Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Quel arbuste persistant pour terrasse?

Aller en bas 
+3
oli
lysiane
Scotie
7 participants
AuteurMessage
Scotie

Scotie


Messages : 4
Date d'inscription : 13/08/2010
Localisation : Bourgneuf - Charente-Maritime

Quel arbuste persistant pour terrasse? Empty
MessageSujet: Quel arbuste persistant pour terrasse?   Quel arbuste persistant pour terrasse? EmptySam 16 Juil 2011 - 18:14

Bonjour à toutes et à tous!

Nous sommes en train d'aménager une terrasse en bois le long de notre maison, et j'aimerais y planter un arbuste (environ 2 à 4m de haut) plus ou moins au milieu.
Pour ne pas trop "salir" la terrasse en automne, j'aimerais qu'il soit persistant. Quels sont ceux que vous trouvez les plus beaux et les plus recommandables?
Merci beaucoup pour votre aide, car je sèche un peu... confused !!!!
Revenir en haut Aller en bas
lysiane

lysiane


Messages : 674
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 72
Localisation : Fondettes en Touraine

Quel arbuste persistant pour terrasse? Empty
MessageSujet: Re: Quel arbuste persistant pour terrasse?   Quel arbuste persistant pour terrasse? EmptyDim 17 Juil 2011 - 0:21

bienvenue sur le forum Quel arbuste persistant pour terrasse? Adt

un arbuste de 2 à 4 m au milieu, elle est très grande ta terrasse, dans un grand pot je suppose, avec floraison ou sans ?

attention certains persistants salissent tout au long de l'année, et les fleurs qui tombent aussi !



Revenir en haut Aller en bas
https://wiki.raceme.org/dokuwiki/lysiane:index
Scotie

Scotie


Messages : 4
Date d'inscription : 13/08/2010
Localisation : Bourgneuf - Charente-Maritime

Quel arbuste persistant pour terrasse? Empty
MessageSujet: Re: Quel arbuste persistant pour terrasse?   Quel arbuste persistant pour terrasse? EmptyDim 17 Juil 2011 - 12:32

Bonjour Lysiane

Alors la terrasse sera grande : plus de 60 m2, mais l'arbuste ne sera pas en pot, mais en pleine terre, on lui a déjà creusé un trou d'environ 60cm x 60cm. C'est vrai qu'il n'y a pas que les feuilles mortes qui "salissent"...
Si vous avez l'expérience d'une espèce qui résiste bien à la chaleur (j'ai oublié de dire qu'on est plein sud) et qui est propre sur elle Laughing , je suis doublement preneuse!
Merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

Quel arbuste persistant pour terrasse? Empty
MessageSujet: Re: Quel arbuste persistant pour terrasse?   Quel arbuste persistant pour terrasse? EmptyDim 17 Juil 2011 - 12:38

Pourquoi pas une touffe de 3 trachycarpus de hauteur différente ? La base resterait dégagée et ne prendrait pas trop de place.

Un arbuste de 2 à 4 m de haut = la même chose en largeur : Y as-tu songé ?

Ou alors une plante qui se taille facilement comme les conifères (taxus, chamaecyparis, thuja, Juniperus ...) ou arbustes (Houx, Aucuba, laurier cerise et du Portugal, buis, Elaeagnus ebbingei ....)

Comme l'a dit Lysiane un persistant perd aussi ses feuilles, et cela ce fait toute l'année.

Tu ne nous dit pas l'exposition, ni le type de sol de ton terrain. Une terrasse près de la maison a souvent une terre médiocre.
Revenir en haut Aller en bas
Scotie

Scotie


Messages : 4
Date d'inscription : 13/08/2010
Localisation : Bourgneuf - Charente-Maritime

Quel arbuste persistant pour terrasse? Empty
MessageSujet: Re: Quel arbuste persistant pour terrasse?   Quel arbuste persistant pour terrasse? EmptyDim 17 Juil 2011 - 13:01

Bonjour Oli

Merci beaucoup pour ta réponse et tes idées!
Pour les Trachycarpus, c'était l'idée de départ, mais dans le coin, il y en a sur toutes les terrasses ou presque, alors sans être trop snob s\'cuse ! , j'avais envie d'autre chose...

Pour la largeur, ce n'est pas trop un problème, il restera encore de la place... Very Happy

J'avoue que le conifère me tente bien, mais je ne suis pas bloquée là-dessus!
Mais, mis à part le sapin de Noel, je n'y connais rien de rien dans ce domaine! Par exemple, dans les Juniperus, il y a tellement de plantes différentes que je ne saurais pas vers quoi aller... J'ai bien entendu essayé de chercher des idées sur Internet, mais sans réel succès. C'est pourquoi je me disais que rien ne remplace l'expérience et que parmi vous tous, il y en a forcément qui ont chez eux des arbustes qui correspondent.
Je ne recherche pas non plus forcément quelquechose qui fleurit...

Pour ce qui est de l'exposition : plein sud, donc chaude et relativement abritée des vents violents.
Pour la terre, très calcaire, mais on ne remettre pas celle que l'on a enlevée (on ne peut d'ailleurs pas appeler ça de la terre... No ), on ira en chercher ailleurs et on l'enrichira si besoin est (plein de compost mûr à disposition).
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

Quel arbuste persistant pour terrasse? Empty
MessageSujet: Re: Quel arbuste persistant pour terrasse?   Quel arbuste persistant pour terrasse? EmptyDim 17 Juil 2011 - 13:21

Le buis supporte bien ces conditions, mais sa croissance est très lente.
Il y a aussi l'arbre à papillon (Buddleia), le houx, le pyracantha (ça pique fort).
Sinon, certains chênes persistants peuvent êtres taillés en formes régulières (Quercus ilex, hispanica, acuta, affinis, franchetii, glauca, phillyreoides .....)
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Quel arbuste persistant pour terrasse? Empty
MessageSujet: Re: Quel arbuste persistant pour terrasse?   Quel arbuste persistant pour terrasse? EmptyDim 17 Juil 2011 - 13:39

Bonjour et bienvenue, Scotie.
Un trou de 60x60 de bonne terre donnera un bon départ à ton arbuste, mais il faut quand même tenir compte de la nature de la terre autour du trou. D'abord à cause des infiltrations calcaires, ensuite parce que les racines voudront à mesure que l'arbuste grandit, s'étaler en dehors du bon trou de départ. On compte en général un volume racinaire équivalent à celui du système aérien.
Il faut donc aussi veiller à choisir un arbuste avec des racines sages qui n'abîmeront pas ta terrasse.

Enfin quelqu'un qui ne boude pas les conifères cheers
Dans les conifères élégants ( 'Elegans étant justement le plus connu) j'ai personnellement un faible pour les Cryptomeria.
Le type est un géant au Japon, mais il en existe de très nombreux cultivars de toutes les tailles, et certaines se colorent joliment en hiver.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Quel arbuste persistant pour terrasse? Empty
MessageSujet: Re: Quel arbuste persistant pour terrasse?   Quel arbuste persistant pour terrasse? EmptyDim 17 Juil 2011 - 14:34

Et un Eleagnus ebbengei avec son beau feuillage gris et sa floraison super parfumée bien que discrète en fin d'été ? De plus, il est de croissance rapide mais se prête bien à la taille que l'on veut lui donner
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Scotie

Scotie


Messages : 4
Date d'inscription : 13/08/2010
Localisation : Bourgneuf - Charente-Maritime

Quel arbuste persistant pour terrasse? Empty
MessageSujet: Re: Quel arbuste persistant pour terrasse?   Quel arbuste persistant pour terrasse? EmptyDim 17 Juil 2011 - 15:26

Merci beaucoup à tous pour ces propositions!

J'ai commencé à examiner tout cela :
- houx et Pyracantha me semblent trop accrocheurs pour la terrasse (j'ai 4 enfants, encore jeunes pour les derniers et ... un mari qui pourrait m'en vouloir aussi... Laughing )
- Buddleia et Eleagnus ebbingei : j'en avais un exemplaire de chaque dans le jardin de ma maison d'avant, et ils ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable Wink , surtout le Buddleia... (mais il existe certainement des cultivars plus attrayants que d'autres!). Quant à l'Eleagnus, eh bien, je ne savais même pas qu'il était parfumé! Et pourtant on s'est cotoyé lui et moi pendant 8 ans en terrasse... J'ai un peu honte!!! pale
- Buis : pourquoi pas, même si sa lenteur à croître m'embête un peu (le prix des "déjà grands" est rédhibitoire pour moi...)
- Quercus : jamais je n'aurais imaginé un chêne, mais en y regardant de plus près, effectivement, il y en a de toutes sortes, et le Q. phillyraeoides pourrait tout à fait convenir... Je retiens l'idée (pour la terrasse et même pour ailleurs)
- Cryptomeria : très, très sympa, il y en a qui me plaisent vraiment bien, notamment un C. japonica 'Elegans Viridis' : je pense qu'il y en aura un prochainement dans le jardin, si ce n'est sur la terrasse. Merci Lo!!!
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

Quel arbuste persistant pour terrasse? Empty
MessageSujet: Re: Quel arbuste persistant pour terrasse?   Quel arbuste persistant pour terrasse? EmptyDim 17 Juil 2011 - 16:29

Et pourquoi pas un bambou cespiteux comme Fargesia nitida, murielae ... Ca pousse vite et ça se taille si c'est trop grand. Le bruit du feuillage froissé par le vent est agréable. C'est costaud et rarement malade.
Revenir en haut Aller en bas
michel




Messages : 127
Date d'inscription : 05/08/2010
Localisation : Belgique - Prov. de Luxembourg

Quel arbuste persistant pour terrasse? Empty
MessageSujet: Re: Quel arbuste persistant pour terrasse?   Quel arbuste persistant pour terrasse? EmptyDim 17 Juil 2011 - 16:32

bjr,
.. et pour compliquer votre choix, un beau bambou, c'est sympa sur une terrasse Laughing
Revenir en haut Aller en bas
michel




Messages : 127
Date d'inscription : 05/08/2010
Localisation : Belgique - Prov. de Luxembourg

Quel arbuste persistant pour terrasse? Empty
MessageSujet: Re: Quel arbuste persistant pour terrasse?   Quel arbuste persistant pour terrasse? EmptyDim 17 Juil 2011 - 16:33

... je ne suis pas le seul pour cette idée !
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Quel arbuste persistant pour terrasse? Empty
MessageSujet: Re: Quel arbuste persistant pour terrasse?   Quel arbuste persistant pour terrasse? EmptyDim 17 Juil 2011 - 17:08

Beaucoup de nos clients se plaignent de la chute incessante des feuilles de bambou sur les terrasses et de la corvée de nettoyage...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Quel arbuste persistant pour terrasse? Empty
MessageSujet: Re: Quel arbuste persistant pour terrasse?   Quel arbuste persistant pour terrasse? EmptyDim 17 Juil 2011 - 17:59

Pourtant il me semblait que les feuilles de bambou ne collaient pas, épaisses qu'elles sont.
Avec des feuilles minces comme celles du cerisier ou des érables par ex, le balayage est impossible par temps humide.
La notion de corvée est toute relative Wink

lo
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Quel arbuste persistant pour terrasse? Empty
MessageSujet: Re: Quel arbuste persistant pour terrasse?   Quel arbuste persistant pour terrasse? EmptyDim 17 Juil 2011 - 19:14

En fait, les feuilles se coincent entre les lattes de bois... Un Choisya Aztec Pearl ou un Prunus lusitanica seraient aussi une bonne option
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Quel arbuste persistant pour terrasse? Empty
MessageSujet: Re: Quel arbuste persistant pour terrasse?   Quel arbuste persistant pour terrasse? EmptyDim 17 Juil 2011 - 19:20

L'Eleagnus devait être taillé au mauvais moment et donc, pas de floraison Laughing Les Phillyrea sont aussi des arbustes que nous utilisons sur les terrasses et parfumés également fin de printemps.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Quel arbuste persistant pour terrasse? Empty
MessageSujet: Re: Quel arbuste persistant pour terrasse?   Quel arbuste persistant pour terrasse? EmptyMar 19 Juil 2011 - 19:28

Il y a aussi le (la?) myrte qui monte à 3 mètres et sent très bon. Je pense également à cet arbuste parfumé qu'on voit beaucoup en bord de mer (dont les fleurs jaunissent un peu, si ma mémoire est bonne), mais le nom ne me revient pas. scratch

Peut-être voir du côté des eucalyptus nains (gomphocephala et surtout 'Azura' donnés pour moins de 5 mètres).

Hors persistants, le lagerstroemia est exceptionnel: son tronc âgé est particulièrement beau... mais dans ton coin, il est sans doute plus fréquent qu'ici... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Quel arbuste persistant pour terrasse? Empty
MessageSujet: Re: Quel arbuste persistant pour terrasse?   Quel arbuste persistant pour terrasse? EmptyMar 19 Juil 2011 - 19:41

Ne serait-ce pas le Pittosporum tobira Laurent ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Quel arbuste persistant pour terrasse? Empty
MessageSujet: Re: Quel arbuste persistant pour terrasse?   Quel arbuste persistant pour terrasse? EmptyMar 19 Juil 2011 - 23:01

Mrs Pourpre a écrit:
En fait, les feuilles se coincent entre les lattes de bois...
Vu sous cet angle-là ....... on dira que je n'ai rien dit lol!

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Quel arbuste persistant pour terrasse? Empty
MessageSujet: Re: Quel arbuste persistant pour terrasse?   Quel arbuste persistant pour terrasse? EmptyMer 20 Juil 2011 - 17:02

Mrs Pourpre a écrit:
Ne serait-ce pas le Pittosporum tobira Laurent ?

Les grands esprits se rencontrent (enfin, avec un plus pour l'esprit qui comprend celui qu'essaie de se faire comprendre lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel arbuste persistant pour terrasse? Empty
MessageSujet: Re: Quel arbuste persistant pour terrasse?   Quel arbuste persistant pour terrasse? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel arbuste persistant pour terrasse?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» arbuste persistant retombant max 1mètre
» Cherche arbuste persistant sur tige ...
» Quel est cet arbuste ? Desfontainia Spinosa
» Arbuste pour illuminer ombrele
» Arbuste pour bac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Arbres et arbustes-
Sauter vers: