| plantation sous conifère | |
|
+9LEJARDINDEVALERIE Laurent cassandra niveole oli lo Simone Françoise lysiane 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
lysiane
Messages : 674 Date d'inscription : 18/07/2010 Age : 73 Localisation : Fondettes en Touraine
| Sujet: plantation sous conifère Ven 29 Juil 2011 - 14:47 | |
| avez-vous une idée de plantation sous ce conifère, épaisse couche d'aiguilles et très sec. à enlever dessous, un laurier sauce et un if qui ont poussé spontanément, mais les fleurs situation dans le jardin
Dernière édition par lysiane le Mer 3 Aoû 2011 - 15:42, édité 1 fois | |
|
| |
Françoise
Messages : 1618 Date d'inscription : 23/07/2010 Age : 68 Localisation : Belgique - Tongeren
| Sujet: Re: plantation sous conifère Ven 29 Juil 2011 - 15:54 | |
| Dans mon ancien jardin, un rhodo avait pu se développer sous des thuyas et dans un coin fort sec;; | |
|
| |
lysiane
Messages : 674 Date d'inscription : 18/07/2010 Age : 73 Localisation : Fondettes en Touraine
| Sujet: Re: plantation sous conifère Ven 29 Juil 2011 - 21:37 | |
| nous en avons 2 qui souffrent dans des grands pots, arrachés il y a deux ans pour travaux. peut-être plus heureux évidemment à cet endroit | |
|
| |
Simone
Messages : 1688 Date d'inscription : 30/10/2010 Age : 77 Localisation : jardin en franche-comté
| Sujet: Plantation sous conifère Ven 29 Juil 2011 - 22:45 | |
| Epimedium à feuillage persistant | |
|
| |
lo Admin
Messages : 3047 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Seine Maritime
| Sujet: Re: plantation sous conifère Ven 29 Juil 2011 - 23:53 | |
| Et des hellébores ! elles se ressèment très bien sous le grand pin planté bien avant notre arrivée. Par-contre pour des fleurs d'été..... peut-être des petits Aruncus ? Pour les Rhodos, il vaudrait peut-être mieux les planter dans une poche infranchissable par les racines du conifère, sinon ils risquent de souffrir quelques années après la plantation. lo | |
|
| |
oli
Messages : 1547 Date d'inscription : 28/01/2011 Age : 56 Localisation : Linsmeau - Belgique
| Sujet: Re: plantation sous conifère Sam 30 Juil 2011 - 12:15 | |
| Lamium galeobdolon, Hypericum, Vinca .... Un tapis de bruyère serait pas mal. | |
|
| |
lysiane
| Sujet: Re: plantation sous conifère Lun 1 Aoû 2011 - 19:15 | |
| merci pour les réponses, j'avais pas de connection ... pour Hypericum,et Vinca avons luté des années pour les éliminer du jardin (enfin presque !) par contre les bruyères (dans des pots, plein soleil) n' ont pas souffert de la canicule, une idée à retenir des hellébores aussi, je pensais ne plus avoir de place pour elles épimédium, je ne connais pas du tout cette plante, jamais cultivée intéressant du persistant pour ce coin ou floraison hivernale je penche plutôt pour des plantes pas trop hautes, qui ne cachent pas le tronc du sapin je l'aime bien ! il y beaucoup de végétation l'été autour, mais vide l'hiver . | |
|
| |
niveole
| Sujet: Re: plantation sous conifère Lun 1 Aoû 2011 - 19:47 | |
| Perso j'ai planté des anémones blanda au pied d'un pin, et elles s'y plaisent bien. Je pense qu'on pourrait aussi envisager de mettre des cyclamens coum ou de Naples ainsi que de petits bulbes genre perce-neige, helléborines etc | |
|
| |
cassandra
Messages : 1092 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 75 Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71
| Sujet: Re: plantation sous conifère Mer 3 Aoû 2011 - 15:18 | |
| Il n'est pas si gros que ça ton épicea et n'a pas beaucoup d'ampleur donc des plantations sont possibles : j'y verrais bien aussi des bruyères de printemps et d'hiver, bien sûr des cyclamens (pareil : print. et automne) et les épidémiums qui, quand les fleurs ne sont plus là, ont le feuillage qui garnit correctement et s'amplifie d'année en année... Tout ce qui t'es proposé me paraît correct.... Bonne plantation | |
|
| |
lysiane
| Sujet: Re: plantation sous conifère Mer 3 Aoû 2011 - 15:55 | |
| c'est surtout le tas d'aiguilles (que j'enlève quelques fois...) en dessous qui me chagrinait j'ai commencé à l'aérer mais pas terminé jusqu'en haut. merci pour toutes les idées de bretagne | |
|
| |
niveole
| Sujet: Re: plantation sous conifère Mer 3 Aoû 2011 - 22:48 | |
| Perso j'utilise les nombreuses aiguilles qui tombent de mon pin (pin noir d'Autriche) pour pailler certains de mes hortensias ; ils ont l'air d'apprécier ! | |
|
| |
Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: plantation sous conifère Jeu 4 Aoû 2011 - 11:29 | |
| - cassandra a écrit:
- Il n'est pas si gros que ça ton épicea
Ton épicéa pin!! | |
|
| |
lysiane
| Sujet: Re: plantation sous conifère Jeu 4 Aoû 2011 - 22:20 | |
| merci 'niveole' pour l'idée d'utilisation | |
|
| |
lysiane
| Sujet: Re: plantation sous conifère Mar 13 Sep 2011 - 21:59 | |
| lundi, quelques pluies fines par moment, mais bien travaillé au massif sous le conifère, enlevé les aiguilles, rehaussé le niveau (quelques pierres supplémentaires) et ajouté de la terre pour améliorer la pente. j'avais arraché la semaine dernière, l'if et les lauriers qui étaient venus loger spontanément dessous ainsi que des violettes. le matin le soir plus compliqué que prévu les plantations, les racines du pin partout et la terre sèche, j'ai remis les aiguilles et arrosé ! ce soir, 3 Erica Eva gold, 3 Erica White perfection, à floraison de novembre à avril, Azalée Sir Robert à droite reste de la place... | |
|
| |
LEJARDINDEVALERIE
Messages : 614 Date d'inscription : 21/10/2010 Localisation : seine et marne
| Sujet: Re: plantation sous conifère Mar 13 Sep 2011 - 22:10 | |
| Lysiane tu as bien travaillé, ça commence à prendre forme, tes bruyères ont de la place pour s'étaler | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: plantation sous conifère Mar 13 Sep 2011 - 23:35 | |
| - lysiane a écrit:
- reste de la place...
Je relis tout le post, Lysiane, et je me dis que si tu optes pour des Epimedium, il faudra planter E. rubrum, E. alpinum ou E. versicolor 'Sulphureum', et bien veiller à l’arrosage pendant toute leur installation. Après ils pousseront tout seuls. Évite les belles espèces orientales qui ne supportent absolument pas la sècheresse. J'ai aussi des heuchères qui vivent de rien en eau depuis des années. Une petite heuchère à feuillage caramel (il y en a tellement de variétés à présent) rappellerait la belle couleur du tronc. Joli travail, Lysiane lo | |
|
| |
Gisou
Messages : 1295 Date d'inscription : 13/07/2011 Age : 63 Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7
| Sujet: Re: plantation sous conifère Mer 14 Sep 2011 - 11:20 | |
| - lo a écrit:
- J'ai aussi des heuchères qui vivent de rien en eau depuis des années.
Pas gourmandes en eau, les heuchères ? Je n'ai pas réussi à garder 'Palace Purple', je pensais justement qu'elle manquait d'eau... Perdu aussi 'Caramel' plantée en pot... Par contre, actuellement j'ai 'Citronelle', une petite merveille un peu flashy mais pas exigeante pour un sou.... Mais tu as raison Lo, Caramel conviendrait bien chez Lysiane. | |
|
| |
lysiane
| Sujet: Re: plantation sous conifère Mer 14 Sep 2011 - 15:18 | |
| Oui, J'ai vu large pour les bruyères, l'année dernière j'en ai plantées 3 dans des grands pots et elles ont plus que doublé de volume ! à étudier pour les Epimedium, car je n'ai pas au jardin les heuchères, j'ai une collection dans des bacs sous le murier (donc à l'ombre mais au sec) je pensais les planter entre le bord de l'escalier que nous venons de faire au mois de juillet (photo dans visite de nos jardins " jardin des `MAL`AKHIM ") et l'agrandissement du plan d'eau qui n'est pas encore fait (mais en plein soleil toute la journée). vont-elles supporter ? | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: plantation sous conifère Mer 14 Sep 2011 - 22:08 | |
| Mon expérience des heuchères (je craque toujours devant les stands) est qu'elles vivent très bien en situation assez sèche, complètement au sec, elles restent plus petites, c'est tout. J'aurais plutôt, Gisou, perdu quelques petits formats par excès d'eau en hiver, 'Petite Pink Bouquet' par exemple, superbe en plate-bande surélevée depuis des années, et pourries au premier hiver à ras du sol. Mais ce qui est compliqué, avec toutes ces nouvelles variétés, c'est qu'on perd la notion des espèces à l'origine de ces nombreux croisements, et ces espèces n'ont pas toutes les mêmes besoin. Elles se plaisent ici autant à l'ombre qu'au soleil, Lysiane. Mais le soleil tape sans doute moins fort que chez toi (surtout cet été ) . Je pense qu'elles préfèrent une terre plus fraiche si elles sont en plein soleil, mais pas détrempée en tout cas. 'Marmelade' est un ton plus rouge que 'Caramel', plus proche de la couleur de l’écorce de ton pin et plus petite aussi et toute frisottée. lo | |
|
| |
lysiane
| Sujet: Re: plantation sous conifère Jeu 15 Sep 2011 - 1:01 | |
| elle est bien jolie la 'Marmelade' dans le genre j'ai : 'Peach Flambe' j'en ai une plus colorées, à vérifier le nom au jardin, je ne trouve pas son portrait dans ma liste... sec ici depuis le mois de mars, quelques averses (souvent même pas mouillé sous les arbres) puis à chaque fois grosse chaleur après. je ne me souviens pas avoir manqué de pluie comme cette année, surtout si longtemps. | |
|
| |
Guigui
Messages : 329 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 35 Localisation : Angers/Evry
| Sujet: Re: plantation sous conifère Jeu 15 Sep 2011 - 9:51 | |
| Toutes ne tolèrent pas le plein soleil, certaines y sont même très moches (feuillage brulé) même si le sol est frais. ci-dessous (en suivant le lien) tu trouveras une liste avec celles qui sont indiquées ou non pour le soleil, (le plus souvent les feuillage foncé presque noir le tolère, mais par contre une 'citronelle' ou une 'pistache' sera toute brulée en plein soleil. liste exposition heuchères | |
|
| |
Gisou
Messages : 1295 Date d'inscription : 13/07/2011 Age : 63 Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7
| Sujet: Re: plantation sous conifère Jeu 15 Sep 2011 - 12:48 | |
| - Guigui a écrit:
- Toutes ne tolèrent pas le plein soleil, certaines y sont même très moches (feuillage brulé) même si le sol est frais.
ci-dessous (en suivant le lien) tu trouveras une liste avec celles qui sont indiquées ou non pour le soleil, (le plus souvent les feuillage foncé presque noir le tolère, mais par contre une 'citronelle' ou une 'pistache' sera toute brulée en plein soleil. liste exposition heuchères Voilà des infos très utiles, merci Guigui, je comprends mieux à présent pourquoi Citronelle est resplendissante, et Pistache, en pot, porte de vilaines taches brunes et reste toute rikiki... je vais la déplacer à l'ombre. Je connaissais quelques cultivars mais j'ignorais qu'ils étaient si nombreux et souvent irrésistibles | |
|
| |
Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: plantation sous conifère Jeu 15 Sep 2011 - 19:18 | |
| Très pertinente, cette liste, et correspond à mon expérience (Caramel a tendance à brûler, et c'est moins beau que ce n'est bon). Peach Flambé est peut-être un peu plus résistante. Citronelle, c'est une cata au soleil.
Valable aussi pour les heucherelles: Stoplight aussi a un peu tendance à brûler.
M'a semblé que les américaines résistaient mieux au soleil que les lilloises, je me trompe? Il est vrai que je ne suis pas allé mettre Georgia Peach en plein cagnard, alors que j'avais mis Caramel au soleil. Mais Georgia Peach, pourtant très rose et semblant très délicate, dans un emplacement tout de même ensoleillé, n'a absolument pas brûlé. | |
|
| |
Gisou
| Sujet: Re: plantation sous conifère Jeu 15 Sep 2011 - 19:23 | |
| Essayer et déplacer, jusqu'à trouver la bonne place... Ca bouge tout le temps, un jardin !
| |
|
| |
lysiane
| Sujet: Re: plantation sous conifère Ven 16 Sep 2011 - 0:07 | |
| bonne idée la liste des expositions voila deux parmi celles qui attendent de trouver leur place sur la 1re photo Peach flambée, sur les suivantes une sans nom ? avec Peach flambée également des très foncées... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: plantation sous conifère | |
| |
|
| |
| plantation sous conifère | |
|