| Plan d'eau avec différence de niveau pour petit glouglou sympathique | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Mamy-o-laine
Messages : 8 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Hainaut - Belgique
| Sujet: Plan d'eau avec différence de niveau pour petit glouglou sympathique Sam 17 Juil 2010 - 20:42 | |
| Bonsoir, Pour démarrer ce nouveau blog, voici des photos de l'évolution du petit plan d'eau créé en juillet dernier. La mise en eau : Ce soir, un an plus tard : le filtre devrait être entièrement caché par les graminées dès l'année prochaine. A bientôt | |
|
| |
lo Admin
Messages : 3047 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Seine Maritime
| Sujet: Re: Plan d'eau avec différence de niveau pour petit glouglou sympathique Sam 17 Juil 2010 - 21:01 | |
| Jolie réalisation, Mamy-o-laine . Et les volumes sont déjà bien présents au bout d'un an. Ça donne envie d'entendre le glouglou lo | |
|
| |
pacloue
| Sujet: Re: Plan d'eau avec différence de niveau pour petit glouglou sympathique Dim 18 Juil 2010 - 14:42 | |
| un beau resultat pour seulement une année!! mon mari souhaiterait un petit bassin mais avec la petite fille j'avoue que je résiste!! j'ai un peu peur mais le tien montre qu'en peu de temps un joli résultat est au rendez vous!! | |
|
| |
cassandra
Messages : 1092 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 75 Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71
| Sujet: Re: Plan d'eau avec différence de niveau pour petit glouglou sympathique Dim 18 Juil 2010 - 20:29 | |
| C'est vrai que l'on craint toujours quand il y a un petit enfant à la maison et l'entourage n'est pas encore obligatoire mais on peut en faire un quand même et quand il n'y a pas d'enfants continuellement, on peut toujours préparer un grillage avec quelques piquets et le mettre quand ceux-ci viennent en visite.... j'ai vu ça récemment dans Jardins et Loisirs de la semaine dernière !!!! | |
|
| |
Mamy-o-laine
| Sujet: Re: Plan d'eau avec différence de niveau pour petit glouglou sympathique Lun 19 Juil 2010 - 8:32 | |
| Tout à fait d'accord avec Cassandra. Il y a moyen de se faire plaisir tout en étant sécuritaire. Si vous voulez voir le déroulement des opérations construction plan d'eau, c'est ici : http://www.i-services.net/membres/forum/messages.php?uid=146320&sid=92095&idsujet=4704&pgi=0 | |
|
| |
cassandra
Messages : 1092 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 75 Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71
| Sujet: Re: Plan d'eau avec différence de niveau pour petit glouglou sympathique Lun 19 Juil 2010 - 11:12 | |
| Très bien ce petit reportage sur le bassin : j'ai beaucoup aimé et ça m'a rappelé des souvenirs !!!!!! Car nous sommes passés par là et comme les bassins sont beaucoup plus grands avec un ruisseau entre les deux, on a mis 5 ans pour venir à bout des tas de terre laissés par la pelleteuse mais maintenant la majorité des plantes est adulte et on dirait que ces aménagements ont toujours été là !!!!! | |
|
| |
mimosa
Messages : 295 Date d'inscription : 26/07/2010 Localisation : 06 - Alpes-maritimes
| Sujet: Re: Plan d'eau avec différence de niveau pour petit glouglou sympathique Dim 1 Aoû 2010 - 0:01 | |
| Super intéressant ce reportage; et belle réalisation. Merci de nous le faire découvrir. Sommes dans l'attente de créer un bassin, le trou est creusé mais le manque d'expérience nous fait appréhender la suite. Et les travaux ne reprennent pas. Sur le dessin au sol, sur une photo je distingue un rétrécissement : l'eau circule sans problème d'un endroit à l'autre ? Une seule pompe est suffisante ? Et quelle est la profondeur du bassin et du ruisseau ? J'admire. Mimosa | |
|
| |
Mamy-o-laine
| Sujet: Re: Plan d'eau avec différence de niveau pour petit glouglou sympathique Dim 1 Aoû 2010 - 8:37 | |
| Hello, Pour la pompe, une seule suffit amplement : estimer la capacité du plan d'eau pour acheter la pompe qui convient. L'eau circule sans problèmes d'une cuvette à l'autre. Aucune des cuvettes n'est très importante en volume - pour donner une idée de la taille : j'ai utilisé 2 bâches de 200 cm * 400 cm. La hauteur maximum de la cuvette du bas - environ 60 cm - pas plus. Si vous créez une différence de niveau, toujours le volume d'eau le plus grand au point le plus bas, en cas de sécheresse, la pompe sera toujours sous eau. Au rétrécissement, j'ai creusé aussi une petite cuvette peu profonde et remis des cailloux au-dessus de la bâche, ainsi on a l'impression d'un ruisseau au milieu des roches. Dans la grande cuvette, des parties horizontales pour les plantes de faible profondeur. Mais la ou la terre glisse au fond du bassin, j'ai posé des rochers sous l'eau pour retenir quelques plantes. Etant donné le petit volume de ce plan d'eau, je remets régulièrement l'eau à niveau (j'utilise la citerne d'eau de pluie) lorsque je nettoye le filtre. Voilà de quoi j'espère vous donner l'envie de continuer votre plan d'eau. | |
|
| |
mimosa
Messages : 295 Date d'inscription : 26/07/2010 Localisation : 06 - Alpes-maritimes
| Sujet: Re: Plan d'eau avec différence de niveau pour petit glouglou sympathique Mar 3 Aoû 2010 - 1:44 | |
| Merci Mamy-o-laine de m'avoir répondu si précisément. Notre futur bassin comportera aussi 2 bassins mais reliés entre eux par un court rétrécissement. Je n'ai aucune notion des grandeurs ou volumes mais je vais donner toutes ces précieuses infos à ma moitié. Je vais aussi lui montrer votre schéma. Avec tous ces renseignements, il va sûrement s'y mettre. Encore merci. Encore une question : vous avez un dénivelé ? Nous non. Mimosa | |
|
| |
Mamy-o-laine
| Sujet: Re: Plan d'eau avec différence de niveau pour petit glouglou sympathique Mar 3 Aoû 2010 - 8:31 | |
| Mon terrain a un très léger dénivelé. Mais j'ai accentué la différence de niveau avec les terres retirées pour avoir assez de volume d'eau sur le haut et créer cet effet de mini ruisseau. Voilà, vous n'avez plus qu'à demander à votre moitié de "remonter ses manches". Les rochers, nous avons une carrière d'extraction (pour faire du gravier) pas loin de chez nous ou l'on peut acheter et choisir dans les "mauvaises pierres" qu'ils n'utilisent pas. J'ai un mari costaud qui m'a chargé les plus lourdes et déchargé là ou je voulais les installer. Bon travail | |
|
| |
mimosa
| Sujet: Re: Plan d'eau avec différence de niveau pour petit glouglou sympathique Mer 4 Aoû 2010 - 0:00 | |
| A la fraîche, les travaux "devraient" enfin recommencer ! Merci. Mimosa | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Plan d'eau avec différence de niveau pour petit glouglou sympathique | |
| |
|
| |
| Plan d'eau avec différence de niveau pour petit glouglou sympathique | |
|