute la tailler un peu tous les 2 ans mais ce n'est pas le bout du monde!
En plus, en automne, tu aurais un joli poteau tout rouge!!
chatou25

MessageSujet: Re: le jardin de Chatou   Jeu 9 Fév 2012 - 19:03

C'est une bonne idée Simone, j'ai juste un peu peur de la vigueur des vignes vierges...c'est pas large un poteau électrique ... lol! Il me faudrait une 'petite' vigne
Je pensais aussi à un lierre panaché, mais j'aurais bien aimé aussi une liane fleurie...
Simone

MessageSujet: Re: le jardin de Chatou   Jeu 9 Fév 2012 - 19:23

chatou25 a écrit:
C'est une bonne idée Simone, j'ai juste un peu peur de la vigueur des vignes vierges...c'est pas large un poteau électrique ... lol! Il me faudrait une 'petite' vigne
Je pensais aussi à un lierre panaché, mais j'aurais bien aimé aussi une liane fleurie...

une liane ne pourra pas s'accrocher toute seule, Chatou, du lierre pourquoi pas, il poussera beaucoup moins vite que la vigne vierge, le poteau a l'air d'être en plein soleil alors, attention aux feuillages panachés et clairs!
chatou25

MessageSujet: Re: le jardin de Chatou   Jeu 9 Fév 2012 - 19:31

Bonne remarque Simone, le poteau au soleil va chauffer....et si je mettais un akebia ? bounce
Simone

MessageSujet: Re: le jardin de Chatou   Jeu 9 Fév 2012 - 19:37

chatou25 a écrit:
Bonne remarque Simone, le poteau au soleil va chauffer....et si je mettais un akebia ? bounce

Très beau l'akebia mais il ne pourra pas s'accrocher au poteau tout seul, à moins que tu ne mettes un grillage tout autour du poteau
lo
Admin

MessageSujet: Re: le jardin de Chatou   Jeu 9 Fév 2012 - 19:50

Je ne voudrais pas jouer les rabats joie , mais on a le droit de végétaliser la propriété d'EDF ?
Renseigne toi avant, Chatou.
Et comment éviter que les lianes ne viennent s'emberlificoter sur les lignes électriques ?
Moi j'opterais plutôt pour un petit arbre ou un grand arbuste qui focaliserait le regard et éviterait d'avoir envie de regarder en l'air.

Bravo pour tes plantations, Chatou, on sent déjà l’ambiance de ce coin-là. Je me vois bien déambuler dans ta petite allée paresseuse (l'allée, hein ! pas la jardinière Jardinage )

lo

MessageSujet: Sujet: Re: le jardin de Chatou   Aujourd'hui à 19:50    Jeu 9 Fév 2012 - 20:34

lo a écrit:
Je ne voudrais pas jouer les rabats joie , mais on a le droit de végétaliser la propriété d'EDF ?
Renseigne toi avant, Chatou.
Et comment éviter que les lianes ne viennent s'emberlificoter sur les lignes électriques ?
lo

C'est aussi la question que j'étais en train de me poser, et je ne pense pas que ce soit autorisé. EDF doit pouvoir intervenir à n'importe quel moment sans être gêné par les plantations. Qui risquent effectivement, un jour ou l'autre, dans le cas d'une vigne vierge, d'aller se promener sur les fils électriques...

Ils peuvent même intervenir sur les arbres des particuliers sans autorisation quelconque, si ceux-ci s'avèrent gênants... Et ils ne s'embarassent pas de considérations esthétiques dans ce cas-là !
Mieux vaut prévenir que guérir....
http://vertsdelires.com
Simone

MessageSujet: Re: le jardin de Chatou   Jeu 9 Fév 2012 - 20:48

Nous avons,dans notre village, un bel exemple de poteau électrique "garni"
Mais je parlais aussi de taille car, il est certain que les plantes ne doivent pas monter jusqu"aux fils!!
Simone

MessageSujet: Re: le jardin de Chatou   Jeu 9 Fév 2012 - 20:49

PS je prends une photo demain
lo
Admin

MessageSujet: Re: le jardin de Chatou   Jeu 9 Fév 2012 - 21:42

Je serais contente de voir cela, Simone. C'est vrai quoi, on nous force à subir des machins et des trucs vraiment inesthétiques.
A quand les lignes enterrées !

lo

MessageSujet: Re: le jardin de Chatou   Jeu 9 Fév 2012 - 21:48

Voilà une question quelle est bonne ! Applaudir Merci

Que peut on planter au pied d'un poteau électrique ?

J'aurais du peut être moi aussi me poser la question ... stress

J'ai lancé un rosier sur un poteau... triste-mouchoir si je devais l'oter..... Arracher

il y a peut être une hauteur de tolérance ??? il faut que je me renseigne aussi study

http://www.noric.be/
Hérisson

MessageSujet: Re: le jardin de Chatou   Jeu 9 Fév 2012 - 21:55

Il y a de jolies choses, Chatou, dans ton jardin! sunny

J'ai cependant une suggestion à te faire (mais ce n'est qu'une idée). N'enterrerais-tu pas davantage la bordure de ton petit sentier? J'ai moi aussi mis ce type de bordure rigide, pour retenir l'herbe (et le chiendent en particulier) au bord de certains massifs. Mais je l'ai enfoncée de telle manière qu'on ne la voit pas. Alors, bien-sûr, l'herbe passe parfois par dessus, mais ce n'est que superficiel, et facile à enlever (le chiendent, par contre, passe aussi parfois en dessous...).

Je me réjouis de voir la suite de tes plantations.
Simone

MessageSujet: Re: le jardin de Chatou   Jeu 9 Fév 2012 - 22:03

Trop cher d'enterrer les lignes, Lo MDR
lo
Admin

MessageSujet: Re: le jardin de Chatou   Jeu 9 Fév 2012 - 22:09

Tu crois Simone ?
alors ..... thinking ce doit être pour ça une idée
au siècle dernier on nous avait promis que toutes les lignes électriques seraient enterrées dans toute la France en 2002, pour éviter les coupures dues aux chutes de branches et de neige qui cassent les câbles.
Dix ans plus tard, nous avons toujours les mêmes coupures à chaque gros coup de vent.

Ça doit être pour ça ....... saint électrique

lo

MessageSujet: Re: le jardin de Chatou   Ven 10 Fév 2012 - 11:06

Bonjour,

Je trouve que tes plantations sont bien parties, faut un peu de patience. Après tu vas râler car il faudra tailler ....

Pour le poteau edf, tu pourrais l'habiller avec des croissillons en bois, bambous ou fer forgé, dans le style :

http://www.treflevert.com/produit-trefle-vert-obelisque-bambou-h-150cm,691105.html
http://maisonetdemeure.com/decoration/r%C3%A9alisez-un-ob%C3%A9lisque-de-jardin
http://french.alibaba.com/product-gs/garden-obelisks-decorative-obelisks-plant-support-garden-accessory-garden-peoduct-257464076.html

et après tu peux végétaliser avec une grimpante annuelle qui laissera les fils à dispo des électriciens.

Ciboulette
chatou25

MessageSujet: Re: le jardin de Chatou   Ven 10 Fév 2012 - 12:25

Que de réponses (et d'interrogations), mille fois merci à vous tous et toutes

alors...par quoi commencer lol!

le poteau électrique :

Lo et Gisou : je pense qu'EDF, tant qu'on ne gêne pas les fils électriques, ne va pas me faire de misères concernant l'habillage du poteau (qui, vous avez pu le constater, se trouve sur mon terrain et ne se voit pas -pour le pied- de la route), de plus, j'ai vu à quelques maisons de là un poteau électrique joliment habillé d'une bignone...donc

par contre, je me pose clairement la question de la hauteur de la plante à (éventuellement) y installer : je ne me vois pas mettre une échelle à 3 m chaque année pour la tailler No

l'idée de mettre un arbre/arbuste devant me plait bien aussi, mais quoi ? conifère (lequel ?) pour la persistance...de toute façon, me faut un fastigié, non ?

Ciboulette, si je mets une grimpante sans crampons, je pense effectivement installer un treillage...de quelle nature, ça je ne sais pas encore (faut que je discute avec M. Chatou, parce j'aimerais bien le mettre à contribution Laughing )

et je rêve effectivement aussi que l'on enterre ces de lignes électriques (ça me poserait moins de problème pour planter des arbres !), mais je pense aussi que le coût fait plus que freiner EDF !

mes bordures

Hérisson, tu as (encore) raison (attention, ça devient une habitude lol! ), mais je t'explique :

je les ai installées comme ça parce que je pense mettre autre chose que de l'herbe (soit des gravillons, soit des dalles...ou autre) et que cela va me servir de limite d'installation (et si au pire, je change d'avis...je couperai le surplus )

et je vous mets un plan du terrain (comme ça vous aurez une idée précise)

Danylines

MessageSujet: Re: le jardin de Chatou   Ven 10 Fév 2012 - 15:19

On comprend beaucoup mieux avec ce plan ! moi en tous cas , donc merci.

J'ai une bignone (Indian Summer) sur un muret d'1m , et que je ratiboise tous les automnes à 1m ,1m20 donc et cela ne l'empêche pas de fleurir Donner fleurs
Laurent
Admin

MessageSujet: Re: le jardin de Chatou   Ven 10 Fév 2012 - 16:39

Je n'imaginais pas cette configuration non plus... En tout cas, bravo, le "mur" est déjà fameusement (bien) habillé!

Por le poteau, une fleuriste pas loin de mon boulot a mis une clématite (avec du treillis, évidemment). Un peu plus loin, un particulier a fait grimper une glycine, et de temps en temps, la compagnie électrique coupe dedans (il reste un amas de branches mortes au sommet, ce qui n'est guère un gain esthétique...

Enterré, question du coût (et de l'entretien), peut-être aussi des déperditions, plus difficile à gérer?

Quoi qu'il en soit, mettre qqch qui capte l'attention est parfois plus utile que masquer un poteau, au risque de le renforcer. En tout cas, à ta place, si je plante, je ne laisserais pas trop de traces visibles, genre étiquette. Contre un immeuble mitoyen, j'ai repiqué discrètement un drageon de vigne vierge pour habiller un haut mur, mais au moins, ça ne risque pas d'attirer l'attention de qqn trop vite! LOL

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le jardin de Chatou   

le jardin de Chatou
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant