Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Heuchères

+7
Françoise
cassandra
Gisou
Simone
lo
Ciboulette
Laurent
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
lo
Admin

Heuchères - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Heuchères   Heuchères - Page 3 EmptyMar 20 Mar 2012 - 22:45

Z'êtes trop gentilles Embarassed

'Green Ivory' est une costaude. Toutes les heuchères ne sont pas si prolifiques. Mais cela vaut la peine d'essayer.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent

Heuchères - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Heuchères   Heuchères - Page 3 EmptyVen 23 Mar 2012 - 3:16

Ca bourgeonne...

Heuchères - Page 3 Heuche13

Heuchères - Page 3 Heuche14

Heuchères - Page 3 Heuche15

Et pour lo, une pour la santé de laquelle je craignais: 'Petite Pearl Fairy':
Heuchères - Page 3 Heuche16
Gisou

Gisou

Heuchères - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Heuchères    Heuchères - Page 3 EmptyDim 25 Mar 2012 - 21:24

'Marmelade' se refait une belle santé, avec un bon miam miam et du glouglou MDR (une poignée de terreau et un bon arrosage, ndlr Very Happy )

Heuchères - Page 3 Heuche10
http://vertsdelires.com
Ciboulette

Ciboulette

Heuchères - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Heuchères   Heuchères - Page 3 EmptyLun 26 Mar 2012 - 10:36

Je vais utiliser ta recette : arrosage et compost. Il fait très sec et j'hésitais à arroser mais mes heuchères restent toutes petites comparé à la tienne.
Ciboulette
Gisou

Gisou

Heuchères - Page 3 Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Heuchères    Heuchères - Page 3 EmptyLun 26 Mar 2012 - 12:27

heu... elle est encore petite, 15 cm de diamètre environ mais j'ai fait un gros plan, réussi pour une fois ! Very Happy
Gisou

Gisou

Heuchères - Page 3 Empty
MessageSujet: Sujet: Sujet: Re: Heuchères    Heuchères - Page 3 EmptyJeu 12 Avr 2012 - 19:27

Revoilà 'Marmelade' trois semaines plus tard :
Heuchères - Page 3 Heuche11

Et 'Citronelle', qui a elle aussi repris du 'poil de la bête' ! Very Happy quoique encore un peu pâlotte...
Heuchères - Page 3 Heuche12

Et puis la p'tite dernière, 'Green Spice', plantée mi-mars et entourée de tellima grandiflora :
Heuchères - Page 3 Heuche13

sanmas

sanmas

Heuchères - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Heuchères   Heuchères - Page 3 EmptyMar 24 Juil 2012 - 9:38

sublimes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! cheers
Gisou

Gisou

Heuchères - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Heuchères   Heuchères - Page 3 EmptyDim 27 Oct 2013 - 14:50

J'ai (avais...) une heucherella 'Golden Zebra' superbe et imposante, en grand pot. Resplendissante il y a quelques jours encore. Et puis depuis 2-3 jours je lui trouvais mauvaise mine. Ce midi, en la regardant, je me dis qu'elle a peut-être soif. J'écarte un peu les feuilles pour plonger un doigt dans la terre du pot, histoire de me faire une idée du taux d'humidité... Et c'est toute la touffe que j'ai eu en main, plus de racine... Je vais tenter de repiquer les rosettes individuellement, elles ont quelques radicelles mais je suis perplexe... La racine a-t-elle pourri car je n'en trouve plus aucune trace (et la terre du pot ne présentait aucune humidité excessive). Ou alors un insecte qui s'y est attaqué ? Othiorynque ? Comment savoir ?
Merci pour vos "pistes".

Dernière édition par Gisou le Dim 27 Oct 2013 - 19:55, édité 2 fois
Ciboulette

Ciboulette

Heuchères - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Heuchères   Heuchères - Page 3 EmptyDim 27 Oct 2013 - 19:32

J'ai déjà eu le même problème et j'ai trouvé un gros vers blanc dans le pot....
Ciboulette
Gisou

Gisou

Heuchères - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Heuchères   Heuchères - Page 3 EmptyDim 27 Oct 2013 - 19:53

Merci Ciboulette, c'est ce que je me suis dit aussi, en examinant l'extrémité des rosettes : elles étaient rongées, sectionnées net. J'ai gratté la poche de plantation mais rien trouvé... C'est un grand pot qui contient aussi des ophiopogons noirs et un petit érable japonais. J'espère qu'elles ne vont pas s'en prendre à ce dernier maintenant....
cassandra

cassandra

Heuchères - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Heuchères   Heuchères - Page 3 EmptyDim 27 Oct 2013 - 20:12

J'ai fait beaucoup de rempotage ces derniers temps et j'ai trouvé dans certains pots un genre de ver blanc recroquevillé gros comme des chenilles : plus de racines aux plantes ou ça va arriver.
Ces bestioles ne sont que dans certains plantes qu'elles aiment particulièrement comme les heuchères, les primevères et les sédums chez moi !!
C'est assez gros pour les retirer manuellement quand on retire la plante du pot car ça ressort bien le blanc mais il existe aussi des granulés en jardinerie.....
http://picasaweb.google.com/crescentini2
vally12

vally12

Heuchères - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Heuchères   Heuchères - Page 3 EmptyLun 28 Oct 2013 - 7:12

la larve d'otiorhynque est toute petite environ 3mm (à vue de nez) et elle est de couleur crême (comme celles des hannetons mais en version miniature). je confirme c'est très vorace. j'ai eu le meme cas sur une heucherella burnished bronze hier, pas moins de 7 vers dans le pot de 1l, rongée jusqu'àu trognon ! elle etait en attente de plantation donc toujours dans son pot d'origine depuis juin. et pas besoin d'acheter en jardinerie pour avoir ça, mes heuchères viennent pour la plupart d'un pepinieriste français bien achalandé en heucheres. j'en ai perdu quelques unes en 2 ans, d'ailleurs maintenant je les plante racines nues, avec une petite taille du feuillage et là ça tient.

gisou, n'y a t'il pas moyen de vider ta potée pour la refaire, car à mon avis la bestiole est tapie dans un coin, en train de changer de menu Shocked 
Gisou

Gisou

Heuchères - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Heuchères   Heuchères - Page 3 EmptyLun 28 Oct 2013 - 21:04

C'est un grand pot de 60 cm de diamètre et 45 de haut, la terre a effectivement besoin d'être renouvelée mais j'hésite à débarrasser l'acer de toute la terre pour le replanter nues-pattes. J'ai replanté les rosettes intactes de l'heucherella au jardin, je pense qu'elles vont reprendre. Dans tous les cas, après la transplantation je pense traiter le substrat avec un produit contenant des nématodes parasites, je devrais en trouver en jardinierie, sinon il y a une coopérative agricole à quelques km... J'ai remarqué qu'en pleine terre d'autres plantes sont attaquées depuis 2 ou 3 ans (forsythia koreana, osmanthe de burkwood...) sans autres dégâts pour l'instant que des feuilles dévorées en arc de cercle sur le pourtour. J'en profiterai également pour traiter ceux-ci mais le produit n'est efficace que si la température se maintient au-dessus de 12°. Un peu tard à présent...
Merci pour vos suggestions.
vally12

vally12

Heuchères - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Heuchères   Heuchères - Page 3 EmptyMar 29 Oct 2013 - 9:17

c'est la temperature du sol qui compte. j'ai traité hier au boulot avec ce genre de produit.le matin nous avions en minima 15° depuis quelques semaines et la journee 25° sous la serre. sur l'emballage ils disent que tu peux traiter de mars (ou avril) jusqu'en novembre.

mais attention en jardinerie tu n'achetes qu'une boite vide, cet emballage prépayé te sert à commander en ligne (ou par courrier) les nematodes. j'ai commandé jeudi, colis reçu le lundi suivant). sinon tu peux payer directement sur le site sans passer par l'emballage

Gisou

Gisou

Heuchères - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Heuchères   Heuchères - Page 3 EmptyMar 29 Oct 2013 - 19:23

Merci Vally. Je suis passée dans une jardinerie ce midi, ils n'en avaient plus. Je vais donc commander en ligne. Le problème, c'est de savoir quel conditionnement prendre, ce genre de produit ayant une durée de vie limitée je suppose. J'en ai vu en petit sachet (pour 1 traitement ?), mais aussi en boite de 400 g pour un prix presque identique (pas loin de 30 euros). Combien de temps ce produit reste-il actif ? Comme je souhaite traiter aussi les coins du jardin infestés, je penche plutôt vers la boite de 400g...
Je lis aussi que le sachet de 25 millions de nématodes suffit pour 50 m2 et se conserve 2 semaines au frigo à 8° (Jardins animés).
La boite de 400g de chez Magellan par contre, aucune indication à ce sujet... Et de toutes façons apparemment le produit n'est plus disponible cette saison.
vally12

vally12

Heuchères - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Heuchères   Heuchères - Page 3 EmptyMar 29 Oct 2013 - 21:17

boite 25 millions de nematodes, (donc 50m² de surface traitée), conditionnement une boite en plastique contenant la totalité des nematodes. attention la boite entamée ne se conserve pas . le traitement est à appliquer sur sol humide. produit commandé le 23/10 et date à utiliser de preference avant le 20/11, à conserver au frigo. pas de conservation une fois le produit dilué

mode operatoire : mettre un peu d'eau dans l'arrosoir, verser 1/4 de la boite et remuer energiquement et rajouter 8 l d'eau (j'ai supposé que l'arrosoir faisait 11l car aucune mention de la contenance de l'arrosoir), remuer à nouveau. verser un peu de solution dans chaque pot ou dans le cas d'une zone à traiter, arroser la moitié de la zone à traiter, puis ensuite arroser normalement la plante ou la zone, pour faire descendre les nematodes en profondeur. avec 25 millions on fait 4 arrosoirs de solution

il est precisé sur le net, que l'on peut traiter 250 pots avec les 25millions de nematodes (1 million de nematodes pour 10/12 pots)

voilà si cela peut t'aider

lo
Admin
lo

Heuchères - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Heuchères   Heuchères - Page 3 EmptyMar 29 Oct 2013 - 23:55

Gisou a écrit:
la terre a effectivement besoin d'être renouvelée mais j'hésite à débarrasser l'acer de toute la terre pour le replanter nues-pattes.
Pourquoi Gisou ? C'est un arbre, même s'il est petit dans son gros pot, et les arbres se plantent très bien à racines nues en hiver.
On peut même tailler les vieilles racines en fin d'hiver pour faire de la place aux jeunes, comme pour les bonsaïs.

Je suis sûre qu'il te sera reconnaissant d'avoir un beau substrat tout neuf et sans petits vers blancs cachés dans les coins.

lo
Laurent
Admin
Laurent

Heuchères - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Heuchères   Heuchères - Page 3 EmptyMer 30 Oct 2013 - 21:34

Super intéressante, cette conversation sur la lutte biologique!!

vally12 a écrit:
la larve d'otiorhynque est toute petite environ 3mm (à vue de nez) et elle est de couleur crême (comme celles des hannetons mais en version miniature). 
Mais alors, que sont les gros verts blancs décrits? Des hannetons, justement? J'en ai déjà eu aussi...
vally12

vally12

Heuchères - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Heuchères   Heuchères - Page 3 EmptyJeu 31 Oct 2013 - 6:52

la larve d'otiorhynque peut mesurer jusqu'à 1cm 1.5cm au maxi (je suis tombée sur des tous petits la derniere fois)

pour les vers beaucoup plus gros c'est du hanneton, il y a une recrudescence de larves. depuis 2 ans j'en sors regulierement du sol. et cette année en grattant mes pots et jardinieres j'en ai trouvé à 3 reprises. les degats sont identiques car ces cheres bestioles ont le même régime.
Gisou

Gisou

Heuchères - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Heuchères   Heuchères - Page 3 EmptyJeu 31 Oct 2013 - 19:37

J'ai commandé le produit, il devrait arriver début de semaine prochaine. La guerre biologique est déclarée, sus à l'envahisseur ! Aspirer 
Contenu sponsorisé

Heuchères - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Heuchères   Heuchères - Page 3 Empty

Heuchères
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3