Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

plantation en pot

5 participants
AuteurMessage
lo
Admin
lo

plantation en pot Empty
MessageSujet: plantation en pot   plantation en pot EmptySam 1 Oct 2011 - 23:27

en pots enterrés, je veux dire.
Avez-vous déjà tenté ?

L'an dernier, j'ai du arracher des Epimédium à demi morts de soif, et les replanter dans une poche de feutre horticole pour les isoler des racines des arbres (surtout un bouleau). Ils en ont bien profité.
Mais je me rends compte que ces fichues racines traversent le feutre comme de rien; en une année la poche est envahie.
Elles vont même se faufiler dans les plis au fond de bâche en plastique épais et remonter dans la bonne terre de plantation: cela vient de me coûter un beau Leucothoe.

Alors je me demandais si je n'allais pas tenter la plantation dans des gros pots plastiques enterrés, en essayant de barrer le passage au niveau des trous de drainage (apparemment les racines de bouleau ont un instinct très sûr pour se faufiler)

Avez-vous déjà l'expérience de ce type de plantation ? et quel diamètre de pot serait nécessaire ?
Parce que j'aurais bien encore un peu de place pour quelques Epimedium à cet endroit, mais il y fait vraiment trop sec sans barrière à bouleau., les arrosages n'y sont pas efficaces longtemps.

lo

Revenir en haut Aller en bas
Bulbinello

plantation en pot Empty
MessageSujet: Re: plantation en pot   plantation en pot EmptyDim 2 Oct 2011 - 16:21

A priori, je ne vois pas trop d'inconvenient, mais comment comptes-tu procéder pour barrer le passage des racines de bouleaux aux trous de drainage du pot sans nuire au drainage du pot? Parce que c'est important le drainge pour les Epimediums.

Quant à la taille du pot, il me parait necessaire que celui-ci fasse au minimum 30cm de diamètre.
J'ai plusieurs Epimediums que j'ai choisi de cultiver en container pour les faire grandir plus vite et pour pouvoir les avoir plus facilement sous la main pour les hybridations.
J'utilise de gros pots plastiques de 45cm de large sur un bon 30cm de haut. Plantés au printemps, les racines ont colonisées le pot en automne si bien que plusieurs pots, posés à même la terre, sont maintenant skotché au sol parce que les racines sont parties en dessous. M'enfin ils n'ont vraiment manqué de rien ceux là.

Et il faudra que tu sortes les pots et rempotent les Epimediums je dirais tous les trois ans parce que même en les couvrants de composts, la terre va tout de même s'épuiser petit à petit.

Les bouleaux sont terribles oui, ca n'est pas le meilleur ami des Epimediums au niveau des arbres c'est sûr.
lo
Admin
lo

plantation en pot Empty
MessageSujet: Re: plantation en pot   plantation en pot EmptyDim 2 Oct 2011 - 23:24

Citation :
mais comment comptes-tu procéder pour barrer le passage des racines de bouleaux aux trous de drainage du pot sans nuire au drainage du pot?
C'est une bonne question, Bulbi, et je te remercie de l'avoir posée...... geek
J'y réfléchis, mais peut-être qu'en doublant l'intérieur du pot avec une double épaisseur de feutre horticole, puis une couche de 5cm de cailloux pour le drainage et à nouveau du feutre, ça devrait ralentir les ardeurs du bouleau ?
J'ai des pots de 30cm de diamètre en stock à coup sûr, 45cm, faut que je voie.... Et je n'en ai pas quarante à planter non plus !

Je sais bien que ce n'est pas l'endroit idéal, mais faute de place, c'est un des seuls endroits à l'ombre encore libre, et pour cause Rolling Eyes J'arrache régulièrement, pour dégager des plantes, de longues racines superficielles de ce très vieux bouleau dont les racines vont très loin. Mais je ne peux pas me résoudre à ne rien planter sur une telle surface !
Sinon presque tous les endroits ombrés le sont par des arbres où des arbustes, et il y a toujours la concurrence des racines, plus ou moins forte selon les endroits. L'ombre humide, je me demande encore ce que c'est, ici ce sont les endroits en plein soleil qui sont humides !
Aussi je suis étonnée de la vitesse de croissance de tes Epimedium, bien que chouchoutés en pot. Ici ils souffrent toujours un peu de soif en été, et ne grossissent pas si vite, du moins les chinois.

lo
Bulbinello

plantation en pot Empty
MessageSujet: Re: plantation en pot   plantation en pot EmptyDim 16 Oct 2011 - 15:27

Oui ca me parait une bonne idée, mais dans ce cas, il faut que tu utilises des pots de plus de 30cm, il faut quand même laisser une bonne place aux épimediums.

Concernant mes containers Lo, j'ai été étonné aussi la première fois, mais en fait, quand ils sont franchement engraissés, ils se font un très bon système racinaire. Quand je vois les pots que propose Thierry à sa pépinière, au début je croyais qu'il s'agissait de semis de trois ou quatre ans quand il s'agit en fait de semis de deux ans.
Donc ceux en containers ont droit à un traitement royal. Je ne suis pas fan des engrais types osmocote, même ceux agréer bio et Cie, j'ai encore du mal à faire confiance. Donc je fais des engrais moi même...Engrais de fougères, de consoudes, d'orties, compostage de fumier de lapin, de poules, tout ca dilué fortement, mais donné un arrosage sur deux.

Ceux en pleine terre n'en bénéficie qu'au printemps, et en automne. Je n'aime pas que mes plantes en pleine terre grandissent de manière trop forcée.

N'empêche, des endroits humides au soleil, j'adorerais en avoir plus moi! ^^
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre

plantation en pot Empty
MessageSujet: Re: plantation en pot   plantation en pot EmptyDim 16 Oct 2011 - 15:36

Je salue tout le mal que tu te donnes pour tes Epi, Bulbinello Adoration Je n'ai pas plus de patience et de goût pour les mixtures maison que pour la cuisine Laughing J'utilise de l'Algo forestier et un bon engrais adapté pour mes potées et du broyat maison pour les massifs. La seule fois que j'ai tenté une décoction de feuilles de sureau, ma moitié a balancé le contenu du seau tellement il trouvait que cela "embaumait"... Rolling Eyes Je n'ai plus jamais recommancé Laughing
http://lesjardinsdesgrims.fr
Bulbinello

plantation en pot Empty
MessageSujet: Re: plantation en pot   plantation en pot EmptyDim 16 Oct 2011 - 18:33

En fait Mrs P., il ne s'agit pas de purin, effectivement la plupart des purins sentent fort et je ne suis pas sûr de leur durée d'action...
Non, en fait ici il s'agit d'un compostage spécial, à côté des autres compost, où je ne mets que des fougères broyées, des feuilles de consoudes, des orties broyées, de la litière de lapin et de poules, des feuilles mortes broyées et je rajoute des engrais verts que l'on fait pousser au potager.
Je l'utilise en surfacage mais aussi dilué dans de l'eau (comme on peut procéder avec l'or brun).
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre

plantation en pot Empty
MessageSujet: Re: plantation en pot   plantation en pot EmptyDim 16 Oct 2011 - 18:39

Ton mélange doit se révéler un véritable dopant avec tout ce que tu y mixes Shocked Tes plantes doivent être en grande forme Wink
Bulbinello

plantation en pot Empty
MessageSujet: Re: plantation en pot   plantation en pot EmptyDim 16 Oct 2011 - 21:01

C'est un truc qui marche très bien je trouve, et que par exemple, les Hostas adorent en surfacage à l'automne et au printemps (la plupart des miens sont en pots, en pleine terre, ils ne résistent pas aux limaces). Beaucoup de mes plantes en pots aiment d'ailleurs : les Begonia pedatifida, Begonia chitoensis, les Begonia tubéreux, Iris confusa, Tricyrtis etc. et les epimediums donc.

C'est vrai que ca les dope, mais il faut modérer les apports comme pour tous les "engrais" ou fortifiants.
Laurent
Admin
Laurent

plantation en pot Empty
MessageSujet: Re: plantation en pot   plantation en pot EmptyMar 18 Oct 2011 - 19:30

Mmmmh, un de ces jours, tu nous ferais pas un petit sujet "bégonias (semi)-rustiques", bulbi?

Alleeeeez, y en a pas tant que ça, si? Wink
Bulbinello

plantation en pot Empty
MessageSujet: Re: plantation en pot   plantation en pot EmptyMar 18 Oct 2011 - 19:56

Au printemps alors Laurent! Là les Begonias tubereux sont en toute fin de floraison, les rustiques forment leur bulbilles, les rhizomateux rustiques par contre sont encore impecs au niveau du feuillage, ce qui est je pense leur plus grands interet.
Pour ceux qui aiment les feuillages heu..."spéciaux", il y a trois Begonia, qui se sont montrés rustiques ici : 'Metallic Mist', 'Silver Splendor' et 'Connie Boswell'.
Il faut aimer hein, mais comme j'aime les Podophyllum aux feuillages monstrueux, ces Begonia là ne me gènent pas et ils sont bien nuancés parce noyé dans tout un tas de fougères semi-rustiques.

Silver Splendor : http://s2.forumimage.ru/uploads/20100102/126245665169865429.jpg
Metallic Mist : http://www.flickr.com/photos/dctropics/3871087810/in/set-72157626089609356
Connie Boswell : http://www.armitageimages.net/_ccLib/image/stock/COMP-10416.jpg

Leurs parents sont rustiques aussi, et beaucoup, beaucoup plus discrets...^^
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre

plantation en pot Empty
MessageSujet: Re: plantation en pot   plantation en pot EmptyMar 18 Oct 2011 - 20:03

Shocked Nous avons les mêmes goûts Bulbi Laughing Mais j'ai préféré les rentrer cet automne car ils ont été très, très longs à démarrer ce printemps. Je tenterai des boutures en pleine terre l'an prochain.
En tout cas, ton petit mix fougères et bégos est un régal pour les yeux Cool
Laurent
Admin
Laurent

plantation en pot Empty
MessageSujet: Re: plantation en pot   plantation en pot EmptyMar 18 Oct 2011 - 20:08

Tu fais référence à P. delavayi, veitchii, Spotty Dotty et surtout Kaleidoscope, j'imagine. J'aimerais bien les voir en vrai, faudra que j'aille dans TA pépinière fétiche!

OK pour le printemps. Magnifiques feuillages. Je ne suis pas toujours fan des "variegata", mais alors les tachetés, les métallisés... wow!

Je pense que Mrs P avait indiqué que Silver Splendor ne s'était guère montré rustique chez elle (?)

[UPDATE] oups, Mrs P, tu as été plus rapide que moi et a précisé mes souvenirs. Wink [FIN UPDATE]

J'ai en effet observé tous ces bulbilles sur les evansiana. De quoi alimenter les bourses de printemps! s\'cuse !
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre

plantation en pot Empty
MessageSujet: Re: plantation en pot   plantation en pot EmptyMar 18 Oct 2011 - 20:27

Spotty Dotty est bien vigoureux, il m'a fait d'ailleurs deux tiges florales cette année et comme j'ai hybridé ses fleurs avec le pollen d'un difformis qui se trouvait à côté de lui, j'attends maintenant la formation des graines dans deux fruits que je surveille de très très près car je compte bien les semer dès maturité.
lo
Admin
lo

plantation en pot Empty
MessageSujet: Re: plantation en pot   plantation en pot EmptyMar 18 Oct 2011 - 20:48

Ce qu'ils sont beaux, ces Bego slove
Ces feuillages métalliques ont une façon tout particulière de refléter la lumière dans l'ombre, c'est magique !

lo
Bulbinello

plantation en pot Empty
MessageSujet: Re: plantation en pot   plantation en pot EmptyMar 18 Oct 2011 - 20:55

C'est impératif Mrs P! Graines fraiches = beaucoup plus de chance de succès, comme pour les Beesia, les Hellebores, les Epies, etc! Tu as très bien fait d'ailleurs, ils s'hybrident facilement, il y a peu voir pas du tout de cas où ca ne fonctionne pas. Ca lève bien, et ca grandit bien, les jeunes podophyllum, c'est trop mignon! Comme des p'tits champignons.

Oui Laurent, je parle de ceux là! 'Kaleidoscope' et 'Spotty Dotty' sont des anges par rapport à certaines selection de delavayii que j'ai, qui ressemblent vraiment à des choses vénéneuses!
Tu dois trouver les deux premiers assez facilement Laurent je pense et la culture des Podophyllum ne pose pas vraiment de problème tant qu'ils ont assez de fraicheur : j'ai ai vu qui poussaient dans de la glaise presque, mais toujours au frais, ils étaient énorme.
Thierry Delabroye commence pas mal à les hybrider.
Ce sont des Berberidaceae, comme les Epimediums, donc bon, je ne peux pas trop résister, dès que j'en vois un...
Podophyllum aurantiocaule (subsp.aurantiocaule et furfuraceum) est bien différent, mais c'est une vraie beauté, si vous le trouvez un jour, n'hésitez pas, ses fleurs sont magnifiques (il lui faut un peu de temps pour en faire, mais son feuillage est déjà bien beau). Koen Van Poucke propose une forme assez proche, Podophyllum (ou Dysosma) tsayuensis.

Quelques photos de Robin Callens à sa pépinière : http://www.greenmilenursery.be/photo_podophyllum.html

Une bonne pépinière du reste, en Belgique, mais dont les tarifs sont un peu...heu...anglais...

Pour les Begonia, je les protège bien quand même, au cas où, mais toujours au cas où, ils se bouturent assez facilement. Tu devrais essayer Begonia pedatifida, la maman de 'Metallic Mist', il a un feuillage magnifique et je pense que c'est l'un des plus costaud, tant que le sol est drainé.
cassandra

cassandra

plantation en pot Empty
MessageSujet: Re: plantation en pot   plantation en pot EmptySam 22 Oct 2011 - 11:19

Mrs Pourpre a écrit:
Shocked Nous avons les mêmes goûts Bulbi Laughing Mais j'ai préféré les rentrer cet automne car ils ont été très, très longs à démarrer ce printemps. Je tenterai des boutures en pleine terre l'an prochain.
En tout cas, ton petit mix fougères et bégos est un régal pour les yeux Cool

Mme Pourpre, tu as ces bégonias qui ont ce si beau feuillage à vendre ????
Je ne connaissais pas et j'ai horreur des bégonias normaux qu'il faut rentrer l'hiver.

Cet automne, j'ai fait une exception avec le bégonia grandis que j'ai acheté et que j'avais vu dans un jardin car il fleurit en aout quand il y a un peu moins de fleurs et à force de le voir dans le même jardin j'ai fini par l'acheter et vais le mettre dans le jardin au printemps !!

Mais ces variétés-là ont un super-feuillage et les fleurs ont l'air d'être moins moches que ceux que je n'aime pas.

Et comme dirait mon conjoint, heureusement que je n'aime pas tout car je suis assez attirée par pas mal de choses !!!!!!!!! lol!
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Laurent
Admin
Laurent

plantation en pot Empty
MessageSujet: Re: plantation en pot   plantation en pot EmptyDim 23 Oct 2011 - 22:15

Mrs Pourpre a écrit:
Spotty Dotty est bien vigoureux, il m'a fait d'ailleurs deux tiges florales cette année et comme j'ai hybridé ses fleurs avec le pollen d'un difformis qui se trouvait à côté de lui, j'attends maintenant la formation des graines dans deux fruits que je surveille de très très près car je compte bien les semer dès maturité.

Toujours sur la balle, Mrs! J'espère que tu auras des résultats intéressants!

Bulbinello a écrit:

Oui Laurent, je parle de ceux là! 'Kaleidoscope' et 'Spotty Dotty' sont des anges par rapport à certaines selection de delavayii que j'ai, qui ressemblent vraiment à des choses vénéneuses!

Quelques photos de Robin Callens à sa pépinière : http://www.greenmilenursery.be/photo_podophyllum.html
Une bonne pépinière du reste, en Belgique, mais dont les tarifs sont un peu...heu...anglais...

Faudra aussi que tu nous montres tes champignons vénéneux!!

Je l'avais repérée, cette pépinière, je me suis fait la même réflexion (mais surtout, je pense que tout n'était pas en vente en même temps et que tout ça n'était pas très clair). Si ma mémoire est bonne, ils proposent une version alba d'Akebia quinata à tomber...
Contenu sponsorisé

plantation en pot Empty
MessageSujet: Re: plantation en pot   plantation en pot Empty

plantation en pot
Page 1 sur 1