Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

rase-motte à identifier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Laurent
Admin

MessageSujet: rase-motte à identifier   Mer 25 Mai 2011 - 23:21

Voici une rose que j'ai ramenée de l'ancien cimetière du village natal de mon père. Elle était donc parmi les tombes de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème siècle.

Là-bas, il s'agissait d'un ensemble de drageons très bas (20cms), chacun portant quelques cynorrhodons (je l'ai ramenée à la Toussaint, elle a fait le trajet inverse de l'habituel). Chez moi, elle a plutôt formé des tiges de 20cms sur les tiges de départ. Peut-être est-elle ratiboisée chaque année au cimetière?

Après 18 mois d'acclimatation, elle me gratifie de ses premières fleurs. Je les trouve indéfinissables (elles pourraient être anciennes comme modernes), leur couleur est d'un rose un peu criard (qui fait plutôt moderne), et elles ont un parfum de rose ancienne les premiers jours, de rose moderne les derniers (noter qu'elle n'est pas durable, moins d'une semaine par fleur).

Le feuillage est plutôt de type rose ancienne.

Any idea?

Djinn

MessageSujet: Re: rase-motte à identifier   Jeu 26 Mai 2011 - 10:00

Attends d'autres réponses mais je pense à Rosa Gallica officinalis.
Revenir en haut Aller en bas
niveole

MessageSujet: Re: rase-motte à identifier   Jeu 26 Mai 2011 - 14:07

J'ai moi aussi pensé spontanément à gallica officinalis, mais le côté rase-motte m'a mis le doute car chez moi elles font bien 80 cm. Alors ??
Laurent
Admin

MessageSujet: Re: rase-motte à identifier   Ven 27 Mai 2011 - 13:18

Je n'aurais jamais imaginé. Mais je n'aurais d'ailleurs jamais pensé qu'une gallique puisse avoir un ton aussi criard (bon, criard, j'exagère, mais c'est un rose franchement soutenu). Et pourtant, la ressemblance est confondante.

Peut-être est-elle si souvent ratiboisée qu'elle ne monte pas. Et pourtant, ratiboisée, en même temps, elle ne doit pas l'être tant que ça vu qu'elle fleurit. Elle a quand même doublé de taille depuis qu'elle est chez moi (dans un pot, donc sans doute pas au mieux de ses possibilités). Donc 15cm + 15cm (et non 20cm, je surévaluais sa taille).

A moins qu'un autre avis, merci pour votre identification! Embrasse

Djinn

MessageSujet: Re: rase-motte à identifier   Ven 27 Mai 2011 - 13:33

Rosa gallica officinalis, même taillé en fin d'hiver, fleurit en mai juin, dixit une personne qui a fait le test pour voir ... Fais attention lors de la plantation en pleine terre car il drageonne énormément et rien ne l'arrête. Il ressort chez moi au milieu d'une allée dallée et dans la pelouse, le tout assez loin du pied d'origine. Je pense qu'on peut dire qu'il est indestructible Laughing
Laurent
Admin

MessageSujet: Re: rase-motte à identifier   Ven 27 Mai 2011 - 14:25

Je crois que je vais le garder en pot... Razz

C'est bizarre, cette histoire. Il faut tout de même des branches de l'année précédente, aux rosiers anciens?! Je suppose qu'elle le taille un peu, laissant assez de bourgeons à fleurs...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: rase-motte à identifier   

rase-motte à identifier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1