Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Rhododendron viscosum

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Rhododendron viscosum Empty
MessageSujet: Rhododendron viscosum   Rhododendron viscosum EmptyVen 10 Juin 2011 - 22:30

L'autre jour, dans une pépinière près de chez moi, en attendant devant le bureau pour payer mon achat je suis prise par un parfum si délicieux .... je cherche, la narine en alerte, lequel des pots placés là en exposition m’envoie ces effluves de charme, ou plutôt d'œillet ou de chèvrefeuille.
Pas les roses (spécialité de la pépinière) , mais un petit rhodo aux gracieuses petites fleurs blanc pur, déjà au trois quart défleuri pourtant.
Une floraison si tardive et si gracieuse, qui vient embaumer ma voiture tout le trajet de retour, et dont les dernières fleurs m’enchantent encore.

R. viscosum, caduc, aux couleurs de feu en automne, plus que rustique, dit Azalée des marais.
Je pensais le planter à la place du Nandina qui refuse de survivre ici, dans un joli trou de terre acide et fibreuse que j'avais bien drainé.
Raté! R. viscosum aime les terres tourbeuses et humides, comme dans les marais.
Bon je peux tout recreuser et ôter la couche de drainage, mais cet endroit ne sera jamais vraiment trempé en été.
A moins que R. viscosum ne se montre un peu accommodant ?
Le connaissez-vous ?

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Rhododendron viscosum Empty
MessageSujet: Re: Rhododendron viscosum   Rhododendron viscosum EmptySam 11 Juin 2011 - 14:40

Eh beh, quel hasard! Décidément, on a les mêmes goûts, lo! Laughing

Je l'ai acheté il y a deux mois chez Wauthier. Je voulais une azalée, parfumée, mais pas une jaune ou orange dont les couleurs s'entrechoquent avec l'hybride d'impeditum, le Shamrock et quelques autres plantes délicates de printemps que j'avais installées. Le choix des parfumés, dans les roses ou blancs, n'était pas énorme, surtout si on retire ceux qui ont une tache jaune (occidentale), caractère que je n'apprécie guère. Tant qu'à faire, je me disais qu'une espèce de fin de printemps ou d'été, ce serait pas mal, mais comme j'ai un seringat à deux mètres (avec le parfum qui va avec), il ne fallait pas que ça fleurisse en même temps. Sur le coup, c'est un peu rapé (il aurait fallu que je prenne l'occidentale, mais il ne me plaisait vraiment pas beaucoup), même si l'azalée a commencé avant et est en train de finir après le seringat. Mais on ne sait jamais, entre le Brabant wallon et Liège, il y a peut-être un décalage: on verra l'an prochain.

Je bavarde, mais je ne peux du coup malheureusement pas te donner de détails sur sa culture, vu que je l'ai planté il y a peu. Mais Serge Wauthier ne m'a pas particulièrement interpelé sur une nécessité de terrain détrempé. Et fraichement planté, je l'a évidemment souvent arrosé, avec la sécheresse des dernières semaines, mais il a bien moins pendu de l'aile que l'Hydrangea aspera The Ditch, planté le même jour, lui aussi à l'ombre. A ta place, je ne m'inquièterais pas trop, vu ce que tu décris.

Tu me fais penser que S.Wauthier ne m'a toujours pas rendu le nom du rhodo rouge, hybride de haematodes, qu'il m'a vendu. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Rhododendron viscosum Empty
MessageSujet: Re: Rhododendron viscosum   Rhododendron viscosum EmptyDim 12 Juin 2011 - 23:01

Effectivement, Laurent S. Wauthier ne précise rien sur son site non plus.
Mais moi je cherche toujours comment vit la plante quand elle est dans son milieu naturel, et après je me casse le trognon pour lui offrir la même chose au plus près.

Tu cherchais quelque chose de précis, et moi il m'a sauté au nez !
Mais je pense que nous avons fait un bon choix, Laurent, cette azalée a l'air vraiment pleine de qualités.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Guigui




Messages : 329
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 34
Localisation : Angers/Evry

Rhododendron viscosum Empty
MessageSujet: Re: Rhododendron viscosum   Rhododendron viscosum EmptyLun 13 Juin 2011 - 21:57

http://books.google.com/books?id=jPc8MgPoq4MC&lpg=PA28&dq=rhododendron%20viscosum&hl=fr&pg=PA28#v=onepage&q=rhododendron%20viscosum&f=false

http://books.google.com/books?id=eNNsgkOgcn8C&lpg=PA84&dq=rhododendron%20viscosum&hl=fr&pg=PA84#v=onepage&q=rhododendron%20viscosum&f=false



http://books.google.com/books?id=Q1_fAywb_bkC&lpg=PA569&dq=rhododendron%20viscosum&hl=fr&pg=PA569#v=onepage&q=rhododendron%20viscosum&f=false

Si ça peut t'aider lo...
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Rhododendron viscosum Empty
MessageSujet: Re: Rhododendron viscosum   Rhododendron viscosum EmptyLun 13 Juin 2011 - 23:55

Merci beaucoup, Guigui.
En effet il semble que R. viscosum ait une aire de répartition bien large et des habitats assez divers. Il devrait donc être suffisament accomodant: la seule chose qu'il m'aime pas, c'est la grosse argile, mais on lui offrira bien mieux que cela.

lo

ps: tu me fais drôlement travailler mon anglais en diagonale study je deviens plus rapide à présent !
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Rhododendron viscosum Empty
MessageSujet: Re: Rhododendron viscosum   Rhododendron viscosum EmptyMar 14 Juin 2011 - 0:28

Ah, ben tu vois, la plante est accommodante! Wink S'il avait fallu un milieu détrempé, j'aurais été mal barré, moi... Embarassed

Tu as raison, j'avais une envie précise. Il me fallait juste le bon candidat. Et même si dans un bouquin anglais, l'espèce est décrite comme étant "not showy", moi, je la trouve bien showy. Mais je ne cherchais pas le clinquant! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Rhododendron viscosum Empty
MessageSujet: Re: Rhododendron viscosum   Rhododendron viscosum EmptyMar 14 Juin 2011 - 23:11

Not showy, but smelly MDR

Imagine l'arbuste à taille adulte, immaculé et tout en finesse. Et à l'automne, il est et showy et flashy Wink

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Rhododendron viscosum Empty
MessageSujet: Re: Rhododendron viscosum   Rhododendron viscosum EmptyMer 15 Juin 2011 - 11:15

Je ne peux qu'être d'accord avec toi! Ce sont toutes des raisons pour lesquelles je l'ai choisi. Coeurs
Revenir en haut Aller en bas
chatou25

chatou25


Messages : 237
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 65
Localisation : Isle sur le Doubs - 25 (Doubs)

Rhododendron viscosum Empty
MessageSujet: Re: Rhododendron viscosum   Rhododendron viscosum EmptyMer 15 Juin 2011 - 12:07

rââââ, vous croyez que je peux en adopter un (pour mettre le long de mon mur of course) ? bounce
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Rhododendron viscosum Empty
MessageSujet: Re: Rhododendron viscosum   Rhododendron viscosum EmptyMer 15 Juin 2011 - 12:41

Je pense que les azalées sont en général plus souples point de vue acidité (chez moi, je l'ai tout de même mise dans une poche, elle-même entourée d'une terre enrichie en tourbe), et elle était prévue pour l'ombre, mais du coup, je n'ai pas gratté pour savoir si elle était plus adaptable. Mais ton exposition est ombragée aussi, n'est-ce pas?

Elle est bien érigée, donc ça peut être un bon choix, visuellement. Je ne me souviens plus de sa croissance, mais dans mon souvenir, elle ne doit pas devenir trop haute (2m environ).

Lo, toi qui as des souvenirs plus frais?
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Rhododendron viscosum Empty
MessageSujet: Re: Rhododendron viscosum   Rhododendron viscosum EmptyJeu 16 Juin 2011 - 22:50

J'ai lu: 1,50 à dix ans (je crois) et 3m adulte, ce devait être dans son milieu d'origine, tout dépend de la richesse du sol et de l'humidité, je pense.
En tout cas ce ne semble pas faire prévoir une pousse des plus rapides.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Rhododendron viscosum Empty
MessageSujet: Re: Rhododendron viscosum   Rhododendron viscosum EmptyLun 20 Juin 2011 - 12:17

Ch'tite photo:

Rhododendron viscosum Rhodod10

Il me semble que les tiges de l'année font plus de 10 cms.

Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Rhododendron viscosum Empty
MessageSujet: Re: Rhododendron viscosum   Rhododendron viscosum EmptyLun 20 Juin 2011 - 20:26

Il est planté en bonne compagnie, Laurent Smile

lo
Revenir en haut Aller en bas
LEJARDINDEVALERIE

LEJARDINDEVALERIE


Messages : 614
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : seine et marne

Rhododendron viscosum Empty
MessageSujet: Re: Rhododendron viscosum   Rhododendron viscosum EmptyMar 21 Juin 2011 - 2:17

Il a l'ai d'être en forme, je pense qu'il va se trouver rapidement à l'étroit. Quand un azalée se plait à un endroit, il peut prendre beaucoup de place
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindevalerie.eklablog.com/accueil-c18985743
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Rhododendron viscosum Empty
MessageSujet: Re: Rhododendron viscosum   Rhododendron viscosum EmptyMar 21 Juin 2011 - 11:07

LEJARDINDEVALERIE a écrit:
Il a l'ai d'être en forme, je pense qu'il va se trouver rapidement à l'étroit. Quand un azalée se plait à un endroit, il peut prendre beaucoup de place

C'est fini, oiseau de mauvais (ou trop bon) augure! lol!

C'est que ma place est comptée, moi. J'ai défriché ce morceau de jardin, envahi d'un affreux Cotoneaster lacteus et d'un Forsythia tout mélangés avec un Chaenomeles (que j'aurais bien voulu arracher aussi mais qui n'a absolument pas voulu se laisser faire). J'ai planté ce qui me semblait assez raisonnable (un rhodo à croissance assez lente, un hydrangea aspera 'The Ditch' - donné pour 1,50m - et cette azalée), mais j'ai déjà dû renoncer au camélia et à l'érable japonais que j'aurais voulu mettre... No Je n'aurais pas pu renoncer à tout. clin d\' oeuil

Donc je taillerai, le jour venu. s\'cuse !

lo a écrit:
Il est planté en bonne compagnie, Laurent Smile

Merci. Mais LejardindeValerie a de toute façon raison: j'ai bourré le coin de plantes d'ombres, elles sont les unes sur les autres avant d'avoir pu se développer. Heureusement que la plupart ne sont pas à forte croissance...

Il faudra au moins que je déplace l'Actaea, car il n'est pas du tout à la bonne place. Un achat coup de coeur non réfléchi, une place à lui trouver en vitesse, mais l'an prochain, il faudra qu'il déménage (et il n'est pas le seul: le Strobilanthes et le Caryopteris divaricata, au moins, devront eux aussi changer de pénates).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rhododendron viscosum Empty
MessageSujet: Re: Rhododendron viscosum   Rhododendron viscosum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rhododendron viscosum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix rhododendron
» Rhododendron 'Sneezy'

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Arbres et arbustes-
Sauter vers: