Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Alstromère peu florifère

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Caroline C

Caroline C


Messages : 52
Date d'inscription : 24/07/2010
Localisation : Flandre Orientale, Belgique

Alstromère peu florifère Empty
MessageSujet: Alstromère peu florifère   Alstromère peu florifère EmptyVen 10 Juin 2011 - 15:40

Bonjour,
J'ai depuis quelques années un plant d'Alstroemeria aurea 'Lutea' qui s'est très bien étoffé (il fait plus d'un m²...). Les deux premières années, il a bien fleuri, mais depuis, si j'ai 3 fleurs sur la saison, je peux m'estimer heureuse...
Quelqu'un connaît la raison de cette paresse ? Et un remède tant qu'à faire ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Ciboulette

Ciboulette


Messages : 510
Date d'inscription : 03/08/2010
Localisation : Genève - Suisse Romande

Alstromère peu florifère Empty
MessageSujet: Re: Alstromère peu florifère   Alstromère peu florifère EmptyVen 10 Juin 2011 - 17:07

Bonjour,

J'ai trouvé une info sur A. aurea "lutea" qui dit "plante vigoureuse et envahissante, qui occupe vite beaucoup de place, surtout sur sol léger, parfois peu florifère mais toujours exigeante. Aime le soleil, au moins partiel." On dirait que c'est sa nature, tu pourrais essayer de mettre un peu de compost pour voir si elle fleurit plus.

Ciboulette
Revenir en haut Aller en bas
Caroline C

Caroline C


Messages : 52
Date d'inscription : 24/07/2010
Localisation : Flandre Orientale, Belgique

Alstromère peu florifère Empty
MessageSujet: Re: Alstromère peu florifère   Alstromère peu florifère EmptySam 11 Juin 2011 - 8:29

Ah ? Tu penses que cela pourrait en être la raison ? Je lui mettrai une brouette de compost au printemps prochain alors. Merci pour l'idée. Je vais combiner cette mesure à une autre, censée remédier au manque de floribondité des acanthes, par exemple: un coup de bêche dans les racines. On verra bien ce que cela donne.
Revenir en haut Aller en bas
Ciboulette

Ciboulette


Messages : 510
Date d'inscription : 03/08/2010
Localisation : Genève - Suisse Romande

Alstromère peu florifère Empty
MessageSujet: Re: Alstromère peu florifère   Alstromère peu florifère EmptySam 11 Juin 2011 - 9:49

C'est juste une idée, mais d'après ce que j'ai lu (faut voir l'expérience d'autres forumeurs) les nouveaux hybrides donnent beaucoup plus de fleurs, comme par exemple les "Princess Angela", "Little Princess" ou le "Yellow Friendship" qui lui n'est plus sous royalties. Personnellement je n'en cultive pas car ma terre est trop lourde, je pourrais essayer en pot.
Ciboulette
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Alstromère peu florifère Empty
MessageSujet: Re: Alstromère peu florifère   Alstromère peu florifère EmptySam 11 Juin 2011 - 14:15

Un peu d' "engrais à tomates", rien de tel pour les faire fleurir et refleurir jusqu'à la fin de la saison Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Alstromère peu florifère Empty
MessageSujet: Re: Alstromère peu florifère   Alstromère peu florifère EmptySam 11 Juin 2011 - 15:59

La bonne nouvelle, Caroline, c'est qu'il s'est installé. Chez moi, ils refusent de sortir de terre. Pourtant, c'est une des premières plantes que j'avais plantées chez maman, lorsqu'on a déménagé, il y a 20 ans (la version 'aurantiaca'). Après de petites pousses de 5cm la première année, elle a fleuri, poussé et s'est étendue à qui mieux-mieux (trop pour ma mère dont elle envahissait les rosiers et qui, bien qu'elle l'appréciait, a fini par la virer). Donc l'autre bonne nouvelle, c'est qu'elle peut faire beaucoup mieux (à ce moment, une tige était toujours surmontée par une grappe de fleurs)

Ce que je vais te dire ne va pas peut-être t'aider beaucoup Embarassed . Le terrain est carencé (les kerrias et d'autres plantes font des feuilles jaunes pâles voire blanches) et on n'y mettait pas de compost, mais par contre, on y a retourné les sacs poubelles remplis de merde de chien que les précédents semblaient collectionner et ma mère était une adepte de l'engrais rose, dont ils profitaient. Donc entre l'enrichissement du sol et à l'inverse son déséquilibre, je ne sais pas ce qui était prépondérant pour faire fleurir l'alstroémère. Sans doute l'engrais

Quant au coup de bèche, c'est à mon avis inutile: les alstroémères enfoncent leurs racines au-delà de la profondeur d'une bèche, et par ailleurs, ce sont de longs rhizomes horizontaux d'où partent, au départ des "noeuds", les tiges aériennes, et non des racines verticales comme celles des acanthes (enfin, ma description des racines d'acanthe est peut-être moins fiables que celle des alstros, car depuis que je me suis rendu compte qu'un bout de racine redonnait une plante inexpugnable, j'évite d'y toucher)...
Revenir en haut Aller en bas
Caroline C

Caroline C


Messages : 52
Date d'inscription : 24/07/2010
Localisation : Flandre Orientale, Belgique

Alstromère peu florifère Empty
MessageSujet: Re: Alstromère peu florifère   Alstromère peu florifère EmptyMer 15 Juin 2011 - 9:12

merci Ciboulette, Mrs Pourpre et Laurent.
De l'engrais à tomates... bonne idée, je vais en mettre de ce pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alstromère peu florifère Empty
MessageSujet: Re: Alstromère peu florifère   Alstromère peu florifère Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alstromère peu florifère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cherche un rosier blanc à grandes fleurs, florifère et résistant aux maladies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Vivaces-
Sauter vers: