Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

"Pêcher de Montreuil"

AuteurMessage
Laurent
Admin

MessageSujet: "Pêcher de Montreuil"   Jeu 26 Mai 2011 - 0:41

Il paraît que c'est la variété cultivée dans l'ancien "verger des rois de France" (c'est-à-dire Montreuil). Il se reproduit fidèlement par graine. Je l'ai reçu li y a deux ans d'une amie qui le cultive dans son jardin à Montreuil. Le démarrage a été difficile (forcément, je l'ai déplanté en feuilles, fin avril), mais après deux ans, il fait deux mètres, a bien fleuri cette année, et est couvert de fruits (plus de 50, à vue d'oeil).

Je me réjouis d'y goûter. Le cultivez-vous? Il semble bien plus sain que les variétés sophistiquées, et plus adapté aux climats du nord.

Dernière édition par Laurent le Ven 26 Aoû 2011 - 11:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
oli

MessageSujet: Re: "Pêcher de Montreuil"   Jeu 26 Mai 2011 - 15:09

Inconnu au bataillon pour moi. Si il est sain de cloque, ça pourrait m'intéresser dans un avenir proche.
luma

MessageSujet: Re: "Pêcher de Montreuil"   Jeu 26 Mai 2011 - 20:04

A propos de pécher résistant à la cloque quelqu'un cultive-t-il la variété Avalon Pride?Elle es dite résistante.
Les peches de vignes se reproduisent aussi fidèlement par semis et meme si elles ne sont pas vraiment résistantes à la cloque,elles refont du nouveau feuillage sain et la récolte n'est pas vraiment affectée.
Ciboulette

MessageSujet: Re: "Pêcher de Montreuil"   Ven 27 Mai 2011 - 8:14

Suite à une discussion suite au décès prématuré d'un abricotier, la personne qui connaissait bien les fruitiers a conseillé de ne pas laisser beaucoup de fruits sur les pêchers et abricotiers à la première mise à fruits. Il y a un risque d'épuisement prématuré de l'arbre et il conseillait de ne laisser que quelques fruits la première année. Quelqu'un peut confirmer ?
Ciboulette
Laurent
Admin

MessageSujet: Re: "Pêcher de Montreuil"   Ven 27 Mai 2011 - 14:00

Aucune idée, mais quand je vois le mien, je n'ai pas l'impression que cela l'épuise! Laughing

Je suppose qu'il s'agit d'un genre de pèche de vigne.

Oli, il a peu de cloque. 2 branches infestées l'an dernier, que j'ai taillées et jetées. deux branchettes cette année (même traitement il y a un mois) Je vois quelques feuilles qui s'ourlent, donc je reste attentif. Mais il n'est en tout cas pas infesté comme on le voit souvent.

Si ça se confirme, je t'enverrai des noyaux! En 3-4 ans, tu as un arbuste de 2mètres prêt à porter.

Mais je goûterai d'abord, voir si le goût est correct et s'il a ce côté réglisse (ou anisé, je ne sais plus) que m'a décrit mon amie.

oli

MessageSujet: Re: "Pêcher de Montreuil"   Sam 28 Mai 2011 - 10:12

Merci de ta proposition.
Est-ce que la cloque n'est pas liée au type de sol ?
Je veux dire n'est elle pas plus courante sur certain type de sol ?
luma

MessageSujet: Re: "Pêcher de Montreuil"   Dim 29 Mai 2011 - 10:51

Bonjour Oli
Le développement de la cloque est infuencé surtout par les conditions climatiques et un peu par les conditions culturales:un arbre bien aéré et en situation ventée sera moins vite "attaqué" qu'un arbre touffu et placé en milieu confiné.
oli

MessageSujet: Re: "Pêcher de Montreuil"   Dim 29 Mai 2011 - 11:43

Ca je le savais, mais ma question était plutôt centrée sur la nature du sol.
Désolé de m'être mal exprimé.
Laurent
Admin

MessageSujet: Re: "Pêcher de Montreuil"   Lun 15 Aoû 2011 - 12:43

Pas de réponse à ta question, en ce qui me concerne.

Et pas plus de cloque sur mon arbre (à noter qu'il y en avait sur deux branchettes l'an dernier, que je m'étais empressé de couper et de mettre à la poubelle).

Par contre, les fruits seront bientôt mûrs:

Laurent
Admin

MessageSujet: Re: "Pêcher de Montreuil"   Ven 26 Aoû 2011 - 11:07

Elles sont mûres, elles sont bonnes! Elles commençaient à tomber. Je croyais juste avant maturité, mais non, elles sont à terme.

Bon, ce n'est pas le fruit très juteux qu'on trouve (parfois) dans les magasins, c'est plutôt une pêche relativement dure (comme une pèche plate, c'est d'ailleurs une pêche blanche), la peau est un peu amère, mais au moins, c'est un pêcher qui fructifie et reste sain sous le climat belge.

Lorsqu'elle tombe, les mini-limaces noires se précipitent aussi, donc c'est la course entre elles et nous. lol!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "Pêcher de Montreuil"   

"Pêcher de Montreuil"
Page 1 sur 1