Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -60%
Table basse rectangulaire LIFT – Plateau ...
Voir le deal
34.99 €

 

 Chimonanthus praecox

Aller en bas 
+2
Simone
helleborus57
6 participants
AuteurMessage
helleborus57




Messages : 12
Date d'inscription : 11/11/2011
Localisation : Sarreguemines 57

Chimonanthus praecox Empty
MessageSujet: Chimonanthus praecox   Chimonanthus praecox EmptyMar 22 Nov 2011 - 18:13

Bonjour,

Il y a quelques années,j'ai été scotché par la délicate floraison du chimonanthe et surtout enivré par son parfum si intense que j'ai découvert au jardin botanique de Besançon.Apparement la plante est très rustique Récemment j'ai vu un jeune plant en plein vent en Allemagne déjà recouvert de boutons floraux; la floraison supporte t-elle les grand froids(et les gelées à répétition) sans coup férir comme les hammamelis? où au contraire seul un endroit abrité et un climat doux garantit la floraison de cet arbuste en hiver?
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Chimonanthus praecox Empty
MessageSujet: Chimonanthus praecox   Chimonanthus praecox EmptyMar 22 Nov 2011 - 19:22

Bonjour et bienvenue à toi helleborus57,

Chimonanthus praecox est un arbuste facile, cependant, le planter en plein soleil car si le bois est mal aoûté, certaines années, il peut souffrir des fortes gelées ou des gelées printanières, la floraison parfumée est au rendez-vous chaque année Chouette
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Chimonanthus praecox Empty
MessageSujet: Re: Chimonanthus praecox   Chimonanthus praecox EmptyMer 23 Nov 2011 - 14:56

Ce sujet tombe à pic: j'ai découvert sa floraison parfumée hier à (l'ancien) jardin botanique de Bruxelles. Il était déjà en pleines fleurs! Je m'apprêtais à lancer un sujet dans la rubrique identification (sans photo, mais bon, les arbustes parfumés d'hiver ne sont pas légion).

C'est vrai que les sites parlent d'une rusticité modérée et de la nécessité d'une plantation abritée, et s'il est vrai que ce jardin botanique est en pleine ville, il doit - du fait de sa taille - y faire malgré tout un peu plus froid que dans la ville alentours, d'autant qu'il est orienté sur une pente nord-ouest. L'exemplaire n'était pas contre un mur, mais en bordure d'une zone plantée d'arbres (qui se situaient à son nord et le protégeaient peut-être un peu du vent). Il faisait pas loin de 2mètres, tant de haut que de large.

Quelle odeur magnifique. Je me suis demandé à quoi elle ressemblait car elle ne m'était pas inconnue. Gardenia ou jasmin, peut-être?
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

Chimonanthus praecox Empty
MessageSujet: Re: Chimonanthus praecox   Chimonanthus praecox EmptyJeu 24 Nov 2011 - 18:43

Je l'ai eu pendant des années, mais j'ai fini par l'enlever car je trouve cet arbuste peu florifère et trop discret. De plus il n'a aucun intérêts le reste de l'année.
Revenir en haut Aller en bas
yjdo




Messages : 231
Date d'inscription : 07/08/2010
Localisation : 67/75

Chimonanthus praecox Empty
MessageSujet: Re: Chimonanthus praecox   Chimonanthus praecox EmptyJeu 24 Nov 2011 - 20:15

comme Simone
mais en Alsace, planté dans un massif un peu isolé, il passe un peut inaperçu
avec des fois victime de gelées tardives ,
oui mais bon
quelle floraison
et des fois une ou deux fructifications curieuses

à planter près de la maison ou au fond du jardin pour se motiver à aller voir...

Revenir en haut Aller en bas
helleborus57




Messages : 12
Date d'inscription : 11/11/2011
Localisation : Sarreguemines 57

Chimonanthus praecox Empty
MessageSujet: Re: Chimonanthus praecox   Chimonanthus praecox EmptyJeu 24 Nov 2011 - 23:30

Merci pour ces conseils, je vais quand même en planter un on verra bien toutefois j'ai l'impression que cet arbuste est un peu dans le style du chevrefeuille d'hiver : il parfume admirablement l'hiver mais il présente très peu d'intérêt en feuille je trouve son port vraiment laid....
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Chimonanthus praecox Empty
MessageSujet: Re: Chimonanthus praecox   Chimonanthus praecox EmptyVen 25 Nov 2011 - 10:11

Il m'a tout de même bluffé il y a trois jours! Quel parfum... Coeurs

Quant au port, il était tout à fait correct. Un buisson plutôt rond et bien proportionné. Il me semble qu'un site préconisait d'y associer des annuelles grimpantes l'été, pour pallier à ce manque d'intérêt.

C'est vrai que le Lonicera est un peu chiffonné. Chez moi, il est entre un hibiscus et l'emplacement futur d'un Sinocalycalycanthus 'Hartlage Wine'. Mais n'est-ce pas le défaut de beaucoup d'arbustes fleurissant en hiver? Et même ceux du printemps sont rarement intéressant à un autre moment. Le Chimonanthus est à ce point pire?
Revenir en haut Aller en bas
Hommenature




Messages : 263
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 58
Localisation : Goegnies-Chaussee (Hainaut Belgique)

Chimonanthus praecox Empty
MessageSujet: Re: Chimonanthus praecox   Chimonanthus praecox EmptySam 26 Nov 2011 - 15:57

Laurent a écrit:
Il m'a tout de même bluffé il y a trois jours! Quel parfum... Coeurs

Quant au port, il était tout à fait correct. Un buisson plutôt rond et bien proportionné. Il me semble qu'un site préconisait d'y associer des annuelles grimpantes l'été, pour pallier à ce manque d'intérêt.

C'est vrai que le Lonicera est un peu chiffonné. Chez moi, il est entre un hibiscus et l'emplacement futur d'un Sinocalycalycanthus 'Hartlage Wine'. Mais n'est-ce pas le défaut de beaucoup d'arbustes fleurissant en hiver? Et même ceux du printemps sont rarement intéressant à un autre moment. Le Chimonanthus est à ce point pire?

Bonjour

cela dépend du sujet en fait, certains sont comme décrit par Oli d autre waaaaaaaaaaou...le mien est encore jeune mais j en ai vu à Paris, à Seneffe et à d autres endroits encore tout à fait digne de ce nom..question de sujet
Sinon je reprends aussi l idée de grimpantes annuelles ou alors des grimpantes vivaces pas trop vigoureuses pour égayer ce genre d arbustes peu glorieux hors saison de floraison

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hortisnatura.com/
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Chimonanthus praecox Empty
MessageSujet: Chimonanthus praecox   Chimonanthus praecox EmptySam 26 Nov 2011 - 16:16

J'ai planté, au pied de lonicera fragrantissima, la clématire viticella "betty corning", parfumée Chouette
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Chimonanthus praecox Empty
MessageSujet: Re: Chimonanthus praecox   Chimonanthus praecox EmptyDim 27 Nov 2011 - 21:34

Simone a écrit:
J'ai planté, au pied de lonicera fragrantissima, la clématire viticella "betty corning", parfumée Chouette

Wow! cheers Bien vu!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chimonanthus praecox Empty
MessageSujet: Re: Chimonanthus praecox   Chimonanthus praecox Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chimonanthus praecox
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Arbres et arbustes-
Sauter vers: