Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Les plantes d'ombre

Aller en bas 
+9
Françoise
anne marie
michel
LEJARDINDEVALERIE
Mrs Pourpre
lo
Djinn
oli
Laurent
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Les plantes d'ombre Empty
MessageSujet: Les plantes d'ombre   Les plantes d'ombre EmptyMar 21 Juin 2011 - 23:50

Pas vraiment un jardin... juste quelques plantes présentées séparément. photo

Je me suis pris de passion pour ces plantes d'ombre cette année, et j'en ai acquis à gauche et à droite. Elles ne sont pas à leur plein développement (le seront-elles un jour - elles n'ont pas assez de place). Certains en cultivent pas mal, nous pouvons donc faire un sujet de jardin collectif... Wink

Je ne me voyais pas les présenter toutes séparément dans la rubrique "vivaces"... s\'cuse !

Arisaema consanguineum (des quatre que j'ai, celui qui a le plus beau feuillage)
Les plantes d'ombre Arisae16

Beesia calthifolia:
Les plantes d'ombre Beesia10

Digitalis 'Pam's split':
Les plantes d'ombre Digita10

Heuchera 'Green Spice'
Les plantes d'ombre Heuche11

Heuchera 'Petite Pearl Fairy'
Les plantes d'ombre Heuche10
(j'aurais pu en présenter d'autres)

Hosta 'Blue Ivory'
Les plantes d'ombre Hosta_14

Hosta... (zut, j'ai oublié)
Les plantes d'ombre Hosta_15
(parmi plusieurs autres, j'ai aussi planté Marylin, Tanakae, Dixie Chick, Gingko Gray, Nameoki, Hydon Sunset...)

Polygonatum curvistylum
Les plantes d'ombre Polygo10

Saxifraga 'Ruby Wedding'
Les plantes d'ombre Saxifr10

Thalictrum kiusianum 'Kew Form'
Les plantes d'ombre Thalic12

Tricyrtis (je pense à latifolia, mais il faut vraiment que je retrouve l'étiquette) Wink
Les plantes d'ombre Tricyr11

Viola Silver Samouraï:
Les plantes d'ombre Viola10

Je n'ai pas mi les autres saxifrages (ceux d'automne), le Brunnera, Pulmonaria, Dysosma, Ophiopogon minor, etc.

Et vous, quelles belles d'ombre cultivez-vous? arrosoir

flower


Dernière édition par Laurent le Mer 22 Juin 2011 - 10:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

Les plantes d'ombre Empty
MessageSujet: Re: Les plantes d'ombre   Les plantes d'ombre EmptyMer 22 Juin 2011 - 8:54

La digitale est plutôt une plante de soleil. La tienne est très belle. Où l'as-tu trouvée ? Ainsi que la viola .
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Les plantes d'ombre Empty
MessageSujet: Re: Les plantes d'ombre   Les plantes d'ombre EmptyMer 22 Juin 2011 - 10:42

La digitale, c'était l'an dernier à Hex, je pense chez Fougeres.be (ils n'y étaient pas cette année, mais l'an dernier, il y avait un pépiniériste fougères et digitales. Je peux vérifier, si tu veux. Elle est restée dans son pot tout l'été dernier, donc cette année, elle est naine (30cms). Ce n'est pas une vivace à durée de vie longue, je pense. Comment faire pour conserver le cv, le sais-tu?

La violette vient de Mandragora, tu n'auras donc aucun mal à la retrouver (s'il en a encore). J'ai d'ailleurs pris 2 autres plantes chez lui (dont la Tanakea), mais ce n'est pas le meilleur marché parmi les vendeurs de plantes d'ombre, et puis il faut bien faire des choix. Par contre, il avait des choses qu'aucun autre ne proposait (un muguet géant, une impatiens rustique dont le feuillage ressemble à celui de l'omeiana... J'y ai renoncé: plus de sous et d'autres priorités ce jour-là)
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

Les plantes d'ombre Empty
MessageSujet: Re: Les plantes d'ombre   Les plantes d'ombre EmptyMer 22 Juin 2011 - 11:37

Pour la digitale, le semis est le moyen le plus simple. Il y aura toujours une partie fidèle.

Tu m'as mis l'eau à la bouche. Je vais essayé d'aller chez Luc ce samedi.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Les plantes d'ombre Empty
MessageSujet: Re: Les plantes d'ombre   Les plantes d'ombre EmptyMer 22 Juin 2011 - 12:09

Si c'est juste pour la violette, appelle-le d'abord, car je pense que j'ai pris le dernier pot qu'il avait sur place (or, j'étais tôt). Il ne semblait pas en avoir amené beaucoup, donc peut-être était-ce sa fin de stock. Le Tanakea, il n'en avait aussi que 2-3 pots. Les autres plantes une dizaine de chaque, au moins.

J'attends les graines, pour la digitale. Elle n'est jamais en lisière? Il n'y a pas de soleil direct où elle est, mais ce n'est pas non plus sous une futaie. Sinon, je la déplacerai vers un peu plus de clarté l'an prochain.
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

Les plantes d'ombre Empty
MessageSujet: Re: Les plantes d'ombre   Les plantes d'ombre EmptyMer 22 Juin 2011 - 12:25

La digitale est une plante pionnière. Elle apparait lors d'éclaircie dans une forêt. Parfois des années après.
Il est vrai qu'on peut la trouver en orée, avec une ombre partielle.
Revenir en haut Aller en bas
Djinn

Djinn


Messages : 323
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 61
Localisation : pays arédien 87

Les plantes d'ombre Empty
MessageSujet: Re: Les plantes d'ombre   Les plantes d'ombre EmptyJeu 23 Juin 2011 - 14:09

Beau choix de plantes d'ombre Laurent Very Happy
J'ai moi aussi investi (un peu beaucoup) dans les plantes d'ombre cette année dont un grand nombre de fougères. Avant de pouvoir planter mes petites nouvelles, il a fallu que je fasse un peu de ménage (brunneras en surnombre, lamiers orvala en veux-tu en voilà, monnaie du pape vivace etc. J'ai découvert un brunnera avec une partie de la feuille tachetée d'argent. J'avais dans ce massif le vert et Jack Frost. Est-il possible qu'il s'agisse d'un croisement des deux variétés ? Je l'ai mis en pot pour l'instant et surveille de près son évolution. Quant à Jack Frost, je l'ai déplacé aussi parce qu'il était trop à l'ombre et envahi par l'aspérule odorante. Je pensais avoir enlevé toute la souche mais par deux fois, un nouveau petit Jack Frost est apparu à l'emplacement du pied mère. Pratique pour repeupler le jardin Wink
Enfin, concernant les digitales, j'ai appris grâce à "Silence ça pousse" et Stéphane Marie que la nervure centrale de la feuille indique aussi la couleur de la fleur. C'est intéressant quand on a plein de semis spontanés et qu'on voudrait replanter des blanches à certains endroits et des pourpres à d'autres. Autant en faire profiter ceux qui (comme moi) ne le savaient pas !

Voilà à quoi ressemble mon brunnera. Il s’est refait la cerise depuis sa mise en pot, il faudrait que je prenne une vrai photo parce que celle-là n’est pas terrible :
Les plantes d'ombre Th_DSC06882
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Les plantes d'ombre Empty
MessageSujet: Re: Les plantes d'ombre   Les plantes d'ombre EmptyJeu 23 Juin 2011 - 15:05

Intéressant, ce tacheté aléatoire. Peut-être une hybridation, en effet... As-tu déjà vu la page que Chris Ghyselen (celui des Persicaria) leur consacre?

Merci pour le tuyau. Je n'ai pas mis d'autres digitales (surtout parce que je manque de place et aussi pour ne pas la croiser avec d'autres), mais ça peut toujours servir, même en cas de semis de celle-ci (qui ne seront sans doute pas tous stables).
Revenir en haut Aller en bas
Djinn

Djinn


Messages : 323
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 61
Localisation : pays arédien 87

Les plantes d'ombre Empty
MessageSujet: Re: Les plantes d'ombre   Les plantes d'ombre EmptyJeu 23 Juin 2011 - 21:47

Merci pour ton lien Laurent. Mon brunnera ressemble un peu au 'langtrees' mais avec moins de régularité dans les taches. Sinon 'Betty Bowring' me plaît bien et au printemps, j'ai résisté à Mr Morse et maintenant ... j'aurais bien une petite place pour lui Wink
A propos des digitales, quelqu'un peut-il confirmer pour l'histoire de la feuille et de la couleur de la fleur parce que sur Internet je ne trouve rien et impossible de me souvenir si j'avais vu ça lors de l'émission de mercredi ou celle du dimanche d'avant Gratte
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Les plantes d'ombre Empty
MessageSujet: Re: Les plantes d'ombre   Les plantes d'ombre EmptyJeu 23 Juin 2011 - 23:39

Djinn, j'ai aussi Brunnera 'Jack Frost' depuis des années, qui donne régulièrement quelques semis, qui d'ailleurs deviennent plus vigoureux que le pied-mère. Dans ses dernières grosses touffes il se présente des bourgeons donnant des feuilles vertes type et des feuilles incomplètement panachées (comme celles qui sont juste sous les fleurs, dans la photo de JF dans le lien de Laurent).
Je penserais donc plutôt à une panachure dégénérée dans le semis. 'Langtrees' a juste des petites touches argentées bien disposées sur la feuille. C'est le seul Brunnera que je n'ai pas réussi à garder, dommage, je l'aimais bien.

Sinon, depuis le temps que je transplante des semis de Digitalis purpurea de diverses tonalités, je n'ai jamais remarqué la moindre couleur autre que le vert sur la nervure centrale. J'y ferais plus attention, mais je doute quand même.

J'ai toujours cru aussi que les digitales étaient des plantes de sous-bois. Ici je ne les vois qu'en forêt en lisière ou en clairière.
Mais au jardin, elles se ressèment résolument en plein soleil, sauf une cette année,une de couleur abricot qui réapparait de temps à autres dans les endroits les plus insolites (sur un mur par ex) et qui là est venue complètement à l'ombre.

Vaste sujet, les plantes d'ombre, Laurent.
Je suis ravie d'avoir de plus en plus d'ombre à mesure que les arbustes grandissent (et leurs racines aussi Rolling Eyes )
Pour moi c'est d'abord Fougères, et fougères et encore fougères.
Et en plus des plantes déjà citées, les Epimedium et les hellébores., of course !
Dicentra et Corydalis, Mukdenia, Arisarum, et Anemone nemorosa...... je vais aller réviser au jardin ce we Wink

lo
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Les plantes d'ombre Empty
MessageSujet: Re: Les plantes d'ombre   Les plantes d'ombre EmptyVen 24 Juin 2011 - 9:47

Je confirme pour la couleur des digitales ; la nervure centrale est blanc vert chez les blanches alors qu'elle est légèrement pourprée chez les rose foncé. Je vérifie chaque printemps que des pourpres ne viennent se mêler aux blanches pour conserver cette particularité.
Même phénomène d'ailleurs pour les Impatiens glandulifera dont je différencie la couleur grâce à la nervure centrale. Mais pour affiner le degré de saturation des pourpres, il faut ensuite attendre les premières fleurs, stade où je ne conserve que les plus foncées pour sauvegarder mes Impatiens bordeaux foncé.
Et ce moyen de repérage des blanches vaut pour de nombreuses plantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Djinn

Djinn


Messages : 323
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 61
Localisation : pays arédien 87

Les plantes d'ombre Empty
MessageSujet: Re: Les plantes d'ombre   Les plantes d'ombre EmptyVen 24 Juin 2011 - 10:20

Merci Mme Pourpre pour cette confirmation ! lo, tu as probablement raison concernant mon semis de brunnera. Il y a des dégénérescences intéressantes finalement ... parmi les plantes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Les plantes d'ombre Empty
MessageSujet: Re: Les plantes d'ombre   Les plantes d'ombre EmptyVen 24 Juin 2011 - 22:15

Lo, j'ai aussi mis des fougères.

3 Matteuccia pensylvanica pour structurer le massif (peut-être seront-elles trop hautes, j'espère en tout cas, qu'elles ne seront pas envahissantes, elles sont réputées l'être moins que M. struthiopteris).

Athyrium nipponicum pictum, évidemment! Athyrium f-f frizelliae. Asplenium scolopendrium, et qq autres, mais pas trop hautes, vu la taille de ma zone d'ombre, et le fait qu'il y a déjà les plumes d'autruche.

Et puis hors fougères: mukdenias, évidemment. Avec tout ce que vous en avez parlé sur le forum précédent, je ne pouvais que tenter (et la touffe étant grosse - je ne sais plus si je l'ai eu du clos du Coudray ou d'Alpine Peters), j'en ai mis la moitié à l'ombre et l'autre moitié en plein soleil.

Brunnera Looking Glass, qui peut nous en parler?

Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Les plantes d'ombre Empty
MessageSujet: Re: Les plantes d'ombre   Les plantes d'ombre EmptyVen 24 Juin 2011 - 22:47

Une merveille slove !
aussi solide que 'Jack Frost', peut-être un peu moins opulent mais si beau .....

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Les plantes d'ombre Empty
MessageSujet: Re: Les plantes d'ombre   Les plantes d'ombre EmptyVen 24 Juin 2011 - 23:22

J'avais failli écrire
Citation :

Brunnera Looking Glass, qui peut nous en parler? Lo?

J'ai pas osé, j'aurais dû! Laughing

Merci Lo! Wink
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Les plantes d'ombre Empty
MessageSujet: Re: Les plantes d'ombre   Les plantes d'ombre EmptyVen 24 Juin 2011 - 23:38

Tu le vois, là, Laurent ?
Les plantes d'ombre Th_a52eea42
Le godet a été planté deux ans auparavant. Ce nouvel endroit s'étoffe petit à petit.

lo

Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Les plantes d'ombre Empty
MessageSujet: Re: Les plantes d'ombre   Les plantes d'ombre EmptySam 25 Juin 2011 - 19:14

Derrière les très jolis Athyrium nipponicum 'pictum'...

Il est loin d'être chétif! Et le coin est joli (malgré l'absence de rhubarbe Razz )
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Les plantes d'ombre Empty
MessageSujet: Re: Les plantes d'ombre   Les plantes d'ombre EmptySam 25 Juin 2011 - 22:37

J'ai repris une photo plus rapprochée cet AM, Laurent.
Les plantes d'ombre Th_d1299eaa
On y voit même, sur l'écorce de l'Acer, les traces de griffes sacrilèges de la chatte !!!!

lo
Revenir en haut Aller en bas
LEJARDINDEVALERIE

LEJARDINDEVALERIE


Messages : 614
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : seine et marne

Les plantes d'ombre Empty
MessageSujet: Re: Les plantes d'ombre   Les plantes d'ombre EmptyDim 26 Juin 2011 - 1:45

Brunnera Looking Glass, je ne connaisssais pas cette variété, Merci laurent, j'aime beaucoup les brunneras, il est dans mes tablettes pour cet automne
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindevalerie.eklablog.com/accueil-c18985743
michel




Messages : 127
Date d'inscription : 05/08/2010
Localisation : Belgique - Prov. de Luxembourg

Les plantes d'ombre Empty
MessageSujet: Re: Les plantes d'ombre   Les plantes d'ombre EmptyDim 3 Juil 2011 - 11:48

bjr,
il y a aussi les astilbes, toujours volontaires
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Les plantes d'ombre Empty
MessageSujet: Re: Les plantes d'ombre   Les plantes d'ombre EmptyDim 3 Juil 2011 - 23:28

Oui Michel, les astilbes incontournables pour moi en ombre humide (à proscrire en ombre sèche). Déjà pour leur beau feuillage finement ciselé, souvent coloré au printemps. Et certaines comme les A. simplicifolia se paient en plus le luxe d'un feuillage brillant qui réfléchit la lumière.
Tout comme les Aruncus, ma préférée étant Aruncus aethusifolius, mais aussi Aruncus dioïcus 'Kneiffii'

Et une graminée tout terrain à l'ombre: Milium effusum 'Aureum'.
Hakonoclea macra, dans toutes ses couleurs, se plait bien à l'ombre aussi. Elle y est très lumineuse.

lo


Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Les plantes d'ombre Empty
MessageSujet: Re: Les plantes d'ombre   Les plantes d'ombre EmptyMar 5 Juil 2011 - 0:33

michel a écrit:
bjr,
il y a aussi les astilbes, toujours volontaires

Mais avec eux, méfiance pour l'ombre sèche. Parfois, leur feuillage ne semble pas broncher, mais leurs panicules sèchent. Cette année, je n'en ai qu'une hampe, l'an dernier aucune, sur mon 'Erika'.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Les plantes d'ombre Empty
MessageSujet: Re: Les plantes d'ombre   Les plantes d'ombre EmptyMar 5 Juil 2011 - 17:05

lo a écrit:

Tout comme les Aruncus, ma préférée étant Aruncus aethusifolius, mais aussi Aruncus dioïcus 'Kneiffii'

As-tu mis aethusifolius, ou un cultivar (Horatio, Johannifest)?

J'ai acheté ce printemps le Kneiffii (je l'avais vu au Qbc et j'avais complètement flashé): je l'imaginais un peu chétif, mais il pousse bien (même s'il reste très ras-du-sol cette première saison).
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Les plantes d'ombre Empty
MessageSujet: Re: Les plantes d'ombre   Les plantes d'ombre EmptyMar 5 Juil 2011 - 17:38

Planté il y a trois ans Kneiffii atteint bien les... 15 cm cette année Laughing Par contre Horatio acheté en même temps est monté à 80 cm en floraison. J'avais laissé deux pots d'Horatio en plein soleil l'an dernier et en fin d'été ils arboraient des tons or piqueté de rose crème foncé et carmin Les plantes d'ombre 23088 Je m'étais empressée de les déménager près d'un Persicaria amplexicaule Blackfire pour finir la saison en beauté Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Djinn

Djinn


Messages : 323
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 61
Localisation : pays arédien 87

Les plantes d'ombre Empty
MessageSujet: Re: Les plantes d'ombre   Les plantes d'ombre EmptyMar 5 Juil 2011 - 18:53

J'ai découvert Horatio ce week-end dans un magnifique jardin creusois où il était planté en masse. Je le trouve vraiment intéressant ... ta description Mrs Pourpre me donne envie de retourner le voir en automne bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les plantes d'ombre Empty
MessageSujet: Re: Les plantes d'ombre   Les plantes d'ombre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les plantes d'ombre
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les plantes sur ARTE
» FETE AUX PLANTES ARTS ET JARDINS Haute Normandie
» fête(s) des plantes
» plantes acidophiles
» les plantes déboussolées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Se raconter :: Nos jardins-
Sauter vers: