Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

 

 Encyclopédie des harmonies végétales

Aller en bas 
+2
Laurent
Gisou
6 participants
AuteurMessage
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Encyclopédie des harmonies végétales Empty
MessageSujet: Encyclopédie des harmonies végétales   Encyclopédie des harmonies végétales EmptyDim 4 Déc 2011 - 15:42


Dans la foulée, j'ai aussi acheté celui-là, il renferme une foule d'idées d'associations sages ou constrastées de plantes (arbres et arbustes, roses, vivaces, bulbes, grimpantes...) De quoi passer de belles soirées au coin du feu, à imaginer les scènes à planter au printemps...
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Encyclopédie des harmonies végétales Empty
MessageSujet: Re: Encyclopédie des harmonies végétales   Encyclopédie des harmonies végétales EmptyDim 4 Déc 2011 - 22:06

Ce qui me retient de ce genre de livre, c'est que j'ai peur d'y trouver des recettes toutes faites à appliquer telles quelles. Est-ce le cas ou est-ce que ça ouvre à la créativité?
Revenir en haut Aller en bas
Danylines

Danylines


Messages : 374
Date d'inscription : 24/09/2010
Localisation : ST Quentin en Yvelines 78

Encyclopédie des harmonies végétales Empty
MessageSujet: Re: Encyclopédie des harmonies végétales   Encyclopédie des harmonies végétales EmptyDim 4 Déc 2011 - 22:16

Je l'ai commandé au Père Noël flocon
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Encyclopédie des harmonies végétales Empty
MessageSujet: Re: Encyclopédie des harmonies végétales   Encyclopédie des harmonies végétales EmptyDim 4 Déc 2011 - 22:46

On me l'a offert il y a quelques années, et j'avoue ne pas l'avoir souvent ouvert s\'cuse !
Sans doute les photos ne m'ont assez "causé" pour que je prenne la peine de lire les textes ?
Ce sont le plus souvent des associations de deux, trois plantes au plus. Pas de massif composé, pas de perspectives, pas de structures des volumes en vue large.
Ce ne sont pas pour autant des associations toutes faites: j'ai rarement eu l'idée de faire grimper une clématite viticella dans un hosta ! (ne le prenez pas mal, les filles, c'est parce que c'est la première photo qui est apparue quand j'ai ouvert le livre à l'instant, page 243, et cela m'a amusée Wink )

lo
Revenir en haut Aller en bas
Guigui




Messages : 329
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 34
Localisation : Angers/Evry

Encyclopédie des harmonies végétales Empty
MessageSujet: Re: Encyclopédie des harmonies végétales   Encyclopédie des harmonies végétales EmptyDim 4 Déc 2011 - 23:09

Je le possède et le trouve plutôt bien fait pour trouver des idées de plantes à mettre ensemble, sans pour autant les associer comme proposée. Mais ça permet par association d'idée aussi de se concocter un petit groupe de plantes qu'on redispatche ensuite.
Ce que j'apprécie dans celui ci c'est que contrairement à d'autres livres sur ce thème, la gamme de plantes utilisée est bien plus variée.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Encyclopédie des harmonies végétales Empty
MessageSujet: Re: Encyclopédie des harmonies végétales   Encyclopédie des harmonies végétales EmptyLun 5 Déc 2011 - 10:06

lo a écrit:
j'ai rarement eu l'idée de faire grimper une clématite viticella dans un hosta !

Mdr ordinateur J'ai failli lire heracleifolia, et peut-être qu'avec un hosta géant, ça m'aurait semblé naturel. Mais là, c'est tout de même tellement inattendu! pleure de rire

Guigui a écrit:
Je le possède et le trouve plutôt bien fait pour trouver des idées de plantes à mettre ensemble, sans pour autant les associer comme proposée. Mais ça permet par association d'idée aussi de se concocter un petit groupe de plantes qu'on redispatche ensuite.
Ce que j'apprécie dans celui ci c'est que contrairement à d'autres livres sur ce thème, la gamme de plantes utilisée est bien plus variée.

C'est vrai qu'il y a tant de livres de jardinage faits (par?) pour les gogos, avec des classiques qu'on est sûr de trouver dans les jardineries et sur les marchés, et peu de recherche...

Avis nuancé de ta part, donc peut-être pas un "beau livre" qui décore l'étagère mais qui en sort peu... thinking
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Encyclopédie des harmonies végétales Empty
MessageSujet: Re: Encyclopédie des harmonies végétales    Encyclopédie des harmonies végétales EmptyLun 5 Déc 2011 - 13:29

Les avis semblent partagés, et c'est normal... Pour ma part, il me donne quand même des idées d'associations auquelles je n'aurais pas pensé, mais je dois avouer que la première fois que je l'ai feuilleté, j'ai réagi comme Lo, il ne me "parlait" pas vraiment....

Puis je l'ai repris en mains, étudié un peu plus avant, et depuis je le feuillète régulièrement le soir, tranquillement installée sur le canapé...

Comme le dit Laurent, c'est peut-être fait pour les gens qui manquent d'idées, comme moi par exemple... geek Je ne m'en fais pas pour Lo, chez elle les associations semblent innées, ce n'est malheureusement pas le cas pour tout le monde lol!

En fait dans ce bouquin je vois de belles associations de jaunes que, pour l'instant, j'ai du mal à utiliser. D'autres associations sont vraiment un peu trop choquantes à mon humble avis (un feuillage jaune avec un pourpre très foncé, pas trop mon truc) mais il est toujours possible d'adapter, ces idées m'en donnent d'autres, avec ce que j'ai au jardin et comment je pourrais faire pour améliorer, ce que je pourrais essayer d'introduire, etc....

En fait, même si je jardine depuis 20 ans, j'ai l'impression d'être une débutante jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Danylines

Danylines


Messages : 374
Date d'inscription : 24/09/2010
Localisation : ST Quentin en Yvelines 78

Encyclopédie des harmonies végétales Empty
MessageSujet: Re: Encyclopédie des harmonies végétales   Encyclopédie des harmonies végétales EmptyLun 5 Déc 2011 - 16:59

Du coup , je me demande si j'ai bien fait de le commander!!!!! Question
Revenir en haut Aller en bas
chatou25

chatou25


Messages : 237
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 65
Localisation : Isle sur le Doubs - 25 (Doubs)

Encyclopédie des harmonies végétales Empty
MessageSujet: Re: Encyclopédie des harmonies végétales   Encyclopédie des harmonies végétales EmptyLun 5 Déc 2011 - 17:08

moi je rejoins le clan de Gisou lol!
je l'ai aussi et je fais comme Gisou: je le consulte régulièrement le soir ...je trouve qu'il y a de bonnes idées (et j'en ai bien besoin ! Embarassed )
mon seul regret (mais il est commun à tous les livres que j'achète), c'est que les nouvelles plantes/nouveaux cultivars/enfin toutes les 'nouveautés' n'y sont pas et qu'il n'y a -jamais- de mises à jour ! geek
Danylines, je ne regrette pas de l'avoir acheté flower
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Encyclopédie des harmonies végétales Empty
MessageSujet: Re: Encyclopédie des harmonies végétales   Encyclopédie des harmonies végétales EmptyLun 5 Déc 2011 - 18:51

Gisou a écrit:
Comme le dit Laurent, c'est peut-être fait pour les gens qui manquent d'idées, comme moi par exemple... geek

C'était plutôt une question Wink Mais si ça ouvre l'esprit, c'est le principal.

J'ai aussi du mal avec les associations "fortes". Les couleurs complémentaires, oui, mais il en faut une en retrait. Beaucoup de jaune et un peu de violet, ou un jaune acide et un violet intense. Mais feuillage doré et fleurs roses, ou feuillage pourpre vibrant et feuillage vert de gris intense, je reste dubitatif.


Dernière édition par Laurent le Lun 12 Déc 2011 - 0:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Encyclopédie des harmonies végétales Empty
MessageSujet: Re: Encyclopédie des harmonies végétales   Encyclopédie des harmonies végétales EmptyMar 6 Déc 2011 - 0:34

Je l'ai repris un peu ce soir pour revoir mon avis et j'ai lu plusieurs articles; je continuerai.
Il y a presque trop de plantes Smile mais c'est une encyclopédie.

Gisou, tu me flattes trop, c'est même pas vrai !
D’ailleurs la preuve en est ici .

lo
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Encyclopédie des harmonies végétales Empty
MessageSujet: Re: Encyclopédie des harmonies végétales   Encyclopédie des harmonies végétales EmptyMar 6 Déc 2011 - 9:15

chatou25 a écrit:
mon seul regret (mais il est commun à tous les livres que j'achète), c'est que les nouvelles plantes/nouveaux cultivars/enfin toutes les 'nouveautés' n'y sont pas et qu'il n'y a -jamais- de mises à jour ! geek

Oui en effet Chatou, dommage qu'il n'y ait pas de mise à jour... Et comme le souligne Lo, on peut regretter l'absence d'assocations plus vastes, de massifs complets. Les solutions proposées sont effectivement un peu limitatives, mais l'idée est d'y "piquer" des idées et de les adapter avec l'existant, ou avec des plantes similaires...
Ce que j'apprécie dans ce bouquin, c'est qu'il présente quand même pas mal de plantes primées par la RHS, donc des trucs solides, des valeurs sûres.

Mon plus gros souci, ce sont mes erreurs... Comment les corriger ou les aténuer... Trouver la plante idéale qui viendra combler un espace vide entre deux arbustes, etc... Ca parait simple au premier abord, mais il faut tenir compte de la "personnalité" des plantes voisines, l'exposition, la qualité et le degré d'humidité du sol, la lumière, etc... Un vrai casse-tête parfois, au point que j'envisage parfois purement et simplement l'arrachage... Mais je n'ai pas de forces dans les bras Crying or Very sad et certains arbustes sont très vigoureux ! (les photinias par exemple, ma plus grosse "connerie" après les lauriers cerises... tête mur )



Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Encyclopédie des harmonies végétales Empty
MessageSujet: Re: Encyclopédie des harmonies végétales   Encyclopédie des harmonies végétales EmptyMer 7 Déc 2011 - 16:04

Gisou a écrit:
(les photinias par exemple, ma plus grosse "connerie" après les lauriers cerises... tête mur )

Bon à savoir, ça! Moi qui en ai planté un... Note que le Chaenomeles est une belle crasse aussi: 50cmm de profondeur, et toujours le même chignon de racines qui s'enfoncent. Au contraire de forsythias, weigelias, cotoneaster, philadelphus, on a renoncé à l'arracher. Heureusement, il était bien placé, il nous fallait juste renoncer à le remplacer (il ne fleurissait quasi pas et était beaucoup trop grand) par l'érable japonais que nous pensions mettre. On le taillera, c'est aussi bien.

C'est vrai qu'autant dans le jardin que j'ai fait chez maman, je n'ai quasi jamais rien bougé (tout était bien placé dès le départ), autant ici, avec une surface plus importante, des arbustes déjà présents et qui, parfois, lorsqu'on les taille davantage, donnent une toute autre perspective, il m'arrive de déplacer des plantes qui semblent tout à coup totalement "décentrées" (vous me comprenez, le but n'est pas de les centrer, mais d'obtenir un équilibre).
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Encyclopédie des harmonies végétales Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Encyclopédie des harmonies végétales       Encyclopédie des harmonies végétales EmptyVen 9 Déc 2011 - 20:08

En fait Laurent, je n'ai même pas essayé de l'arracher (pas encore du moins), fatiguée à l'avance devant la vigueur de la bête... Par contre, je sais pour avoir tenté d'en déplacer un planté depuis un an, que les photonias n'aiment pas les déménagements, ils reprennent très mal.

Pour en revenir à ce livre, il contient effectivement quelques incohérences, par exemple l'association d'un fuchsia magellanica avec une artemisia 'Powis Castle'.... A mon humble avis, ces deux plantes n'ont pas les mêmes besoins. Si ?
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Encyclopédie des harmonies végétales Empty
MessageSujet: Re: Encyclopédie des harmonies végétales   Encyclopédie des harmonies végétales EmptyVen 9 Déc 2011 - 23:09

Tu as parfaitement raison, Gisou. L'association armoise/fuchsia doit être superbe.... en vase Wink
J'ai aussi noté d'autres propositions (surtout dans les petites listes en fin d'article) qui ne tiennent pas vraiment compte de l'écologie des plantes.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Encyclopédie des harmonies végétales Empty
MessageSujet: Re: Encyclopédie des harmonies végétales   Encyclopédie des harmonies végétales EmptyLun 12 Déc 2011 - 0:37

Gisou a écrit:

Pour en revenir à ce livre, il contient effectivement quelques incohérences, par exemple l'association d'un fuchsia magellanica avec une artemisia 'Powis Castle'.... A mon humble avis, ces deux plantes n'ont pas les mêmes besoins. Si ?

Pourquoi? Intuitivement, je dirais drainé soleil pour l'armoise et ombre humidité pour le fuchsia? Mais les plantes peuvent être incompatibles sous un climat, et pas sous un autre. Le fuchsia magellanica tient très bien en plein soleil, ici.
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Encyclopédie des harmonies végétales Empty
MessageSujet: Re: Encyclopédie des harmonies végétales   Encyclopédie des harmonies végétales EmptyLun 12 Déc 2011 - 20:13

Ici aussi, Laurent, les Fuchsia tiennent en plein soleil, soleil du Nord s'entend, mais le sol est très frais et ils sont plantés profond.
Quant aux armoises, j'y ai renoncé, elles ne tiennent pas même dans mes coins les plus secs, enfin les moins mouillés. (sauf un pied d'absinthe tout contre un mur et ma chouchoute 'Ghizou')

lo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Encyclopédie des harmonies végétales Empty
MessageSujet: Re: Encyclopédie des harmonies végétales   Encyclopédie des harmonies végétales Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Encyclopédie des harmonies végétales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Toutes les espèces végétales connues répertoriées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Se raconter :: Livres-
Sauter vers: