Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Quel sorbier?

Aller en bas 
+4
Mrs Pourpre
Gisou
Guigui
Laurent
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
satout




Messages : 1
Date d'inscription : 08/08/2010

Quel sorbier? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel sorbier?   Quel sorbier? - Page 2 EmptyDim 18 Sep 2011 - 22:15

Bonjour tout le monde!
Je ne connais pas visuellement tous les sorbiers dont vous parlez, mais parmi ceux que je connais, je pense que Sorbus sargentiana est celui qui correspond le mieux à ce que tu recherches. Il pousse sur un seul tronc, fait de gros bourgeons collants comme celui du marronnier et son feuillage est éclatant en automne. Mais il n'est pas rapide!
'Joseph Rock' est plus grand, assez grand même.
Je confirme, l'arboretum Lenoir est vraiment très intéressant, pour sa collection de fusains aussi!.
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Quel sorbier? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel sorbier?   Quel sorbier? - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2011 - 13:05

Merci Sophie!

Pas rapide, ça m'arrange, ça ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Quel sorbier? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel sorbier?   Quel sorbier? - Page 2 EmptyDim 20 Oct 2013 - 23:00

Après deux ans d'atermoiements, j'ai fini par me décider. Je pensais trancher l'an dernier, mais j'avais envie de choisir la plante en ayant vu les couleurs d'automne, et j'ai loupé la saison (en pot, les arbres rougissent plus tôt)

Je me suis décidé pour Sorbus commixta 'Carmencita', qui devrait faire 4 à 5 mètres. J'espère qu'il les atteindra, c'est vraiment la taille idéale pour l'endroit où je veux le placer.

Quel sorbier? - Page 2 Sorbus10

Quel sorbier? - Page 2 Sorbus11

Quel sorbier? - Page 2 Sorbus12

Le feuillage est fin et élégant, les bourgeons noirs amusants, les fruits sont rouges, le coloris d'automne superbe!
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

Quel sorbier? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel sorbier?   Quel sorbier? - Page 2 EmptyLun 21 Oct 2013 - 14:53

j'avais envie de choisir la plante en ayant vu les couleurs d'automne, a écrit:
Parfois une plante en pot a de belles couleurs d'automne, mais une fois en terre, c'est finit.

Mais je te rassure, cette espèce est réputée pour sa coloration automnale. Par contre je ne connais pas ce cv. Son fllage me semble plus fin que l'espèce type.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Quel sorbier? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel sorbier?   Quel sorbier? - Page 2 EmptyLun 21 Oct 2013 - 17:57

oli a écrit:

Parfois une plante en pot a de belles couleurs d'automne, mais une fois en terre, c'est finit.
Et Bonnivers ne la ramène pas. Comme tu me le confirmais, il est super honnête: il m'a indiqué que les couleurs sont toujours plus belles en pot, car la plante est stressée (un peu trop de risque de sécheresse, etc.)

'Carmencita' a cela de différent qu'il est plus petit: 4 à 5 mètres contre 8-10 pour le type.
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Quel sorbier? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel sorbier?   Quel sorbier? - Page 2 EmptyLun 21 Oct 2013 - 19:42

J'ai pu constater aussi que la couleur d'automne est moins vive en pleine terre, voire quasi inexistante... MDR 
Mes deux sorbiers 'White Wax' avaient un feuillage lie-de-vin à l'achat, et chez moi le feuillage jaunit à peine, brunit beaucoup et se recroqueville... Un peu déçue, mais bon...
Ah, et puis les fruits qui devaient être blancs sont finalement jaune-orangé s\'cuse ! 
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Quel sorbier? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel sorbier?   Quel sorbier? - Page 2 EmptyMar 22 Oct 2013 - 19:36

Dis donc, mais c'est la totale!!!

En fait, il m'a dit qu'elles étaient moins vives, mais que pour le commixta, la couleur d'automne restait tout de même toujours valable.

C'est étonnant que ton sorbier ne se colore pas bien: même Sorbus aucuparia prend de belles couleurs à l'automne...

D'ailleurs, il présentait un cultivar du sorbier des oiseleurs au coloris magnifique, 'Autumn Spire', mais qu'il pensait abandonner car certaines tiges sèchent au milieu de l'été (un peu à la manière de certains prunus, et la cause n'en est pas une maladie, m'a-t-il dit). C'est dommage, ça rendait ce cv assez hideux...
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Quel sorbier? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel sorbier?   Quel sorbier? - Page 2 EmptyMar 22 Oct 2013 - 20:21

J'ai vu aujourd'hui 2 ou 3 feuilles qui se colorent de rouge, tout n'est peut-être pas perdu ! MDR 
Moi qui pensais que c'était la sécheresse estivale qui contrariait leur rougissement, apparemment ce serait le contraire. Il leur faut peut-être juste du temps, ça fait 2 ans qu'ils sont plantés, ils ont pris 1m ! Alors pousser ou rougir, il faut choisir ! sunny 
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

Quel sorbier? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel sorbier?   Quel sorbier? - Page 2 EmptyMer 23 Oct 2013 - 19:07

Ah, et puis les fruits qui devaient être blancs sont finalement jaune-orangé a écrit:
Etrange confused White wax est blanc de chez blanc. Tu es sûre que c'est la bonne plante ?

Avait-il des fruits à l'achat ?
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Quel sorbier? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel sorbier?   Quel sorbier? - Page 2 EmptyMer 23 Oct 2013 - 20:33

Non Oli, ils (car j'en ai deux) n'avaient pas de fruits à l'achat. Ils étaient bien étiquetés White Wax et proviennent de chez Minier, mais une erreur est toujours possible. L'un a fleuri et fait de rares baies, l'autre n'a pas fleuri du tout. Ils font à présent environ 3m50 de haut. De toute façon il n'y a rien d'autre à faire que laisser pousser, on verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Contenu sponsorisé





Quel sorbier? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel sorbier?   Quel sorbier? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel sorbier?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» sorbier
» Sorbier?
» Quel sisyrinchium?
» quel arbre ?
» Quel begonia?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Forums spécifiques :: Arts des jardins-
Sauter vers: