Jardiweb@Floralbum Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde. |
|
| Jardins en hiver | |
| | Auteur | Message |
---|
Simone
Messages : 1688 Date d'inscription : 30/10/2010 Age : 77 Localisation : jardin en franche-comté
| Sujet: Jardins en hiver Mar 8 Nov 2011 - 22:34 | |
| De belles photos de jardin en hiver, Cambridge est une erreur, c'est plutôt Anglesey Abbeye
https://picasaweb.google.com/erosmature/THEWINTERGARDENCAMBRIDGE?authkey=Gv1sRgCM3v6ruCvKjk1QE&feat=email# | |
| | | lo Admin
Messages : 3047 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Seine Maritime
| Sujet: Re: Jardins en hiver Mer 9 Nov 2011 - 0:02 | |
| Très belles photos, Simone. J'aime beaucoup tous ces bouleaux, mais beaucoup moins, je dois l'avouer, cet abus de Cornus. Je lis qu'à Anglesey Abbeye toute une partie du parc est réservée aux écorces et floraisons d’hiver. C'est une excellente et trop rare idée. Mais là , trop de rouge pour moi, trop flashy. L'hiver, c’est bien de pouvoir se calmer un peu, laisser le regard décrypter les structures, s'attacher aux détails. Ici il est mobilisé par ces masses de couleurs vives, il ne peut pas se poser, se reposer. Personnellement je préfère ces écorces vives en touches éparses. Enfin c'est mon ressenti qui n'engage que moi, bien sûr. Mais c'est un jardin public, non ? Qu'en as-tu ressenti quand tu l'as visité ?
lo | |
| | | Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: Jardins en hiver Mer 9 Nov 2011 - 10:07 | |
| Eh bien moi, cette fois, j'adore! (peut-être la différence homme-femme dont on parle dans d'autres sujets? ). Les couleurs sont vives, mais ne jurent pas, c'est très dynamique, sous la neige, ça doit être superbe! Il faut dire que si les couleurs sont puissantes, les graphismes sont tout aussi intransigeants. Sous les ciels (souvent) plombés d'hiver, les jardins sont en général tristes et le relief et les contrastes, déjà rares, se perdent. Ceci dit, je te rejoins, lo, en ce sens que c'est bien pour exploser nos, barrières, mais qu'il serait vain (et écoeurant) de répéter ces mélanges partout. Là, c'est très démonstratif, très picturesque (allez, pittoresque, soyons francophones), presque conceptuel, mais à utiliser effectivement avec davantage de parcimonie ailleurs. Par contre, à vrai dire, je ne trouve pas les cornus plus flashy que les bouleaux. Un mélange très doux, qui doit davantage te plaire, est sans doute celui du Prunus, de Rubus (?) blanc vieilli, de Cornus saumonés (Winter Flame?), et d'euphorbes (photo4), non? | |
| | | Simone
Messages : 1688 Date d'inscription : 30/10/2010 Age : 77 Localisation : jardin en franche-comté
| Sujet: Jardins d'hiver Mer 9 Nov 2011 - 18:57 | |
| | |
| | | lo Admin
Messages : 3047 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Seine Maritime
| Sujet: Re: Jardins en hiver Mer 9 Nov 2011 - 19:30 | |
| J'ai bien regardé les photos une deuxième fois, pour voir si hier soir je n'étais pas Mais, autant j'apprécie le travail et les mises en scène, autant j'ai le même sentiment de "trop c'est trop" Sans doute parce que je n'aime pas plus en hiver ce que je n'aime pas en été ? Il est vrai qu'avec de la neige, ça calme un peu le paysage, mais même en Angleterre, il n'y a pas de la neige tout l’hiver ? - Citation :
- Sous les ciels (souvent) plombés d'hiver, les jardins sont en général tristes et le relief et les contrastes, déjà rares, se perdent.
Ça dépend lesquels, Laurent. J'en connais beaucoup qui sont passionnants en hiver, même sans "dynamisme" ni sucre glace. Tu as raison, je préfère de beaucoup cette belle scène aux couleurs acajou/abricot, blanc/vert givré. Elle est bien loin de manquer de contraste, mais tout le dessin des branchages y est très lisible. lo | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jardins en hiver | |
| |
| | | | Jardins en hiver | |
|