Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 plantations d'automne

Aller en bas 
+3
Gisou
lysiane
Laurent
7 participants
AuteurMessage
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

plantations d'automne Empty
MessageSujet: plantations d'automne   plantations d'automne EmptyMer 19 Oct 2011 - 11:33

Concernant les périodes de plantation, je préfère l'automne, car cela limite l'arrosage l'été suivant. Mais je crains par contre la mauvaise résistance au gel de certaines plantes. Et vous?

Quelles sont les plantes que vous gardez en pot, préservées des gels trop intenses et que vous plantez au printemps?

Qu'en est-il par exemple des Echinacea, des Dendranthema/Chrysanthemum coréens? J'ai par exemple acheté deux échinacées qui, contrairement aux miennes, sont d'une part toujours en fleur, et n'ont pas de rosette d'hivernage à leur pied: cela signifie-t-il qu'elles sont encore trop en végétation et n'auront pas le temps de se préparer à l'hiver?

Planteriez-vous un Vitex agnus-casti en cette saison? Un tamarix ramosissima aka pentandra?

J'attends vos réponses, car les plantations d'automne, c'est synonyme de doutes, pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
lysiane

lysiane


Messages : 674
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 73
Localisation : Fondettes en Touraine

plantations d'automne Empty
MessageSujet: Re: plantations d'automne   plantations d'automne EmptyMer 19 Oct 2011 - 13:33

jusqu'à l'apparition des jardineries et des plantes en pots vendues tout au long de l'année; la meilleurs époque de plantation était l'automne, et elle l'est toujours... Jardinage

elles ont le temps de s'enraciner...s' acclimater...

les plantations d'automne à racines nues ont de bien meilleurs résultats que celles plantées en pot n'importe quand cheers

Planteriez-vous un Vitex agnus-casti ? je ne sais pas si cette arbuste est adapté à ton climat Gratte
Revenir en haut Aller en bas
https://wiki.raceme.org/dokuwiki/lysiane:index
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

plantations d'automne Empty
MessageSujet: Re: plantations d'automne   plantations d'automne EmptyMer 19 Oct 2011 - 13:49

Merci Lysiane,

Le souci, c'est que même les plantes vendues à l'automne sont parfois forcées à l'engrais. Leur système racinaire est-il suffisant?

Et puis certaines préfèrent les sols drainés, alors leur substrat tourbeux va-t-il créer une éponge l'hiver? Ou celles dont la rusticité est plus limitée? Par exemple, je ne planterais pas un fuchsia rustique maintenant, ni un hibiscus palustris ou un clerodendron trichotomum, alors que planté en juin, je ne me tracasserais pas.

Septembre m'inquièterait déjà moins, mais mi-octobre, avec les gelées qui nous ont frôlé et qui vont à nouveau nous frôler ce WE?

Le vitex est donné pour zone 7a, avec mort de la plante à -15°C. Il y a deux ans, je pense que c'est descendu à -10-12°C chez moi, mais pas plus bas. Pour celui-là, peut-être est-il préférable que je le protège cet hiver et le plante au printemps...
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

plantations d'automne Empty
MessageSujet: Re: plantations d'automne    plantations d'automne EmptyMer 19 Oct 2011 - 14:23

En ce qui concerne les arbres à racines nues, c'est sans hésiter en novembre, car c'est tout de même à cette période qu'ils reprennent le mieux, puisqu'ils ont alors tout l'hiver pour installer leurs racines. J'ai planté fin mars un poirier d'ornement, il a bien démarré mais avec le printemps sec qu'on a eu, et malgré les arrosages, il a végété un peu. Il est bien reparti après les pluies de cet été et a fait de belles nouvelles feuilles et des fleurs au mois d'aout sunny

Pour les arbustes (ou buissons) en conteneur, la période est plus large, de septembre à novembre dirais-je... Je pense qu'il vaut mieux planter les ligneux à l'automne, car ils peuvent à cette saison consacrer toute leur énergie à installer leurs racines, alors que plantés au printemps, ils doivent s'enraciner et en même temps pousser... Pour les "fragiles" comme les vitex ou les fuchsia : printemps !!!

En ce qui concerne les vivaces, surtout celles qui sont un peu fragiles, il vaut mieux planter au printemps. Pour celles qui sont bien robustes, l'automne est une bonne saison de plantation.
Je m'étais dit que j'attendrais le printemps pour commander mes vivaces, mais pas pu résister, j'ai commandé 4 sortes d'asters et 3 épimédiums... Des plantes bien rustiques, donc il ne devrait pas y avoir de problèmes.

Voilà, c'est mon grain de sel, je persiste et signe ! jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

plantations d'automne Empty
MessageSujet: Re: plantations d'automne   plantations d'automne EmptyMer 19 Oct 2011 - 15:32

Au pire, ton Vitex repartira de la base comme une vivace, le plus important étant de le planter abrité des vents froids, plein soleil et dans un sol bien drainé. Lui et le Tamaris n'apprécient pas le barbotage d'hiver Laughing
Pour Echinacea et Dendranthema, rempotage dans un contenant plus grand avec un substrat drainant et arrosage léger l'hiver si besoin. A défaut de passer pour une radoteuse Rolling Eyes Echinacea est le plus souvent une minimotte repiquée au printemps et ayant concentré toute son énergie à fleurir pour épater au mieux le chaland Wink Pas le temps d''établir ses papattes avant l'hiver pour pouvoir s'adapter au mieux à son nouveau lieu de villégiature.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
LEJARDINDEVALERIE

LEJARDINDEVALERIE


Messages : 614
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : seine et marne

plantations d'automne Empty
MessageSujet: Re: plantations d'automne   plantations d'automne EmptyMer 19 Oct 2011 - 20:16

je plante toute l'année sauf en juillet et aout, mais j'ai une préférence pour l'automne et l'hiver quand il ne gèle pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindevalerie.eklablog.com/accueil-c18985743
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

plantations d'automne Empty
MessageSujet: Re: plantations d'automne   plantations d'automne EmptyMer 19 Oct 2011 - 20:52

Et puis je consulte le calendrier lunaire avant de planter Smile Et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

plantations d'automne Empty
MessageSujet: Re: plantations d'automne   plantations d'automne EmptyMer 19 Oct 2011 - 21:34

J'ai essayé autrefois !
A présent je consulte surtout mon agenda Laughing
Mais je suis toujours la lune pour les semis, et pour eux seulement.

Ici, (avec ce qui tombe encore en ce moment-même triste-pluie ) les plantations d'automne de vivaces s’arrêtent fin août, début septembre au mieux.
Les achats tardifs sont rempotés (avec un mélange terreux, ça fonctionne mieux pour moi) et attendent dans l'ombrière pour s'endurcir. Au premier signe de vrai froid, tout est rentré dans un petit bâtiment non chauffé, donc à l'abri de la pluie et de la neige. Au printemps, y'a plus qu'à !

Pour les ligneux par contre je préfère également l'automne, en novembre après la chute des feuilles des caducs, même s'ils sont en conteneur: cela me permet au contraire de leur offrir une plantation à racines nues qui leur assure une bien meilleure reprise dans ma terre argileuse.
Quand j'ai la chance de trouver des arbuste en motte, je n'hésite pas un instant.
Pour les persistants, je préfère en septembre - début octobre. C'est le moment où les jeunes racines se forment et cela leur laisse le temps de s’installer avant l'hiver.

Quant aux semi-rustiques, c'est encore plus simple: je les ignore siffle

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

plantations d'automne Empty
MessageSujet: Re: plantations d'automne   plantations d'automne EmptyJeu 20 Oct 2011 - 16:25

Mrs Pourpre a écrit:
Au pire, ton Vitex repartira de la base comme une vivace, le plus important étant de le planter abrité des vents froids, plein soleil et dans un sol bien drainé. Lui et le Tamaris n'apprécient pas le barbotage d'hiver Laughing
Pour Echinacea et Dendranthema, rempotage dans un contenant plus grand avec un substrat drainant et arrosage léger l'hiver si besoin. A défaut de passer pour une radoteuse Rolling Eyes Echinacea est le plus souvent une minimotte repiquée au printemps et ayant concentré toute son énergie à fleurir pour épater au mieux le chaland Wink Pas le temps d''établir ses papattes avant l'hiver pour pouvoir s'adapter au mieux à son nouveau lieu de villégiature.

C'est bien l'emplacement que je prévoyais pour le Vitex (même si le sol est plus sec l'été - pompé par les thuyas - que l'hiver), il ne gadouille pas. Je l'ai constaté aussi pour les Echinaceas, mais aussi les heuchères et, finalement, la plupart des vivaces, et quasiment toutes celles qui sont copyrightées. Heureusement, là où je suis allé, ça m'a l'air un peu mieux qu'à d'autres endroits (on voit sur beaucoup de plantes des racines qui sortent par les trous de drainage, voire des pousses). Ceci dit, les échinacéas, j'ai eu une mauvaise expérience aussi en pot, donc j'hésite. Pour les Dendranthema, elles proviennent de bourses d'amateurs et n'ont pas été rempotées la veille. Elles ont d'ailleurs de jolis pousses basses à côté des hautes tiges. Mais n'est-ce pas risqué? Cette plante n'est-elle pas trop peu rustique pour la planter en octobre?

lo a écrit:
J'ai essayé autrefois !
A présent je consulte surtout mon agenda Laughing
Mais je suis toujours la lune pour les semis, et pour eux seulement.

Idem pour moi: m'adapter à mon propre emploi du temps est déjà suffisamment contraignant. Mais je ne crois de toute façon en l'effet de la lune que pour la marée, et la tectonique des plaques.

lo a écrit:
Quant aux semi-rustiques, c'est encore plus simple: je les ignore siffle
lo
Mais il faut dire que les demi-mesures, ça n'existe pas, chez toi (enfin, je veux dire dans ton jardin)! silent
Revenir en haut Aller en bas
Ciboulette

Ciboulette


Messages : 510
Date d'inscription : 03/08/2010
Localisation : Genève - Suisse Romande

plantations d'automne Empty
MessageSujet: Re: plantations d'automne   plantations d'automne EmptyJeu 20 Oct 2011 - 16:38

Bonjour,

Pour les échinacées j'évite l'automne avec ma terre argileuse, même en allégeant j'ai eu des pertes pendant l'hiver. J'ai semé ce printemps des Penstémon "Huskers Red" et comme j'ai peur d'en prendre cet hiver je viens d'en repiquer sous l'avant-toit de l'immeuble. J'espère qu'en les gardant au sec ils passeront mieux la mauvaise saison. Je crois que l'humidité est pire que le froid, mais on ne sait jamais à l'avance comment sera la saison.
Ciboulette

Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

plantations d'automne Empty
MessageSujet: Re: plantations d'automne   plantations d'automne EmptyJeu 20 Oct 2011 - 16:41

Je pense que même bien racinés, les Dendranthema supporteront mieux une mise en place au printemps Wink En ce qui concerne les Echinacea, j'ai eu de très nombreux retours d'échec pour une plantation automnale. Mais tu es le meilleur juge en ce qui concerne ton jardin Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Contenu sponsorisé





plantations d'automne Empty
MessageSujet: Re: plantations d'automne   plantations d'automne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
plantations d'automne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelles plantations pour une terre argilo-calcaire?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Forums spécifiques :: Boutures, semis et divisions.-
Sauter vers: