Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-27%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 Go/512Go – AMD Ryzen 5
399.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 amenagement d'un parterre dont le ton dominant sera le rose (en dehors du vert.. bien sur)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 68
Localisation : Belgique - Tongeren

amenagement d'un parterre dont le ton dominant sera le rose (en dehors du vert.. bien sur) Empty
MessageSujet: amenagement d'un parterre dont le ton dominant sera le rose (en dehors du vert.. bien sur)   amenagement d'un parterre dont le ton dominant sera le rose (en dehors du vert.. bien sur) EmptyJeu 12 Jan 2012 - 15:33

Voici un peu comment on a procédé pour ce parterre

28/08 2011 : les stanwell à droite du pommetier, Open's Arm qui atteint les branches basses, Mortimer Sackler entouré de gauras, les 2 Potentilles rose, et les 3 aster Lady in black plus à l'avant sont déjà présents.

amenagement d'un parterre dont le ton dominant sera le rose (en dehors du vert.. bien sur) Dsc09210

31 08 2011 : Monsieur Grue est passé, il a oté une légère couche d'herbe, et à un peu retourné le sol à profondeur d'un fer de beche

amenagement d'un parterre dont le ton dominant sera le rose (en dehors du vert.. bien sur) Dsc09510

03/09/2011, Madame Bèche est passée, elle a surtout pris le temps d'oter les racines de chien-dents, de pissenlits et autres indésirables.. on commence à imaginer ce qu'on va mettre en faisant le bilan de ce qui va être repris dans d'autres endroits et qui est devenu trop grand ou qui doit être divisé ou qui n'est pas assez au soleil

amenagement d'un parterre dont le ton dominant sera le rose (en dehors du vert.. bien sur) 2011_160

25/10/2011 : le coté du parterre, avec de gauche à droite sur 2m50 de large
les 3 Stanwell Perpetual entre eux j'ai mis deux pieds de fenouil bronze
1 Ibiscus Pink Chiffon, (récupéré d'un endroit trop humide pour lui
3 Anthemis Sauce Hollandaise,
3 Perovskia 3 artemis 'silver'
6 sedum spectabile,
5 Euonymus fortunei 'Emerald gold'

amenagement d'un parterre dont le ton dominant sera le rose (en dehors du vert.. bien sur) 2011_161

05/09/2011 : une vue de l'arrière du parterre avec les agastaches, verbena, les 3 autres Perovskia
des potentilles, et j'ai récupéré des geranium Patricia qui avaient besoin de place

amenagement d'un parterre dont le ton dominant sera le rose (en dehors du vert.. bien sur) 2011_162


29/10/2011 : l'autre coté du parterre fin octobre

Sur l'avant se trouve des stachys et des lavandes 'munstead', suive des hémérocalles récupérées dans un coin devenu trop dense, (little win cup je crois) en bordure sud, on a des nepetas
une grande zone de 2 plan est parsemée de Géranium Rozanne
dans la deuxième moitié arrière, il y a quelques iris de la cours, un rosier Calapuno qui devenait trop à l'étroit
plus à l'arrière entre les aster lady in black et le rosier Mortimer S une spirée arguta,

amenagement d'un parterre dont le ton dominant sera le rose (en dehors du vert.. bien sur) 2011_163

fin novembre, j'avais mis du vieux fumier de vache

il y a 1O jours, j'ai taillé le pommetier qui en avait grand besoin
aujourd'hui,
j'ai planté au milieu car j'avais procedé en commençant pas les bords et en revenant progressivement vers le centre
au fond sous le pommetier se trouve une touche d'Anabelle que j'ai divisé,
et je viens de mettre sur l'avant le rosier The Fairy
et juste derrière lui un exemplaire de Louis Bleriot,
et pas loin d'eux, Candy Love (cadeau de Meilland)
et de l'autre coté vers l'arrière à coté des Iris, j'ai planté Prince Jardinier

il me reste un couloir de 1m sur 2m de profondeur.. mais je réalise que j'en aurai besoin pour pouvoir circuler au milieu de tout ça..

J'ai encore du un peu désherber, mais globalement cela reste bon, je vais pouvoir pailler avec des cosses de cacao

Pensez vous que j'ai commis de nombreuses erreurs ? y a t il des choses que je me dois de déplacer ?


Dernière édition par Françoise le Jeu 12 Jan 2012 - 20:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

amenagement d'un parterre dont le ton dominant sera le rose (en dehors du vert.. bien sur) Empty
MessageSujet: Re: amenagement d'un parterre dont le ton dominant sera le rose (en dehors du vert.. bien sur)   amenagement d'un parterre dont le ton dominant sera le rose (en dehors du vert.. bien sur) EmptyJeu 12 Jan 2012 - 19:26

Françoise, tes photos ne s’affichent pas (enfin pas pour moi toujours) sans doute parce qu'elles sont hébergées sur un autre forum scratch
Tu nous les montrerais, dis Calins

lo
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 68
Localisation : Belgique - Tongeren

amenagement d'un parterre dont le ton dominant sera le rose (en dehors du vert.. bien sur) Empty
MessageSujet: Re: amenagement d'un parterre dont le ton dominant sera le rose (en dehors du vert.. bien sur)   amenagement d'un parterre dont le ton dominant sera le rose (en dehors du vert.. bien sur) EmptyJeu 12 Jan 2012 - 20:48

ok lo je vais le remettre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

amenagement d'un parterre dont le ton dominant sera le rose (en dehors du vert.. bien sur) Empty
MessageSujet: aménagement d'un.....   amenagement d'un parterre dont le ton dominant sera le rose (en dehors du vert.. bien sur) EmptyVen 13 Jan 2012 - 14:01

Ce qui m'étonne dans un premier temps, Françoise, c'est que la forme de ton massif n'est pas franchement délimitée, est-ce volontaire?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

amenagement d'un parterre dont le ton dominant sera le rose (en dehors du vert.. bien sur) Empty
MessageSujet: Re: amenagement d'un parterre dont le ton dominant sera le rose (en dehors du vert.. bien sur)   amenagement d'un parterre dont le ton dominant sera le rose (en dehors du vert.. bien sur) EmptyVen 13 Jan 2012 - 15:10

En fait, je me posais une question un peu similaire. J'ai beaucoup de mal à me positionner, parce que c'est un très grand jardin, avec très peu de délimitations, de cloisonnements, ce qui n'est pas un défaut, mais qui est très inhabituel pour moi qui suis plus habitué aux petits espaces assez fermés. Du coup, j'ai du mal à voir ce que donne un parterre aussi complexe, en restant sur l'impression qu'il est un peu perdu au milieu d'une pelouse, presque d'une prairie (l'herbe y semble assez lâche).

J'aurais tendance, personnellement, à utiliser plutôt de grandes nappes d'une même plante, si l'ensemble s'admire plutôt de loin que de près, à désherber clairement et au-delà du parterre (pour ne pas devoir sans cesse faire le tri entre bonne plante et mauvaise herbe), vu que de toute façon, on ne voit pas l'espace nu entre les plantes et les herbes. Et plutôt à prendre le jardin comme un seul ensemble, comme un immense parterre. Et, plutôt, à faire de longues bandes (même plus étroites) s'il faut gérer le temps, l'argent perpendiculaires à l'axe du regard, pour avoir un dégradé global. Genre:
......................................................................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................................................................
arb..........................................................................................................................................................................................................................ar
re............................................................................................................................................................................................................................bre
......................................................................................................................................................................................................................................
...............................................................................................................................................................grrrrammmminnnnnées.hhhhauttttes
....................ggggrrrrammmminéééées.................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................................................................
....................................................................................................................vvvvvvvvvvvivvvvvvvvaccccccces...................................................
......................................................................................................................................................................................................................................
..........................................................vvvvvvvvvvvvvvivvvvvvvaaaacccccces....................................................................................................
..............................................................................................................................................................................vvvvvvvvvivvvvvvvaccccccces
........................................vvvvvvvivvvvvaccccces.................................................................................................................................................
........................................................................................................................................................gggggggraminées............................................
....................................................................................................vvvvvvvivvvvvvaces............................................................................................
......................................................................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................................................................











.......................................................................................................Maison.de.Françoise............................................................................................

Mais bon, voilà, c'est une idée parmi d'autres, et ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas mixer les plantes dans un même parterre (il peut y avoir de l'intérêt pour une vue de près et une vue de loin), mais c'était plus dans l'idée que la broderie (les variations de plantes) ne se voient pas de loin; de loin, on ne voit que ce qui a la taille d'un arbre ou d'un arbuste.. Dans les parcs paysagers, il me semble qu'une seule vivace occupe facilement 5-6m² et qu'il y en a très peu (mais ce sont des parcs d'autres siècle, il n'est pas interdit de faire différemment).

Voilà. Mes 5 cents de profane. ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 68
Localisation : Belgique - Tongeren

amenagement d'un parterre dont le ton dominant sera le rose (en dehors du vert.. bien sur) Empty
MessageSujet: Re: amenagement d'un parterre dont le ton dominant sera le rose (en dehors du vert.. bien sur)   amenagement d'un parterre dont le ton dominant sera le rose (en dehors du vert.. bien sur) EmptyVen 13 Jan 2012 - 17:02

Bonjour je comprends que ce ne soit pas assez clair..
Comme je l'ai dejà dit c'est un parc en construction donc les éléments se clarifient progressivement
et on travaille par nappes

Voici une photo de ce matin, et en effet les contours se dessinent lentement mais l'idée était d'englober le pommetier qui est au centre,

amenagement d'un parterre dont le ton dominant sera le rose (en dehors du vert.. bien sur) 2012_017
amenagement d'un parterre dont le ton dominant sera le rose (en dehors du vert.. bien sur) 2012_018

voici certains details de ce qui est déjà planté

amenagement d'un parterre dont le ton dominant sera le rose (en dehors du vert.. bien sur) 2012_020

amenagement d'un parterre dont le ton dominant sera le rose (en dehors du vert.. bien sur) 2012_021

amenagement d'un parterre dont le ton dominant sera le rose (en dehors du vert.. bien sur) 2012_022

amenagement d'un parterre dont le ton dominant sera le rose (en dehors du vert.. bien sur) 2012_023

amenagement d'un parterre dont le ton dominant sera le rose (en dehors du vert.. bien sur) 2012_024

amenagement d'un parterre dont le ton dominant sera le rose (en dehors du vert.. bien sur) 2012_025
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

amenagement d'un parterre dont le ton dominant sera le rose (en dehors du vert.. bien sur) Empty
MessageSujet: aménagement.....   amenagement d'un parterre dont le ton dominant sera le rose (en dehors du vert.. bien sur) EmptyVen 13 Jan 2012 - 17:58

Comment est orienté ton massif?
Les trois arbres déjà présents feront de l'ombre portée, il faudra en tenir compte dans le choix des végéteaux en sachant que les rosiers ont besoin d'un minimum de 4 à 6 heures de soleil par jour
Penser à intégrer quelques persistants pour la structure hivernale, grosses boules, cônes de buis, je sais que les buis sont malades en Belgique, tu peux les remplacer par thuja occidentalis "rheingold"
En vivace rose foncé, au soleil; véronique spicata "rotfuchs", belle présence, tu peux les planter par trois ou cinq, cela te fera une belle tache de couleur qui se verra de loin et s'admirera de près
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 68
Localisation : Belgique - Tongeren

amenagement d'un parterre dont le ton dominant sera le rose (en dehors du vert.. bien sur) Empty
MessageSujet: Re: amenagement d'un parterre dont le ton dominant sera le rose (en dehors du vert.. bien sur)   amenagement d'un parterre dont le ton dominant sera le rose (en dehors du vert.. bien sur) EmptySam 14 Jan 2012 - 10:31

Simone a écrit:
Comment est orienté ton massif?
Les trois arbres déjà présents feront de l'ombre portée, il faudra en tenir compte dans le choix des végéteaux en sachant que les rosiers ont besoin d'un minimum de 4 à 6 heures de soleil par jour
Penser à intégrer quelques persistants pour la structure hivernale, grosses boules, cônes de buis, je sais que les buis sont malades en Belgique, tu peux les remplacer par thuja occidentalis "rheingold"
En vivace rose foncé, au soleil; véronique spicata "rotfuchs", belle présence, tu peux les planter par trois ou cinq, cela te fera une belle tache de couleur qui se verra de loin et s'admirera de près

bonjour Simone,

le massif reçoit le soleil quasiment non stop jusqu'à 18h30 en été, l'arbre qui va surtout à terme apporter de l'ombre sera le chene texana qui est au sud du massif
la photo est prise à 12h hier.. les ombres montrent le nord

le pommetier est retaillé régulièrement et ne devrait pas poser de problème


Pour les persistantes, c'est vrai que je n'ai que les Euonymus, mais les lavandes donnent une belle présence une fois plus grandes
les oreilles d'ours restent également présentent en hivers, je suis aussi toujours sous le charme des hémérocalles qui ont des pousses très tot dans la saison, on les voit déjà bien
j'ai récolté des bébés If, ou taxus, que j'ai mis en pot et que je vais introduire par la suite pour faire des structures
et j'ai encore quelques boules de buis.. qui ne sont pas malades et qui doivent être déplacées
merci du conseil

Pour Laurent, je suis bien d'accord qu'il faut de grosses nappes à l'échelle du jardin en fait

le printemps sera jaune, parce que j'ai mis là plus de 700 narcisses en mélanges rien que dans le parterre, et en tout 3000 répartis dans tous les coins et sous les arbres isolés
1 car le mélange donne une floraison étalée
2 car je les ai trouvé directement en hollande à un prix de 60 euros pour 1000 ce qui devenait raisonnable pour nous
j'ai donc rempli une serie de nappes plic ploc dans le parc comme sous le couvre sol autour des pieds des arbres isolés

amenagement d'un parterre dont le ton dominant sera le rose (en dehors du vert.. bien sur) 2012_027

Ce parterre ci est relativement proche de la maison et d'une terrasse
c'est pour ça que je fais un mélange, en recherchant des floraisons au fil des saisons

Pour l'effet de détail, je melange les plantes dans ce parterre mais je crois que de loin, c'est un ton clair qui va dominer
plutot rose, et bleu une fois le mois d'aout
plutot jaune pale en juin juillet

mais je n'arrive pas vraiment a anticiper.. et je suis sure que je vais vouloir changer des choses par la suite une fois que je verrai l'effet de ce que j'ai imis là.




Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 68
Localisation : Belgique - Tongeren

amenagement d'un parterre dont le ton dominant sera le rose (en dehors du vert.. bien sur) Empty
MessageSujet: Re: amenagement d'un parterre dont le ton dominant sera le rose (en dehors du vert.. bien sur)   amenagement d'un parterre dont le ton dominant sera le rose (en dehors du vert.. bien sur) EmptyLun 23 Jan 2012 - 10:36

j'ai terminé les dernières plantations hier dans ce parterre là.
les narcisses et les aulx sortent dejà bien
de même que les feuilles des hémérocalles sont dejà très jolies
amenagement d'un parterre dont le ton dominant sera le rose (en dehors du vert.. bien sur) 2012_030
Le fond du parterre de gauche à droite : Stanwell Perpetual avec du fenouil bronze au milieu (aie à l'invasion) derrière le pommetier il y a des grosseillers à petits fruits puis Open Arms monte dans le pommetier et tout près il y a des Perovskias et des potentilles et des agastaches et des verveine de buenoser et sur leur devant des geranium Patricia

Pour la bande qui est plus à l'avant de celle du fond
il y a des anthémis, des annabelles, le rosier Candy Love, le rosier Prince jardinier, des Asters Lady in Black, le rosier calapuno, une spirée van houtte et à la fin le rosier mortimer Sackler entouré de gauras et à son arrière encore des geranium patricia

La bande encore plus à l'avant ce sont des sedum spectabile et des perovskias ensuite des geranium rozanne puis le rosier Petite de Terre Franche et le rosier Indépendance du Luxembourg et puis encore des Rozanne des hémérocalles et en fin des nepetas

Pour la bande qui est tout à fait à l'avant, il y a des lavandes, et juste derrière cette bordure des stachys,en bordure et sedum puis des Euonymus Emerald Gold, des hémérocalles, un petit rosier rose inconnu, le rosier The Fairy, le Rosier Mon Amie Claire, des Rozanne et puis le même inconnu qu'au debut de la bande et pour finir des nepetas

Comme tous ceux qui plantent..
le sentiment d'impatience de "voir"
si cela va donner quelque chose qui s'approche des espérances
est ENORME !

plus que d'habitude, on brule d'être en été..

j'espère venir remettre à la suite de cette photo
une autre en juillet prochain ou en aout
pour voir la différence entre le rêve et la réalité ce qui est sur, c'est qu'il y aura déjà rien que pour ce parterre plus de 500 narcisses en mélange et une belle quantité d'aulx

je pense tout de même ENCORE déplacer les hemerocalles pour le parterre rouge
et mettre à leur place des boules de persisants
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Contenu sponsorisé





amenagement d'un parterre dont le ton dominant sera le rose (en dehors du vert.. bien sur) Empty
MessageSujet: Re: amenagement d'un parterre dont le ton dominant sera le rose (en dehors du vert.. bien sur)   amenagement d'un parterre dont le ton dominant sera le rose (en dehors du vert.. bien sur) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
amenagement d'un parterre dont le ton dominant sera le rose (en dehors du vert.. bien sur)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aménagement d'un parterre chez ma maman..
» A la recheche du mouton vert Par Rebelle
» Massif blanc/vert. Par rebelle
» Le bupreste du thuya arbore une couleur vert métalique
» ACTU : Aménagement intérieur de ma serre et, en été, mes plantes dans le jardin.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Jardiweb :: Forum général-
Sauter vers: