Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 La prairie

Aller en bas 
+10
Lidine
oli
lo
DIASCIA
Ciboulette
Françoise
Laurent
mimosa
coconzen
Jean-Pierre
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lidine




Messages : 19
Date d'inscription : 17/07/2010

La prairie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prairie   La prairie - Page 2 EmptyMer 9 Mai 2012 - 22:26

Laurent, tu as tout à fait le tour de la question... Ou, ou, ou mais finalement rien d'idéal... mais est-ce seulement envisageable l' "idéal" quand on rêve de naturel ?
Françoise,
Citation :
Mais la Bretagne ? Sous-sol granitique, je crois, souvent acide donc sûrement plus pauvre que la Normandie des falaise de craie. Mais je ne connais pas bien, en fait. Tout dépend de ton terrain.
Sauf que "ma" Bretagne, sur pâturage de mouton vaut bien "ta" Normandie... pissenlits, chardons, et orties à foison plus la molinie, une graminée épouvantable qui fait des touffes de plus en plus hautes et coriaces au fur et à mesure qu'elle meurt pour renaître sur son propre "mulch", voilà mon quotidien sur terrain acide certes avec oseilles à foison.
Mais je n'ai pas d'argile ou de glaise et ça c'est tout bénéf...

Là on attend désespérément le soleil pour favoriser les floraisons... mais sur les prochains jours nous les compterons sur les doigts d'une main et tenez vous, bien, alors que je me les "suis caillées" en Bretagne , en Alsace ils avaient du + 25° et que je vais y retourner à partir de la semaine prochaine alors qu'ils prédisent du 13° à 16°... la guigne, je vous dit...
Comment se porte ma prairie "américaine", nous verrons cela en rentrant après ces chaleurs printanières ?

@+
Lidine

Revenir en haut Aller en bas
http://www.phengels.fr/Jardin-de-Claire-Alsace.html
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

La prairie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prairie   La prairie - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2012 - 15:31

Juste une précision. Ce bouquin a un défaut: les noms des plantes sont mal traduites. Du coup, des véroniques deviennent du lilas, par exemple. Ca ne le fait pas, mais ça n'empêche pas que les conseils sont bons. Y a juste que le traducteur ne devait rien y connaître en botanique... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Lidine

Lidine


Messages : 19
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Alsace

La prairie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prairie   La prairie - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2012 - 8:56

Laurent, je vais de ce pas en quête du bouquin, et un grand bravo à Guigui. Y a pas de photos ? Ça doit être bien sympa. !

@+ Lidine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phengels.fr/Jardin-de-Claire-Alsace.html
karen07

karen07


Messages : 53
Date d'inscription : 01/04/2012
Age : 49
Localisation : Ardèche

La prairie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prairie   La prairie - Page 2 EmptyJeu 17 Mai 2012 - 19:42

J'ai une partie de mon jardin du Sud, que je considère comme une prairie. Elle est dans le verger, c'était un terrain qui n'avait pas été cultivé pendant des dizaine d'années. Nous l'avons fait labouré à l'automne et au printemps, surprise, des milliers de graines de toute sorte ont fleuri y compris des orchidées. Avant, il n'y avait qu'un épais "matelas" d'herbes dures.

Je tonds le tour du terrain et quand les fleurs sont fanées, je tonds le tout. Je préfère laisser les fleurs plutôt que laisser l'herbe rase. Les papillons adorent.

La remarque sur la nature du terrain est tout à fait juste. Le bas du terrain est plus riche et là, je suis obligé tout tondre, il n'y a que des grandes avoines ou des pissenlits. Alors qu'en haut, c'est beaucoup plus varié. J'ai beaucoup de centaurées, de marguerites...


La prairie - Page 2 Printe12
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

La prairie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prairie   La prairie - Page 2 EmptyJeu 17 Mai 2012 - 23:34

Chez nous, c'est la pleine saison des boutons d'or
en terre bien humide et collante.. ils sont aux anges (un chêne palustre en beau débourrage au fond)

La prairie - Page 2 2012_358
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

La prairie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prairie   La prairie - Page 2 EmptyVen 18 Mai 2012 - 10:12

Je me dis que c'est quand même étonnant, ce phénomène. On y est habitué et on n'y prête pas attention, mais on peut se demander comment il se fait qu'il y ait une telle diversité, dans une prairie sauvage. Après tout, lorsqu'il s'agit de ronces, fougère aigles, renouées du Japon, il n'y a quasi plus rien d'autre. Dans le jardin, avec (certaines) rudbeckias ou lysimaques, c'est pareil, alors que je voyais à l'instant une prairie sauvage, faite de renoncules, d'une graminée principale, d'une ombellifère, d'oseille, de plantin lancéolé: aucune plante ne prend l'ascendant sur l'autre. Peut-on parler de micro-niche écologique? Le sol est pourtant le même... Comment en sont-elles arrivées à partager l'espace?

Si vous prenez une forêt, c'est la même chose pour les arbres, ils se partagent l'espace à quelques-uns.
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

La prairie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prairie   La prairie - Page 2 EmptyVen 18 Mai 2012 - 11:31

Il serait peut-être plus judicieux d'attendre que les plantes montent à graines avant de tondre car à la longue certaines espèces parmi les plus intéressantes risquent de disparaître si elles n'ont pas le temps de se ressemer.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

La prairie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prairie   La prairie - Page 2 EmptyVen 18 Mai 2012 - 23:13

Laurent.. je me promène tout de même assez régulièrement avec ma beche pour couper voire déraciner les chénopodes que je trouve très moches et fort envahissantes.. elles ne sont pas érradiquées.. mais je limite le plus possible
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

La prairie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prairie   La prairie - Page 2 EmptyDim 20 Mai 2012 - 9:03

Nos prairies prises hier : c'est tellement beau et c'est naturel avec des plantes que l'on peut retrouver dans le commerce en tant que fleurs non prélevées dans la nature mais elles lui ressemblent tant : comme le floculis qui fleurit actuellement mais pas facile à photographier car beaucoup de vent :

La prairie - Page 2 P1310410

La prairie - Page 2 P1310411

La prairie - Page 2 P1310412


Dernière édition par cassandra le Dim 20 Mai 2012 - 12:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
karen07

karen07


Messages : 53
Date d'inscription : 01/04/2012
Age : 49
Localisation : Ardèche

La prairie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prairie   La prairie - Page 2 EmptyDim 20 Mai 2012 - 9:32

Moi aussi, je suis comme Françoise, je suis à l'affut d'énormes chardons que je dois éliminer avant qu'ils se répandent de partout ! Et aussi les picris qui se développent à la fin du printemps, c'est pour cela que je tonds parfois un peu tôt pour éviter la multiplication de ces mauvaises salades.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

La prairie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prairie   La prairie - Page 2 EmptyLun 21 Mai 2012 - 10:38

Il y a bien sûr des exceptions. Mais ni le chénopode, ni les chardons, ni les picris ne prendront toute la place: ils restent clairsemés.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

La prairie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prairie   La prairie - Page 2 EmptyLun 21 Mai 2012 - 15:39

justement je me demandais le nom de cette fleur mauve toute en finesse

cette année, il y en a plein dans la prairie, les autres années je n'en voyais que peu

La prairie - Page 2 2012_382

Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Ciboulette

Ciboulette


Messages : 510
Date d'inscription : 03/08/2010
Localisation : Genève - Suisse Romande

La prairie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prairie   La prairie - Page 2 EmptyLun 21 Mai 2012 - 15:55

J'aime bien les bouquets de fleurs des champs.
Je pense à Centaurea scabiosa (version rose du bleuet) ?
Ciboulette
Revenir en haut Aller en bas
Guigui




Messages : 329
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 35
Localisation : Angers/Evry

La prairie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prairie   La prairie - Page 2 EmptyLun 21 Mai 2012 - 16:56

C'est un Silene flos-cuculi aussi appelé Lychnis fleur de coucou
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

La prairie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prairie   La prairie - Page 2 EmptyLun 21 Mai 2012 - 22:08

Merci guigui, c'est exactement ça..
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lychnis_fleur_de_coucou
et elle pousse dans les zone les plus humides qui sont chez nous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

La prairie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prairie   La prairie - Page 2 EmptyMar 22 Mai 2012 - 7:43

Chez nous aussi, il y en a pas mal dans la prairie qui est fauchée fin juin. On a aussi de petites orchidées sauvages mais elles sont déjà passées !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Ciboulette

Ciboulette


Messages : 510
Date d'inscription : 03/08/2010
Localisation : Genève - Suisse Romande

La prairie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prairie   La prairie - Page 2 EmptyMar 29 Mai 2012 - 15:28

Bonjour,

Je suis allée à la présentation de la prairie du jardin botanique à Genève et j'ai pris quelques notes :

Les prairies fleuries naturelles ont été en majorité labourées et semées avec des semences fourragères. Ces semis se faisaient déjà il y a 250 ans, mais ils se sont accentués avec l’agriculture intensive. En Suisse on sème en général 10 plantes pour une prairie (que 3 en Hollande) avec une grande partie de graminées et de plantes fourragères (luzerne par exemple) pour le bétail.
Pour avoir une grande biodiversité de plantes il faut que la terre soit maigre afin de diminuer la concurrence entre les plantes. La quantité des fauches est aussi déterminante (6 fauches peu de diversité, 2 fauches plus grande diversité) et évacuer le foin pour ne pas enrichir le sol. La qualité du sol, l’humidité et le climat sont aussi importants. Il ne faut pas engraisser le sol mais il est rare actuellement de trouver des sols qui ne l’ont pas été par le passé, de plus rien que la pluie de nos jours fourni de l’azote (on compte 120 unités d’azote à l’hectare pour engraisser une prairie et rien que la pluie maintenant fournit entre 25 et 50 unités d’azote).

La prairie du jardin botanique a été semée il y a vingt ans avec des semences indigènes sur un ancien champ de blé. Il aurait fallu attendre plus de 50 ans pour qu’une grande diversité des plantes revienne naturellement. Au début il y avait beaucoup de graminées et peu de fleurs. Ils ont observé certains cycles, par exemple il y avait beaucoup de marguerites il y a cinq ans et très peu cette année. La rhinante (Rhinanthus alectolorophus) utilise les ressources d’autres plantes et fait disparaître certaines graminées. La terre est profonde et assez humide, il est donc difficile d’avoir une grande diversité. L’année dernière 65 espèces ont été recensées, mais il doit en avoir jusqu’à 85 à 90 espèces.
Il reste en Valais ou dans le Jura quelques prairies sèches qui sont maintenant protégées et entretenus pour garder certaines plantes devenues très rares. Ces prairies poussent sur des sols maigres, plutôt secs et peu profonds.

Et ici l'article de "La Feuille Verte" journal du jardin botanique sur le bilan de la prairie :
http://cjoint.com/?BEDpwR2hQTR

Je mettrai quelques photos plus tard, mais c'est vrai que c'est sympa une prairie et il y a pas mal de beaux locataires (papillons).
Ciboulette
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

La prairie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prairie   La prairie - Page 2 EmptyMar 29 Mai 2012 - 15:48

Merci pour ce compte-rendu instructif!

Ciboulette a écrit:
Il ne faut pas engraisser le sol mais il est rare actuellement de trouver des sols qui ne l’ont pas été par le passé, de plus rien que la pluie de nos jours fourni de l’azote (on compte 120 unités d’azote à l’hectare pour engraisser une prairie et rien que la pluie maintenant fournit entre 25 et 50 unités d’azote).

Dans une émission bien connue des téléspectateurs belges (l'antédiluvien "Jardin Extraordinaire"), ils avaient expliqué qu'une plante aussi "commune" que la succise des prés ne se trouve plus que dans quelques localités: c'est dû à cette rareté des prairies pauvres... quasi tout le pays ayant été "engraissé".

Ciboulette a écrit:

La rhinante (Rhinanthus alectolorophus) utilise les ressources d’autres plantes et fait disparaître certaines graminées.

Sophie du jardin-c'est-tout en avait parlé, elle en cherchait d'ailleurs des graines...
Revenir en haut Aller en bas
Ciboulette

Ciboulette


Messages : 510
Date d'inscription : 03/08/2010
Localisation : Genève - Suisse Romande

La prairie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prairie   La prairie - Page 2 EmptyMar 29 Mai 2012 - 18:39

Pas terrible mes photos, la prairie qui est en pente :

La prairie - Page 2 29_05_10

La prairie - Page 2 29_05_12

i=117&u=16247865]La prairie - Page 2 29_05_11[/url]

Ciboulette
Revenir en haut Aller en bas
karen07

karen07


Messages : 53
Date d'inscription : 01/04/2012
Age : 49
Localisation : Ardèche

La prairie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prairie   La prairie - Page 2 EmptyMar 29 Mai 2012 - 22:40

Quelle prairie superbe ! Applaudir

Légèrement vallonnée, avec les graminées qui ondulent, c'est très joli !

Le commentaire sur la prairie botanique est intéressant, il confirme certains points dont j'avais déjà eu connaissance (comme ne pas laisser le foin coupé), mais je n'imaginais pas qu'une simple pluie pouvait autant enrichir le sol !

Il me semble qu'une prairie au sommet d'une colline doit être plus propice que si elle est au fond d'un vallon, là où les éléments nutritifs se sont accumulés.
Revenir en haut Aller en bas
Ciboulette

Ciboulette


Messages : 510
Date d'inscription : 03/08/2010
Localisation : Genève - Suisse Romande

La prairie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prairie   La prairie - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2012 - 8:47

La conservatrice espérait qu'avec le terrain en pente, elle pourrait avoir plus de diversité, voire d'autre plantes que dans le bas de la prairie qui est plus humide, mais la différence n'est pas très significative. Le terre est trop profonde, il faudrait un terrain en pente mais de moins bonne qualité et peu profond.
C'est un peu le comble du jardinier lol!
Ciboulette
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

La prairie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prairie   La prairie - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 11:34

Ciboulette a écrit:
Pas terrible mes photos

Détrompe-toi, on se rend tout à fait compte de l'effet. Et la photogénie d'une prairie, c'est bien le souci, parce que c'est l'inverse d'un jardin structuré: donc rien ne ressort, c'est une autre esthétique de regard, plus "pointilliste"...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La prairie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prairie   La prairie - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La prairie
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Forums spécifiques :: Arts des jardins-
Sauter vers: