Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 Un peu de gaité pour cet automne

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Un peu de gaité pour cet automne Empty
MessageSujet: Un peu de gaité pour cet automne   Un peu de gaité pour cet automne EmptyJeu 10 Nov 2011 - 12:51


Que de patience pour réaliser ce petit film :

http://player.vimeo.com/video/27920977?title=0&byline=0&portrait=0href=

Bonne visualisation... cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Un peu de gaité pour cet automne Empty
MessageSujet: Un peu de gaité pour cet automne    Un peu de gaité pour cet automne EmptyJeu 10 Nov 2011 - 13:08

Sympa cette vidéo ! Merci Cassandra flower
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Un peu de gaité pour cet automne Empty
MessageSujet: Re: Un peu de gaité pour cet automne   Un peu de gaité pour cet automne EmptyJeu 10 Nov 2011 - 14:39

Superbe!

J'adore, j'ai de vagues souvenirs d'interludes télévisuels de fleurs qui s'ouvrent. Ca semblerait désuet maintenant, et pourtant, c'est tellement beau!

Je rêverais de caméras dans le jardin qui filmeraient le cycle d'une plante sur un an, voire l'évolution d'un jardin tout entier sur des décennies. Suivre le rythme des plantes, en somme.
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Un peu de gaité pour cet automne Empty
MessageSujet: Re: Un peu de gaité pour cet automne   Un peu de gaité pour cet automne EmptyJeu 10 Nov 2011 - 22:56

Là il s'agirait plutôt de mettre les plantes à notre rythme (trépidant) non, Laurent ?
Mais ces images en accéléré nous font savourer la grâce de ces éclosions, que nous avons du mal à percevoir autrement; tous ces mouvements infimes.

Une plante qui éclot ses fleurs à notre rythme, pile poil à l'heure de l'apéritif, est Œnothera biennis (Evening Primerose en anglais, donc à l'apéritif français du soir).
Nous nous amusons toujours à aller les regarder éclore par légers à-coups perceptibles à notre œil humain et qui nous rappellent ces mêmes interludes.

Merci Cassandra. Les plantes sont bien des êtres vivants, et doués de mouvement qui plus est.

lo
Revenir en haut Aller en bas
lysiane

lysiane


Messages : 674
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 73
Localisation : Fondettes en Touraine

Un peu de gaité pour cet automne Empty
MessageSujet: Re: Un peu de gaité pour cet automne   Un peu de gaité pour cet automne EmptyVen 11 Nov 2011 - 0:42

Valse belle valse de fleurs
Revenir en haut Aller en bas
https://wiki.raceme.org/dokuwiki/lysiane:index
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Un peu de gaité pour cet automne Empty
MessageSujet: Re: Un peu de gaité pour cet automne   Un peu de gaité pour cet automne EmptyVen 11 Nov 2011 - 13:07

lo a écrit:
Là il s'agirait plutôt de mettre les plantes à notre rythme (trépidant) non, Laurent ?

Pas trépidant, simplement à notre rythme biologique, à la vitesse perçue par les animaux, en somme. Je me suis mal exprimé, j'aurais dû écrire: "pouvoir observer l'évolution des plantes à notre rythme".

J'avais aussi remarqué, pour cet(te) onagre. Après m'être dit quelques fois de suite que l'éclosion de ces fleurs semblaient instantanée (y en a pas, et puis deux minutes après, y en a), j'ai décidé de m'arrêter pour les voir faire. Heureusement, le moment est facile à trouver, c'est juste avant le crépuscule. Du coup, je l'ai montré à pas mal d'amis, lors d'une petite sauterie apéritive au jardin, l'été 2009. Je ne sais pas si tu as remarqué comment ça arrivait. Pour moi, la fleur se développe en réalité dans le bouton dans les minutes qui précèdent (enfin, à un rythme probablement invisible), et puis arrive le moment où la pression dans le bouton est trop fort et où il éclate par ses zones de moindre résistance, les "coutures", qui séparent les sépales les uns des autres. Et du coup, c'est simplement le déchiffonage du pétale qui se produit. C'est en tout cas fascinant!
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Un peu de gaité pour cet automne Empty
MessageSujet: Re: Un peu de gaité pour cet automne   Un peu de gaité pour cet automne EmptyVen 11 Nov 2011 - 18:55

Laurent a écrit:
Je ne sais pas si tu as remarqué comment ça arrivait.
Comme toi, Laurent, je me suis arrêtée pour observer, avec un petit verre de Tavel bien frais à la main de préférence.
Je pense que toutes les fleurs se développent entièrement dans le bouton (comme la rose du Petit Prince). Le processus est plus rapide chez Œnothera biennis, mais quand même pas en quelques minutes. On peut très bien repérer les boutons déjà gros qui s’ouvriront le lendemain, et ceux qui sont prêts à éclore. un botaniste nous éclairerait sur ce sujet-là.
Un peu de gaité pour cet automne Chanteur5 Y a t-il un botaniste dans l'assistance ?

Le comble de la patience, c'est de s'imaginer comme Darwin, déjà âgé et ne quittant plus sa demeure, voire sa chambre, et observant en continu le mouvement des plantes volubiles sans autre appareillage que sa grande attention.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Un peu de gaité pour cet automne Empty
MessageSujet: Re: Un peu de gaité pour cet automne   Un peu de gaité pour cet automne EmptyDim 13 Nov 2011 - 0:18

Bien sûr que les organes sont déjà prêts dans les boutons de fleur, mais beaucoup se développent une fois le bouton éclos: il suffit de voir dans le petit film les fleurs dont les pétales s'allongent après ouverture (sans compter évidemment que dans bien des cas, les sépales sont décoratifs - les liliacées, par exemple - et donc la définition du bouton n'est pas vraiment la même).

Je suis d'accord avec toi que les boutons d'onagre prêts à s'ouvrir sont déjà gros et se distinguent des autres, mais il doit y avoir qqch du genre augmentation de turgescence à la faveur de quelques processus physiologiques, à la tombée de la nuit. Ce serait évidemment intéressant de connaître le processus, mais entre trouver un botaniste et trouver un botaniste qui soit au fait des processus physiologiques de l'ouverture d'un bouton d'onagre, il y a un pas... Laughing

Sur ce sujet, as-tu vu l'émission diffusée sur arte il y a pas loin de deux mois à propos de la mobilité des plantes? C'était assez éclairant.
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Un peu de gaité pour cet automne Empty
MessageSujet: Re: Un peu de gaité pour cet automne   Un peu de gaité pour cet automne EmptyDim 13 Nov 2011 - 20:18

Non, Laurent, je n'ai pas la télévision (depuis 35 ans et ça va durer encore lol! )
Mais j'ai des livres qui décrivent le phénomène.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Un peu de gaité pour cet automne Empty
MessageSujet: Re: Un peu de gaité pour cet automne   Un peu de gaité pour cet automne EmptyLun 14 Nov 2011 - 13:30

Mais tu as internet! geek

Et j'ai trouvé l'émission sur un site de vidéo. king

La première partie (la moins intéressante à mon sens, car elle nous ressort la défense de l'acacia).

La deuxième partie, à propos, notamment, de la sensitive et du Desmodium gyrans.

Et enfin, la troisième partie, la plus passionnante, sur les théories et observations sur les racines (jusqu'à la neurobiologie des plantes...)

Voilà pour tes longues soirées d'hiver, ou quand si la pile de ta lampe de mineur est déchargée! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Un peu de gaité pour cet automne Empty
MessageSujet: Re: Un peu de gaité pour cet automne   Un peu de gaité pour cet automne EmptyLun 14 Nov 2011 - 20:11

Citation :
Mais tu as internet! geek
En zone d'ombre, pas assez de débit, Laurent Un peu de gaité pour cet automne 62683
Mais je vis très bien quand même Wink

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Un peu de gaité pour cet automne Empty
MessageSujet: Re: Un peu de gaité pour cet automne   Un peu de gaité pour cet automne EmptyMer 16 Nov 2011 - 17:48

Eh beh... No

Au pire, avant d'aller dormir, tu lances la vidéo, tu cliques sur le lient "télécharger" qui s'affiche quand tu survoles, et tu pries pour que ça soit chargé le lendemain matin! s\'cuse !

Enfin, t'es pas obligée de la regarder, non plus, hein, on est bien d'accord! clin d\' oeuil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un peu de gaité pour cet automne Empty
MessageSujet: Re: Un peu de gaité pour cet automne   Un peu de gaité pour cet automne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un peu de gaité pour cet automne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Forums spécifiques :: Arts des jardins-
Sauter vers: