Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Rheum palmatum

Aller en bas 
+9
Mrs Pourpre
Françoise
cassandra
pacloue
Laurent
lo
sylvania
oli
Comment
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
cassandra




Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010

Rheum palmatum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rheum palmatum   Rheum palmatum - Page 3 EmptyMer 29 Juin 2011 - 7:53

Il y a donc encore de l'espoir Simone !!!!!!!! MERCI flower
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Rheum palmatum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rheum palmatum   Rheum palmatum - Page 3 EmptyJeu 30 Juin 2011 - 22:19

La patience est une vertu jardinière, Comment Rolling Eyes

Je me disais, en pensant à toi au jardin, que si tu aimes les feuilles d'Acanthus mollis, tu devrais aussi apprécier celles du cardon: Cynara cardunculus belles grandes feuilles très précoces, découpées et bleu argenté en plus ! Et de jolies fleurs d’artichaut qui restent très décoratives en hiver.
Rheum palmatum - Page 3 Th_bbe9816e
J'en avais semé il y a plus de douze ans, croyant qu'ils me feraient de belles annuelles en attendant de remplir un nouveau massif, mais ils sont toujours là, sans protection !
La variété que j'ai semée : Plainpalais est très épineuse, mais j'en ai vu une moins ferox:
http://www.leclosducoudray.com/produit.php?ref=00005456&id_rubrique=12

lo
Revenir en haut Aller en bas
Comment




Messages : 16
Date d'inscription : 26/05/2011
Localisation : Franche comté

Rheum palmatum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rheum palmatum   Rheum palmatum - Page 3 EmptyVen 1 Juil 2011 - 18:03

Merci lo pour cette jolie photo , quelle belle carte postale.

Des cardons , j'en avais semé il y a trois ans . J'avais placé une dizaine de pieds ici et la, je ne pensais pas les retrouver l'année suivante . Ils étaient très beaux, mais les mulots s'en sont régalés , j'ai pu en sauver trois . Deux sont à présent de taille moyenne, , plus petits et moins denses que sur ta photo. Le troisième,incroyable ,il est immense cette année il mesure à peut près 2.50m , il est plus haut que ma fenêtre de cuisine, il a une quinzaine de "fleur artichauts". Par contre celui la perd ces feuilles à la base, quel dommage car elle sont elles aussi très grandes .
Je n'en reviens pas de la hauteur , les deux autres sont minuscules a côté , ils sont dans trois endroits différents , peut être moins de chaleur ou plus venté ?

Je vais essayer de mettre une photo si j'ai le temps cette fin de semaine , ce sera plus parlant .Je n'ai pas encore bien compris .....

L'an dernier j'ai eu aussi des "fruits " , je les ai coupé en automne mais ils n'avaient pas de graine . Si j'en ai cette année , je vais ressemer , c'est très beau à défaut d'être bon.

Je ne sait pas quel Cynara cardunculus ,j'ai, si je dois racheter des graines , car il y a différente sortes .

Je pensais aussi avoir une plante annuelle mais c'est belle et bien une vivace , et quelle vivace!!! Les miens ne piquent pas , ils sont comme les tiens , argentés . Les graines germent très facilement, j'en avais tellement obtenu ,j'en avais donné a toute ma famille et amis , eux les ont mangé , moi non.

Merci pour ton aide et les idées en grandes et belles feuilles .
Revenir en haut Aller en bas
Ciboulette

Ciboulette


Messages : 510
Date d'inscription : 03/08/2010
Localisation : Genève - Suisse Romande

Rheum palmatum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rheum palmatum   Rheum palmatum - Page 3 EmptyVen 1 Juil 2011 - 18:45

[quote="lo"
La variété que j'ai semée : Plainpalais est très épineuse, mais j'en ai vu une moins ferox:
http://www.leclosducoudray.com/produit.php?ref=00005456&id_rubrique=12

lo[/quote]

Le cardon épineux de Plainpalais est un excellent légume d'origine de Genève, il faut le blanchir en automne et c'est un légume traditionnel pour Noël

http://www.cardongenevois.com/

Les maraichers le cultive dans les champs autour de chez moi, c'est rigolo que tu l'utilises en massif ! Par contre ils ne les laissent jamais fleurir.
Ciboulette
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Rheum palmatum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rheum palmatum   Rheum palmatum - Page 3 EmptyVen 1 Juil 2011 - 22:44

Il y a plusieurs façon de se nourrir, Ciboulette lol!
J'ai choisi la voie visuelle-spirituelle lévitation (en tout cas pour les cardons)
Et il faut des gants d'une telle épaisseur pour les manipuler que cela me m'ouvre pas l'appétit!

L'année où j'ai semés ces graines achetées chez Baumaux rubrique potager, nous avons fait un voyage en Angleterre. Dans plus de la moitié des jardins que nous avons visité, nous avons vu ces mêmes cardons utilisés en fond de massif. J'sais pas s'ils avaient copié sur moi ??????

Citation :
Comment a écrit: Par contre celui la perd ces feuilles à la base, quel dommage car elle sont elles aussi très grandes .
J'enlève aussi les feuilles fanées tout au long de la saison, Comment, mais il en pousse toujours de nouvelles bien propres.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Rheum palmatum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rheum palmatum   Rheum palmatum - Page 3 EmptyMar 5 Juil 2011 - 1:29

Comment a écrit:
Merci lo pour cette jolie photo , quelle belle carte postale.

Oh oui! Coeurs

Et comment sont-ils maintenant (car c'est une photo de fin d'hiver, n'est-ce pas? je crois voir des ficaires en fleurs)

lo a écrit:
Il y a plusieurs façon de se nourrir, Ciboulette lol!
J'ai choisi la voie visuelle-spirituelle lévitation (en tout cas pour les cardons)

roule MDR rire

Et l'Onopordum, vous le cultivez?
Revenir en haut Aller en bas
Comment




Messages : 16
Date d'inscription : 26/05/2011
Localisation : Franche comté

Rheum palmatum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rheum palmatum   Rheum palmatum - Page 3 EmptyMar 5 Juil 2011 - 10:56

Je ne connaissais pas Onopordum, de nom , mais après une recherche sur le Web , oui j'ai déjà vu , c'est beau , c'est grand , mais je n'ai pas . Le seul "hic" c'est que ça pique.

J'ai des yuccas , ils piquent , comme je suis maladroite , je me blesse continuellement donc .... Je serai tentée par Onopordum, je réfléchis.... Peut être au fond du jardin?

Je suis toujours intéressée si vous avez d'autre noms de plantes à me suggérer.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Rheum palmatum - Page 3 Empty
MessageSujet: Rheum palmatum   Rheum palmatum - Page 3 EmptyMar 5 Juil 2011 - 13:32

Superbe Onopordum, beau feuillage gris, port structuré, plante bisannuelle imposante :slove

Rheum palmatum - Page 3 Jardin11

Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Rheum palmatum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rheum palmatum   Rheum palmatum - Page 3 EmptyMar 5 Juil 2011 - 22:32

Laurent a écrit:
Et comment sont-ils maintenant (car c'est une photo de fin d'hiver, n'est-ce pas? je crois voir des ficaires en fleurs)
Pis quoi encore ? Des Rheum palmatum - Page 3 672399 ficaires ici ? Jamais de la vie, l'est tout propre le jardin .
Pas plus de ficaire que d'autre les pissenlits Wink Des ficaires, pfffff No

Enfin, pour dire vrai, à partir de la mi-mai, s'il fait très sec et chaud, plus une seule ficaire au jardin Rheum palmatum - Page 3 51464
La photo date de début avril, mais un printemps précoce. C'est là que le feuillage des cardons est le plus beau. Je n'ai pas encore coupé les tiges fleuries de l'année précédente, c’est pour bientôt.
Ils vont bientôt fleurir, mais le feuillage est moins joli, pour cause de grande sècheresse. Mais enfin il pleut ce soir, de la vraie pluie !

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Rheum palmatum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rheum palmatum   Rheum palmatum - Page 3 EmptyMer 6 Juil 2011 - 13:08

Ne me parle pas des pissenlits (ni des plantains, d'ailleurs) Mad Je passe mon temps à les arracher.

Heureusement, les premiers, si on les repère assez vite, on a la racine juste en tirant dessus délicatement, sans devoir labourer tout le massif.

Mais les autres, avec leurs mini-rosettes qui grainent quand même... crache du feu
Revenir en haut Aller en bas
Guigui




Messages : 329
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 34
Localisation : Angers/Evry

Rheum palmatum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rheum palmatum   Rheum palmatum - Page 3 EmptyMer 6 Juil 2011 - 14:07

autant j'ai des pissenlits partout dans les massifs(que j'enlève facilement car j'agis de suite) car ma pelouse en est remplie, autant je n'ai pas de plantain. Pourtant ma pelouse en est remplie de plantain, mais je ne les ai jamais vu pousser dans mes massifs. Normalement il affectionne surtout les terres équilibrées mais compactes. ce qui est le cas de ma vieille pelouse piétinée. Mais bon je ne cherche pas à avoir un beau gazon, puisque plantain et pissenlit font le bonheur de mes tortues.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Rheum palmatum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rheum palmatum   Rheum palmatum - Page 3 EmptyMer 6 Juil 2011 - 17:54

Effectivement, les plantains, je les éradique de mes mini-pelouses, mais je n'en retrouve pas dans les massifs (à part les pourpres que j'ai plantés, évidemment)...

Pas que je sois un adepte des greens, mais autant les violettes, les brunelles ou les trèfles sont jolis (les trèfles, je m'en passerais bien, mais je me dis que s'ils sont là, c'est que ma pelouse manque d'azote et qu'ils vont se charger d'y remédier), autant les plantains, avec leurs feuilles larges qui étouffent tout, je leur fais la chasse!
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Rheum palmatum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rheum palmatum   Rheum palmatum - Page 3 EmptyJeu 7 Juil 2011 - 10:12

Pareil ici, Guigui.
Peut-être à cause du poids des graines ?
http://www.larousse.fr/ressources/contrib/data/media/11019727.jpg

lo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rheum palmatum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rheum palmatum   Rheum palmatum - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rheum palmatum
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» acer Palmatum - érable palmatum Ozakazyki
» Rheum alexandrae (voire R. nobile)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Vivaces-
Sauter vers: