Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Stipa tenuifolia/ssima

Aller en bas 
+4
niveole
ancolie colombine
lo
Laurent
8 participants
AuteurMessage
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Stipa tenuifolia/ssima Empty
MessageSujet: Stipa tenuifolia/ssima   Stipa tenuifolia/ssima EmptyMar 7 Juin 2011 - 23:57

Bonsoir,

Je pense planter cette vivace à grande échelle (enfin, pour mon jardin, ce sera une grande échelle) Laughing .Seulement, je l'ai déjà cultivée, mais elle a disparu lors de l'hiver 2009-2010. Y a-t-il des précautions à prendre pour sa culture? J'avais cru comprendre qu'elle se ressemait assez spontanément, ce qui me semble contradictoire avec une plante un peu fragile (craindrait-elle le gel ou l'humidité?)

Par ailleurs, peut-on la semer ou faut-il passer par des plantes en godet?

Merci de vos réponses! clin d\' oeuil
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Stipa tenuifolia/ssima Empty
MessageSujet: Re: Stipa tenuifolia/ssima   Stipa tenuifolia/ssima EmptyMer 8 Juin 2011 - 0:37

Laurent a écrit:
(craindrait-elle le gel ou l'humidité?)
Les deux, Laurent s\'cuse !
Un peu de gel pas trop méchant, elle supporte, d'autant plus que le terrain est très drainé.
Mais l'humidité en hiver la tue à coup sûr ! Elle est très utilisée dans les massifs municipaux pour sa capacité à résister à la sècheresse, justement.
Dommage car elle est si belle, si douce, si soyeuse, si ondulante...bref ça me fait rager de ne pouvoir la cultiver ici: elle pourrissait dès l'automne.

C'est la cas pour toutes les Stipa que je connais.
J'ai eu longtemps Stipa arundinacea, plus grande, qui formait de grosses touffes, et qui, si elle mourrait en hiver, laissait un vrai gazon comme descendance.
Depuis ces trois hivers durs, je ne retrouve même plus de semis . Les grains n'aiment pas la neige, apparemment.
Quant à Stipa gigantea, je n'en parle même pas ......

lo
Revenir en haut Aller en bas
ancolie colombine




Messages : 172
Date d'inscription : 20/07/2010
Localisation : Gironde 33

Stipa tenuifolia/ssima Empty
MessageSujet: Re: Stipa tenuifolia/ssima   Stipa tenuifolia/ssima EmptyMer 8 Juin 2011 - 11:26

Mes 2 Stipa tenuifolia sont issues de semis; mais il faut compter 3-4 ans pour qu'elle atteigne une belle taille qui donne tout son effet à cette belle graminée!
Je rejoins LO en ce qui concerne l'humidité hivernale...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Stipa tenuifolia/ssima Empty
MessageSujet: Re: Stipa tenuifolia/ssima   Stipa tenuifolia/ssima EmptyMer 8 Juin 2011 - 11:52

Ô tristesse, ô déception! pale No

Ce n'est donc peut-être pas vers elle que je dois m'orienter... A moins que, il y a tout de même un côté de l'allée qui est très ensoleillé, et moins humide parce que "protégé" par une haie de thuyas. Evidemment, l'été, c'est sec au point qu'il faut une grosse pluie pour passer au travers des thuyas, mais l'hiver, je ne suis pas sûr que ce coin soit moins humide que le reste du jardin (d'autant que la surface pavée toute proche entraîne évidemment un accroissement de la quantité d'eau qui aboutit dans les parterres voisins...)

Une alternative intéressante?

Merci pour vos réponses, quoi qu'il en soit! Wink
Revenir en haut Aller en bas
ancolie colombine




Messages : 172
Date d'inscription : 20/07/2010
Localisation : Gironde 33

Stipa tenuifolia/ssima Empty
MessageSujet: Re: Stipa tenuifolia/ssima   Stipa tenuifolia/ssima EmptyMer 8 Juin 2011 - 12:00

Pas le moindre petit massif en butte? qui permettrait le drainage hivernal des eaux de pluie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stipa tenuifolia/ssima Empty
MessageSujet: Re: Stipa tenuifolia/ssima   Stipa tenuifolia/ssima EmptyMer 8 Juin 2011 - 12:58

Même plantées dans un talus, mes stipa tenuifolia végètent, la terre est trop lourde chez moi sans doute et les hivers trop froids...


Dernière édition par Karinen le Mer 8 Juin 2011 - 23:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
niveole

niveole


Messages : 268
Date d'inscription : 17/07/2010

Stipa tenuifolia/ssima Empty
MessageSujet: Re: Stipa tenuifolia/ssima   Stipa tenuifolia/ssima EmptyMer 8 Juin 2011 - 19:22

Même expérience chez moi : mes stipa n'ont jamais passé l'hiver. Par contre, deschampsia cespitosa tient bien et se ressème abondamment. C'est un peu moins joli que les stipa, mais à défaut... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Stipa tenuifolia/ssima Empty
MessageSujet: Re: Stipa tenuifolia/ssima   Stipa tenuifolia/ssima EmptyJeu 9 Juin 2011 - 10:03

Je note toujours, elle pourrait faire une bonne alternative tout de même. Ou alors je remplace la terre par des graviers! Laughing

Finalement, dans les graminées, il y en a tout de même quelques-unes qu'on nous fait miroiter mais qui ne sont pas pour nous, "les ceux du nord".
Revenir en haut Aller en bas
BernardFr




Messages : 26
Date d'inscription : 23/07/2010

Stipa tenuifolia/ssima Empty
MessageSujet: Re: Stipa tenuifolia/ssima   Stipa tenuifolia/ssima EmptyJeu 9 Juin 2011 - 17:35

Ce n'est pas différant chez moi. Elle ne tient que là où c'est sableux. Sinon elle est impeccable en pot sur ma terrasse au 5e étage. Les racines ne sont pas particulièrement protégées du gel bien au contraire, mais elles passent l'hiver les pieds biens drainés.
@micalement, François.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Stipa tenuifolia/ssima Empty
MessageSujet: Re: Stipa tenuifolia/ssima   Stipa tenuifolia/ssima EmptyJeu 9 Juin 2011 - 18:01

OK, merci!

Tout concorde, je sais donc à quoi m'en tenir... Very Happy (ou plutôt Suspect )
Revenir en haut Aller en bas
ancolie colombine




Messages : 172
Date d'inscription : 20/07/2010
Localisation : Gironde 33

Stipa tenuifolia/ssima Empty
MessageSujet: Re: Stipa tenuifolia/ssima   Stipa tenuifolia/ssima EmptyVen 10 Juin 2011 - 15:20

C'est sympa ça comme solution, en pot! C'est ce que je fais avec mes "pas trop rustiques"; elles sont en pot et à la belle saison je les sors et les installe dans les massifs; j'essaie d'ailleurs de me faire une collection de jolis pots pour apporter un plus esthétique...
J'avais déjà cette pratique pour les hosta pour les protéger des limaces, mais maintenant je fais aussi cela pour les Brugmansia, les Pelargonium...Pourquoi pas pour des graminées sensibles?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Stipa tenuifolia/ssima Empty
MessageSujet: Re: Stipa tenuifolia/ssima   Stipa tenuifolia/ssima EmptySam 11 Juin 2011 - 16:05

C'est vrai que je l'ai déjà cultivée en quelque sorte en pot: je l'ai utilisée, hiver comme été, en jardinière. C'était la plante structurante de la jardinière (dans une autre, plutôt bleue, c'était une fétuque, et dans une troisième, plutôt dans les rouges, un carex bronze).
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

Stipa tenuifolia/ssima Empty
MessageSujet: Re: Stipa tenuifolia/ssima   Stipa tenuifolia/ssima EmptyDim 12 Juin 2011 - 17:41

C'est la plante par excellence pour un "gravel garden". Sinon, chez moi elle se ressème facilement. Je les repique par après dans mon massif ou c'est vrai qu'elle sne durent pas longtemps.
Pour moi, c'est une plante à laisser vagabonder dans le jardin au gré des semis en ne supprimant que celles qui gênent.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Stipa tenuifolia/ssima Empty
MessageSujet: Re: Stipa tenuifolia/ssima   Stipa tenuifolia/ssima EmptyMar 14 Juin 2011 - 0:47

Ton commentaire me rend plus optimiste.

C'est vrai que dans les espaces publics où elle est utilisée, on voit souvent des zones où elle prend bien, et d'autres où aucune n'a tenu. Un bon indicateur d'humidité, alors? Laughing

Je tenterai l'an prochain quelques plantes, on verra bien!
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Stipa tenuifolia/ssima Empty
MessageSujet: Re: Stipa tenuifolia/ssima   Stipa tenuifolia/ssima EmptyVen 15 Juil 2011 - 14:52

Ce matin, je me demandais quelle était la saison pour la récolte des graines, histoire de la semer moi-même (les graminées sont souvent si chères). En définitive, je me suis arrêté près d'un rond-point sur lequel elle est plantée, et les graines faisaient des amas qu'il m'a suffi de décrocher.

Comment dois-je m'y prendre? J'imagine plutôt semer en pleine terre, ce qui permettra d'éviter l'eau stagnante en hiver, bien mieux que dans une terrine que je risquerais de sous - ou sur-arroser. Ce n'est peut-être pas une bonne idée? Vaut-il mieux semer maintenant ou est-ce préférable d'attendre la seconde partie de l'été, voire le printemps? Est-ce que je recouvre légèrement les graines? Puis-je semer sur une zone réduite et repiquer ensuite aux endroits appropriés (à quelle saison)?

Bref, beaucoup de questions pour ce premier semis de graminées...
Revenir en haut Aller en bas
Guigui




Messages : 329
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 34
Localisation : Angers/Evry

Stipa tenuifolia/ssima Empty
MessageSujet: Re: Stipa tenuifolia/ssima   Stipa tenuifolia/ssima EmptyVen 15 Juil 2011 - 19:36

pour celles ci, je sèmerais dans du sable avec à peine de terreau mélangé.
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Stipa tenuifolia/ssima Empty
MessageSujet: Re: Stipa tenuifolia/ssima   Stipa tenuifolia/ssima EmptyVen 15 Juil 2011 - 21:27

Je n'y connais rien en semis, Laurent, mais je pars toujours du principe que les plantes savent ce qu'elles font: quand les graines sont mûres, elles sont prêtes à tomber par terre pour se semer toutes seules !
Qu'importe si elles ont besoin de vernalisation, il suffit d'être patient siffle
Et pour le substrat, toujours en adéquation avec le milieu naturel des pieds-mère, mais en plus léger: donc ici bien drainant et avec de la chaleur (en ce moment pas la peine de chauffer les terrines).

Je viens de faire une expérience, après de semis ratés il y a deux mois: avec les mêmes graines, j'ai recommencé le semis sur le terreau encore humide, en surface avec juste une mince couche de vermiculite au dessus: les graines ont déjà levé en une semaine (j'ai pas regardé la lune, mais ça peut jouer aussi) .

J'ai lu aussi que les graminées se plantent et se divisent au printemps, leur meilleure saison de pousse.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Stipa tenuifolia/ssima Empty
MessageSujet: Re: Stipa tenuifolia/ssima   Stipa tenuifolia/ssima EmptyVen 15 Juil 2011 - 23:16

lo a écrit:
Je n'y connais rien en semis, Laurent, mais je pars toujours du principe que les plantes savent ce qu'elles font: quand les graines sont mûres, elles sont prêtes à tomber par terre pour se semer toutes seules !

D'accord avec toi, sauf que celles-ci sont cultivées hors de leur milieu naturel, donc je préfère prendre des précautions pour les réussir! Surprised

Précautions que tu m'indiques aussi, donc c'est parfait!

Mais finalement, comme j'ai beaucoup de graines, je vais peut-être en semer une partie en terrine et l'autre en place. s\'cuse !
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

Stipa tenuifolia/ssima Empty
MessageSujet: Re: Stipa tenuifolia/ssima   Stipa tenuifolia/ssima EmptySam 16 Juil 2011 - 10:31

Je ne crois pas que les graminées ont besoin de vernalisation.
Semis sur un substrat drainant, à t° ambiante.
Chez moi, elles se ressèment autant sur la terre que dans les graviers.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Stipa tenuifolia/ssima Empty
MessageSujet: Re: Stipa tenuifolia/ssima   Stipa tenuifolia/ssima EmptyMar 19 Juil 2011 - 18:51

Je te remercie.

J'y pensais après: c'est malgré tout mieux de le savoir, ça évite d'avoir des terrines en attente, dont on perd les étiquettes, et dont on finit de jeter le contenu!
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Stipa tenuifolia/ssima Empty
MessageSujet: Re: Stipa tenuifolia/ssima   Stipa tenuifolia/ssima EmptyMar 19 Juil 2011 - 19:39

Je ne prends pas la peine de les semer, je récupère chaque année les semis naturels qui me sont nécessaires, là où je ne désire pas les voir s'établir.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Stipa tenuifolia/ssima Empty
MessageSujet: Re: Stipa tenuifolia/ssima   Stipa tenuifolia/ssima EmptyMar 19 Juil 2011 - 19:44

Oui, mais tu es en région un peu plus sèche, je pense! Wink

Ceci dit, dans les zones paysagères urbaines où ils sont plantés, on voit souvent des plaques où ils ont péri, et d'autres où ils se ressèment. Peut-être des zones plus ou moins humides. Sur un rond point, par contre, c'est surélevé, il n'y a pas de plaques! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Stipa tenuifolia/ssima Empty
MessageSujet: Re: Stipa tenuifolia/ssima   Stipa tenuifolia/ssima EmptyMar 19 Juil 2011 - 22:58

J'ai regardé dans le Truffaut, Laurent.
Il y est dit que la plupart des graminées germent en une semaine. Stipa est de celles qui se sèment à plus de 15°.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Stipa tenuifolia/ssima Empty
MessageSujet: Re: Stipa tenuifolia/ssima   Stipa tenuifolia/ssima EmptyMer 20 Juil 2011 - 16:48

lo a écrit:
J'ai regardé dans le Truffaut, Laurent.
Il y est dit que la plupart des graminées germent en une semaine. Stipa est de celles qui se sèment à plus de 15°.

lo

Une vraie mentalité de colonisatrices! ;-)

15°C, bon à savoir, il vaut mieux le faire maintenant plutôt qu'au printemps!

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Stipa tenuifolia/ssima Empty
MessageSujet: Re: Stipa tenuifolia/ssima   Stipa tenuifolia/ssima EmptySam 23 Juil 2011 - 19:33

Ah ben voilà, il a suffit que je soulève une branche du tamarix pour découvrir ceci:

Stipa tenuifolia/ssima Stipa_10

A part cela, c'est une belle colonisatrice: quand j'ai voulu retirer l'amas de graines posé au fond de la voiture, il en est resté plus d'une bien arrimée dans le tapis (et difficile de les déloger à la main). Dissémination par le vent ET les fourrures d'animaux, sans doute...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stipa tenuifolia/ssima Empty
MessageSujet: Re: Stipa tenuifolia/ssima   Stipa tenuifolia/ssima Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stipa tenuifolia/ssima
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» paeonia tenuifolia
» Sanguisorba tenuifolia alba

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Vivaces-
Sauter vers: