Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Seseli gummiferum

Aller en bas 
+2
ancolie colombine
Djinn
6 participants
AuteurMessage
Djinn

Djinn


Messages : 323
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 61
Localisation : pays arédien 87

Seseli gummiferum Empty
MessageSujet: Seseli gummiferum   Seseli gummiferum EmptyVen 10 Juin 2011 - 11:24

J'ouvre ce nouveau sujet après avoir constaté que j'étais intervenue à tort sur le post ouvert par Jean-Pierre à propos du seseli globiferum.
Le mien est en effet plus courant que l'espèce citée par Jean-Pierre puisqu'il s'agit du Seseli gummiferum présent au catalogue de certaines pépinières.
Ayant remis les pendules à leur place lol! je vous fais partager ces quelques photos car il débute sa floraison.
La plante est assez trapue et ne dépasse pas actuellement 50 cm de haut. Je vous tiens au courant de la suite ... en images bien sûr !

Seseli gummiferum Th_DSC07237

Seseli gummiferum Th_DSC07234

Seseli gummiferum Th_DSC07239

J’avais acheté cette fleur réputée attirer les papillons mais je la trouve aussi très décorative. Son feuillage gris et un peu coriace est très original. J'espère qu'elle pourra se pérenniser dans cet endroit du jardin chaud et sec. Une petite allée de gravillons s'avère propice aux semis spontanés de la plupart des plantes du secteur. Il faudra que j'ouvre l’œil au moment du désherbage ...
Revenir en haut Aller en bas
ancolie colombine




Messages : 172
Date d'inscription : 20/07/2010
Localisation : Gironde 33

Seseli gummiferum Empty
MessageSujet: Re: Seseli gummiferum   Seseli gummiferum EmptyVen 10 Juin 2011 - 15:29

Je ne connaissais pas mais je trouve ça très joli, très graphique...
Revenir en haut Aller en bas
Ciboulette

Ciboulette


Messages : 510
Date d'inscription : 03/08/2010
Localisation : Genève - Suisse Romande

Seseli gummiferum Empty
MessageSujet: Re: Seseli gummiferum   Seseli gummiferum EmptyVen 10 Juin 2011 - 17:12

Original, je ne connaissais pas non plus. J'ai lu qu'elle meure après floraison, elle se ressème ?
Ciboulette
Revenir en haut Aller en bas
Djinn

Djinn


Messages : 323
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 61
Localisation : pays arédien 87

Seseli gummiferum Empty
MessageSujet: Re: Seseli gummiferum   Seseli gummiferum EmptyVen 10 Juin 2011 - 18:22

J'ai lu qu'elle se ressemait assez facilement si les conditions (sol drainé et expo ensoleillée) sont au rendez-vous mais je veillerai toutefois à recueillir quelques graines.
Revenir en haut Aller en bas
Djinn

Djinn


Messages : 323
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 61
Localisation : pays arédien 87

Seseli gummiferum Empty
MessageSujet: Re: Seseli gummiferum   Seseli gummiferum EmptyMer 29 Juin 2011 - 14:41

Des nouvelles de Seseli gummiferum au fil de son évolution ...

20 jours plus tard donc, ce n'est pas encore l'épanouissement pour la fleur du sommet alors que se développent des tiges florales latérales.

Seseli gummiferum Th_DSC07368

Seseli gummiferum Th_DSC07369

Seseli gummiferum Th_DSC07370

Seseli gummiferum Th_DSC07371

suite au prochain épisode
lol!
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

Seseli gummiferum Empty
MessageSujet: Re: Seseli gummiferum   Seseli gummiferum EmptyMer 29 Juin 2011 - 16:33

Magnifique. Perso, je l'entourerais d'Heuchera pourpre foncé ou mieux : noires.
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Seseli gummiferum Empty
MessageSujet: Re: Seseli gummiferum   Seseli gummiferum EmptyMer 29 Juin 2011 - 17:41

Sème tes graines dès ta récolte, car je suppose que comme beaucoup d'ombellifères on a plus de chance de la perpétuer avec des graines fraîches ; personnellement, je n'ai jamais réussi avec des graines du commerce.
Si le milieu que tu lui as proposé lui plaît, je pense que tu trouveras quelques semis naturels Wink


Dernière édition par Mrs Pourpre le Mer 29 Juin 2011 - 18:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Seseli gummiferum Empty
MessageSujet: Re: Seseli gummiferum   Seseli gummiferum EmptyMer 29 Juin 2011 - 18:42

oli a écrit:
Magnifique. Perso, je l'entourerais d'Heuchera pourpre foncé ou mieux : noires.

Pour un effet très contemporain et un peu métallique. Ca me rappelle un certain jardin noir présenté à Chaumont (et dans un de leurs bouquins), où ils mêlaient agaves et roche noires, et peut-être des ophiopogons noirs.

Moi, je la verrais au milieu de graviers (ou de sable), avec peu de plantes dont quelques graminées. Voire même quelques objets rouillés ou abandonnés, mais c'est sans doute un peu radical... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

Seseli gummiferum Empty
MessageSujet: Re: Seseli gummiferum   Seseli gummiferum EmptyMer 29 Juin 2011 - 19:21

Tu as raison, c'est bien le genre de plante que je verrais dans le gravel garden de Beth Chatto.
Revenir en haut Aller en bas
Djinn

Djinn


Messages : 323
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 61
Localisation : pays arédien 87

Seseli gummiferum Empty
MessageSujet: Re: Seseli gummiferum   Seseli gummiferum EmptyMer 29 Juin 2011 - 22:24

Merci de manifester autant d'intérêt pour cette plante et pour vos idées d'associations Wink
Il est vrai qu'elle n'est pas mise en valeur par les plantes qui l'accompagnent. A cet endroit, c'est cagna de chez cagna alors les plantes noires, je veux bien mais à mon avis, elles seront vite carbonisées MDR
Merci Mrs Pourpre pour tes conseils de semis. J'ai déjà donné avec l'orlaya grandiflora que je me suis escrimée à semer plusieurs années de suite jusqu'à ce que je trouve un pauvre petit plant rachitique (à un prix déraisonnable pour une annuelle) qui s'est ressemé sur place et depuis 3 ans, j'en ai partout ! Il suffit de planter une tige "mûre" à l'endroit où on veut et le tour est joué !
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Seseli gummiferum Empty
MessageSujet: Re: Seseli gummiferum   Seseli gummiferum EmptyJeu 30 Juin 2011 - 18:02

Djinn a écrit:
Merci de manifester autant d'intérêt pour cette plante et pour vos idées d'associations Wink

C'est vrai que tu n'en demandais pas tant! Laughing

Djinn a écrit:
J'ai déjà donné avec l'orlaya grandiflora (...) Il suffit de planter une tige "mûre" à l'endroit où on veut et le tour est joué !

Il paraît en effet qu'elle fonctionne mieux si on sème avant l'hiver. Et si je comprends bien, Persicaria orientalis et Smyrnium perfoliatum gagnent à bénéficier du même traitement... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Seseli gummiferum Empty
MessageSujet: Re: Seseli gummiferum   Seseli gummiferum EmptyJeu 30 Juin 2011 - 18:47

Persicaria orientalis et Smyrnium perfoliatum demandent une vernalisation, en plus pour ce dernier le semis est hautement recommandé dès la maturité des graines, alors que l'Orlaya se ressème sur place en partie dès l'automne et quelques plants n'apparaissent que le printemps suivant selon ce que j'ai pu observer au jardin.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Djinn

Djinn


Messages : 323
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 61
Localisation : pays arédien 87

Seseli gummiferum Empty
MessageSujet: Re: Seseli gummiferum   Seseli gummiferum EmptyJeu 30 Juin 2011 - 19:50

Laurent a écrit:

C'est vrai que tu n'en demandais pas tant! Laughing ...


... mais n'en espérais pas moins MDR

Je confirme pour les semis d'orlaya, certains apparaissent dès l'automne à la faveur des premières bonnes pluies et passent l'hiver sans encombre malgré leur fragilité apparente et d'autres apparaissent au printemps suivant. Seseli se ressème toute seule aussi mais si les conditions sont favorables. Je vous tiendrai au courant et si quelqu'un veut tenter le semis de graines fraîches, je vous ferai signe le moment venu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Seseli gummiferum Empty
MessageSujet: Re: Seseli gummiferum   Seseli gummiferum EmptyJeu 30 Juin 2011 - 20:25

Il est dans mon pack de graines à semer à l'automne (dont je ne vais pas dire que je l'attends avec impatience)! Very Happy

Tiens, est-ce que qqn a déjà semé Adonis estivalis? J'en avais enfin retrouvé des graines en magasin (on ne le voyait plus) que j'ai semées à la volée, mais comme d'habitude, rien n'est sorti. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Djinn

Djinn


Messages : 323
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 61
Localisation : pays arédien 87

Seseli gummiferum Empty
MessageSujet: Re: Seseli gummiferum   Seseli gummiferum EmptySam 23 Juil 2011 - 15:09

Me revoilà avec mon sesili gummiferum ... pour ceux que ça intéresse encore Laughing et je peux vous dire que cette plante est très fréquentée par les insectes, la preuve en image, heu, pardon pour les "yeux chastes" ...

Seseli gummiferum Th_DSC07490

Seseli gummiferum Th_DSC07541

Seseli gummiferum Th_DSC07500


Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

Seseli gummiferum Empty
MessageSujet: Re: Seseli gummiferum   Seseli gummiferum EmptySam 23 Juil 2011 - 15:49

Tu aurais pu crypter l'image. Je suis choqué.

Tu me feras 3 paters et 2 avés lol!
Revenir en haut Aller en bas
Djinn

Djinn


Messages : 323
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 61
Localisation : pays arédien 87

Seseli gummiferum Empty
MessageSujet: Re: Seseli gummiferum   Seseli gummiferum EmptySam 23 Juil 2011 - 15:55

Sur tous les fronts, Oli lol!
Promis, je me repentirai devant l'éternel !
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Seseli gummiferum Empty
MessageSujet: Re: Seseli gummiferum   Seseli gummiferum EmptySam 23 Juil 2011 - 18:56

C'est sûr qu'un tel matelas moletonné, ça doit donner des idées! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Seseli gummiferum Empty
MessageSujet: Re: Seseli gummiferum   Seseli gummiferum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Seseli gummiferum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Seseli globiferum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Vivaces-
Sauter vers: