Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Larves sous le paillage

+3
anne marie
Gilles le Normand
Niglui_gris
7 participants
AuteurMessage
Niglui_gris

Larves sous le paillage Empty
MessageSujet: Larves sous le paillage   Larves sous le paillage EmptyDim 6 Nov 2011 - 14:20

Bonjour,
Voulant déplacer un arbuste, j'ai trouvé ces larves https://img.photobucket.com/albums/v695/romualde/CopiedeDSC_8949.jpg à l'aspect peu engageant qui grouillent sous le paillage de feuilles mortes.
Ne semblent pas être des chenilles mais je n'ai pas réussi à les identifier.

C'est grave, docteur ?

La photo n'est pas top. Je n'ai pas réussi à faire mieux avec du gris sur fond gris Embarassed

Revenir en haut Aller en bas
Gilles le Normand

MessageSujet: Re: Larves sous le paillage   Larves sous le paillage EmptyDim 6 Nov 2011 - 16:23

Bonjour,
Ce sont peut-être des larves de courtilière ? Les oiseaux du coin devraient t'en débarrasser...
Gilles
anne marie

anne marie

MessageSujet: Re: Larves sous le paillage   Larves sous le paillage EmptyDim 6 Nov 2011 - 20:36

quelle longueur quelle grosseur ? j'ai eu ce genre de petits vers au pied de buis (un petit centimètre de long, un millimètre de large)
Niglui_gris

MessageSujet: Re: Larves sous le paillage   Larves sous le paillage EmptyDim 6 Nov 2011 - 21:35

Bonsoir et merci pour ces retours.

Il manque en effet des indications sur la taille des bestioles : environ 3 mm de diamètre et pas loin de 2cm de long si mes souvenirs sont bons.

Jamais vu de de courtilière par ici mais pourquoi pas.
Peut-être grâce à une intervention des oiseaux, je ne les ai pas revus cet après-midi.
Simone

Simone

MessageSujet: Larves sous le paillage   Larves sous le paillage EmptyDim 6 Nov 2011 - 22:18

Je ne crois pas aux larves de courtilières, ces dernières sont plus "rousses"
J'ai eu le même phénomène sous des feuilles, le lendemain, je voulais prendre une photo pour la mettre sur le forum, elles avaient disparu, c'était un vrai nid de larves, gris foncé, presque noires, identiques à la photo de Niglui gris, j'avais l'impression qu'elles mangeaient les débris végétaux scratch
lo
Admin
lo

MessageSujet: Re: Larves sous le paillage   Larves sous le paillage EmptyDim 6 Nov 2011 - 22:33

Moi, je ne leur demanderais pas leur passeport !
Mais ce pourrait être aussi des tipules
Par prudence, Niglui, va grattouiller un peu la terre alentour. Ce genre de bestiole ne vit pas à l'air libre, et si tu as bougé le paillis, elles peuvent s'être réfugiées dans le sol.

lo
Simone

Simone

MessageSujet: Larves sous le paillage   Larves sous le paillage EmptyDim 6 Nov 2011 - 22:35

Quesako des tipules??
lo
Admin
lo

MessageSujet: Re: Larves sous le paillage   Larves sous le paillage EmptyDim 6 Nov 2011 - 22:44

C'est la larve des cousins, tu sais ces gros moustiques inoffensifs qu'on se demande où ils ont passé leur permis de voler.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tipula
Si les jeunes larves consomment les débris végétaux, comme tu l'as constaté, les grosses larves sont plus nuisibles.

lo
Laurent
Admin
Laurent

MessageSujet: Re: Larves sous le paillage   Larves sous le paillage EmptyLun 7 Nov 2011 - 0:08

Les larves de tipules sont nuisibles? Shocked

Ces insectes sont tellement mignons (avec les syrphes, les chrysopes, les coccinelles, et, et, et...)
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre

MessageSujet: Re: Larves sous le paillage   Larves sous le paillage EmptyLun 7 Nov 2011 - 10:20

Un petit topo sur la bestiole Wink Y a plus qu'à leur cuisiner un entremets Laughing
http://lesjardinsdesgrims.fr
Laurent
Admin
Laurent

MessageSujet: Re: Larves sous le paillage   Larves sous le paillage EmptyLun 7 Nov 2011 - 14:10

Ou qu'à les cuisiner en entremets! Laughing

Bah, peuvent pas faire plus de dégâts que les limaces. Tant qu'il n'y en a pas trop... On ne va pas exterminer tout ce qui bouge, non plus! clin d\' oeuil
lo
Admin
lo

MessageSujet: Re: Larves sous le paillage   Larves sous le paillage EmptyLun 7 Nov 2011 - 20:00

Mignons ? Quand les cousins en fin d'été entrent dans la maison le soir et zizaguent autour de ma lampe de chevet de leur vol lourd et malhabile, avec leurs grandes pattes arrière qui semblent toujours les déséquilibrer, et à coup sûr viennent me taper le front ! Disons pas méchant, quoi !

Et puis les moyens de lutte donnés sur le lien de Mrs Pourpre sont assez écolo, non ? Quoi qu'on fasse, on éliminera jamais toute une population, alors on peut n'agir que là où les bestioles gênent.

lo
Niglui_gris

MessageSujet: Re: Larves sous le paillage   Larves sous le paillage EmptyLun 7 Nov 2011 - 22:18

Bonsoir,

Moi qui avais des remords pour avoir pulvérisé du pyrèthre sur la masse grouillante ...

En tout cas, je regarderai désormais d'un œil moins irrité les merles qui vont voler le paillage hors des massifs !

Merci à tous pour vos réponses et surtout à Mrs Pourpre pour le lien vers cette délicieuse recette. bounce
Laurent
Admin
Laurent

MessageSujet: Re: Larves sous le paillage   Larves sous le paillage EmptyMar 8 Nov 2011 - 11:29

lo a écrit:
Mignons ? Quand les cousins en fin d'été entrent dans la maison le soir et zizaguent autour de ma lampe de chevet de leur vol lourd et malhabile, avec leurs grandes pattes arrière qui semblent toujours les déséquilibrer, et à coup sûr viennent me taper le front ! Disons pas méchant, quoi !

Et puis les moyens de lutte donnés sur le lien de Mrs Pourpre sont assez écolo, non ? Quoi qu'on fasse, on éliminera jamais toute une population, alors on peut n'agir que là où les bestioles gênent.

lo

Je n'avais rien contre les moyens. Mais ils semblent être rarement dérangeants au point de constituer une nuisance. Mais s'ils pullulent une année, bien sûr qu'on peut agir.

Malhabile est le mot. Mais justement, cela les rend attendrissant (si mignon n'est pas un mot qui t'inspire). Ils ont l'air de grands ados qui ont trop vite poussé. s\'cuse ! Mais en fait, je les trouve mignon parce qu'enfant, j'avais plaisir à les prendre dans les mains, à les sentir vibrer, et à les relâcher à l'extérieur. C'étaient des insectes sans danger et qui chatouillaient. Les cousins, c'est un peu ma madeleine de Proust! MDR
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre

MessageSujet: Re: Larves sous le paillage   Larves sous le paillage EmptyMar 8 Nov 2011 - 11:49

Ils seraient capables d'abandonner une ou deux pattes à leurs prédateurs pour sauver leur "peau"
http://lesjardinsdesgrims.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Larves sous le paillage   Larves sous le paillage Empty

Larves sous le paillage
Page 1 sur 1