Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Tri des graines

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ciboulette

Ciboulette


Messages : 510
Date d'inscription : 03/08/2010
Localisation : Genève - Suisse Romande

Tri des graines Empty
MessageSujet: Tri des graines   Tri des graines EmptyVen 30 Déc 2011 - 17:40

J'ai fait sécher plusieurs fleurs et je mets les graines dans des enveloppes ou des petites boites. Pour les grosses graines c'est facile, mais pour les petites je n'arrive pas bien à trier. Par exemple pour la verneine de buenos aires, si je secoue des petites graines tombent mais mélangées avec des restes de fleurs. J'aimerais savoir si c'est mieux de garder que les graines ou si vous semez le tout, et si vous avez des trucs pour vous faciliter la vie.
Après je vais les répertorier sur un tableau excel pour essayer d'y voir un peu plus clair !
Merci.
Ciboulette
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Tri des graines Empty
MessageSujet: Re: Tri des graines   Tri des graines EmptyVen 30 Déc 2011 - 18:16

En général, Ciboulette, j’essaie de débarrasser les graines des petits débris, surtout si je veux les stocker. Il y a toujours un risque que les débris moisissent ou abritent des petites bestioles gourmandes, et aussi parce qu'avec des graines fines, on ne voit plus combien on sème.

Il y a la technique du tamis. Je m'en suis fabriqué trois avec des grillages de mailles différentes, mais cela se vend tout fait aussi (j'en ai vu autrefois dans le catalogue Baumaux).
Une autre technique, c'est l'expiration. Je mets le tout dans un récipient légèrement creux (en occurrence un plat à fruits de mer en polystyrène de récup) que je tiens devant moi et je souffle très doucement, en secouant entre deux expirations. Les débris sont plus légers que les graines et passent le bord du plat. Mais avec des graines très très fines, c'est risqué.
Enfin on peut cueillir les inflorescences mûres avec un bout de tige, et les suspendre en bouquet au dessus d'un récipient. En séchant, les graines vont tomber d'elles mêmes: pas de débris. Ici c'est surtout pour les capsules qui se fendent.

J'ai un vieux bouquin qui détaille tout cela:
Les Graines Du Jardin

lo
Revenir en haut Aller en bas
Ciboulette

Ciboulette


Messages : 510
Date d'inscription : 03/08/2010
Localisation : Genève - Suisse Romande

Tri des graines Empty
MessageSujet: Re: Tri des graines   Tri des graines EmptySam 31 Déc 2011 - 15:34

J'ai fait un essai avec deux passoires que j'utilise en cuisine pour remplacer le tamis et c'est assez concluant. Par contre le coup de l'expiration, je ne maitrise pas du tout !
Merci pour tes conseils.
Ciboulette
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Tri des graines Empty
MessageSujet: Re: Tri des graines   Tri des graines EmptySam 31 Déc 2011 - 17:42

Le plat à hauteur de la bouche, Ciboulette, et un petit zéphyr, une légère brise parallèlement au plat.
Bon, faut un peu d'entrainement, c'est vrai.

lo
Revenir en haut Aller en bas
luma




Messages : 28
Date d'inscription : 16/05/2011
Localisation : 85 France

Tri des graines Empty
MessageSujet: Re: Tri des graines   Tri des graines EmptySam 31 Déc 2011 - 19:10

Moins risqué:utiliser l'électricité statique.
On frotte une latte en plastique sur un linge(ou sur sa manche).On la passe au dessus des graines à nettoyer.
Les impuretés se collent à la latte.Il suffit de les éliminer et de recommencer l'opération autant de fois que nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Tri des graines Empty
MessageSujet: Re: Tri des graines   Tri des graines EmptyLun 2 Jan 2012 - 12:54

Pas mal, le coup de l'électricité statique.

Pour ma part, j'utilise aussi la technique de lo. Mais autant en fin souffle sur plat très bas, qu'en vent plus fort au-dessus d'un récipient très creux (genre ancienne boîte à négatif photo), en secouant ce dernier en même temps (les débris "sautent" de la boîte).

Mais je dois dire que je ne fais jamais sécher les fleurs. J'attends que les capsules soient mûres, et je récolte par temps sec. S'il pleut tout le temps, je cueille les fruits déjà secs, et je laisse sécher à l'intérieur.

Mais je ne me formalise pas pour les débris. S'ils viennent, c'est bien, s'ils ne viennent pas, tant pis. Si c'est bien sec avant de stocker, pas de souci, et ça ne m'a jamais créé de moisissures dans les terrines de semis. Il y en a même que je fais sécher avec la pulpe (fruits de fuchsias, de roses, de passiflores/fruits de la passion) lorsqu'ils sont trop difficile à décoller. Pas le temps d'y passer trop de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Ciboulette

Ciboulette


Messages : 510
Date d'inscription : 03/08/2010
Localisation : Genève - Suisse Romande

Tri des graines Empty
MessageSujet: Re: Tri des graines   Tri des graines EmptySam 4 Fév 2012 - 20:48

J'ai lu le livre "Les graines du jardin" de Jérôme Goust que j'ai trouvé très intéressant. J'ai appris plein de choses concernant l'hybridation des plantes, les F1, la dormance des graines, la sélection des porte-graines etc. qui vont m'être utiles pour mes semis (je fais surtout des fleurs).

D'ailleurs je suis membre de l'association ProSpecieRara qui travaille pour garder une grande biodiversité et les plantes de culture en Suisse, et j'ai vu que les personnes qui désiraient être multiplicateurs devaient suivre des cours qui correspondent au contenu de ce livre, plus un coté pratique :
http://www.prospecierara.ch/Generator.aspx?tabindex=4&tabid=1003&palias=2
Si j'avais un grand jardin ce serait tentant !

Ciboulette
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Tri des graines Empty
MessageSujet: Re: Tri des graines   Tri des graines EmptySam 4 Fév 2012 - 21:18

Je suis ravie que cette lecture t'ait intéressée, Ciboulette Smile

lo
Revenir en haut Aller en bas
buchananii




Messages : 4
Date d'inscription : 08/02/2012

Tri des graines Empty
MessageSujet: Re: Tri des graines   Tri des graines EmptyMer 8 Fév 2012 - 20:27

Je récolte beaucoup de graines car je suis collectionneur de sauges . Pour nettoyer les graines récoltées , j'ai fabriqué des petits tamis avec des voiles de mariée . Ces voiles ont différents calibres ce qui permet de trier différentes graines , de la plus petite à la plus grosse.
Revenir en haut Aller en bas
Ciboulette

Ciboulette


Messages : 510
Date d'inscription : 03/08/2010
Localisation : Genève - Suisse Romande

Tri des graines Empty
MessageSujet: Re: Tri des graines   Tri des graines EmptyVen 10 Fév 2012 - 10:44

Merci pour l'idée, il ne me reste plus qu'à trouver des voiles de mariées. Il me semble qu'elles en portent de moins en moins Wink
Sinon j'ai du tissu pour des voilages qui devrait le faire aussi.
Ciboulette
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Tri des graines Empty
MessageSujet: Re: Tri des graines   Tri des graines EmptyVen 10 Fév 2012 - 16:09

Peut-être y a-t-il moyen de récupérer les "chutes" dans certains magasins de confection (de rideaux)?
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Tri des graines Empty
MessageSujet: Re: Tri des graines   Tri des graines EmptyVen 10 Fév 2012 - 22:50

Ciboulette, pas besoin de lever les voiles des mariées .... MDR
C'est tout simplement du tulle, que l'on trouve dans tous les magasins de tissu, même en rose pour faire les tutus des futurs petits rats d'opéra.

lo
Revenir en haut Aller en bas
buchananii




Messages : 4
Date d'inscription : 08/02/2012

Tri des graines Empty
MessageSujet: Re: Tri des graines   Tri des graines EmptySam 11 Fév 2012 - 17:11

Pour stocker mes graines , j'utilise des petites boites translucides de friandises rectangulaires dont la marque rappelle le bruit de l'horloge pour ne pas citer de marque. Je met une étiquette sur le couvercle et je range toutes mes boites dans une boite en bois . Lorsque je veux récupérer une espèce c'est très simple car mes boites sont rangées par ordre alphabétique.
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Tri des graines Empty
MessageSujet: Re: Tri des graines   Tri des graines EmptySam 11 Fév 2012 - 19:22

buchananii a écrit:
j'utilise des petites boites translucides de friandises rectangulaires dont la marque rappelle le bruit de l'horloge
Serais-tu addict, Buchananii , pour avoir tant de petites boîtes ?
Bienvenue à toi flower

Moi c'est plutôt les boîtes de vitamine C que je collectionne (pour décoller les petits matins difficiles et parer les coups de froid). Elles sont bien hermétiques et j’apprécie le bouchon avec du gel de silicone.

lo
Revenir en haut Aller en bas
buchananii




Messages : 4
Date d'inscription : 08/02/2012

Tri des graines Empty
MessageSujet: Re: Tri des graines   Tri des graines EmptySam 11 Fév 2012 - 20:27

Un moment je consommais beaucoup de ces friandises , mais heureusement j'ai des amis qui m'ont donné leurs boites car je dois avoir plus de 500 boites. Rien que pour les graines de sauges il me faut plus de 120 boites par an. D'ailleurs il faudrait que je fasse une proposition de graines dès que j'aurais commencer mes semis il me restera du rab qui pourrait intéresser certains.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tri des graines Empty
MessageSujet: Re: Tri des graines   Tri des graines Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tri des graines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Graines à donner ou échanger
» graines d'hémérocalles
» graines de pivoines
» Graines allemandes
» graines de Sesbania punicea

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Forums spécifiques :: Boutures, semis et divisions.-
Sauter vers: