| Encore des fleurs qui poussent ici dont je ne connais pas le nom... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Françoise
Messages : 1618 Date d'inscription : 23/07/2010 Age : 68 Localisation : Belgique - Tongeren
| Sujet: Encore des fleurs qui poussent ici dont je ne connais pas le nom... Dim 7 Aoû 2011 - 15:47 | |
| A ceux qui peuvent les identifier.. Merci La première : Pousse dans l'eau et fleuri pour l'instant la seconde est une forume de buisson que je coupe chaque automne et qui revient depuis 3 ans au moins les panicules sont plus rosés que sur la photo La troisièmre est surement archiconnue.. mais je la trouve si jolie, j'aimerais connaitre son nom, il y a plein de plantes qui y ressemblent | |
|
| |
niveole
| Sujet: Re: Encore des fleurs qui poussent ici dont je ne connais pas le nom... Dim 7 Aoû 2011 - 16:52 | |
| A mon humble avis : en 1 : menthe aquatique en 2 : je ne connais que ça, j'en ai dans mon jardin (récupéré dans la nature), Laurent je crois a dit qu'il l'avais enlevée de son jardin parce qu'il trouvait le rose fade, et zut de zut, son nom ne me revient pas ! en 3 : peut-être de l'angélique sauvage, mais sans voir les feuilles, pas évident ! sent-elle qqchose ? | |
|
| |
niveole
| Sujet: Re: Encore des fleurs qui poussent ici dont je ne connais pas le nom... Dim 7 Aoû 2011 - 16:56 | |
| ça y est ! j'ai retrouvé ! eupatoire à feuilles de chanvre ! enfin c'est ce qu'il me semble reconnaître, bien que la photo soit prise d'un peu loin. | |
|
| |
oli
Messages : 1547 Date d'inscription : 28/01/2011 Age : 56 Localisation : Linsmeau - Belgique
| Sujet: Re: Encore des fleurs qui poussent ici dont je ne connais pas le nom... Dim 7 Aoû 2011 - 18:19 | |
| Je confirme 1 et 2 et pas mieux pour la 3. | |
|
| |
lo Admin
Messages : 3047 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Seine Maritime
| Sujet: Re: Encore des fleurs qui poussent ici dont je ne connais pas le nom... Dim 7 Aoû 2011 - 20:18 | |
| Pourrais-tu nous montrer le feuillage de l'ombellifère de la troisième photo, Françoise ?
lo | |
|
| |
Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: Encore des fleurs qui poussent ici dont je ne connais pas le nom... Dim 7 Aoû 2011 - 22:22 | |
| - niveole a écrit:
- Laurent je crois a dit qu'il l'avais enlevée de son jardin parce qu'il trouvait le rose fade
Ce n'est pas moi qui l'ai enlevée, mais par contre, j'étais effectivement d'avis que le rose était "sale". J'en ai une qui pousse spontanément au potager cette année... je ne crois pas que je la laisserai se multiplier... | |
|
| |
Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: Encore des fleurs qui poussent ici dont je ne connais pas le nom... Dim 7 Aoû 2011 - 22:30 | |
| La menthe, tu peux en fourrer une truite que tu cuis ensuite (ça change de la truite aux amandes)... | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: Encore des fleurs qui poussent ici dont je ne connais pas le nom... Dim 7 Aoû 2011 - 22:37 | |
| Effectivement, c'est moi qui ai arraché le rose sale. Il s'agissait d'Eupatorium maculatum 'Purple Bush' (et non d'E. cannabinum), mais pas un buisson ardent, j'vous l'dis ! une plante dont peut se passer, non ? lo | |
|
| |
Mrs Pourpre
Messages : 954 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon
| Sujet: Re: Encore des fleurs qui poussent ici dont je ne connais pas le nom... Dim 7 Aoû 2011 - 23:04 | |
| Oui | |
|
| |
Françoise
Messages : 1618 Date d'inscription : 23/07/2010 Age : 68 Localisation : Belgique - Tongeren
| Sujet: Re: Encore des fleurs qui poussent ici dont je ne connais pas le nom... Dim 7 Aoû 2011 - 23:11 | |
| Merci, vous êtes SUPERS
pour la menthe aquatique j'y avais bien pensé, enfin je trouvais que ça ressemblait un peu à la menthe classique, mais là au moins c'est clair (RAVIE de savoir que je peux l'utiliser en cuisine.. Merci Laurent.. je vais tester son gout)
Pour l'eupatoire, eupatorium.. je vais faire d'autre photo, je la trouve moi aussi fadasse.. mais bon elle reste bien délimitée, et elle rempli un coin très sauvage j'aime mieux ça que des envahisseuses piquantes..
Pour la dernière photo j'en referai une demain.. il y a beaucoup d'ombélifères ici.. et je mélange tout quand je lis à leur sujet..
| |
|
| |
niveole
| Sujet: Re: Encore des fleurs qui poussent ici dont je ne connais pas le nom... Lun 8 Aoû 2011 - 20:35 | |
| Ben moi je l'aime bien ton eupatoire Purple bush, Lo ! et j'aime assez aussi la sauvage, je trouve qu'elle vaut bien d'autres plantes cultivées, d'ailleurs je trouve splendides les bords de route en ce moment, avec elle entre autres, mais aussi et surtout la chicorée d'un si beau bleu. Il y en a à foison cette année. Pour en revenir à l'eupatoire, j'en ai acheté cette année une à feuillage pourpre, qui n'a pas encore fleuri. Vous ne l'aimez pas non plus, celle-là ? | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: Encore des fleurs qui poussent ici dont je ne connais pas le nom... Lun 8 Aoû 2011 - 21:21 | |
| Dommage qu'elle soit déjà partie au compost, si j'avais su ..... Sur cette photo, elle était au mieux de sa forme, et cela ne durait que quelques jours avant que le rose ne se grise mochement. Pour en avoir vu une bien plus belle, mais vraiment très haute chez Plume, j'ai acheté un godet taille S non fleuri, donc sans voir sa couleur. Ton eupatoire à feuillage pourpre, ce ne serait pas E. rugosum 'Chocolate', par hasard ? C'est celle-là qu'elle est belle, mais elle fleurit bien plus tard. http://www.deeproot.co.uk/pbo/plantdetail.php?plantname=Eupatorium+rugosum+6I927Chocolate6I927 lo
Dernière édition par lo le Mar 9 Aoû 2011 - 10:00, édité 1 fois | |
|
| |
Françoise
| |
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Encore des fleurs qui poussent ici dont je ne connais pas le nom... Mar 9 Aoû 2011 - 11:39 | |
| Françoise, cette menthe est un peu plus "menthol", si ma mémoire est bonne. Moins nuancée que la menthe poivrée ou d'autres. (d'ailleurs, je crois qu'en cuisine, j'avais plutôt utilisé de la poivrée, mais la personne qui m'en avait parlé l'avait fait au moment où on "croisait" cette aquatique). Lo... En fait, en voyant ta plante, je me suis dit que les tiges étaient bien belles (c'est déjà ça! ) et qu'en fait, elle pouvait tout de même avoir du charme dans une scène très champêtre (l'eupatoire aussi, d'ailleurs): au milieu d'herbes sèches, par exemple, ou sur la "High Line" de N-Y. Je pense que l'avoir vu, hier en quittant le boulot, dans un tel cadre, et avec au loin un rang d'épicéas bien sombres pour contraster, m'en a fait prendre conscience. En fait, il n'y a pas de laides plantes, il n'y a jamais que des plantes pour lesquelles on n'a pas trouvé l'utilisation adéquate. | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Encore des fleurs qui poussent ici dont je ne connais pas le nom... Mar 9 Aoû 2011 - 11:40 | |
| Ah oui, Françoise, ça ne pourrait pas être "bêtement" une podagraire (herbe-aux-goutteux)? Je ne suis pas totalement convaincu par ma réponse, mais...
Si c'est le cas, laisse-la bien au bord de l'étang. C'est une rampante presque indestructible! | |
|
| |
Françoise
| Sujet: Re: Encore des fleurs qui poussent ici dont je ne connais pas le nom... Mar 9 Aoû 2011 - 11:50 | |
| Oui Laurent ! tu as trouvé ! ce sont bien les mêmes types de feuilles Aegopodium podagraria
J'ai vu que j'ai interet à couper les fleurs avant qu'elles ne fassent des graines et que c'est super envahissant..
même les rosiers souffrent de son approche
Merci
| |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Encore des fleurs qui poussent ici dont je ne connais pas le nom... Mer 10 Aoû 2011 - 14:38 | |
| - Laurent a écrit:
En fait, il n'y a pas de laides plantes, il n'y a jamais que des plantes pour lesquelles on n'a pas trouvé l'utilisation adéquate.
Je l'ai revue ce matin en arrivant, et je me suis décidément dit qu'autant je la trouve moche en tant que telle, autant sur le jaune paille des herbes sèches, son coloris rosé s'harmonise parfaitement (genre ça). D'autres association pourraient bien donner, comme cette première - je me disais justement qu'il manquait du blanc - ou cette seconde - mais j'ai un doute l'authenticité, ou l'authenticité des couleurs, de cette eupatoire. | |
|
| |
niveole
| Sujet: Re: Encore des fleurs qui poussent ici dont je ne connais pas le nom... Mer 10 Aoû 2011 - 20:39 | |
| - lo a écrit:
- Dommage qu'elle soit déjà partie au compost, si j'avais su .....
Sur cette photo, elle était au mieux de sa forme, et cela ne durait que quelques jours avant que le rose ne se grise mochement. Pour en avoir vu une bien plus belle, mais vraiment très haute chez Plume, j'ai acheté un godet taille S non fleuri, donc sans voir sa couleur.
Ton eupatoire à feuillage pourpre, ce ne serait pas E. rugosum 'Chocolate', par hasard ? C'est celle-là qu'elle est belle, mais elle fleurit bien plus tard. http://www.deeproot.co.uk/pbo/plantdetail.php?plantname=Eupatorium+rugosum+6I927Chocolate6I927
lo Merci Lo ! j'apprécie l'intention, mais n'aies pas de regrets, j'ai déjà pas mal de plantes en pots qui attendent de trouver une place ! mon appréciation n'était donc pas un appel du pied ! Si, c'est bien cosmos chocolate que j'ai acheté ! la photo sur l'étiquette m'avait attirée. Pour l'instant elle est encore bien petiote. Qui vivra verra ! | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: Encore des fleurs qui poussent ici dont je ne connais pas le nom... Mer 10 Aoû 2011 - 23:19 | |
| [quote="niveole"] - lo a écrit:
- Si, c'est bien cosmos chocolate que j'ai acheté !
Ben Nivéole, je savais pas que ça faisait cet effet-là, le chocolat !!!!!! A consommer avec modération...... lo | |
|
| |
niveole
| Sujet: Re: Encore des fleurs qui poussent ici dont je ne connais pas le nom... Jeu 11 Aoû 2011 - 7:50 | |
| Oops ! j'm'a gouré ! mais oui, le chocolat est une drogue, c'est bien connu ! | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: Encore des fleurs qui poussent ici dont je ne connais pas le nom... Dim 14 Aoû 2011 - 23:09 | |
| Et bien jolie aussi Eupatorium rugosum 'Tout Court' qui ne fait pas grossir Elle fleurit plus tôt et est bien plus vigoureuse que 'Chocolate' : le petit godet a été planté il y a trois ans. lo | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Encore des fleurs qui poussent ici dont je ne connais pas le nom... Dim 21 Aoû 2011 - 23:15 | |
| Tant qu'on parle d'eupatoires... Je suis parti camper ce WE, et voilà ce qui était planté à côté des sanitaires. Une plante absolument somptueuse, pour un fond de massif. Qu'est-ce, pour une eupatoire? J'ai tenté d'en déraciner un petit bout (il y avait des pousses de 5cms au pied des "mères), mais sans succès. Du coup, je vais tenter de bouturer les tigettes cassées... | |
|
| |
Françoise
| Sujet: Re: Encore des fleurs qui poussent ici dont je ne connais pas le nom... Lun 22 Aoû 2011 - 8:01 | |
| Je ne connais pas.. et pour cause.. mais c'est en effet plus joli que ceci Photo du 17 aout Photo du 7 aout | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: Encore des fleurs qui poussent ici dont je ne connais pas le nom... Lun 22 Aoû 2011 - 20:55 | |
| Ça y ressemble beaucoup, Laurent, mais c'est peut-être la peinture du mur qui a déteint au pied de la plante. lo | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Encore des fleurs qui poussent ici dont je ne connais pas le nom... | |
| |
|
| |
| Encore des fleurs qui poussent ici dont je ne connais pas le nom... | |
|