Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Quel sorbier?

+4
Mrs Pourpre
Gisou
Guigui
Laurent
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Laurent
Admin
Laurent

Quel sorbier? Empty
MessageSujet: Quel sorbier?   Quel sorbier? EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 15:37

Après avoir tenté plusieurs fois l'Acacia dealbata subalpina Rolling Eyes sans succès, j'ai décidé de me tourner vers une valeur sûre. Semer

S'agissant de l'entrée de la maison, il me faut quelque chose qui soit décoratif sur une longue période. photo

Comble de la difficulté, pousse à son futur pied un... Aucuba (oui, je vous vois venir, mais je ne suis pas seul à décider, et puis bien que j'aie toujours détesté cette plante, je me dis à présent qu'elle a bien des qualités: feuillage lumineux, très beau en composition florale d'automne, vert toute l'année... son gros défaut serait de faire "vieux jardin" et d'être jaune). jocolor

Bref, j'ai pensé à un sorbier (à moins que quelqu'un n'ait une fulgurance!)

Mais là, ça se corse, car j'aimerais un arbuste qui ait une jolie forme d'arbuste (donc un petit tronc bien dégagé du buisson d'aucuba), qui ne soit pas trop haut (4-5 m environ), pas trop large (c'est quasi contre la clôture de la voisine, mais qui ne verra pas d'inconvénient à ce que je descende sous les deux mètres réglementaires, vu qu'elle a replanté un lilas quasi contre la clôture). Je privilégie une variété à fruits rouges (rose, blanc ou jaune, ça contraste moins bien avec l'aucuba), si possible qui persisterait tard en automne, une belle couleur de feuillage à l'automne. Suis pas difficile, moa! Laughing

J'ai longtemps pensé à un bête aucuparia, mais j'ai lu qu'il pouvait monter à 10, voire 25m! pale (j'ai toujours cru que c'était un arbuste de 6 mètres maximum).

Pour le moment, je pense à :
- randaiensis (mais quasi rien sur le net, pas d'indication de taille)
- commixta ('Embley', par exemple), mais tout de même 7, voire 10 mètres
- sargentiana
- aucuparia 'China Lace', mais je le cite plutôt pour le citer, car je pense que son feuillage risque d'être un peu large, même si joliment découpé; je crois aussi que son feuillage brunit plutôt que rougir, mais j'aimerais confirmation/infirmation
- americana et decora?
et enfin, peut-être pour le moment mon premier choix:
- scalaris (mais tout dépend aussi de ses couleurs d'automne et de sa taille)

Et puis sinon, dans les cv d'aucuparia, peut-être (Joseph Rock, mais ses fruits son jaunes, asplenifolia, fastigiata, edulis - miam! -, Cardinal Royal, Red Cascade...)

Quelqu'un peut m'orienter dans ce dédale? Wink thinking
Revenir en haut Aller en bas
Guigui

Quel sorbier? Empty
MessageSujet: Re: Quel sorbier?   Quel sorbier? EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 18:21

Moi avec les indications que tu donnes, je serais parti sur un Sorbus torminalis.
Gisou

Gisou

Quel sorbier? Empty
MessageSujet: re : Quel sorbier?   Quel sorbier? EmptySam 13 Aoû 2011 - 22:22

Le S. randaiensis est un petit sorbier qui "peut atteindre 8m avec l'âge", c'est à dire au bout de 20 ans je présume... voir le site des pépinières Minier : (ils en ont plein d'autres)
http://www.pepinieres-minier.fr/fichePlante.php?codePlante=2805&route=plantes-rechercheNom-research

J'ai planté à l'automne 2 sorbiers "White Wax" dont la taille adulte atteint peu ou prou la même hauteur, mais ils restent relativement étroits, 3m de diamètre environ.... ils ont un seul tronc sur environ 60 cm, puis partent les branches. Très beaux et équilibrés, magnifique couleur rouge du feuillage en automne, mais je suppose que ça dépend aussi du type de terre.

Dernière édition par Gisou le Sam 13 Aoû 2011 - 22:27, édité 1 fois
http://vertsdelires.com
Guigui

Quel sorbier? Empty
MessageSujet: Re: Quel sorbier?   Quel sorbier? EmptySam 13 Aoû 2011 - 22:27

Il a l'air vraiment beau celui là aussi
Gisou

Gisou

Quel sorbier? Empty
MessageSujet: re : Quel sorbier?   Quel sorbier? EmptyDim 14 Aoû 2011 - 12:03

Laurent a écrit:
j'aimerais un arbuste qui ait une jolie forme d'arbuste

Pas trop compris ce que tu entends par là... tu cherches un arbre ou un arbuste ? un arbuste en principe possède plusieurs troncs, donc il vaudrait mieux te tourner vers un sorbier taillé en cépée, ce qui du coup réduirait sa hauteur. Les différentes variétés citées, en arbre, font toutes au moins 8 à 10 m....

Et un amélanchier ? (belle floraison au printemps, belles couleurs d'automne, fruits à oiseaux...) Certains atteignent 4 à 5 m et je pense qu'il doit être assez aisé de les tailler pour leur donner une forme érigée.
Laurent
Admin
Laurent

Quel sorbier? Empty
MessageSujet: Re: Quel sorbier?   Quel sorbier? EmptyLun 15 Aoû 2011 - 10:20

Gisou a écrit:
Laurent a écrit:
j'aimerais un arbuste qui ait une jolie forme d'arbuste

Pas trop compris ce que tu entends par là... tu cherches un arbre ou un arbuste ? un arbuste en principe possède plusieurs troncs, donc il vaudrait mieux te tourner vers un sorbier taillé en cépée, ce qui du coup réduirait sa hauteur. Les différentes variétés citées, en arbre, font toutes au moins 8 à 10 m....

Et un amélanchier ? (belle floraison au printemps, belles couleurs d'automne, fruits à oiseaux...) Certains atteignent 4 à 5 m et je pense qu'il doit être assez aisé de les tailler pour leur donner une forme érigée.

Bien sûr, aucune définition est imperméable, mais un arbuste se caractérise par un tronc marqué et une hauteur inférieure à 8 mètres (un petit arbre). S'il s'agit d'une plante à plusieurs troncs, c'est un arbrisseau ou un buisson (tu m'as fait douter, j'ai du coup été vérifier sur wikipedia... et dans le Larousse, et ils sont du même avis Wink ). Les deux sont souvent synonymes, mais pour ma part, je cherche un petit arbre à tronc bien distinct. Et j'ai effectivement le problème que les sorbiers semblent presque tous un peu trop hauts.

L'amélanchier pourrait peut-être convenir, à condition de le monter sur tronc en taillant toutes les tiges, mais ses fruits n'ont pas le même "appeal" que ceux du sorbier (par contre, ses fleurs sont plus belles). Merci de cette suggestion, en tout cas!
Laurent
Admin
Laurent

Quel sorbier? Empty
MessageSujet: Re: Quel sorbier?   Quel sorbier? EmptyLun 15 Aoû 2011 - 10:24

S. cashmiriana 'White Wax' peut être une idée, en effet (même si je préférerais des baies rouges, et à condition de ne le laisser se ramifier que plus haut). Dans le même genre, koehneana semble pas mal aussi.

Merci Gisou! Wink
Gisou

Gisou

Quel sorbier? Empty
MessageSujet: Quel sorbier?   Quel sorbier? EmptyLun 15 Aoû 2011 - 10:58

Laurent a écrit:
Bien sûr, aucune définition est imperméable, mais un arbuste se caractérise par un tronc marqué et une hauteur inférieure à 8 mètres (un petit arbre). S'il s'agit d'une plante à plusieurs troncs, c'est un arbrisseau ou un buisson (tu m'as fait douter, j'ai du coup été vérifier sur wikipedia... et dans le Larousse, et ils sont du même avis Wink ). Les deux sont souvent synonymes, mais pour ma part, je cherche un petit arbre à tronc bien distinct. Et j'ai effectivement le problème que les sorbiers semblent presque tous un peu trop hauts.

Merci pour tes explications, c'est limpide ! cheers
Dans mon esprit, arbuste = arbrisseau ou buisson, je n'ai pas cherché à vérifier, d'autant que la plupart des professionnels vendent sous le terme d'"arbuste" ce qui, en fait, est un buisson alors... Même pour les rosiers, on utilise le terme "arbuste" quand le rosier fait plus de 1m20... D'où la confusion.

Laurent a écrit:
L'amélanchier pourrait peut-être convenir, à condition de le monter sur tronc en taillant toutes les tiges, mais ses fruits n'ont pas le même "appeal" que ceux du sorbier (par contre, ses fleurs sont plus belles). Merci de cette suggestion, en tout cas!

J'ai vu sur un site un amélanchier "Robin Hill" greffé sur une tige de 2m, mais il atteint lui aussi 8m à l'âge adulte, et je ne sais pas trop ce que ça peut donner à terme...
http://www.jardindupicvert.com/4daction/w/amelanchier_amerique_robin_hill_grandiflora.affpliol?session=s22af74a5699h&nopl=4986&p_cour_c=1&indexpl_c=2&prov_l=c
Laurent
Admin
Laurent

Quel sorbier? Empty
MessageSujet: Re: Quel sorbier?   Quel sorbier? EmptyLun 15 Aoû 2011 - 11:58

J'y pense: dans un autre genre, il y aurait aussi le savonnier (Koelreuteria paniculata). 6-8m (max 10), donc passable. Pas sûr que sa floraison rouge s'accorde avec ce qu'il y a autour, ceci dit...

Mais sa variété 'Coral Sun' Bouche bée. Quelqu'un connaît?
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre

Quel sorbier? Empty
MessageSujet: Re: Quel sorbier?   Quel sorbier? EmptyLun 15 Aoû 2011 - 14:38

Koelreuteria paniculata à fleurs rouges scratch !
http://lesjardinsdesgrims.fr
Laurent
Admin
Laurent

Quel sorbier? Empty
MessageSujet: Re: Quel sorbier?   Quel sorbier? EmptyMar 16 Aoû 2011 - 9:59

Je me demandais de quoi tu parlais...

Laurent a écrit:
Pas sûr que sa floraison rouge jaune s'accorde avec ce qu'il y a autour, ceci dit...

J'ai dû être trop épaté par les tonalités jaunes rouges (tiges, feuillage) du 'Coral Sun'. s\'cuse !
Guigui

Quel sorbier? Empty
MessageSujet: Re: Quel sorbier?   Quel sorbier? EmptyMar 16 Aoû 2011 - 10:10

Alors Laurent, j'ai regardé dans des catalogues de grosses pépinières allemandes, qui ont le don de faire des catalogues encyclopédiques (Lappen et Bruns), et voici les quelques Sorbus qu'ils donnent comme de grands arbustes de 3 à 7m pour des largeurs allant de 2 à 5m :

S. arnoldiana 'Kirsten Pink' croissance lente atteint 5m par 3m
S. arnoldiana 'Red Tip' croissance assez rapide, un peu plus haut : 5-8m pour 3 à 5m de large
S. aucuparia 'Fastigiata' 5 à 7m de haut
S. aucuparia 'Pendula' hauteur 4.5 à 6m pour une largeur de 3 à 4.5m
S. koehneana seulement 3 à 5m de haut rameaux légèrement retombants
S. vilmorinii atteint 6m croissance lente port assez érigé
Laurent
Admin
Laurent

Quel sorbier? Empty
MessageSujet: Re: Quel sorbier?   Quel sorbier? EmptyMar 16 Aoû 2011 - 11:32

Vraiment super, Guigui! Merci beaucoup! Elan amical

Aussi pour les noms de pépinières (je compte d'abord voir si Bonniver les propose, surtout qu'il va bientôt déménager du fin fond du namurois vers la région liégeoise, mais au moins, j'ai d'autres pistes, avec Esveld aux Pays-Bas)

Pas de chance pour moi, la plupart des "nains" sont à fruits roses ou blancs, mais il reste les cv d'aucuparia (et plutôt le fastigié que le pleureur, forme qui ne m'arrange pas trop à cet endroit - sans compter qu'entre mon saule pleureur et le bouleau pleureur de la voisine, on va finir par avoir une indigestion).
Laurent
Admin
Laurent

Quel sorbier? Empty
MessageSujet: Re: Quel sorbier?   Quel sorbier? EmptyMar 16 Aoû 2011 - 11:34

Gisou a écrit:

J'ai vu sur un site un amélanchier "Robin Hill" greffé sur une tige de 2m, mais il atteint lui aussi 8m à l'âge adulte, et je ne sais pas trop ce que ça peut donner à terme...

J'avais loupé ton message.

Sans compter qu'avec les tailles données, on ne sait jamais si c'est vraiment à l'âge adulte ou au bout de 10 ans... Rolling Eyes
oli

oli

Quel sorbier? Empty
MessageSujet: Re: Quel sorbier?   Quel sorbier? EmptyMar 16 Aoû 2011 - 15:30

Je te conseille la visite de l'arboretum Robert Lenoir à Rendeux. Pas trop loin de chez toi et belle promenade familiale à faire en famille. Tu découvrira par la même occasion la collection la plus complète de Belgique en Sorbier. J'y suis allé la semaine dernière et les arbres sont actuellement en fruits.
Les arbres sont identifier par un numéro. Si tu en as un qui t'intéresse, donne moi son numéro, je te donnerais son nom( j'ai réussi à avoir la liste des noms correspondant). Je suis en train de faire son album photo. Un peu de patience.
Sans compter ceux sur mon escapade alsacienne. Boulot boulot .... pffffffffffffff
Laurent
Admin
Laurent

Quel sorbier? Empty
MessageSujet: Re: Quel sorbier?   Quel sorbier? EmptyMer 17 Aoû 2011 - 11:34

Merci Oli!

Un arboretum un peu exhaustif en région wallonne, super! Je suis souvent frustré: Rond Chêne à Esneux, celui de l'ULg au Sart Tilman, celui du jardin botanique de Liège, ils sont souvent un peu négligés et guère exhaustifs. Mais je ne me suis sans doute pas bien informé, il doit y en avoir d'autres...

Ca va être dur à caser, mais si j'en ai l'occasion, j'irai plutôt y faire une balade conjugale en couple! lol! (sorry, j'ai pas pu résister)

Je me réjouis de voir ton album: à défaut de m'y rendre sur place, ce sera déjà pas mal d'info!
Gisou

Gisou

Quel sorbier? Empty
MessageSujet: re : Quel sorbier?   Quel sorbier? EmptyMer 17 Aoû 2011 - 22:30

Guigui a écrit:
Alors Laurent, j'ai regardé dans des catalogues de grosses pépinières allemandes, qui ont le don de faire des catalogues encyclopédiques (Lappen et Bruns), et voici les quelques Sorbus qu'ils donnent comme de grands arbustes de 3 à 7m pour des largeurs allant de 2 à 5m :

S. arnoldiana 'Kirsten Pink' croissance lente atteint 5m par 3m
S. arnoldiana 'Red Tip' croissance assez rapide, un peu plus haut : 5-8m pour 3 à 5m de large
S. aucuparia 'Fastigiata' 5 à 7m de haut
S. aucuparia 'Pendula' hauteur 4.5 à 6m pour une largeur de 3 à 4.5m
S. koehneana seulement 3 à 5m de haut rameaux légèrement retombants
S. vilmorinii atteint 6m croissance lente port assez érigé

Zut ! j'ai pas pensé aux pépiniéristes allemands, suis pourtant à côté de la frontière ! et eux au moins semblent avoir compris que tout le monde n'a pas un grand jardin ! Rolling Eyes
Ils vendent en conteneur ou à racines nues ?
Hommenature

Quel sorbier? Empty
MessageSujet: Re: Quel sorbier?   Quel sorbier? EmptyMer 14 Sep 2011 - 21:36

Bonsoir Laurent

Un peu tardivement (puisque je reviens depuis peu ici)

J ai un faible pour Sorbus scalaris qui reste pour moi bien compact et relativement petit (même si on l annonce à 6m) . Celui de l arboretum de Jemappes (pas loin de Mons, petite pub pour le restauration de ce lieu dans lequel j ai mis pas mal d énergie) dépasse à peine les 2,5 m et a environ 25 ans..beau feuillage fin et belle couleur d automne

Sinon chez moi Koeleuteria Coral Sun, encore petit mais qui tient pas mal ses promesses

Sinon pourquoi ne pas jouer avec des petits arbres à troncs décoratifs comme Acer griseum (bon c est vrai qu avec le temps il passe les 8 m mais avec le temps seulement, Prunus serrula ou son hybride (meme remarque pour la taille adulte qu Acer griseum)..

Pascal
http://www.hortisnatura.com/
Simone

Simone

Quel sorbier? Empty
MessageSujet: Quel sorbier?   Quel sorbier? EmptyJeu 15 Sep 2011 - 8:43

Sorbus commixta ?

Quel sorbier? Dsc01213
oli

oli

Quel sorbier? Empty
MessageSujet: Re: Quel sorbier?   Quel sorbier? EmptyJeu 15 Sep 2011 - 16:27

Possible parmis plein d'autres. J'avoue y perdre mon latin.
Gisou

Gisou

Quel sorbier? Empty
MessageSujet: Quel sorbier?   Quel sorbier? EmptyJeu 15 Sep 2011 - 17:01

Simone a écrit:
Sorbus commixta ?

Quel sorbier? Dsc01213

Il est superbe, Simone, même l'écorce est belle... Il est dans ton jardin ?
Simone

Simone

Quel sorbier? Empty
MessageSujet: Quel sorbier?   Quel sorbier? EmptyJeu 15 Sep 2011 - 18:33

Il y sera d'ici 15 jours, j'ai arraché des rosiers botaniques sans intérêts, donc j'ai de la place. Il est disponible chez Arnaud Villeroy de Galhau l
J'ai découvert ce sorbier en Grande Bretagne et j'avoue que c'est un des plus beaux! cela n'engage que moi king
Laurent
Admin
Laurent

Quel sorbier? Empty
MessageSujet: Re: Quel sorbier?   Quel sorbier? EmptyJeu 15 Sep 2011 - 19:10

Merci vivement pour vos suggestions!!

scalaris, randaiensis ou commixta, pourquoi pas. J'en ai vu d'autres à l'arboretum de Rendeux, certains qui me tentaient plus que d'autres, et d'infimes variations entre eux (et aussi, malheureusement, quelques-uns abattus par des castors, à proximité du cours d'eau - sans doute après ta visite, Oli, car feuilles et fruits avaient séchés sur pied).

Le Koelreuteria CS est corail au printemps, flamboyant en automne, vert le reste du temps (enfin, et jaune de fleurs l'été), Pascal ?

Les arbres à écorce décorative, pourquoi pas, après tout. J'avais un peu peur qu'ils ne soient trop discrets (et qu'on ne puisse finalement se permettre qu'à condition d'avoir un jardin déjà étendu), mais en fait, le tronc est bien plus à hauteur des yeux que le reste de la plante, et l'arbuste se situera près de la porte d'entrée. Le recul est suffisant en arrivant, mais du porche, il n'y a que deux bons mètres, donc c'est surtout ce qui est à hauteur des yeux qui attirera le regard.

A condition de les cultiver sur tronc unique, peut-être: je ne suis pas fan des cépées si elles sont en partie masquées par un buisson (en l'occurrence, l'aucuba).

Dernière édition par Laurent le Dim 3 Juin 2012 - 23:03, édité 1 fois
Hommenature

Quel sorbier? Empty
MessageSujet: Re: Quel sorbier?   Quel sorbier? EmptyVen 16 Sep 2011 - 8:53

Bonjour Laurent

Je ne peux répondre pour tout les sujets mais mon petit sujet (je parle du jeune plant) de Koelreuteria CS porté bien son nom de corail quasi toute la bonne saison avec un pique au printemps bien entendu

L Acer griseum de chez mes parents est dans un espace relativement petit..et il donne plutôt bien pour les yeux

Pascal
http://www.hortisnatura.com/
satout

Quel sorbier? Empty
MessageSujet: Re: Quel sorbier?   Quel sorbier? EmptyDim 18 Sep 2011 - 22:15

Bonjour tout le monde!
Je ne connais pas visuellement tous les sorbiers dont vous parlez, mais parmi ceux que je connais, je pense que Sorbus sargentiana est celui qui correspond le mieux à ce que tu recherches. Il pousse sur un seul tronc, fait de gros bourgeons collants comme celui du marronnier et son feuillage est éclatant en automne. Mais il n'est pas rapide!
'Joseph Rock' est plus grand, assez grand même.
Je confirme, l'arboretum Lenoir est vraiment très intéressant, pour sa collection de fusains aussi!.
Bon courage.
Contenu sponsorisé

Quel sorbier? Empty
MessageSujet: Re: Quel sorbier?   Quel sorbier? Empty

Quel sorbier?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant