Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Bonne ou "mauvaise" herbe ?

Aller en bas 
+3
Laurent
Françoise
niveole
7 participants
AuteurMessage
niveole

niveole


Messages : 268
Date d'inscription : 17/07/2010

Bonne ou "mauvaise" herbe ? Empty
MessageSujet: Bonne ou "mauvaise" herbe ?   Bonne ou "mauvaise" herbe ? EmptySam 11 Juin 2011 - 20:28

Cette plante a poussé dans mon jardin en un unique exemplaire. Je suppose que c'est une mauvaise herbe, mais je n'ai rien trouvé de ressemblant dans mes bouquins.
Une idée, quelqu'un ? Merci d'avance !
Bonne ou "mauvaise" herbe ? Img_6912 Bonne ou "mauvaise" herbe ? Img_6913 Bonne ou "mauvaise" herbe ? Img_7010
Revenir en haut Aller en bas
niveole

niveole


Messages : 268
Date d'inscription : 17/07/2010

Bonne ou "mauvaise" herbe ? Empty
MessageSujet: Re: Bonne ou "mauvaise" herbe ?   Bonne ou "mauvaise" herbe ? EmptySam 11 Juin 2011 - 21:40

Je viens de trouver sur le net ! Je vous laisse chercher un peu quand même ?
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Bonne ou "mauvaise" herbe ? Empty
MessageSujet: Re: Bonne ou "mauvaise" herbe ?   Bonne ou "mauvaise" herbe ? EmptySam 11 Juin 2011 - 22:29

J'y connais si peu ! mais je trouve ton idée très chouette..
je voudrais bien connaitre la réponse et quand je pose une question similaire.; je suis ravie de trouver un bonne réponse

à tout hazard.. est ce de la famille des sauges ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
niveole

niveole


Messages : 268
Date d'inscription : 17/07/2010

Bonne ou "mauvaise" herbe ? Empty
MessageSujet: Re: Bonne ou "mauvaise" herbe ?   Bonne ou "mauvaise" herbe ? EmptySam 11 Juin 2011 - 22:46

Merci Françoise ! Bonne ou "mauvaise" herbe ? 888715
Non, pas de la famille des sauges.
Une précision car ça ne se voit pas trop sur la photo : la tige est carrée. Avec cet indice + la couleur de la fleur, ça facilite les recherches sur le net !
Bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Bonne ou "mauvaise" herbe ? Empty
MessageSujet: Re: Bonne ou "mauvaise" herbe ?   Bonne ou "mauvaise" herbe ? EmptyDim 12 Juin 2011 - 0:54

La tige carrée ma fait penser à une verveine. Et ta photo me fait aussi penser à une verveine.

V. bonariensis? scratch siffle
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Bonne ou "mauvaise" herbe ? Empty
MessageSujet: Re: Bonne ou "mauvaise" herbe ?   Bonne ou "mauvaise" herbe ? EmptyDim 12 Juin 2011 - 10:00

Un S... s... qui ne se nomme "mauvaise herbe" que si elle se trouve au "mauvais endroit" car elle est loin d'être laide Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
niveole

niveole


Messages : 268
Date d'inscription : 17/07/2010

Bonne ou "mauvaise" herbe ? Empty
MessageSujet: Re: Bonne ou "mauvaise" herbe ?   Bonne ou "mauvaise" herbe ? EmptyDim 12 Juin 2011 - 10:29

Laurent a écrit:


V. bonariensis? scratch Bonne ou "mauvaise" herbe ? 823567
No non Laurent ! merci pour ta participation, mais essaie encore !
Mrs Pourpre a trouvé, je pense (bravo !) Ça commence bien par un s, et je suis bien d'accord sur le fait qu'elle soit loin d'être laide, c'est pourquoi je l'ai laissée pousser avec curiosité.
Reste à préciser son identité exacte, qui se reconnaît à des détails qu'on ne perçoit pas forcément sur la photo ni d'ailleurs de visu quand on n'est pas un pro de la botanique. Les clés de détermination comportent bien trop de gros mots pour moi Bonne ou "mauvaise" herbe ? 51464 je me satisferai donc déjà de connaître son nom de famille Wink Ceci dit, elle a poussé au bord de mon bassin, l'endroit n'est pas humide pour autant mais j'ai l'habitude d'y jeter les algues que je retire du bassin (j'ai lu que ça faisait de l'engrais et j'espère stimuler un akebia planté à cet endroit, et qui reste désespérément nain). De là à en conclure que c'est S aquatica ??
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Bonne ou "mauvaise" herbe ? Empty
MessageSujet: Re: Bonne ou "mauvaise" herbe ?   Bonne ou "mauvaise" herbe ? EmptyDim 12 Juin 2011 - 10:48

S... aquatica a une hampe florale plus compacte et une fleur plus mauve et plus grosse ; je pense que sylvatica est plus probable
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
niveole

niveole


Messages : 268
Date d'inscription : 17/07/2010

Bonne ou "mauvaise" herbe ? Empty
MessageSujet: Re: Bonne ou "mauvaise" herbe ?   Bonne ou "mauvaise" herbe ? EmptyDim 12 Juin 2011 - 10:53

OK ! merci Mrs Pourpre ! je vais peut-être faire l'effort de me pencher de plus près sur la question (ou pas Laughing ) Merci en tout cas de ta participation !
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

Bonne ou "mauvaise" herbe ? Empty
MessageSujet: Re: Bonne ou "mauvaise" herbe ?   Bonne ou "mauvaise" herbe ? EmptyDim 12 Juin 2011 - 16:14

Je rentre juste de vacances, donc je prend la devinette en cours.
Pour moi un scutellaria.
Revenir en haut Aller en bas
niveole

niveole


Messages : 268
Date d'inscription : 17/07/2010

Bonne ou "mauvaise" herbe ? Empty
MessageSujet: Re: Bonne ou "mauvaise" herbe ?   Bonne ou "mauvaise" herbe ? EmptyDim 12 Juin 2011 - 20:34

Non Oli, ce n'est pas ça mais les deux premières lettres sont bonnes !
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

Bonne ou "mauvaise" herbe ? Empty
MessageSujet: Re: Bonne ou "mauvaise" herbe ?   Bonne ou "mauvaise" herbe ? EmptyDim 12 Juin 2011 - 20:41

Décidément, le décalage horaire ne me réussit pas : scrophularia bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
niveole

niveole


Messages : 268
Date d'inscription : 17/07/2010

Bonne ou "mauvaise" herbe ? Empty
MessageSujet: Re: Bonne ou "mauvaise" herbe ?   Bonne ou "mauvaise" herbe ? EmptyDim 12 Juin 2011 - 21:42

Cette fois, c'est bon ! tu as gagné le droit d'aller dormir, Oli Bonne ou "mauvaise" herbe ? 631143
Bonne nuit à tous et merci pour votre participation.
Revenir en haut Aller en bas
ancolie colombine




Messages : 172
Date d'inscription : 20/07/2010
Localisation : Gironde 33

Bonne ou "mauvaise" herbe ? Empty
MessageSujet: Re: Bonne ou "mauvaise" herbe ?   Bonne ou "mauvaise" herbe ? EmptyJeu 16 Juin 2011 - 14:35

Pour info, il existe des Salvia à tiges carrés : la Salvia madrensis par exemple : http://www.smgrowers.com/products/plants/plantdisplay.asp?plant_id=2863
Revenir en haut Aller en bas
BernardFr




Messages : 26
Date d'inscription : 23/07/2010

Bonne ou "mauvaise" herbe ? Empty
MessageSujet: Re: Bonne ou "mauvaise" herbe ?   Bonne ou "mauvaise" herbe ? EmptyJeu 16 Juin 2011 - 17:05

Elle a presque un un nom de maladie. Il y a des plantes qui n'ont pas beaucoup de chance. C'est vrai que pourtant elle est graphique.
@micalement, François.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonne ou "mauvaise" herbe ? Empty
MessageSujet: Re: Bonne ou "mauvaise" herbe ?   Bonne ou "mauvaise" herbe ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonne ou "mauvaise" herbe ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonne Année
» bonne année
» Bonne année !
» Heureuse année 2020 !
» Bonne Année !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Identifications de plantes :: Identifications d' herbacées-
Sauter vers: