Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Paris

Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Pierre

Jean-Pierre


Messages : 236
Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique

Paris Empty
MessageSujet: Paris   Paris EmptyJeu 29 Juil 2010 - 16:55

jeanpierre
Administrateur
Messages postés : 2411
Partager pour apprendre.
Posté le 04/04/2010 14:31:12


Dans un autre post.

Rebelle à dit: :Paris polyphylla!
Hmmmmmmmmmmm !! Tu l'as trouvé où, ce Paris polyphylla, Bulbi ? Et que peux-tu en dire ? Voilà qui m'intéresse bigrement...

Un tite photo, peut-être ?


Bulbi à dit: Rebelle, j'ai eu mes Paris chez Koen Van Poucke, et dans une autre de mes pépinières fétiches, La Fougeraie, en Belgique.
Le premier que j'ai essayé au jardin a été Paris quadrifolia, sans doute le plus discret, pas très haut, il s'étend petit à petit.
Ensuite, j'ai planté Paris polyphylla, plus exhubérant (le terme n'est pas du tout approprié puisque les Paris reste des plantes discrètes en général).
Puis l'année dernière, Paris (polyphylla) yunnanensis var.alba et Paris delavayii qui sortent à peine de terre en ce moment.

Tous sont planté sous noisettier dans le sous-bois, avec un petit mulch de compost à l'automne sur leur tête et un paillis ensuite de feuilles mortes et d'écorces (pas de pin, je "décortique" moi même les branches mortes en décomposition des arbres du jardin...).
Les deux premiers se comportent très bien, je n'ai pas assez de recul pour les deux derniers. Je n'aurais peut être pas de floraison de ces deux là cette année, il leur faut au moins une année pour commencer à s'installer.
P.quadrifolia est le plus simple à réussir. Pour tous, il faut que le sol ne déssèche pas en été, qu'il garde une certaine fraicheur, pas forcément humide, mais simplement frais.

J'en ai associé ici, comme à Great Dixter, avec des Brunnera 'Jack Frost' et 'Mr Morse', des Meconopsis cambrica, des Hosta 'Krossa Regal' :

http://www.flickr.com/photos/24718114@N03/2523428021/

http://www.flickr.com/photos/24718114@N03/2349928758/in/set-72157604188898401/

Et si tu aimes les Paris Rebelle, tu peux baver devant ce site :

http://www.greenmilenursery.be/photo_paris.html

Pour d'autres photos, il faudra patienter...J'ai perdu TOUTES mes photos il y a quelques mois en formatant mon ordinateur (j'avais sauvegardé mes photos sur mon DD externe, mais je n'ai pas vérifié si ca avait fonctionné et ca n'était pas le cas.), donc toutes mes photos persos, mes photos du jardin, mes photos de voyages, de virée jardin en France et à l'étranger...

Lo, il s'agissait bien d''Okanum'? Parce qu'il y a d'autres selections d'Athyrium otophorum.


Rebelleà dit: [quote]Merci Bulbi ! Tu as ensoleillé ma journée avec ces photos de Paris ! Ils sont ma-gni-fi-ques !

La photo de Paris à Great Dixter me fait fondre ! Je sais exactement où planter ces Paris. J'ai même, dans ce massif, semé des Meconopsis cambrica (Merci ma Lo) et planté Brunnera 'Jack Frost'. Si c'est pas un signe, ça !!

Et merci aussi pour le lien. J'ai découvert non seulement des Paris que je ne connaissais pas mais il y a aussi des Arisaema de toute beauté. (Je fais une fixette sur ces deux plantes, actuellement)

La Belgique est trop loin pour moi mais je crois que Michel Lumen en a (en tous cas, il a des Arisaema.

--Message edité par jeanpierre le 2010-04-04 14:59:01--
Revenir en haut Aller en bas
https://rosisgarden.weebly.com/
Jean-Pierre

Jean-Pierre


Messages : 236
Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique

Paris Empty
MessageSujet: Re: Paris   Paris EmptyJeu 29 Juil 2010 - 16:55

Bonne idée! Nous n'avons pas encore de post à ce sujet. Je pensais en parler plus tard , mais c'est vrai que le moment approche et sur les foires aux plante y sont là! Les Paris, plantes de sous-bois qui fleurissent vers mai, juin. Je n'en ai pas moi-même , mais j'en ai quelques uns en photos.
Les voici pour faire plaisir à Rebelle.
Par contre si vous en avez, parlez nous en. Je pense bien m'en acheter quelques-uns , pour mon nouveau coin d'ombre.
Paris Th_Parisincompleta Paris incompleta

Paris Th_PariscronquistiParis cronquistii

Paris Th_ParisfargesiiParis fargesii

Paris Th_ParisdelavayiParis delavayi

Paris Th_ParisthibeticaParis thibetica


Paris Th_ParispolyphyllaParis polyphylla

Amitiés, Jean-Pierre

P.S. En dehors de Paris incompleta, pris en photo chez Anne-Marie Grivaz, les autres sont du jardin de Francine Riez.
Revenir en haut Aller en bas
https://rosisgarden.weebly.com/
Jean-Pierre

Jean-Pierre


Messages : 236
Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique

Paris Empty
MessageSujet: Re: Paris   Paris EmptyJeu 29 Juil 2010 - 17:04

Citation :
lo
Administrateur
Messages postés : 3942
...si tu veux être heureux toute
ta vie , fais toi jardinier
Posté le 04/04/2010 15:11:05


Discrètes, oui, mais quelle merveille de graphisme ces petites choses-là
Je ne connaissais que la parisette (Paris quadrifolia) spontanée dans mon petit sous-bois, au pied d'un sapin. Pourtant il y fait on ne peut plus sec en été. Elle était déjà là avant que nous arrivions, et ne s'est pas beaucoup étendue: un demi m2 à tout casser. Elle fait partie des sauvageonnes que je ne désherbe jamais.
J'y suis allée voir ce midi quand il a cessé de pleuvoir, mais elle ne se montre pas encore.

Mais les Paris chinois
Peut-être pourra-t-on les trouver bientôt perchés empotés sous un certain arbre dont il est beaucoup question en ce moment

Citation :

Lo, il s'agissait bien d''Okanum'? Parce qu'il y a d'autres selections d'Athyrium otophorum




Bulbi, je suis sûre de l'étiquette: 'Okanum'
Ce midi, ses crosses sont encore bien serrées comme un poing.
Je vais la surveiller de près.

lo

76 Hte Normandie (mais y fait frisquet quand même)

Citation :
Bulbinello
Messages postés : 1006
Huhu...
Posté le 04/04/2010 17:45:16 90.1.3.11 - Modération


Oui Lo, Paris quadrifolia est bien plus facile de culture.
Les autres sont un peu plus exigeants tout de même.
Cette année, je cherche justement Paris cronquistii, Paris thibetica et Paris polyphylla var. stenophylla. C'est qu'ils ne sont pas si faciles à dégoter.
J'ai semé Paris lancifolia l'an passé en même temps que certains Trilliums, toujours rien de levé chez les Paris.

C'est, à mon avis, comme le dit Lo, une plante très graphique pour l'ombre (mi-ombre aussi dans le nord...)
J'ai le souvenir d'une scène, bien plus jolie encore que celle de Great Dixter, aux jardin d'Ilnaculin en Irlande, que j'avais mitraillé (et donc perdu...) où quelques pieds de Paris polyphylla déjà bien fourni émergeaient d'une mer d'Adiantum pedatum, d'une collection de Phyllitis scolopendrium, de Trillium, de Podophyllum/Dysosma, de Stylophorum et d'autres petites perles de sous-bois, j'en étais resté bouche bée.

"La vie commence le jour où l'on entreprend de créer un jardin"
z7-8 - Nord-Pas-de-Calais

Citation :
anne marie
Messages postés : 2554
Posté le 04/04/2010 19:01:51 93.4.66.122 - Modération


j'ai ramené le paris incompleta de chez Anne Marie Grivaz, Jean Pierre. Je le guette tous les jours mais je ne vois rien sortir... puis-je toujours espérer ?
Peut être en trouverai-je à la fête de Beez ?

Le bonheur est dans le jardin (Besançon-Franche Comté/z7)
Mon blog :
http://jardindesgrandesvignes.blogspot.com/

Citation :
lo
Administrateur
Messages postés : 3942
...si tu veux être heureux toute
ta vie , fais toi jardinier
Posté le 04/04/2010 20:41:49


Citation :

Bulbinello a dit :

J'ai le souvenir d'une scène....




L'image est en toi pour bien plus longtemps que sur un disque dur, Bulbi. C'est ça qui est merveilleux

lo compatissante

76 Hte Normandie (mais y fait frisquet quand même)

Citation :
Bulbinello
Messages postés : 1006
Huhu...
Posté le 04/04/2010 21:24:06 90.1.3.11 - Modération


Oui Lo! ^^

Anne-Marie, je ne sais pas quant à Paris incompleta, mais ici, Paris quadrifolia est tout juste sorti depuis une semaine, Paris polyphylla aussi, les autres, je sais qu'ils sont vivants parce que je n'ai pas pu résister à gratter la terre...
Par contre, il me semble que l'an passé, ils étaient sortis plus tôt, comme beaucoup d'autres plantes (les Podophyllum étaient sortis, ici c'est tout juste.)

"La vie commence le jour où l'on entreprend de créer un jardin"
z7-8 - Nord-Pas-de-Calais

Citation :
anne marie
Messages postés : 2554
Posté le 04/04/2010 22:15:02 93.4.66.115 - Modération


bon je garde un peu espoir : ici il a fait vraiment froid et tout a du retard... j'irai gratouiller demain...

--Message edité par Anne Marie le 2010-04-04 22:15:25--

Le bonheur est dans le jardin (Besançon-Franche Comté/z7)
Mon blog :
http://jardindesgrandesvignes.blogspot.com/

Citation :
rebelle
Messages postés : 1200
Posté le 05/04/2010 10:02:50 90.60.124.233 - Modération


Quelle agréable surprise, ce topic sur les Paris !!

Merciiiiiiii Jean-pierre !

En plus, je culpabilisais de squatter le post de Lo.

Bon, je ne vous parlerai pas de mes Paris, j'en n'ai pas (pas encore.. )

Mais je suis toute ouïe...

Mes Paris préférés sont, pour l'instant, les P. polyphylla et ses variétés, pour la beauté de leurs fleurs certes, mais surtout pour leur feuillage.

Après vérif, Michel Lumen n'a pas de Paris à son catalogue. Mais peut-être que la bonne nouvelle viendra éclore sous un arbre du Perche ? Je saurai être patiente.

Gironde - Aquitaine Z8

Citation :
lo
Administrateur
Messages postés : 3942
...si tu veux être heureux toute
ta vie , fais toi jardinier
Posté le 05/04/2010 20:55:20


Citation :

rebelle a dit :

En plus, je culpabilisais de squatter le post de Lo.




Squatte tout ton soûl , Rebelle
D'une plante à l'autre, on dérive, on découvre, et on va de bonheur en émerveillement.
et on finit par planter en désir tout un sous-bois.

Moi j'aime quand les plantes se ressèment à l'envi dans les posts.

lo

76 Hte Normandie (mais y fait frisquet quand même)

Citation :
chitalperche
Messages postés : 370
Ne te mare pas, l'étang sont
durs Posté le 13/04/2010 00:51:37 83.115.159.74 - Modération


Hum, en fait j'ai quelques Paris verticillata mais ils ne sont pas encore sortis je commence à m'inquiéter un peu même si je vois quelques bourgeons quand je gratouille. Quant à mon Paris polyphylla v. stenophylla le bourgeon terminal qui pointait s'est mis à pourrir. Désespoir...
Bulbi va falloir que tu viennes dans le Perche me donner des cours d'entretien de toutes ces petites choses fragiles, j'ai l'impression que tu as pas mal d'expérience là-dessus. Non non la jalousie ne me défigure pas. ^^

Olivier

Perche (Basse Normandie)

Citation :
Mrs Pourpre
Messages postés : 377 Posté le 13/04/2010 12:30:05 80.119.13.58 - Modération


St Jean s'est-il bien passé Chitalperche ? Vendredi s'annonçait prometteur...

www.lesjardinsdesgrims.fr

Citation :
chitalperche
Messages postés : 370
Ne te mare pas, l'étang sont
durs Posté le 13/04/2010 16:59:32 83.115.135.251 - Modération


Oui Mrs Pourpre, très bien passé, tellement bien que je n'ai pas eu même 5 minutes afin de parler aux jardiwebbeurs.
Euh Rebelle ta patience devra être infinie ! car pour les Paris j'en suis au même stade que toi : à en rechercher. On se donne RDV dans le jardin de Bulbi avec une bêche?

Perche (Basse Normandie)

Citation :
geralds
Messages postés : 1707
Posté le 13/04/2010 21:44:21 80.214.253.73 - Modération


Dégouté de pas être passé vendredi pour voir la totalité de vos bijoux. Peut être à la Sédelle.

Ile de France / Essonne

Citation :
Bulbinello
Messages postés : 1006
Huhu...
Posté le 14/04/2010 20:26:38 90.34.142.201 - Modération


Bon ben moi, y avait déjà pas mal de trucs qui avaient disparu quand je suis passé! Les gens auraient quand même pu attendre que je passe! Celà dit, j'ai trouvé ca vraiment très très prometteur et j'en suis ravi! Et je me suis apercu que j'avais oublié de vous prendre un Arisaema comme je l'avais dis!!! Il fallait me le rappeler, je suis une tête de linotte!

Quoi qu'il en soit, c'est étonnant que le bourgeon de ton Paris ait pourri Chichi (huhu)...
C'est qu'ils sont un peu capricieux, un sol frais oui, mais un sol drainé! Ils détestent l'humidié constante, de la fraicheur oui, mais de l'humide non! Le must, un sol frais et leger...(Autant dire quasi impossible à moins d'habiter en Asie, en Cornouailles, dans le Devon...Moi je pense m'installer là bas hein...)
Autre chose : ils sont lents. A part Paris quadrifolia (qui reste cependant très mignon selon moi), les autres mettent du temps à s'installer, un peu à la manière des Trillium, faut pas les pousser.
Un avantage que je leur trouve : les limaces les dédaignent...Pas comme les Podophyllum. C'est assez rare pour le signaler (en tout cas chez moi où elles sont devenus l'ennemi public number one).

Donc si ca vous dit, allez-y, commencer peut être par Paris quadrifolia et puis hop!

Sinon, moi je serais ravi de voir ca in situ Chitalperche! Huhu!

P.S pour Lo : J'ai une multitude de bébés de ton Thalictrum komjaidis! Merciiii! Encore un genre qui me pousse à la collectionnite aïgüe!

--Message edité par Bulbinello le 2010-04-14 20:27:54--

"La vie commence le jour où l'on entreprend de créer un jardin"
z7-8 - Nord-Pas-de-Calais

Citation :
Djinn
Messages postés : 85
Posté le 14/04/2010 23:06:24 78.114.252.250 - Modération


Très sympas les hommes perchés sous l'arbre ... Les reverrai bien un peu plus longuement à l'occasion ... Ni Paris, ni podophyllum dans mon panier mais un petit thalictrum urbaini Taïwan Baïka ...;
adorable ! heu, y'en avait encore Bulbi quand t'es passé ?

--Message edité par Djinn le 2010-04-14 23:07:11--

en Limousin

Citation :
chitalperche
Messages postés : 370
Ne te mare pas, l'étang sont
durs Posté le 14/04/2010 23:12:41 83.115.135.251 - Modération


Mais euh !!!
Mon Paris tout pourrite il était super mega bien drainé en plus, je venais de l'acheter 1 mois plus tôt en Angleterre, le substrat paraissait être un spécial orchidée, tu sais le truc à 80% composée d'écorces de pin. C'était tellement drainé que je l'ai effectivement arrosé pas mal de peur qu'il ne se dessèche...
Bon j'ai un coin du jardin parfait pour toutes ses babioles, faut juste que je l'aménage et ensuite tu pourras venir les voir in situ. huhu
Sinon chez moua les limaces aux Podophyllum elles ne touchent pas ! je peux pas avoir tous les malheurs non plus !

Djinn, on a pas eu le temps de beaucoup parler, il fallait repasser plus tard.

Ziboux (cailloux genoux poux) houhou

--Message edité par Chitalperche le 2010-04-14 23:15:29--

Perche (Basse Normandie)

Citation :
lo
Administrateur
Messages postés : 3942
...si tu veux être heureux toute
ta vie , fais toi jardinier
Posté le 14/04/2010 23:29:08


Epuisé!!??

lo

76 Hte Normandie (mais y fait frisquet quand même)

Citation :
monikjeanne
Messages postés : 2710 Posté le 16/04/2010 09:55:27 92.151.202.241 - Modération


Quand je pense que j'ai failli ne pas les voir cela me fait frissonner
Je suis donc l'heureuse propriétaire du petit thalictrum Baïca,d'un iris japonica,et d'un plantago rosolaris
J'ai trouvé le stand très beau, bonne présentation et je souhaite bonne et longue vie à cette pépinière pointue

Revenir en haut Aller en bas
https://rosisgarden.weebly.com/
Contenu sponsorisé





Paris Empty
MessageSujet: Re: Paris   Paris Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jardin des plantes Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Vivaces-
Sauter vers: