Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Delphinium - comment tailler ?

Aller en bas 
+3
Jjean
lo
DIASCIA
7 participants
AuteurMessage
DIASCIA




Messages : 135
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 62
Localisation : Waterloo - Belgique

Delphinium - comment tailler ? Empty
MessageSujet: Delphinium - comment tailler ?   Delphinium - comment tailler ? EmptyJeu 9 Juin 2011 - 16:00

Pour susciter une deuxième floraison, comment doit-on tailler les delphinium après la première : au ras du sol ou sous la hampe fânée au-dessus de la première feuille ?
Merci de m'éclairer, car je trouve des infos contradictoires.
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindediascia.blogspot.com/
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Delphinium - comment tailler ? Empty
MessageSujet: Re: Delphinium - comment tailler ?   Delphinium - comment tailler ? EmptyJeu 9 Juin 2011 - 20:36

Je n'en ai pas beaucoup, des Delphinium, Diascia, et seulement des D. belladonna qui sont plus branchus.
Je les taille sous les hampes florales et de nouveaux bourgeons s'éveillent sur la même tige.
Je n'ai jamais vu les Delphinium refaire de nouvelles hampes depuis la rosette après la première floraison, mais mon expérience est limitée.....

lo
Revenir en haut Aller en bas
Jjean




Messages : 141
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Liège/Belgique

Delphinium - comment tailler ? Empty
MessageSujet: Re: Delphinium - comment tailler ?   Delphinium - comment tailler ? EmptyJeu 9 Juin 2011 - 21:25

Et bien, moi, je coupe au ras du sol, il fait de nouveaux jets qui refleurissent, mais ils sont moins hauts. En coupant juste sous la hampe, en effet, il y a des rampes secondaires qui se forment, mais elles sont plus petites, j'aime moins. Le problème, évidemment, c'est que, quand on rase tout, il y a un trou, il faut le temps que ça repousse....
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Delphinium - comment tailler ? Empty
MessageSujet: delphinium   Delphinium - comment tailler ? EmptyVen 10 Juin 2011 - 7:22

Comme Jjean, je rase aux pieds, arrose un peu si nécessaire, et les nouvelles feuilles et hampes florales apparaissent relativement vite
J'ai fait l'expérience de couper sous les hampes florales, la deuxième floraison est beaucoup plus maigrelette No No
Revenir en haut Aller en bas
DIASCIA




Messages : 135
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 62
Localisation : Waterloo - Belgique

Delphinium - comment tailler ? Empty
MessageSujet: Re: Delphinium - comment tailler ?   Delphinium - comment tailler ? EmptyVen 10 Juin 2011 - 8:30

Merci à tous(tes), je vais donc couper au ras du sol.
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindediascia.blogspot.com/
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Delphinium - comment tailler ? Empty
MessageSujet: Re: Delphinium - comment tailler ?   Delphinium - comment tailler ? EmptyVen 10 Juin 2011 - 9:15

Ca fait des années que j'ai des delphiniums qui se plaisaient mieux dans mon jardin sablonneux que dans l'argile d'ici mais j'arrive à les faire refleurir une 2ème fois : couper à une dizaine de cm du sol, mettre de l'engrais pour fleurs et les arroser : ils referont une 2ème floraison si on en prend bien soin et j'ai même vu une 3ème floraison lors d'une année où la 1ère floraison avait eu lieu tôt !!!!!!!!
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
ancolie colombine




Messages : 172
Date d'inscription : 20/07/2010
Localisation : Gironde 33

Delphinium - comment tailler ? Empty
MessageSujet: Re: Delphinium - comment tailler ?   Delphinium - comment tailler ? EmptyVen 10 Juin 2011 - 15:27

Quelle chance d'avoir des Delphinium! Impossible d'en garder un dans mon jardin, tous les escargots et les limaces convergent vers cette plante et la dévorent! Idem pour les Helenium, les Lobelia et même une pauvre Ligularia que je tente désespérement de sauver!!! No
Mais pour la taille, je pratique de même sur les Lupins et les Geranium; après floraison je rabats la touffe au minimum et souvent/parfois, ils refont une floraison; plus petite mais très appréciable.
Revenir en haut Aller en bas
niveole

niveole


Messages : 268
Date d'inscription : 17/07/2010

Delphinium - comment tailler ? Empty
MessageSujet: Re: Delphinium - comment tailler ?   Delphinium - comment tailler ? EmptyVen 10 Juin 2011 - 15:44

Il est certain que sans granulés anti-limaces, inutile d'espérer garder des delphiniums ! si on répugne à en utiliser, les aconits, de printemps ou plus tardifs, peuvent être une alternative intéressante aux delphiniums. Les baveux les ignorent.
Pour en revenir aux delphiniums, qui en a déjà semé avec succès et de quelle manière ? J'ai déjà obtenu une levée avec des graines fraîches, mais les plantules n'ont jamais voulu grandir. pale
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Delphinium - comment tailler ? Empty
MessageSujet: Re: Delphinium - comment tailler ?   Delphinium - comment tailler ? EmptyVen 10 Juin 2011 - 18:51

Pas de chance Nivéole car les miens, je les sème à chaque fois.....
Ceux que je présente cette année, je les ai acheté en Allemagne car en France on ne trouve que les géants pacific et ce sont toujours les mêmes et au prix où sont les pots, mieux vaut acheter les graines même si elles sont assez chères chez nos voisins.
Ca marche bien le semis : j'ai eu 35 pieds cette année répartis dans tout le jardin et j'en ai même donné.
Il faut absolument mettre des granulés anti-limaces sinon pas grand chose dans le jardin et encore cette année je n'en ai pas beaucoup utilisé avec le temps qu'il fait.
Les aconits sont beaux mais rien à voir avec ces beaux delphiniums.....
flower
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Jjean




Messages : 141
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Liège/Belgique

Delphinium - comment tailler ? Empty
MessageSujet: Re: Delphinium - comment tailler ?   Delphinium - comment tailler ? EmptyVen 10 Juin 2011 - 21:52

Amusant, je n'ai jamais eu de problème de limace sur mes delphinium, pourtant, j'en ai, des limaces....

Il existe des granulés anti-limaces bio pour ceux qui rechignent aux anti-limaces classiques. Attention, ils semblent inefficaces parce que pas de trainée baveuse....en fait, il s'agit plutot d'un effet "coupe-faim". les limaces rentrent donc dans leur trou et finissent par crever...de faim.

Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Delphinium - comment tailler ? Empty
MessageSujet: Re: Delphinium - comment tailler ?   Delphinium - comment tailler ? EmptyVen 10 Juin 2011 - 22:16

cassandra a écrit:
Pas de chance Nivéole car les miens, je les sème à chaque fois.....
Que veux-tu dire, Cassandra? Que tu les ressèmes chaque année parce qu'ils ne passent pas l'hiver, ou que tu en ajoutes chaque année ?
Il est vrai que moi aussi je les tiens très mal en terre gadouilleuse.
Et que les Pacific me séduisent bien peu.
J'ai repéré des petits botaniques qui sont la grâce-même, et je m'en vais en chercher les graines.
As-tu des conseils pour réussir les semis ?

lo
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Delphinium - comment tailler ? Empty
MessageSujet: Re: Delphinium - comment tailler ?   Delphinium - comment tailler ? EmptySam 11 Juin 2011 - 8:04

Non Lo je ne ressème pas tous les ans et j'espère que mes allemands vont quand même me faire quelques années !!
J'en achetais régulièrement à une jardinière qui fait beaucoup de boutures et semis mais ça me revenait cher et elle m'a donné l'endroit où elle commandait ses delphiniums : tu coup j'ai profité de sa commande mais je recommencerais si nécessaire.
J'ai vu aussi sur un site anglais qu'ils avaient de beaux sujets en graines à vendre.
Je ne sème pas tous les ans : j'arrive à en garder quelques uns mais j'aime tellement !!!!!!!!!
L'hiver, il faudrait les mettre sous cloches pour qu'ils n'aient pas la pluie avec le froid dans la terre argileuse : j'en avais acheté chez BAUMEAU en plastique et ça fait bien l'affaire.
Je leur mets à la plantation du fumier et du terreau : c'est plus léger que l'argile du jardin.
Je te dirai l'an prochain si j'ai réussi à les garder mais ils sont tellement beaux !!!!!!!!! j'adore comme les digitale qui partagent les mêmes exigences.
Ce qui est bizarre c'est qu'il y en a plein de sauvages des digitales dans le coin dans les prés, les bois !!!!!! flower
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Invité
Invité




Delphinium - comment tailler ? Empty
MessageSujet: Re: Delphinium - comment tailler ?   Delphinium - comment tailler ? EmptySam 11 Juin 2011 - 8:31

Cassandra et Lo, pourriez-vous nous donner les noms des delphiniums dont vous parlez ? J'ai planté mon premier delphinium cette année, il a fleuri mais comme ma terre est lourde je ne sais pas s'il sera encore beau l'an prochain. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Delphinium - comment tailler ? Empty
MessageSujet: Re: Delphinium - comment tailler ?   Delphinium - comment tailler ? EmptyDim 12 Juin 2011 - 8:20

Il faut que je fasse des recherches mais si tu fais déjà comme je l'ai expliqué, tu devrais pouvoir les garder...
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Delphinium - comment tailler ? Empty
MessageSujet: Re: Delphinium - comment tailler ?   Delphinium - comment tailler ? EmptyDim 12 Juin 2011 - 23:59

Je n'ai au jardin que D. belladonna 'Piccolo'et 'Volkerfrieden'. Leur port est très différent des Delphinium hybrides, ils sont très branchus et c'est pourquoi je ne taille que le haut des tiges quand elles ont fleuri.
Cette année ils sont moins beaux que les années précédentes, une seule tige par plante, mais ils sont encore vivants.
Il m'a fallu des années de tentatives répétées pour que ces deux là acceptent de survivre: la terre s'était améliorée à force de mulch.

Ceux que j'ai repérés sont Delphinium decorum et D. laxiflorum, mais comme je les ai vus dans le jardin alpin à la Tête d'Or, ce ne serait pas gagné ici ! Ils doivent encore moins aimer l'argile que les autres, ceux-là.

lo
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Delphinium - comment tailler ? Empty
MessageSujet: Re: Delphinium - comment tailler ?   Delphinium - comment tailler ? EmptyLun 13 Juin 2011 - 11:40

Les delphiniums aiment aussi beaucoup l'engrais : je leurs mets de l'engrais à fleurs annuelles pour qu'ils refleurissent à nouveau dans la saison. flower
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Contenu sponsorisé





Delphinium - comment tailler ? Empty
MessageSujet: Re: Delphinium - comment tailler ?   Delphinium - comment tailler ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Delphinium - comment tailler ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» faut il tailler les épimedium
» Delphinium pacific
» Comment s'inscrire?
» comment diviser des graminées?
» Comment envoyer des photos avec un mac ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Vivaces-
Sauter vers: