Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 A propos d'Acer....

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

A propos d'Acer.... Empty
MessageSujet: A propos d'Acer....   A propos d'Acer.... EmptyVen 15 Juil 2011 - 23:52

Discussion l'autre jour avec un pépiniériste du coin sur les érables du Japon, dont je vous transmets les points qui m'ont frappée.

1) Ne jamais mettre de terre de bruyère, véritable ou reconstituée. Ce serait elle qui porterais les germes de la verticillose.
2)Traiter systématiquement à la bouillie bordelaise, le cuivre renforçant les plantes. Pour des Acer bleus toutes l'année.
3) Planter en laissant les racines hors sol sur 5cm de hauteur près de collet (hauteur que j'ai constatée dans les pots de la pépinière, et moi qui croyais que c'était parce que le substrat était usé, ben non, c'était fait exprès Wink )
4) Apporter beaucoup d'engrais azoté, même de l'engrais gazon ou de l'engrais bleu, le compost ne servant à rien. Les érables développeraient un système aérien disproportionné à leur système racinaire et souffriraient donc chroniquement de faim.

J'avoue que j'ai planté celui que je venais d'acheter tout à fait normalement, avec de la terre pour recouvrir ses petits petons, et une terre suffisamment riche chez moi pour ne pas me risquer à l'overdose d'engrais.

Mais que pensez-vous de ces principes ? Ils vous causent au niveau du vécu ?

lo


Dernière édition par lo le Sam 16 Juil 2011 - 11:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

A propos d'Acer.... Empty
MessageSujet: Re: A propos d'Acer....   A propos d'Acer.... EmptySam 16 Juil 2011 - 10:27

Est-ce que dans la nature la plante pousse dans de la terre de bruyère ?
" " " " " " " est traitée à la BB ?
" " " " " " " pousse hors sol ?
" " " " " " " est gavée d'engrais azoté ?

Si une plante est plantée dans des conditions proches de celles qu'elle rencontre dans la nature ou est le problème ? Elle poussera normalement. Il suffit de savoir choisir ses plantes ou alors d'adapter le sol à ses besoins.

Pour la terre de bruyère je suis en partie d'accord. La verticillose est un champignons et les spores se balladent n'importe où.
Le traitement à la bb est possible la première année, voir l'année suivante. Mais une fois la plante installée, je te vois mal traiter après chaque grosses pluies, chaque coup de vent un peu plus fort. Irréalisable..
Pourquoi les racines hors sol : dans la nature elles ne le sont pas. Ca fragilise l'arbre à son point d'encrage. Surtout que les plantes en pot on les racines enroulées sur elles même. Si elles sont trop vieilles, un chignon se formera et tôt ou tard la plante se retrouve par terre.
L'azote fait pousser rapidement et donne un beau et grand feuillage, mais fragilise le bois qui est plus sensible aux maladies et au bris de branches.

Pas plus tard que mardi dernier, j'ai du couper un Acer rufinerve de 20 ans mort de verticillose. Quand cette maladie décide de frapper, il n'y a rien à faire.



Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

A propos d'Acer.... Empty
MessageSujet: Re: A propos d'Acer....   A propos d'Acer.... EmptySam 16 Juil 2011 - 11:36

Entièrement d'accord avec toi, Oli !
Je rapportais ces propos car je les trouvais surprenants (d'ailleurs je n'ai pas suivi ces curieux conseils).
Il y a tout un monde entre rendre une plante heureuse, lui donner les meilleures conditions de ce qu'elle peut attendre pour bien pousser, quitte à améliorer le sol, et maintenir des plantes sous assistance médicale continue ou les gaver au risque de les fragiliser.
Citation :
Si une plante est plantée dans des conditions proches de celles qu'elle rencontre dans la nature ou est le problème ? Elle poussera normalement. Il suffit de savoir choisir ses plantes ou alors d'adapter le sol à ses besoins.
Bah! on est tous pareils (surtout toi Wink ) on craque pour des plantes qui ne sont pas du tout adaptées à notre climat ( Wink et re Wink )
Je n'en fais pas un principe, mais quelques petits essais pour se faire plaisir..... y'a pas d'mal à s'faire du bien, dit-on .

J'ai déjà perdu des Acer de verticillose. Depuis, j'arrose une ou deux fois le sol au printemps avec de l'aliette. On sait jamais, ça peut aider ?
Là, je voulais remplacer un superbe Acer 'Koto no Ito' qui poussait assez bien, mais dont l'écorce à la base avait éclaté lors du gel de l'hiver 2009-10. Il a mis deux ans à dépérir branche par branche, pas de trace de verticillose dans les coupes. Je le regrette beaucoup, son remplaçant A. 'Matsukaze' est joli mais n'a pas la même grâce.

Quant aux dégâts dus aux excès d'azote, je connais bien dans ma trop riche terre normande. Les bois gorgés d'eau y sont aussi fragilisés au froid. Il parait que dans les jardins normaux, la terre s'épuise en azote avec le temps. Je me demande combien de décennies cela pourra prendre ici Rolling Eyes

Une bonne astuce quand même tirée de cette discussion: pour protéger les plantes des vents gelants sans les enfermer dans des voiles à effet de serre, le pépiniériste me conseillait de planter autour des branches de sapin pour faire coupe vent. En plus, ce serait plus esthétique.

lo
Revenir en haut Aller en bas
lysiane

lysiane


Messages : 674
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 72
Localisation : Fondettes en Touraine

A propos d'Acer.... Empty
MessageSujet: Re: A propos d'Acer....   A propos d'Acer.... EmptySam 16 Juil 2011 - 14:59

waouw étrange ton pépiniériste du coin

les acers lévitation nouveau louk

par contre nous n'utilisons plus de terre dite de bruyère (elles dessèchent et meurent de faim), pour ce genre de plante nous faisons un mélange terre de jardin tourbe terreau, du sang et corne (elles se portent beaucoup mieux)
Revenir en haut Aller en bas
https://wiki.raceme.org/dokuwiki/lysiane:index
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

A propos d'Acer.... Empty
MessageSujet: Re: A propos d'Acer....   A propos d'Acer.... EmptySam 16 Juil 2011 - 23:04

Effectivement, Lysiane, je n'utilise que de la vraie terre de bruyère, extraite à quelques dizaines de km d'ici, et toujours en mélange avec la terre du jardin et de la tourbe blonde quand je dois plus acidifier le mélange.
Le terreau du même producteur n'est pas un mélange de tourbes, mais du terreau de lin dont le pH est trop neutre pour les plantes acidophile, mais d'excellente qualité pour le reste.
Toi aussi tu trouves ses propos surprenants, alors ? Bouche bée

lo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A propos d'Acer.... Empty
MessageSujet: Re: A propos d'Acer....   A propos d'Acer.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos d'Acer....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A propos de panicules
» A propos d'Aster... A. Cordifolius Silver Spray

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Arbres et arbustes-
Sauter vers: