Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Les jardins spontanés

Aller en bas 
+4
Mrs Pourpre
Gilles le Normand
lo
Laurent
8 participants
AuteurMessage
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Les jardins spontanés Empty
MessageSujet: Les jardins spontanés   Les jardins spontanés EmptyMer 1 Juin 2011 - 0:12

J'aurais pu mettre ce sujet dans "Les jardins visités". Sauf qu'il ne s'agit pas vraiment de jardins (je ne voulais pas parler ici de jardin qui semblent spontanés), mais de compositions qui arrivent toutes seules.

Pour inaugurer le sujet, je vais y aller fort: un ensemble poussant sur un site ingrat dans un décor industriel. Un bord de route, couvert de galets, le long du fleuve canalisé.

Mais personnellement, je trouve souvent beaucoup de poésie dans la flore des sites industriels.

Sublimé par un architecte inventif, c'en est même extraordinaire (cfr la Highline de New York).

Bref, voici un premier ensemble (du plus près, au plus loin):
Les jardins spontanés Beaute10

Les jardins spontanés Beaute11

Les jardins spontanés Beaute12

Il s'agit principalement de prêles et de géraniums (enfin, ça me fait penser à des géraniums)

Les jardins spontanés Beaute13

Qu'en pensez-vous? Suis-je seul à être touché, ou d'autres aiment-ils aussi. Les photos ne rendent pas justice, d'autant que sur place, on voit la composition, alors qu'en photo, on est attentif à ce qui interfère...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Les jardins spontanés Empty
MessageSujet: Re: Les jardins spontanés   Les jardins spontanés EmptyMer 1 Juin 2011 - 0:17

D'autres à proximité:

Les jardins spontanés Sedum_10

Les jardins spontanés Sedum_11

Un contraste peut-être plus attendu:

Les jardins spontanés P1450310

Une autre image kaleidoscopique:

Les jardins spontanés Inconn14

A proximité, il y a un rond point. Avant qu'il ne soit planté, il avait été temporairement recouvert de galets et semé d'Eschscholtzias. L'effet était très réussi, un peu dans le genre (de l'image que je me fais) du jardin de Derek Jarman.



Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Les jardins spontanés Empty
MessageSujet: Re: Les jardins spontanés   Les jardins spontanés EmptyMer 1 Juin 2011 - 1:00

Non, Laurent, t'es pas tout seul ....
c'est superbe.
C'est fou ce que les mauvaises herbes peuvent inventer !
J'ai passé ainsi de longs trajets répétitifs à admirer les bords de voie ferrée.
Et un petit contre-jour le soir sur les boutons d'or et la petite oseille mêlés au bord d'une route départementale flower

lo


ps: Géranium lucidum, peut-être ? Bien rouge et bien racho en terrain très sec.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles le Normand




Messages : 153
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Caen

Les jardins spontanés Empty
MessageSujet: Re: Les jardins spontanés   Les jardins spontanés EmptyMer 1 Juin 2011 - 1:15

Tes photos m'ont fait penser à la série Rust and Flowers de Philippe Durand. On peut en voir certaines en tapant son nom et le nom de l'expo en anglais, et aussi en français (Rouille et fleurs). Ca permet aussi de voir nos propres "mauvaises herbes" avec plus de bienveillance. ("Mes" orchis pyramidalis et orchis bouc sont en fleur, au milieu de la pelouse, bien sûr, c'est plus pratique - pour elles). Bravo pour tes photos.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles le Normand




Messages : 153
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Caen

Les jardins spontanés Empty
MessageSujet: Re: Les jardins spontanés   Les jardins spontanés EmptyMer 1 Juin 2011 - 1:19

Tes photos m'ont fait penser à la série Rust and Flowers de Philippe Durand. On peut en voir certaines en tapant son nom et le nom de l'expo en anglais, et aussi en français (Rouille et fleurs). Ca permet aussi de voir nos propres "mauvaises herbes" avec plus de bienveillance. ("Mes" orchis pyramidalis et orchis bouc sont en fleur, au milieu de la pelouse, bien sûr, c'est plus pratique - pour elles). Bravo pour tes photos.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Les jardins spontanés Empty
MessageSujet: Re: Les jardins spontanés   Les jardins spontanés EmptyMer 1 Juin 2011 - 1:50

Déjà deux autres adeptes, ça fait plaisir! lol!

lo, une photo est censée s'afficher? Chez moi, rien n'apparaît... No
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Les jardins spontanés Empty
MessageSujet: Re: Les jardins spontanés   Les jardins spontanés EmptyMer 1 Juin 2011 - 23:19

Une photo de voie ferrée ? ou d'une départementale au coucher du soleil ?
Ben à 0h00, pas facile de sortir l'appareil photo lol!

Non, c'est tout de mémoire, Laurent, faut imaginer Wink

lo
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Les jardins spontanés Empty
MessageSujet: Re: Les jardins spontanés   Les jardins spontanés EmptyMer 1 Juin 2011 - 23:45

Et que dire des prairies de moyenne et haute montagne, à chaque découverte de ces espaces couverts de fleurs mon pauvre coeur est tout chamboulé surtout que chaque vallée empruntée nous offre des mélanges de flores différentes...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
mimosa

mimosa


Messages : 295
Date d'inscription : 26/07/2010
Localisation : 06 - Alpes-maritimes

Les jardins spontanés Empty
MessageSujet: Re: Les jardins spontanés   Les jardins spontanés EmptyJeu 2 Juin 2011 - 2:41

J'ai de magnifiques souvenirs d'une flore sauvage en bord de route allant vers St Véran dans le Queyras,
flore que j'ai photographiée à tout-va mais avec un argentique.
Des merveilles. slove
Revenir en haut Aller en bas
sylvania

sylvania


Messages : 230
Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 49
Localisation : belgique

Les jardins spontanés Empty
MessageSujet: Re: Les jardins spontanés   Les jardins spontanés EmptyJeu 2 Juin 2011 - 17:29

C très joli je vois aussi souvent ce genre de paysages m je ne pense pas a faire de photos faut dire que c pas tjs evident quand on ai en voiture ou dans le train Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Les jardins spontanés Empty
MessageSujet: Re: Les jardins spontanés   Les jardins spontanés EmptyDim 5 Juin 2011 - 16:42

Citation :
Allez, lo, à minuit, au flash, ça peut être très joli aussi! Les jardins spontanés Icon_lol
Hélas, la faucheuse est passée Crying or Very sad Laurent.
Merci la DDI ! Même pas eu le temps de retourner voir la petite orchidée repérée l'autre jour. Toutes les orchidées qui poussait le long de la départementale il y a vingt ans ont disparu sous les fauchages.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Les jardins spontanés Empty
MessageSujet: Re: Les jardins spontanés   Les jardins spontanés EmptySam 23 Juil 2011 - 23:04

lo a écrit:

J'ai passé ainsi de longs trajets répétitifs à admirer les bords de voie ferrée.

Tiens, justement:
Les jardins spontanés Paysag10

Les jardins spontanés Paysag11

J'adore!
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Les jardins spontanés Empty
MessageSujet: Re: Les jardins spontanés   Les jardins spontanés EmptyDim 21 Aoû 2011 - 19:28

Dans une bourgade de la vallée, la municipalité a semé une flore spontanée sur les bords de la rivière, que longe justement une ancienne voie ferrée aujourd'hui inutilisée. Et je crois bien que la population n'a pas compris l'objectif, habitués qu'ils sont dans cette commune bourgeoise à des parterres tirés à 4 épingles (4 étoiles au classement des communes fleuries) et adressé certaines réclamations à la municipalité qui "n'entretient pas les bords de la rivière, alors que la route qui passe à coté est très fréquentée, et avec les impôts qu'on paie, voilà ce qu'ils font, c'est une honte, mon bon monsieur, ça fait désordre" , et patati et patata...

En attendant, la ville a installé des panneaux tout le long, expliquant la vocation écologique (et éducative) de cet aménagement : préserver la qualité de l'eau de la rivière, la biodiversité, la petite faune et les espèces végétales en voie de disparition. Des "familles" de colverts nichent à l'année dans ce cours d'eau, et la visite de hérons, même en pleine ville, est très fréquente. En ce qui me concerne, je dis bravo ! car à vouloir tout "nettoyer", on détruit la biodiversité.

Reste à voir qui aura le dernier mot, de la municipalité ou de ses administrés... Dans tous les cas, c'est un endroit difficile à entretenir, à moins d'arracher les rails qui ont fait, il y a longtemps, la prospérité de la vallée et qui font un peu (beaucoup) partie du patrimoine, et le choix retenu me paraît de loin le meilleur. Même si ça fait un peu "désordre" !

Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Les jardins spontanés Empty
MessageSujet: Re: Les jardins spontanés   Les jardins spontanés EmptyDim 21 Aoû 2011 - 22:48

Peut-être les quelques réclamations masquent-elles une majorité silencieuse satisfaite! Wink

Ca me rappelle lorsque les anciens coteaux de la citadelle de Liège ont été valorisés, il y a une dizaine d'années. C'était assez propret, même si c'était assez bucolique. Mais personnellement, je les aurais vus encore plus sauvages, préférant les semis d'ancolies aux acanthes, par exemple. Petit à petit, le site s'est toutefois patiné, et on voit mieux les groseilliers, le verger, et moins ce qui "faisait" moins naturel.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Les jardins spontanés Empty
MessageSujet: Re: Les jardins spontanés   Les jardins spontanés EmptyLun 22 Aoû 2011 - 7:47

Bonjour,
Je crois qu'il faut informer, informer et encore informer la population

des émissions peuvent montrer les effets positifs de ce genre de biotope, (quand je vois le lnombre d'émissions consacrées à des sujets stupefiants et peu interesants ou constructifs..)

L'experience ici, montre qu'il faut entretenir et gérer.. Creer des espaces naturel ne signifie pas
laisser les choses à l'abandon..
mais il faut une gestion qui integre les nécessités des diverses espèces tant végétales qu'animales
encadrer les éventuelles invasives..

Mais c'est un bon programme
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Contenu sponsorisé





Les jardins spontanés Empty
MessageSujet: Re: Les jardins spontanés   Les jardins spontanés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les jardins spontanés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jardins de mai....
» Nos jardins
» Site de L'ART DES JARDINS
» les jardins de valloires
» Jardins et Loisirs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Forums spécifiques :: Arts des jardins-
Sauter vers: