Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Plante tapissante à identifier

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
niveole

niveole


Messages : 268
Date d'inscription : 17/07/2010

Plante tapissante à identifier Empty
MessageSujet: Plante tapissante à identifier   Plante tapissante à identifier EmptyDim 10 Juil 2011 - 13:49

SVP, besoin de votre aide pour identifier une plante achetée ce matin sur une brocante. La vendeuse m'a dit que ça faisait des petites fleurs blanches (assez insignifiantes semble-t-il), et que ça se développait sous forme de coussin arrondi. Au toucher, les feuilles sont rugueuses, surtout sur le bord qui est cranté.
Une idée sur la question ? merci d'avance !
Plante tapissante à identifier Img_9110
Revenir en haut Aller en bas
anne marie

anne marie


Messages : 537
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 67
Localisation : Franche Comté - Est France

Plante tapissante à identifier Empty
MessageSujet: Re: Plante tapissante à identifier   Plante tapissante à identifier EmptyDim 10 Juil 2011 - 14:47

un saxifrage peut être... mais lequel... ?
Revenir en haut Aller en bas
niveole

niveole


Messages : 268
Date d'inscription : 17/07/2010

Plante tapissante à identifier Empty
MessageSujet: Re: Plante tapissante à identifier   Plante tapissante à identifier EmptyDim 10 Juil 2011 - 18:07

Merci pour cette piste, Anne-Marie ! Smile Je viens de la creuser. Pas évident sur le net, mais sur ma flore, j'ai l'impression que ça ressemblerait bien à saxifraga paniculata (s. aizoon). Les feuilles sont décrites comme étant oblongues étroites à ovales étroites, plus larges dans leur moitié supérieure, vert grisâtre, finement dentées, avec incrustations calcaires. Peut-être que ces petites dents blanchâtres sur le bord correspondent à ce terme ?? (voilà ce que c'est que d'être nulle en botanique Rolling Eyes )
Piste à suivre, donc ! merci encore, Anne-Marie !
Revenir en haut Aller en bas
lysiane

lysiane


Messages : 674
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 72
Localisation : Fondettes en Touraine

Plante tapissante à identifier Empty
MessageSujet: Re: Plante tapissante à identifier   Plante tapissante à identifier EmptyDim 10 Juil 2011 - 21:32

ressemble pas beaucoup à ta photo Gratte

http://www.jardindupicvert.com/4daction/w_partner/saxifrage_paniculee_saxifraga_paniculata.11220
Revenir en haut Aller en bas
https://wiki.raceme.org/dokuwiki/lysiane:index
Djinn

Djinn


Messages : 323
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 61
Localisation : pays arédien 87

Plante tapissante à identifier Empty
MessageSujet: Re: Plante tapissante à identifier   Plante tapissante à identifier EmptyDim 10 Juil 2011 - 22:04

Je pense qu'il s'agit effectivement du saxifrage paniculata.
La forme un peu érigée de ses feuilles sur ta photo Nivéole vient peut-être du fait qu'il est dans un pot avec du terreau. Quand il pousse "dans le caillou", sa rosette devient plus coriace et blanchit.
Le mien a quelques années de plantation dans une poche de terre au-dessus d'un muret plutôt ombragé (surtout l'été). Quelques arrosages sont nécessaires si l'été est sec pour qu'il reste pimpant et sa floraison est mignonne comme tout et persiste longtemps en mai.
Plante tapissante à identifier Th_Saxifrage060511
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plante tapissante à identifier Empty
MessageSujet: Re: Plante tapissante à identifier   Plante tapissante à identifier EmptyDim 10 Juil 2011 - 22:19

Très joli Djinn !
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Plante tapissante à identifier Empty
MessageSujet: Re: Plante tapissante à identifier   Plante tapissante à identifier EmptyDim 10 Juil 2011 - 22:20

niveole a écrit:
Les feuilles sont décrites ...... avec incrustations calcaires. Peut-être que ces petites dents blanchâtres sur le bord correspondent à ce terme ?? (voilà ce que c'est que d'être nulle en botanique Rolling Eyes )
t'as tout bon, Nivéole cheers

lo
Revenir en haut Aller en bas
niveole

niveole


Messages : 268
Date d'inscription : 17/07/2010

Plante tapissante à identifier Empty
MessageSujet: Re: Plante tapissante à identifier   Plante tapissante à identifier EmptyDim 10 Juil 2011 - 22:46

lysiane a écrit:
ressemble pas beaucoup à ta photo Plante tapissante à identifier 154532

http://www.jardindupicvert.com/4daction/w_partner/saxifrage_paniculee_saxifraga_paniculata.11220
C'est vrai, Lysiane, c'est pour ça que je disais "pas évident sur le net" !
cependant le descriptif de ma flore et le dessin d'une feuille isolée me donnent à penser qu'il y a de ça : Plante tapissante à identifier Img47110 Plante tapissante à identifier Img47210 et surtout cette histoire d'incrustations calcaires (merci pour la confirmation, Lo ! Wink )
Merci pour la photo, Djinn ! j'ai quand même encore un petit doute sur l'exactitude de l'identification, alors affaire à suivre !
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Plante tapissante à identifier Empty
MessageSujet: Re: Plante tapissante à identifier   Plante tapissante à identifier EmptyDim 10 Juil 2011 - 23:05

Ils sont plusieurs, Nivéole, à présenter ce type de feuilles, et ton godet semble contenir de jeunes boutures.
J'en un peu ici qui sont du même acabit:
Plante tapissante à identifier Th_DSC_0023 Plante tapissante à identifier Th_DSC_0027 Plante tapissante à identifier Th_DSC_0013

Pas facile de les identifier avant le port adulte et la floraison.

lo
Revenir en haut Aller en bas
niveole

niveole


Messages : 268
Date d'inscription : 17/07/2010

Plante tapissante à identifier Empty
MessageSujet: Re: Plante tapissante à identifier   Plante tapissante à identifier EmptyLun 11 Juil 2011 - 0:06

ah eh bien ça ressemble carrément plus à ta crustata qu'aux autres ! je vais regarder à ça, merci Lo !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plante tapissante à identifier Empty
MessageSujet: Re: Plante tapissante à identifier   Plante tapissante à identifier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plante tapissante à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une plante de berge à identifier
» plante d'intérieur
» Plante chez mes parents
» une plante fleurie qui revient régulièrement
» Quelle est cette plante?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Identifications de plantes :: Identifications d' herbacées-
Sauter vers: